Forum cheval
Le Forum Dressage

Muserolle? pour les mettrent en place???

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par eilhya
Par pergola2003 : le 04/03/09 à 22:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bonjour j'aimerais savoir si la muserolle est réellement nécessaire ou non?
quelqu'un m'a dit que c'était pour les mettrent en place hors j'arrive a mettre des chevaux en place sans muserolle

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par happymeal : le 05/03/09 à 17:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Flooded, libre à toi de t'inspirer des "mauvais"...

Par flooded : le 05/03/09 à 17:58:11

Déconnecté
Ta propre prof a mis une muserolle a un cheval qui passait la langue par dessus le mors, tu penses qu'elle est si mauvaise que ça ? Ou bien elle sait juste utiliser les bons outils au bon moment ?

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 18:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 alor pour ceu ki mettent une muserolle parce que c'est joli dans ce cas je trouve ca inutile et on ma toujours dit une main fixe est une main dure mais tu as du vouloir dire ce que je pense mais comme je le comprend oula je m'exprime mal dsl
personnellement je bannie les nose band sur des chevaux dit "sans probleme"

en revanche il faudra que j'essai des foi avec la muserolle quand j'ai des souci de précision pour voir ce que ca donne merci pour tous vos com

Par erika : le 05/03/09 à 18:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
Voilà une photo du gros avec sa muserolle pull back (très mal ajustée d'ailleurs, trop haute, pas serrée) et horreur !! un mors droit avec gourmette.

cheval serein au trot bien posé sur son mors de la mousse aux commissures, bouche fermée et pas du tout crispée.
Bouche en soie mon gros, vital car avec ce monstre à encolure de charolais, être coercitif avec sa bouche c'est signer son arrêt "d'ejection avant"
Si le cavalier fait la bouche du cheval, la bouche du cheval fait aussi la main de son cavalier, parasiter cette relation délicate avec tout un tas d'artifices qui interfèrent, ça ne peut que mettre tout le monde dans la purée de poix.


 

Par happymeal : le 05/03/09 à 18:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Quelle "prof" ? Je n'ai pas de "prof".

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 18:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 wow magnifique photo effectivement je n'aime pas le mors ni la gourmette mais il y a des fois ou elle est nécessaire je suppose pour le moment je ne suis pas rendu la au club je suis au gog co et a la bride sur la grosse cocotte et sur les chevaux que je travaille personnellement c'est mors a aiguilles.

j'ai hate de progresser pour avoir de plus en plus de sensation

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 18:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 et de plus en plus de doigté de légereté etc....

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 18:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 dailleur si vous connaissez des endroit ou je pourrais faire des stages spécifikement de dressage dites le moi ca m'intéresse beaucoup

Par Roro : le 05/03/09 à 18:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pirou,

pour répondre à ton interrogation, les hackamores ont une muserole, mais je ne les utilise pas, je parlais de mes hackamores, dans ma sellerie, pas des autres ! bien oui, il leur faut une muserole aux hackamores, sinon, l'effet ne marcherait pas.

si la main est juste et l'éducation du cheval aussi, mais si l'équilibre du cheval est juste, il n'a pas besoin d'une muserole, ni pour faire joli, ni pour quoique ce soit !

rien à voir avec l'embouchure.

un cheval qui s'appuie volontairement et fortement sur l'embouchure est en perte d'équilibre et en défense contre la main. Si le cavalier ne rectifie pas ce problème, c'est à la cata que le couple va.

le problème de la muserole, c'est qu'elle "colle" l'embouchure dans la bouche et que si le cavalier fait une faute de main, le cheval n'a plus aucun moyen de l'éviter.

sans muserole, si vous faites une faute de main, le cheval peut l'éviter en ouvrant la bouche.

j'ai vu des chevaux, encore aujourd'hui, saucissonner dans leur muserole, pouvant plus respirer ou dire papet tellement s'était serré, même 2 doigts, fallait pas qu'il essaie quoique ce soit, parce que ..... le cheval s'appuyait

plusieurs de ces chevaux saucissonnés, muserole croisée, l'horreur, j'ai tout ôté et j'ai retravaillé en dressage leur équilibre, ce n'était plus un problème de cheval qui s'appuye mais bien de cavalier ayant un soucis d'équilibre sur le cheval et se pendait dans les rênes, muserole oblige, le cheval ne savait plus ou aller chercher son réconfort, encaissait les coups à chaque tension de rênes.

muserole, après m'être faite embarqué par mon jeune demi-sang, totalement incontrollable, pendant de nombreuses balades, j'ai ôté la muserole et le filet brisé pour mettre un droit sans rien, et .... tout s'est résolu.

parfois plus on saucissonne un cheval, plus on crée de problème, mais dans la tête de l'humain, plus on saucissonne plus on contrôle, chercher l'erreur.



Par PIROU : le 05/03/09 à 21:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ou je suis etonné , c'est que rien qu' ici, sur ce forum, vue toute les photo ou video de chx que l'on voit evoluer avec une muserole ,
il y a si peut de monde qui vienne dire oui , moi je met une muserolle a mon cheval ...
car en ça donne plus de precision a mon travail ...
perso je pense que la muserolle est tres utile et peut donner de tres bon resultats avec certains chevaux .. bien sur elle ne devrait pas etre systematique sous pretexte qu'elle es vendue avec le bridon

roro pour les hacks mecanique grande branche , la muserolle sert a maintenir le bridon sur le chanfrein , mais n'a pratiquement aucun effet sur lui ... c'est la gourmette qui fait tout le travail si on met le hack en action






Message édité le 05/03/09 à 21:13

Par Llanto : le 05/03/09 à 21:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 +1 pirou

la muserolle peu canaliser un cheval, il n'est pas nécessaire de lui serrer à mords pour pouvoir s'étonner que le cheval grince des dents pour ensuite lui foutre du savon glycériner dans la bouche juste avant de rentrer sur le carré, sa présence seule peu aider.

Par PIROU : le 05/03/09 à 22:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
il n'est pas nécessaire de lui serrer à mords

oui bien sur une muserolle ça se regle


Par hamille : le 05/03/09 à 22:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 C'ets bien ce que je disait... en rigolant un peu mais bon bref ca c'était mon délire de la fin de journée...

Si je ne met pas de muserolle, avec Hamille c'est l'enfer... soit elle lache le mord et se "barre en courant" soit elle vient le chercher, s'appui
et ... se "barre en courant"... bref aucune stabilité aucun contact franc.. bref elle est perdue, panique (peut être qu'alors je n'ai pas la stabilité qu'il faut pour la recaler mais je vous assure c'est pas rien ...), on se bat... bref riende bon...

Avec la muserolle, dans ces bons jours (et oui c'est une jument lunatique...) elle vient se poser gentillement dessus et reste beaucoup plus stable. Du coup je me stabilise également et on est plus confort toutes les deux... .. Dans ces mauvais jours, de toute façon on reste au pas rêne longue...

Pour le coup, je n'envisage absolument pas de virer la muserolle même si elle n'est jamais serrée à mort bien évidemment ....

Par PIROU : le 05/03/09 à 23:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ok hamille , belle demonstration que dans certaines situation , et avec certains chx la muserolle peut etre tres utile ...

et que bien utilisé et bien reglé , tout comme un mors elle ne met pas le cheval dans l'inconfort ...

Par hamille : le 05/03/09 à 23:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
(C'est un peu pour ca que j'ai tourné mon premier message à la rigolade... J'en ai tout simplement un peu marre de l'intolérance de certaine personne face à des divergences d'opinion... C'est un comme le jour ou on m'a dit que c'était intolérable de laisser un cheval jour et nuit dehors j'me suis poilée un bon moment...)

Pour refermer la parenthèse, oui, la muserolle m'est utile dans le travail que je fait...
J'avoue qu'effectivement avec un travail plus régulier, je pourrait peut être (pas du tout sur au vu de mes essais peu concluant...) m'en passer en carrière... Mais bon elle se sent bien comme ca, elle (on) progresse et (on) commence à réellement travailler dans le bon sens donc je me dit qu'elle ne doit pas être si mal que ca cette muserolle...

Par hamille : le 05/03/09 à 23:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 En tout cas, dans mon K ...

Par Tessa : le 05/03/09 à 23:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Où j'ai mal lu, mais je n'ai pas vu de réponses à mes questions...

Pour répondre à une question: un baucher brisé... Mais je me dis que je devrais essayer un double brisure "pour voir".

Par hamille : le 05/03/09 à 23:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Parfois, certains chevaux se "soumette" ou devrait-je dire "joue le jeu" juste par contact... c'est peut être son cas...
Maintenant, je partirai du principe que si Tessa est mieux avec que sans, et bien faut laisser le avec...

Je ne me souvient plus de qui disait que l'embouchure qui allait au cheval était celle ou il était le plus à l'aise et à même de répondre à une infime demande...
C'est peu être simplement que ca lui convient comme ça?

Par PIROU : le 05/03/09 à 23:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je devrais essayer un double brisure "pour voir".

il n'y a quand faisant des essais , que l'on trouve des solutions

j'entend un peut partout le plus grand bien des mors double brisure !

Par Tessa : le 06/03/09 à 00:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, oui, depuis que je l'ai testé (et adopté) sur Dunia, je suis fan.

le souci, c'est que pour le moment, je monte Tessa une petite fois par mois
Pas le temps, pas le temps, pas le temps...
Ca devrait s'arranger d'ici 15 jours.

Et puis, le seul double brisure que j'ai est celui de Dunia, probablement un peu grand et un peu gros pour Tessa... mais je vais commencer par essayer celui-là quand même.
Si ça marche, j'irai acheter un baucher double brisure et je vous ferai part de mes essais.

Par Plectrude : le 06/03/09 à 08:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon, ben je vais re-essayer de mettre une muserolle lâche à K'line, maintenant qu'elle a à peu prêt adhéré au mors, on verra bien si ça change quelque chose !
De toute façon elle est du genre à dire "merde" quand on truc la gêne, plutôt que de se résigner, donc je vous ferai part de ses impressions

Par flooded : le 06/03/09 à 10:38:16

Déconnecté
Et puis, le seul double brisure que j'ai est celui de Dunia, probablement un peu grand et un peu gros pour Tessa... mais je vais commencer par essayer celui-là quand même.

Tu peux aussi peut-être essayer tout simplement un mors plus petit. Ma jument n'est pas à l'aise avec un 125 sans muserolle (elle est bien avec) mais avec un autre de mes filets avec un mors de 115 je peux monter sans muserolle. La raison réside je pense dans l'action de la brisure sur le palais. La double brisure permet d'éviter ce problème, mais je ne suis pas totalement sûr que cela n'en génère pas d'autres moins visibles...

Par calamity jane : le 06/03/09 à 13:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
le double brisure ça cause des problèmes aux chevaux qui ont une grosse langue, ils ne la supportent pas bien. Je pensais que c'était la panacée, mais j'ai vu des chevaux se défendre avec pour cette raison, le mors appuierait visiblement trop sur la langue.


Par Plectrude : le 06/03/09 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis surprise, ma jument a justement une grosse langue et très peu de place dans la bouche. Et pour le moment un double brisure fin, c'est ce qu'elle accepte le mieux.

Enfin, tout dépend du cheval et de sa sensibilité propre, je suppose ! Je crois que c'est Decarpenty qui, en conclusion de tout un chapitre sur la bonne adaptation de l'embouchure, il conclut en disant que bien entendu le cheval doit être monté avec l'embouchure qui lui convient le mieux, et ce même si cela semble aller contre toute logique morphologique !

Par calamity jane : le 06/03/09 à 16:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 peut-être parce qu'elle cumule grosse langue + petit palais ou palais plat.
Apparemment sur une grosse langue mais avec un palais un peu bombé, le simple brisure fin passe mieux.

Après, le principal est de trouver ce qui va le mieux, arriver à essayer suffisamment de formes pour voir ce qui convient. Faut reconnaître que c'est pas évident de modéliser l'intérieur de la bouche d'un cheval.

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 17:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi j'arrive pas a monté avec le double brissure, je sais pas pourquoi. bon j'ai pas testé sur beaucoup de chevaux, mais il me manque un truc avec , au niveau du contact !

Les deux miens, n'ose pas se poser dessus , et je l'ai sens se retenir. On est d'accord que ça vient peu être de ma main, mais aucun soucis sur un simple brisure.

De sur Le grand a une grosse langue. Gabin pourtant pas specialement .

Enfin le double brisure, a toujours eu un effet un peu trop magique au niveau du placé quand je les vu entre des mains peux experimenté, du coup je m'en mefie encore plus ( tout du moins entre mes mains )

j'ai vu Atlas monter en double brisure ( tu m'en veux pas de te citer ) j'ai pourtant eu une bonne impression de son travai ( et d'elle tout court ) mais elle me parait un peu plus experimenter ! Bon on en avait parlé vite fait les deux d'ailleurs

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 17:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
( j'ai tenté une modelisation en direct a la maison avec la bouche de mes lardns, mais ça les a vite gavé de gardé la bouche ouverte pour que je regarde la direction que prend la brisure ext en fonction de leur placement de tête et mon action de main , j'ai juste reussi a deduir, que la brisure simple ne rentre pas forcemment dans le palais .. on est super avancé non !)

Par calamity jane : le 06/03/09 à 18:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et en leur faisant bouffer une webcam?

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 18:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Connaissant leur gout pour mettre nimporte quoi la bouche, je pense que ça devrait être faisable , le tout est de garder l'integrité de la camera

Par calamity jane : le 06/03/09 à 18:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ou alors les petites caméras souples au bout d'unefibre optique, comme celles qu'ils mettent pour observer les bêtes dans les terriers?

ceci dit, ça serait chouette d'avoir des images "par transparence" poru voir les effets.

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 19:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ça pourrait être une idée !! aprés pas facile a installer comme systéme !

Par Tessa : le 06/03/09 à 20:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
On délire bien là

La webcam dans la dent creuse

J'ai pas bien compris ta remarque flooded... Dunia a un mors qui lui convient mais qui sera trop grand pour Tessa... C'est le seul double brisure dont je dispose.
De plus Tessa est montée en baucher... je crains que le fait de passer d'un baucher à un simple filet double brisure soit trop "bizarre"

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 20:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
pis ça ferra un petit lumiére dans la bouche, si on filme en plus le cheval dans la nuit on pourra bien travaillé la fixité de la tête au trot ou non avec un point lumineux

Par Orrage : le 06/03/09 à 22:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
On pourra mettre un fibroscope dans la bouche pour voir ce qui se passe, mais c'est que ça coute cher ces trucs là

Par flooded : le 07/03/09 à 11:45:03

Déconnecté
J'ai pas bien compris ta remarque flooded...

Je disais juste que j'avais constaté que la longueur d'un mors brisé avait une influence sur le fait que le cheval avait ou non besoin d'une muserolle. Un mors qui semble extérieurement à la bonne taille va gêner le cheval sans muserolle alors que le même avec 1 cm de moins sera mieux accepté sans muserolle.

Par Tessa : le 07/03/09 à 21:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, je ne comprenais pas le sens de ta remarque dans mon cas.

c'est une remarque intéressante.
Reste à savoir si tout le monde a la même définition du mors qui "semble avoir la bonne taille".

Par eilhya : le 07/03/09 à 22:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu désolée , mais ce que je peux dire sur les muserolles, c'est que trop de club nous apprennent à les serrer bêtement, beaucoup de cavaliers serrent à fond la muserolle (cavaliers proprios ou avec un cheval de club), d'autres ne se basent que sur les marques de la muserolle etc...

perso, de nombreuses personnes m'ont dit de "fermer le bec" de ma jument, en tant qu'élève, j'ai écouté mon mono... 1 fois seulement car la jument n'a pas du tout apprécié ! Depuis, je laisse la muserolle, mais par pure décoration, parce que je n'aime pas sans muserolle, mais elle n'est pas serrée du tout, j'y passe la main sans problème

ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas appliquer la même chose à tous les chevaux, certains chevaux ont besoin de liberté (j'entends par là sans muserolle), et d'autres travaillent mieux la muserolle fermée (j'ai testé sur certains chevaux)

en tout cas, non la muserolle n'a rien à voir avec la mise en place du cheval !!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval