Forum cheval
Le Forum Dressage

Cession de la machoire ?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par Sa_Black_Rah : le 07/03/09 à 11:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Je viens de nouveau vous consulter, car me voilà confronter à un vaste sujet ...

Pour vous exposer la situation :
J'ai ma propre jument depuis deux ans passé maintenant. Bien que celle-ci soit actuellement en vente, et malgré un manque évident de motivation à la travailler, je tente par mes quelques moyens de continuer à nous faire progresser. Or, voilà le problème qui me résiste depuis bien trop longtemps maintenant, et je crois ne pas avoir commencé par le bon bout dans cette histoire ...

Achetée il y a donc deux ans, elle était mise complètement à l'envers dans son encolure. Impossible de faire quoi que ce soit, pas la peine de faire céder, ni même d'incurver. Elle a eu quelques mois d'arrêt suite à un autre problème et a donc travaillé en longe en gogue ce qui l'a déjà assouplit dans son encolure.
Mais voilà ... Malgré tous mes efforts pour la faire céder, si j'arrive à obtenir un début de cession dans l'encolure et si elle s'incurve, je n'arrive pas à la faire céder dans sa bouche. Elle se raidit dans la machoire, et dès lors, il est impossible de la mettre sur la main.

Je désespère ...

Je pensais qu'une fois convenablement assouplie, elle cèderait davantage, mais rien n'y fait. Je l'ai travaillé, et la travaille encore en enrènnements, où elle cède sans souci ( dans sa nuque, puis dans sa bouche, elle se met à saliver sur son mors et est plus réceptive : je la sens bien plus agréable ). Mais une fois cela tiré, impossible d'obtenir quoi que ce soit. Et malgré ce que certaines peuvent en dire : la jument est souple, mais ne veut pas céder. Hier, j'ai pris le temps pour tenter de l'arrondir : j'avais la nuque ( bien que difficillement ) mais pas la bouche. Je la sentais crispée sur son mors.

Serait-ce un problème qui vient de ma main ? Si oui, comment y remédier ? Si non, d'où vient le problème et comment faire ?
J'ai tendance à vite monter en pression ( surtout en ce moment où je suis en pleine saturation sur tous les plans ), et le fait qu'elle refuse de céder me braque. Je finis généralement par descendre et aller chercher l'enrènnement tellement je ne supporte plus.

Merci de me répondre. Je crois être dans le faux depuis le départ ...

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Shadok : le 07/03/09 à 13:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas un avis d'expert... mais si tu recommençais depuis le début ?
Lui apprendre à céder sur son mors en main, Philippe Karl fait çà en se mettant à côté du cheval, par exemple à gauche, passer la rêne droite sur la nuque, la tenir dans la main droite, et attraper la rêne gauche juste à l'anneau du mors. En tirant très doucement, le mors remonte vers les commissures, sans appui sur les barres ni la langue, et le cheval finit par décrisper la mâchoire. Plus tu répètes l'exercice, plus il le fait rapidement. Après il faut lui apprendre une fois en selle.

Ce qui a bien marché sur le mien, pour lui décontracter l'encolure, la mâchoire et donc toute la ligne du dessus, c'est les flexions d'encolure sur les côtés : au début, demander dans le box, cheval libre, avec une carotte, puis en main en indiquant le mouvement par une légère action sur l'anneau du mors (tirer doucement l'anneau intérieur, pousser doucement l'anneau extérieur), et après monté.

Si jamais elle reste crispée, peut être y a t'il une douleur quelque part, bouche (dents...), dos (selle...) ou de la peur. A ce moment là, une fois toute douleur écartée, essayer d'obtenir une cession, récompenser aussitôt et arrêter le travail immédiatement, même s'il n'a commencé que depuis 2 minutes... c'est la meilleure récompense qui existe, et les chevaux assimilent très très vite de cette manière.

Ce qui implique qu'il ne faut que tu tentes l'exercice que si tu es détendue aussi... et avoir la patience de le mener jusqu'au bout, dans le calme. Il faudrait que la jument comprenne ce que tu veux, dans le calme, et non pas qu'elle associe demande de cession (qu'elle ne comprend pas forcément, donc elle résiste) avec énervement de ta part (qui va entraîner de la résistance). Comme pour tout, c'est un petit peu souvent qui marche le mieux...

Bon courage

Par Shadok : le 07/03/09 à 13:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas un avis d'expert... mais si tu recommençais depuis le début ?
Lui apprendre à céder sur son mors en main, Philippe Karl fait çà en se mettant à côté du cheval, par exemple à gauche, passer la rêne droite sur la nuque, la tenir dans la main droite, et attraper la rêne gauche juste à l'anneau du mors. En tirant très doucement, le mors remonte vers les commissures, sans appui sur les barres ni la langue, et le cheval finit par décrisper la mâchoire. Plus tu répètes l'exercice, plus il le fait rapidement. Après il faut lui apprendre une fois en selle.

Ce qui a bien marché sur le mien, pour lui décontracter l'encolure, la mâchoire et donc toute la ligne du dessus, c'est les flexions d'encolure sur les côtés : au début, demander dans le box, cheval libre, avec une carotte, puis en main en indiquant le mouvement par une légère action sur l'anneau du mors (tirer doucement l'anneau intérieur, pousser doucement l'anneau extérieur), et après monté.

Si jamais elle reste crispée, peut être y a t'il une douleur quelque part, bouche (dents...), dos (selle...) ou de la peur. A ce moment là, une fois toute douleur écartée, essayer d'obtenir une cession, récompenser aussitôt et arrêter le travail immédiatement, même s'il n'a commencé que depuis 2 minutes... c'est la meilleure récompense qui existe, et les chevaux assimilent très très vite de cette manière.

Ce qui implique qu'il ne faut que tu tentes l'exercice que si tu es détendue aussi... et avoir la patience de le mener jusqu'au bout, dans le calme. Il faudrait que la jument comprenne ce que tu veux, dans le calme, et non pas qu'elle associe demande de cession (qu'elle ne comprend pas forcément, donc elle résiste) avec énervement de ta part (qui va entraîner de la résistance). Comme pour tout, c'est un petit peu souvent qui marche le mieux...

Bon courage

Par gris souris : le 07/03/09 à 13:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 +1 avec Shadok

Par Sa_Black_Rah : le 07/03/09 à 13:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse !

Pour ce qui est des douleurs : non, il n'y en a pas.
La jument a vu l'osthéo il y a moins de six mois, et le dentiste le mois dernier.

Par mundial : le 07/03/09 à 19:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il faut lui donner envie de se mettre en place et non pas la contraindre! Douceur et patience! Je pense qu'en effet vous n'avez pas commençé par le bon bout. La jument cède avec un enrênement parce qu'elle ne peut pas faire autrement, mais il y a fort à parier qu'elle souffre. J'ai comme le sentiment que vous confondez contrainte et assouplissement. Donc dès qu'elle ne l'a plus, elle se met, la pauvrette, dans une position qui la soulage.

Il aurait fallu au début travailler très doucement avec patience pour laisser les mauvais muscles fondre et les bons reprendre leur rôle. Pour aller vite, il faut savoir aller lentement dans le respect des chevaux. Le plus grand piège, dans lequel il est vrai, il est difficile de ne pas tomber, est de s'énerver. Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. Sauter sur un enrênement, c'est faire exactement le contraire!

Par Shadok : le 07/03/09 à 22:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Une petite précision pour les douleurs : il n'y en a peut-être pas en "statique", mais peut être apparaissent elles une fois montée, par exemple suite à la selle qui pince le garrot quand tu es dessus, ou le mors qui cogne sur le palais, etc etc... Je dis pas que c'est çà, hein, je dis juste qu'il faut y penser aussi.
Et je suis entièrement d'accord avec Mundial pour dire que les enrênements c'est un raccourci dans le dressage et que les raccourcis c'est pas vraiment la meilleure solution...

Par Tessa : le 07/03/09 à 23:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Plutôt d'accord avec shadok (quel chouette pseudo!) et mundial.

Un cheval n'est jamais de mauvaise volonté.
Si il refuse de faire quelque chose, il a certainement une bonne raison.
Le tout étant de trouver la raison.

Un mors non adapté ou une selle qui coince sont des pistes.
Ta main est une autre piste.
mais il y en a d'autres encore: les techniques que tu utilises pour la travailler, ses conditions de vie (pré/box/...)

Et comme le dit mundial, un enrênement contraint, or il faut inviter le cheval à venir choisir la "bonne" attitude et lui donner les moyens de le faire sans le contraindre.

Te faire aider par des gens compétents (qui ne prônent pas l'enrênement comme solution) doux et patients est une bonne idée.

Par Erzebeth : le 08/03/09 à 10:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 +1 les autres!

SBR, en fait, c'est ça que j'avais timidement essayé de faire la fois où je l'ai montouillée, et c'est pour ça que j'ai fait une petite tentative à pied sur la fin.

Effectivement, elle est complètement figée sur son mors, c'est normal que tu n'en tire rien en l'état actuel des choses. d'ailleurs, je l'ai trouvée plus détendue sur l'aiguille que sur le pessoa (c'est pour ça que j'avais remonté les rênes sur l'anneau aussi), et comme je te l'avais dit, la martingale et la muserolle croisée m'avaient gênées. Bref, plus tu met d'artifices, moins ça marche. C'est en revenant aux bases et à la simplicité que tu pourras en faire quelque chose.

Bon courage!
Mais Lovely est gentille et en travaillant dans ce sens là, tu apprendras énormément.

Par Tessa : le 08/03/09 à 11:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Houlà.... Merci Erzebeth d'apporter ces précisions: Pessoa, martingale et muserolle...
Ca fait 3 paramètres de trop.

La toute première chose à faire est de manger sa martingale (pour se faire pardonner de l'avoir mise aussi longtemps sans savoir les incidences que ça avait sur le cheval).
La seconde, c'est de mettre le pessoa aux toilettes: avec de jolis crochets, ça fera un joli porte-serviette.
La troisième est de déserrer de 2 trous au moins la muserolle.

Et repartir en se disant que tu vas monter un cheval que tu n'as jamais monté, retrousser tes manches, ouvrir tes yeux, tes oreilles et ton corps et écouter ton cheval.

Allez, on est avec toi!!!!

Par Erzebeth : le 08/03/09 à 11:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Tessa, en fait il y a eu un changement de filet en cours de séance.

Au début, la jument était en aiguille muserolle française, et ensuite en pessoa muserolle croisée. Normalement SBR monte avec le premier, mais elle lui met l'autre à l'obstacle, quand elle a des soucis avec.

Elle est figée sur le mors, elle donne l'impression de ne pas trop savoir quoi faire avec, mais elle est pas non plus franchement en défense... juste... verte quoi!

Par Tessa : le 08/03/09 à 11:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu aurais une petite vidéo Sa_black_Rah?

Par Sa_Black_Rah : le 08/03/09 à 13:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
La muserolle ( même ma croisée ) n'est jamais trop serrée. Bien au contraire ...
On m'en fait d'ailleurs régulièrement la critique, mais je ne perçois pas l'intérêt de bloquer la jument dans sa bouche. Je monte sans en extérieur d'ailleurs, et son filet de tous les jours est une muserolle française + mors à aiguilles, que je ne sers pas non plus. Comme le dit Erzie, le pessoa n'était sorti que lors des séances d'obstacle, mais compte tenu du fait que je ne saute plus, il a été relégué au fin fond de ma malle et j'ai branché un mors verdun à rouleau sur mon muserolle croisé.
Quant à la martingale ( à anneaux ), je ne la mets qu'à l'obstacle également, car Lovely était du genre tronche en l'air devant l'obstacle. Je préfère lui mettre une martingale plutôt que la laisser se creuser le dos ...

Pour les vidéos, je vous mets un lien vers une, mais qui commence à dater ( elle a plus de six mois ), et j'ai bien évolué depuis dans ma manière de fonctionner et de travailler.
D'ailleurs, j'ai mal pour la jument quand je vois mon bas de jambe.
C'était une des toutes premières séances ( cela faisait une semaine que je remontais dessus après presque 3 mois de vacances ) de cette année ( septembre ) :
Lien

Sinon, j'ai quelques autres vidéos ( voir à partir de la minute 1, ce sont des photos au début, c'est la vidéo que j'ai réalisé dans le cadre de sa vente ... ), mais principalement à l'obstacle. Je n'ai pas d'autres vidéos sur le plat à proprement parlé ...
Lien

Il faudrait que je tâche de trouver quelqu'un qui puisse me filmer maintenant.

Par Sa_Black_Rah : le 08/03/09 à 13:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de me faire encadrer correctement ... Je ne demande que ça !
Mais je vis seule, je suis mineure ( donc pas de permis ), et la région dans laquelle je suis n'est pas franchement propice à l'implantation de personnes compétentes en dressage. Je souhaiterai pouvoir partir faire des stages à l'extérieur, mais pour le moment, je ne sais pas chez qui, ni où.

Pourtant, croyez-moi, qu'est ce que je voudrai !
Le club où je suis ( parce que je n'ai pas le choix ) est purement orienté CSO, autant vous dire que ce n'est pas trop ma tasse de thé ( même si j'adore l'obstacle en dehors de ça, on a travaillé près d'un trimestre sur la précision des figures en dressage en ... Prépa galop 7 ! C'est dire ... ).

Par Erzebeth : le 08/03/09 à 14:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 J'ai les vidéos de la fois où j'étais venue si tu veux. Celle au trot n'est pas passée, mais j'en ai une au pas, une au galop, un saut et la dérobade.

Par Sa_Black_Rah : le 08/03/09 à 18:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ha ! Celle au pas et au galop pourraient être intéressantes ...

Par Erzebeth : le 08/03/09 à 19:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 [obj]http://www.youtube.com/v/hDNCzF2a3Zg&hl=fr&fs=1[/obj]

[obj]http://www.youtube.com/v/c07pp5PIZJ8&hl=fr&fs=1[/obj]

[obj]http://www.youtube.com/v/Gc1N-znPmFQ&hl=fr&fs=1[/obj]

[obj]http://www.youtube.com/v/k5EIUg-cMYs&hl=fr&fs=1[/obj]

Par mundial : le 08/03/09 à 19:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Elle est bien jolie cette jument.

Par Sa_Black_Rah : le 08/03/09 à 20:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ha ouais ... Il est pas mal mon jetage dis donc !
Heureusement que je ne suis pas toujours comme ça !

Mundial >> Merci !
Elle a un joli modèle effectivement, et elle est adorable qui plus est. Mais trop compliquée pour moi malheureusement ...

Bon, je vais investir dans Karl je crois ...


Message édité le 08/03/09 à 20:06

Par Erzebeth : le 08/03/09 à 21:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 SBR, j'ai les DVD de Karl et Dérives du dressage moderne. je peux te les prêter si tu veux (plutôt les DVD, le bouquin, j'ai pas fini de le potasser à vrai dire).

Par ailleurs, je réitère ma proposition: tu peux venir voir et essayer Bellinda quand tu veux.

Ce n'est pas un super cheval hyper dressé aux ordres qui brille par la qualité de son dressage, mais par contre, elle a une bouche très fine, est très légère et décontractée sur le mors... mais ne pardonne pas les fautes de main. Pas méchant hein, mais si tu as trop de main, elle se met à la retourne tout de suite, et tu ne peux plus rien en tirer. En somme, elle sait faire, mais faut aller la chercher correctement et sans la braquer. Je pense qu'elle pourrait peut-être te montrer certaines choses que tu dois rechercher avec Lovely.

Par ailleurs, je pourrais aussi plus facilement te montrer avec elle comment on se postionne à pied, etc... puisque tu disais n'avoir jamais fait ça. Ce serait plus simple pour toi d'avoir une première approche avec un cheval qui connait avant de tenter avec la tienne.

Bon Bellinda et moi, on est à des années lumières du niveau de ce que tu rechercherais pour prendre des cours hein, entendons nous bien!
Cependant je pense que ma jument pourrais peut-être te montrer les pistes de travail à exploiter avec Lovely, en te donnant des sensations concrètes. Perso, c'est de monter certains chevaux qui m'a vraiment débloquée dans mon approche du travail de ma morue, justement en me faisant entrevoir ce vers quoi je devais tendre.

Si tu prends le train, je peux te réceptionner à la gare.

Par Sa_Black_Rah : le 08/03/09 à 22:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je suis partante !
Faut-il encore que j'arrive à trouver un créneau maintenant ... ( Emploi du temps de ministre - lycée + cheval + conduite - oblige )

Tu mets combien de temps en train et où faut il que je m'arrête ?
( Comme ça, j'vais aller faire ma fouine sur la SNCF ... )

Pour les DVDs, je suis partante aussi ! Je n'avais pas l'intention de les acheter de suite, je préfère commencer par acheter les bouquins, car je suis comme toi : je mets trois plombes à lire ( et à réfléchir ). Ca fait six mois que je suis sur Oliveira, et je n'en suis pas à la moitié !

Je file ! Demain, encore 4h de devoir d'éco ... Vivement les vacances !

Par Erzebeth : le 08/03/09 à 22:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Tu en as pour 30 à 40 min de train selon les arrêts... tu descend à Morlaix.
Par contre ce week end, je ne suis pas là.

Par Sa_Black_Rah : le 10/03/09 à 13:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ok ! Pour ce week-end, pour moi, ça risquait d'être chaud de toute façon ...
La semaine du 28 - 29, vaut mieux éviter aussi !

Par obama : le 11/03/09 à 14:55:53

Déconnecté
 franchement " derives du dress...." pour dresser un cheval comme celui là......?????
Y a juste a prendre le contact et l habituer a se fermer un peu derriere.......aux trois allures........avec economie de gestes en tous genres...et de flexions de bouche ,a tout va....

Par dtu : le 11/03/09 à 15:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Un peu du même avis qu'obama
vraiment rien de catastrophique à ce cheval ...au contraire il a l'air pas mal ....
je dirai qu'a cheval il faut faire qlq chose ... là tu ne fais rien ..... donc le cheval ne va rien te donner..... pourquoi il devrait le faire ...???
je crois qu'il y a plus de travail sur toi même....
et ce cheval te donne la possibilité de t'améliorer ..

Par Sa_Black_Rah : le 11/03/09 à 19:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Rectification : je suis d'accord sur le fait qu'il y a du travail à faire sur moi, je ne dis pas le contraire ( d'ailleurs, les vidéos mises en ligne ont été prise lors de la détente ... Or, je monte long, c'est un fait indéniable. Je monte trop long, même après, bref ! Mais là, je ne suis pas encore dans la perspective de " on travaille " mais plus dans l'optique " mon cheval sort du box, je le laisse s'échauffer tranquillement " ). Néanmoins, je ne pense pas qu'on puisse dire que la jument vient d'elle-même ...
La preuve aujourd'hui encore : j'ai fais monter dessus une cavalière bien plus expérimentée que moi ( n'arrivant pas à la faire céder, je lui ai demandé son avis et son aide ), qui en a vu un certain nombre de bourrins. Sa conclusion : la jument ne VEUT pas céder, elle ne se donne pas, et cherche par tous les moyens d'obtenir la fuite. Elle m'a dit comprendre mon choix de la vendre car jument pas évidente à travailler ( sans compter le fait que je ne me fais pas plaisir avec, là non plus, ce n'est pas le sujet ).

C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne suis pas fana de montrer des vidéos ...
En trente secondes, on a l'impression de tout voir alors qu'on ne voit rien. Ca ne réflète pas forcément la monte, ni le travail de quelqu'un. Ce sont de brefs instants qui ne démontrent rien. Juste à l'instant T ce qu'on a été capable de produire ... Mais pas une méthode ni même l'esprit d'une séance.

Alors merci de ne pas juger la jument sans l'avoir vue, et encore moins, sans être monté dessus !

Par obama : le 12/03/09 à 09:41:25

Déconnecté
" faire ceder" voila pourquoio tu n y arrives pas......tu montes " contre ton cheval " au lieu de monter " positif" ......les jambes et les mains sont des " AIDS3" faites pour aider , pas pour " faire ceder" .......

Par dtu : le 12/03/09 à 09:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sa_Black vraiment je n'ai pas dis mes remarques dans un but négatif juste pour te critiquer .... mais plus comme une aide

Que tu veuille vendre ton cheval pour x raisons c'est vraiment ton droit .... et si même admettons que dans le pire des cas je trouves tes raisons infondées et bien je ne critquerai surement pas ton choix de le vendre.
donc

Maintenant mettre une video de soi c'est super car on te donne notre avis tu donnes de nouveau arguments et on te donnes un autres avis.....
c'est tout après cela, tu peux y réfléchir calmement et tirer profit des conseil. et pas simplement rejeter les critiques.....

de plus même en 30sec on peut déjà voir des choses ...

Allez ne prends pas mal tout ca et vend le si tu pense que c'est mieux et que tu n'as aucun plaisir ...





Message édité le 12/03/09 à 09:53

Par dtu : le 12/03/09 à 09:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui une dernière chose ... tu viens demander conseil .... et bien on essaie .... mais je peux très bien dire whouawwww super si tu veux...

Par Erzebeth : le 12/03/09 à 10:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
  franchement " derives du dress...." pour dresser un cheval comme celui là......?????
Y a juste a prendre le contact et l habituer a se fermer un peu derriere.......aux trois allures........avec economie de gestes en tous genres...et de flexions de bouche ,a tout va....


A vrai dire je suis assez d'accord avec ça, mais effectivement, la jument ne connait même pas tout ça. Perso j'ai essayé un peu quand j'étais dessus, et si je ne l'ai pas trouvée en défense violente, clairement je me suis heurtée à son incompréhension. C'est pas grave, ça demande juste un peu de travail, et je pense même qu'elle serait sympa à bosser, mais encore faut-il savoir le faire correctement. Par ailleurs je te rejoins aussi sur le fait que moi non plus j'aime pas trop le terme "faire céder". A mon sens, Lovely a juste besoin d'apprendre à faire avec le mors. Elle ne le refuse pas, c'est déjà ça.

Par balthazard : le 12/03/09 à 10:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

touvez vous que dans "dérives..." (titre très accrocheur et destiné à créer la polémique en allemagne), il y a ait autre chose que des conseils de base qui puissenet être bénéfiques à tous les chevaux?

Par Erzebeth : le 12/03/09 à 12:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Personnellement j'avais compris ça comme "ne pas aller chercher midi à 14 heures"...

Par obama : le 12/03/09 à 13:05:17

Déconnecté
 Oui je trouve que dans " derives" il y a des choses qui ne vont absolument pas a certains chevaux....voir une video sur you tube d un eleve de Karl, donnant un cours a un eleve ou le cheval est carrement " a l envers"

donc derives comme tout bouquin donne place a l interpetation et a avoir le melon.............et brasse des concepts dont j aurais bien été incapable de debattre avec un minimum de serieux a l epoque ou j avais deja pas mal d experience .......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval