Forum cheval
Le Forum Dressage

Changement de pied

Sujet commencé par : Roman - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
1 personne suit ce sujet
Par Roman : le 28/02/09 à 09:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Apprendre le changement de pied à un cheval de 12 ans .....

Merci pour vos conseils

Roman

Messages 1 à 28, Page : 1

Par ROULLETTA : le 28/02/09 à 11:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 il ne change pas du tout de pied ?
Il appuie au galop ?

Par Roman : le 28/02/09 à 11:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Il appuie au galop, il excelle d'ailleurs dans tous les déplacements lateraux, mais on ne lui a jamis appris le changement de pied,
Quand je tente, il se désuni et précipite.

On m'a parlé d'un exercice avec une barre au sol ...

Honnétement ... je pense que je lui demande mal, je prends une diagonale et inverse mes aides (pas forcément judicieusement)

Je travaille la plupart du temps seul
Roman

Par Godolphin43 : le 28/02/09 à 13:16:00

Déconnecté
  reprenez la décomposition des temps du galop afin que la demande soit faite lors de la suspension.

le changement de pied est en fait une demande de départ durant ce temps.

La premiére étape(si bien sur le départ au galop de l'arrêt est bien maîtrisé)consiste à alterner départ au galop à droite(par exemple), arrêt(éventuellement quelques foulées de pas)départ à gauche..etc c'est la premiére étape.

les barres au sol? ou alors pour délimiter les espaces entre chaque demande mais le cheval devra les passer au pas..sinon saut et alors tout devient compliqué mais perso je ne vois pas l'utilité de compliquer

Par Godolphin43 : le 28/02/09 à 13:18:02

Déconnecté
 le moment de la demande et donc sa perception doit être précis.


Par Roman : le 28/02/09 à 13:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 il part au galop du pas, et reussit les trasitions galop/pas.
Il (et je) reussit les galops, avec transition galop/pas et départ au galop à la main oposée.
mais losque je lui demande le changement de pied en restant au galop ..... ça ne marche pas
Roman

Par frisonette : le 28/02/09 à 17:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
  ça m 'interresse j'en suis au meme point que toi Romain


Galop - pas ok

ferme a ferme -ok

Mais toujours un temps de pas dans la demande de changement de pied !!!
que ce soit sur la diagonale ou sur le 8 de chiffre
Il va avoir 8 ans mon frison et a un trés bon équilibre au galop a faux ,n'eprouve aucune géne et reste a faux .

Godo AU SECOURS STP



Message édité le 28/02/09 à 17:58

Par Godolphin43 : le 28/02/09 à 18:13:14

Déconnecté
C'est vraiment une gajure que de prétendre pouvoir par le forum donner une recette, une technique.

En effet c'est la combinaison de beaucoup de facteurs en un instant T avant qu'un postérieur vienne a l'appui qui est déterminante.

Essayez/

Comme tout probléme il faut si possible le diviser en plusieurs petits problémes.

Demandez lui de droite à gauche (plus aisé généralement)

choississez un endroit plus favorable: ex en fin de petite diagonale(mais attention qu'ensuite au galop à faux il n'y ai pas de confusion).

N'accumulez pas les demandes si cela ne vient pas ou plus encore si vous obtenez une premiére fois.

Espacez les demandes en les sortant du contexte: position, action. Alternez avec d'autres demandes plus simples pour peu à peu revenir au départ au galop à votre demande. C'est dans un premier temps l'association: position, action, lieu qui peut amener le cheval à comprendre votre intention. Il y a donc comme toujours les associations qui sollicitent les différentes "intelligences" du cheval.

En situation d'erreur ne montrez pas au cheval qu'il a pris une mauvaise option, fait une mauvaise interprétation.
Pas d'arrêt brusque(énervement, sanction), PAS DE RECULER vengeur

AU PREMIER RESULTAT, CARRESSEZ, DESCENDEZ!!!! RIEN NE PRESSE car le temps est le meilleur ami (pas pressé)et le pire ennemi (pressé)de la compréhension.


Message édité le 28/02/09 à 18:13

Par frisonette : le 28/02/09 à 18:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
merci Godo
c'est sur qu'il n'est pas facile de faire comprendresur le forum , un ressentit et malgré que le processus soit connu ,la pratique semble délicate
Il y a des moments comem cela ou seul celui qui est a cheval peu ressentir le moment exacte ou il doit faire sa demande.

Dans ta derniere phrase tu me rappel les dires de Marcel Rosier et Michel Benoit .


Message édité le 28/02/09 à 18:18

Par obama : le 28/02/09 à 18:31:02

Déconnecté
 ameliorez le rassembler, avec un galop ...montant et des foulées amples...................ça aide..........

Par Roman : le 28/02/09 à 19:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 On m'a également conseillé de pratiquer des cerles à juste, transition pas puis depart sur cercle a faux , puis re transition puis re-cercle à juste, pour préparer le changement ...

Par frisonette : le 28/02/09 à 20:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
obama  merci du conseil

Par Godolphin43 : le 01/03/09 à 08:26:48

Déconnecté
 "ameliorez le rassembler, avec un galop ...montant et des foulées amples...................ça aide.......... "

Si quelqu'un met un cheval au changement de pied avec cette"technique" il doit être trés fort!

"améliorez le rassemblé.."cela ne mange pas de pain

galop montant...


Foulées amples..surtout dans le changement de pied où le changement à lieu en suspension!laquelle foulée (du changement)est ultra raccourcie.

Par frisonette : le 01/03/09 à 09:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Godo
encore merci de ne pas nous laisser seuls face a notre apprentissage du changement de pied ,et a nous communiquer ton expérience .
Pour ma part je suis toute a l'écoute de tes indications et conseils afin d'essayer d 'obtenir l'acces a la réussite .

Par Godolphin43 : le 01/03/09 à 12:12:57

Déconnecté
" On m'a également conseillé de pratiquer des cerles à juste, transition pas puis depart sur cercle a faux , puis re transition puis re-cercle à juste, pour préparer le changement ... " ROMAN

Perso je pense que cet exercice est difficile au stade où tu sembles rencontrer des difficultés.

L'un des problémes avec les demandes de changement de pied est d'être sûr que le cheval le donne par une compréhension de l'action des aides car là tu fais appel à des informations qu'il a enregistrées. Souvent dans ce travail l'on observe que le cheval anticipe. Il est donc important (à mon sens) que le travail à faux et le changement de pied à ce stade de travail soient bien différenciés


Par steffy83 : le 01/03/09 à 12:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 comme quoi moi c est l inverse elle change de pied comme de chemise ... c estle probleme d ailleurs des qu on relache un peu la renne exterieur hop elle change , elle fait ca aussi quand on lui demande de se rassembler un peu plus , c est un moyen pour elle de s echapper je pense, hier test du galop a faux j ai eu quelques foulees et un coin plus quelques foulees a chaque main , les changements de pieds ... ca sera bien plus tard

Par obama : le 01/03/09 à 13:08:47

Déconnecté
 Et godo donne des leçons sur un autre post sur l agressivité et le respect des autres.......

pour ma part je parle d experienc e et j ai mis a changement de pied rapprochés des chevaux " pas favorisés par la nature." ....

personne n est obligé de me croire mais personne ne peut mettre en doute " a priori " cette technique, utilisée par tous les grands dresseurs qui savent de quoi ils parlent......et qui de surcroit sont bien meilleurs que moi......

voir le "galop des changements de pied" dans le jargon.......des vrais dresseurs......

Par Godolphin43 : le 01/03/09 à 16:53:12

Déconnecté
 obama

Là je ne plaisantais pas, tu t'es permis d'extrapoler alors je n'ai aucune raison de tendre l'autre joue.

Si tu veux continuer la guéguerre que tu as créé...libre à toi, où alors parles d'équitation.

Tu peux faire défiler la page et ne pas t'arrêter dés que tu vois ma photo...c'est si facile


Message édité le 01/03/09 à 16:53

Par Godolphin43 : le 01/03/09 à 16:57:02

Déconnecté
 Steffy 83

Comme tu le constates le changement de pied peut être involontaire et résulter d'un moyen du cheval pour comme tu le dis "s'échapper"

C'est aussi pour cela qu'il faut éviter dans la tête du cheval l'association galop à faux, suivi d'un changement de pied.¨

Plus tard bien évidemment le cheval"mis" devra être capable "à la demande" d'exécuter les mouvements dans l'ordre voulu par le cavalier...


Message édité le 01/03/09 à 16:57

Par Roman : le 01/03/09 à 20:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Godo, merci pour vos conseils, le cercle à juste puis a faux est totalement maitrisé à partir du moment où je transitionne au pas entre chaque phase.
Parcontre, il est vrai, qu'il ne comprend pas le changement si je reste au galop.

Je reste persuadé que cet excercice est difficile à son age et qu'un travail avec un pro en cours serait benefique,

Ceci dit ... vos conseils me conviennent parfaitement.

Roman

Par ROULLETTA : le 01/03/09 à 21:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Roman
Quant tu aura régler ton problème j espere que tu nous expliquera comment et avec qui ?
je ne suis moi pas personnelement pour le fait de passer par les galop pas galop pour apprendre a un cheval a changer de pied !
je prefere passer par l appuyer ou le galop a faux sur un cercle !
Toujours en cherchant a préserver la qualité du galop !



Par obama : le 01/03/09 à 21:21:19

Déconnecté
 bien sur que c est avant tout la qualité du galop qui est la garantie des changements de pieds....

avec un cheval dont on a preservé la qualité u galop, en evitant de trop " bricoler devant" c est souvent tres simple........

en revanche quand on a mis les chevaux trop bas au galop, c est souvent tres difficile.......car on leur a donné les strategies d evitement........avant qu ils ne les trouvent.......

Par Tessa : le 01/03/09 à 23:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, je viens d'entrer en préchauffage sur un autre post...
Ici on va se calmer d'autant plus vite.

Et n'oubliez pas les 3 filtres:
Est-ce que ce que je vais écrire est:
-vrai
-utile à dire/écrire (entrendre/lire)
-va faire plaisir.

Au delà de ces filtres, il faut se relire comme si on était le destinataire et se demander si:
-c'est bien clair
-ce n'est pas provocateur
-c'est facile et agréable à lire (fautes, ponctuation excessive ou absente, abus d'émoticones,...)

Merci à tous.

Tessa en mode d'allumage modo.


Par ROULLETTA : le 01/03/09 à 23:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 c calme ici pourtant !!
le problème vient de mon post au départ je crois !!

Par chevalibre : le 02/03/09 à 15:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Roman, suis au même stade que toi ! et mon cheval à .. 17ans !

Les rares fois que j'ai tenté le changement, soit il se passait rien... soit par mon insistance je le mettais dans le stress... du coup j'ai laissé tombé et je m'amuse à varier les plaisirs du galop sans changement de pied.
J'attends d'être coachée... c'est ca que j'ai besoin, je crois que moi même quand je suis au galop, je ne sais pas comment demandé juste et à propos le changement...

Alors plutot que de persister dans l'erreur et d'amener un stress que j'ai mis plusieurs année à appaiser... j'attends impatiemment mon stage de dressage en avril, et j'ai prévu qq cours chez un prof fin mars...

Par Godolphin43 : le 02/03/09 à 15:13:27

Déconnecté
Roman

je viens de lire le post de dtu et de son jeune cheval... 


donc ensuite quand je faisais un cercle au galop arrivé au milieu il anticipait une demande que je n'allais pas faire ....brèf il me volait le changement et aussi du au fait que par expl comme je travail pour améliorer le galop donc du coup je faisais certaine choses il interpretait cela comme demande de changement

c'est un des risques que j'ai mentionné hier!

Rien d'original c'est sûr mais qui semblait nourrir une polémqiue....

Par dtu : le 02/03/09 à 16:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bjr roman sur mon post j'explique comment j'ai fait mes 1er chgt de pied avec une petite video Lien... si cela peut ne fusse qu'un peu t'aider ... tant mieux sinon tant pis

Mais comme je l'ai précisé sur mon post je ne suis Ni MAITRE NI ECUYER NI PROFESSIONEL ... juste un cavalier moyen

Par Roman : le 02/03/09 à 20:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Le cheval a énormément d'équilibre.

Je vais poser ma question autrement, en décomposant l'exercice.

- Vous m'imaginez au galop à gauche ....
- Je prends une diagonale ....
- Un peu avant X .... quelles doivent être mes aides ? Je dois changer d'incurvation et de position de jambes, mais dans quel ordre ?
Dois-je agir en décomposant mon action (par exemple, le plis puis les jambes) ou bien l'ensemble doit-il se faire en même temps (sans lui sauter à la figure bien sûr).

Le cheval pirouette alors qu'il n'a jamais appris, alors j'ai la prétention et l'espoir de penser que si je lui demande le changement dans les règles de l'art, il comprendra et executera cette figure.

Merci
Roman

Par calamity jane : le 02/03/09 à 20:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est intéressant ce post.

Pour le changement de pied au galop, j'ai entendu comme conseil de le pratiquer par un appel de la jambe extérieure reculée (mes termes ne sont peut-être pas bons, mais par exemple, on est au galop à gauche avec une jambe droite reculée, reculerla jambe gauche pour appeler le galop à droite par le postérieur gauche).

Pour aider à changer de pied, j'ai aussi eu comme demande du mono de me servir d'une diagonale et du "rebond" en arrivant à la lice poru placer mon action de jambe et faire changer de pied au cheval... ça a effectivement marché, et on a eu de la chance, le cheval n'a pas assimilé de changer de pied au changement de piste. Mais cela doit être un risque, non?

QUel est le meilleur endroit pour demander l'exercice, du coup?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval