Forum cheval
Le Forum Dressage

Travailler en hakamore ou side pull

Sujet commencé par : camillem. - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par camillem. : le 21/02/09 à 22:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
24 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'hésite entre un side pull ou un hakamore pour Jmon cheval.
Je veux pouvoir agir comme avec un mors , c'est a dire travaille renes ajustées en manege et detendues mais en ayant du controle au cas ou en balade. J'ai vu dernierement un cavalier de haut niveau travailler en renes direct avec un hakamore branches courtes. Peut on travailler la mise sur la main etc renes ajustées en hakamores branches courtes ?
je sais plus...
des avis ?
je vous remercie
Camille

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Ponyexpress : le 22/02/09 à 13:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je ne conseillerais pas des rênes ajustées sur un hackamore, c'est fait pour être rênes longues, l'effet de levier est très puissant même sur des branches courtes.
Certains chevaux ont eu l'os du chanfrein cassé à cause d'une mauvaise utilisation (ou réglages) d'un hackamore

Par SDE : le 22/02/09 à 15:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
l'os cassé c'est quand même très rare.

moi je vois ça :
rênes ajustées avec un hack = nez compressé dans la muserolle
--> comment alors obtenir la décontraction ?
le cheval est coincé
il ne peut pas ouvrir la bouche
il ne peut pas bouger la mâchoire
Un peu comme une musreolle serrée à fond... je n'en vois pas l'intérêt...

il existe des instrument faits pour des actions précises, le hack est fait pour être rênes longues, le mors est conçu pour un contact doux...

de + le hack n'est pas fait pour les rênes d'ouverture.

Par PIROU : le 22/02/09 à 15:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Certains chevaux ont eu l'os du chanfrein cassé à cause d'une mauvaise utilisation

Ponyexpress tu a deja vue le cas ?



Par SDE : le 22/02/09 à 17:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pirou j'ai fait un sondage ya 2 ou 3 ans, sur le furm, et 1 personne avait vu un chanfrein cassé, 1 autre une jument à la langue coupée par le mors (marché sur les rênes)
apr rapport au nombre de forumers qui connaissent chacun ps mal de chevaux, c'est peu. mais on peut dire que ça existe.

Par bilou78 : le 23/02/09 à 11:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon maréchal, m'a dit également qu'il avait vu des chanfreins pétés.
le problème du hack c'est que souvent dans le forum et même à l'éxtérieur, on le conseille pour les chevaux qui tractent. sauf que comme tu ne calme pas un cheval qui tracte avec les mains. le cheval tracte quand même et là tu fais quoi ? et bin tu tires sur les rênes même si tu sais que c'est pas bien. je shematise mais en gros c'est ça.

Par PIROU : le 23/02/09 à 12:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je shematise mais en gros c'est ça.

oui tu shematise beaucoup ....

perso un cheval qui tracte je ne lui met pas un hack , surtout s'il continue a traceter en hack..

c'est marrant pour les chanfrein cassé c'est toujours des "on m'a dis"

c'est l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l"ours

parce que pour peter le chanfrein il faut faut vraiment que le hack , soit puissant , tres mal reglé, et dans dans des mains d'une grosse brute, pour reunir toutes les conditions , il me semble qu'il faut tomber sur quequ'un qui a une arraigné dans le plafond ..
mais si ça existe , on leur donne un mors et le resultat n'est pas mieux....

Par al : le 23/02/09 à 17:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pour monter vicky avec toutes sortes d'embouchures (licol, filet, hack, bosal, bride....), je ne conseillerais pas le hack en dressage pour la simple raison qu'à mon gout, ce n'est pas assez précis pour ce travail.
j'aime bcp le hack, car rênes longues et rênes d'appui, c'est vraiment une manière de monter que j'apprécie pour la décontraction que cela procure à mon cheval, d'autant plus que le mien, en balade, c'est un peu en mode "pilote automatique", à part indiquer la direction quand y'a besoin, y'a rien à faire
mais comme dit, autant c'est super pour la balade avec vicky, autant c'est pas suffisamment précis pour du dressage

Par Borane : le 24/02/09 à 11:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 il ne peut pas ouvrir la bouche
il ne peut pas bouger la mâchoire
Un peu comme une musreolle serrée à fond... je n'en vois pas l'intérêt...


Je suis désolée mais le hack c'est tout le contraire ! Bien sûr qu'il peut ouvrir la bouche et qu'il peut bouger la mâchoire !!! C'est justement pour ça qu'il est utilisé en randonnée, pour que le cheval puisse brouter à son aise. Quant au chanfrein cassé c'est effectivement le cas si le hack est mal positionné, c'est à dire sur la partie cartilagineuse du chanfrein au lieu d'être sur la partie osseuse.

Pour avoir utilisé le "grandes branches" et le "petites branches", je peux vous dire que le petites branches avec une gourmette en cuir... c'est comme si j'étais en licol, mon trotteur m'a pris la main et j'ai bien cru ne jamais pouvoir l'arrêter ! Avec une gourmette en chaine effectivement ça marche mieux.

Quant "aux grandes branches", effectivement c'est rênes hyper longues car le cheval s'arrête du petit doigt.

Par SDE : le 24/02/09 à 12:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je suis désolée mais le hack c'est tout le contraire ! Bien sûr qu'il peut ouvrir la bouche et qu'il peut bouger la mâchoire !!!
Borane je parle là, d'un hack utilisé en dressage, rênes au contact !

lis mieux STP
je l'ai bien précisé
"rênes ajustées avec un hack "

Par phoeb : le 24/02/09 à 12:33:27

Déconnecté
 pour la balade tu peux mettre le hack rênes longues.

pour le travail tu peux mettre le side pull.

autrement en intermédiaire il y a la bitless bridle

Par bilou78 : le 24/02/09 à 14:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 on m'a conseillé le side pull, je suis allée voire ce que c'était, ça m'a lair d'être tout aussi inconfortable qu'un mors, le cheval a le "bec cloué" avec ça et la vendeuse n'avait pas l'air convaincu sur le fait de dresser correctement avec

Par Erzebeth : le 24/02/09 à 14:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Le bec cloué en side, ça c'est une question de réglages!
J'ai monté le cheval de pascale en side, et lui, c'est la muserolle hyper lâche, donc tout sauf le nez cloué. Je ne suis pas une adepte du sans mors, mais réglé comme ça, je dois reconnaitre que pour le cheval, c'est confort.

Par pascale : le 24/02/09 à 15:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, c'est tellement confort qu'il peut te trimballer sur un PTV ss que tu n'es aucun moyen de pression..

désolé.. c'est trop bon...

perso, je monte essentiellement mon cheval en side, trés lache.. mais je suis absolument incapable de bosser en carrière avec... en extérieur, c'est plus facile car cheval avec plus d'impulsion et je cherche moins de précision... sur le plat, je préfère mon bon mors simple!


Par camillem. : le 25/02/09 à 08:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
24 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses. j'ai commandé un side pull ^^

Par trounioune : le 17/02/11 à 10:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 de ttes facons tout est question d'éducation, avec mors ou side on peut se faire tracter de la meme façon mais après si vous avez un cheval à l'écoute, qui a confiance en son proprio pas de soucis à avoir... Side pull c'est confort, le mors c'est pr avoir plus de précision dans le travail.

Perso je pense opter pr le side pr le débourrage de ma petite trois ans...

Par steffy83 : le 04/03/11 à 04:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 c est possible de monter en side puff , licol etho , hack aussi je l ai fais mais le soucis c est la precision , le hack faut oublier tout ce qui a une action style rene d ouverture , c est possible until dans certain cas
( moi c etait a une epoque , apres avoir bossée une mono qui avait des methodes qui ne lui correspondait pas elle s appuyé , puis apres a refusée le contact etc alors quand licol nikel , donc j ai testé le hack 1MOIS et quand j ai remis mon mors simple ele etait bien )
Apres c est pas autorisé en concour

mais ca peut se faire , mais il a pas appris en licol lui je pense
Lien

Par Rivermist : le 27/02/12 à 16:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je up car je suis à la recher d'un side pull... j'ai bco réfléchi aussi et l'intervention de pascale est bien encourageante.

Pour ce qui est de la précision je pense que ça dépend du dressage du cheval...

Le mien répond déjà très bien en licol plat et je cherche justement plus fin mais tjrs sans mors et avec la même action que le licol plat.



Si y a des retours des personnes concernées qui avaient posté ici ça serait intéressant.

Par al : le 28/02/12 à 12:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ben pour te dire, j'ai vu 2 séances de dressage d'une dame qui montait sa jument en side pull, et qui a pris 2 cours avec mon instructrice (juge internationale de dressage, et partisante de ceux qui essaient d'imposer la possibilité de monter en filet simple à haut niveau. Egalement ouverte d'esprit quant à la monte sans mors )

le premier cours a été en side pull, selon la demande de la propriétaire. Plusieurs conseils étaient donnés, ça marchait pas trop mal, la jument speed était mieux, moins laissée à elle même, bref, y'avait une amélioration indéniable.
sauf que quand mon instructrice, parce que cette jument creusait son dos, a voulu lui mettre un petit enrênement élastique à poulies (qu'elle met régulièrement dès qu'on est face à un cheval qui se tient à l'envers, pour que le cavalier ait moins de choses à gérer pendant le cours), l'effet n'était pas génial, parce que sur le side pull, la jument s'en foutait un peu et continuait à tirer.

2e cours, le lendemain, mon instructrice a demandé à la dame d'essayer avec un mors très doux, pour voir.
d'emblée la jument, qui apparemment ne supportait pas le mors (dixit sa proprio) s'est placée dans une bonne atitude (avec l'enrênement), et l'a gardée tout du long (c'était un 1/2 cours)

au final la proprio est ressortie du manège en disant "ah ben finalement jvais ptètre lui remettre le mors, elle avait l'air beaucoup plus à l'aise qu'avec le side pull!"
(c'était une jument qui visiblement ne supportait pas qu'on soit imprécis avec elle )

Par Frilison : le 28/02/12 à 15:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Il y a sidepull et sidepull...
ça peut être très doux ou très dur selon le modèle que l'on prend.
Personellement j'en utilise un sur mon jeune cheval (muserolle large doublée donc doux) et j'en suis très contente. Je l'ai débourré comme ça et il bosse bien pour le peu qu'on bosse ! Donc pour l'instant c'est sans mors... A voir par la suite.

Ici par ex sur un petit allongement (les tout premiers)


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/119428.jpg]

[/url]

Ou là sur une descente d'encolure.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/119427.jpg]

[/url]

L'hack je trouve ça bien dur pour faire du dressage et prendre le contact quand même...

Rivermist du coup je te conseille le side (muserolle plate large), tu auras plus de précision qu'avec ton licol plat.


Message édité le 28/02/12 à 15:53

Par Rivermist : le 28/02/12 à 22:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha très intéressant tes photos Frilison oui dans la mesure où ce sont les même points de pression q'ne licol et que c'est ce que j'aime le plus et lui aussi surtout.

Après je pendrai je pense un sidepull relativement pas sévère car je ne pense pas en avoir besoin.

Le pauvre je le passe d'un truc à l'autre mais le bosal en fin de compte si je veux pouvoir dresser aussi voilà quoi.

Par Plectrude : le 29/02/12 à 00:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le side-pull est beaucoup plus stable que le licol, enfin si c'est un bon side, il ne tourne pas. Donc tu peux sans peine obtenir les flexions latérales, et aussi les flexions de nuque de manière peut être plus directe qu'avec le mors grâce au point d'appui sur le chanfrein. Cela dit pas de relèvement mécanique de l'encolure (problème sur des chevaux qui s'appuient et s'effondrent sur les épaules) ni de cession de mâchoire non plus (mais certaines écoles s'en passent très bien).

Le hack ben je t'apprend rien, y a un effet de levier, c'est vraiment compliqué d'avoir des variations fines sur l'attitude du cheval (pas impossible, mais à mon avis c'est se compliquer beaucoup la vie pour aucun gain).


Bref vu ce que tu dis de comment ça se passe avec le licol, ben avec le side tu vas gagner en précision et ton cheval en confort, que du bon. Et aucun frein je pense à obtenir toute la basse école... Moi je dressouille régulièrement en licol corde (faute d'un bon side finalement, en général c'est pour le plaisir de tester sans mors pendant 5-10min), et j'obtiens sans mal EED, appuyer, reculer, hanche en dedans... Je sens que c'est flou, j'ai du mal à réguler les angles, les pistes, etc, il faut deux ou trois foulées de plus qu'en mors souvent pour nous caler dans le mouvement que je veux, et je crois qu'en side je n'aurais pas ce flottement.

Par Rivermist : le 29/02/12 à 02:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha intéressant ton expérience Plectrude... j'utilise le bosal dehors et en carrière le licol en corde ... mais j'ai pas l'impression que mon cheval soit aussi enchanté que quand on était en licol plat... raison pour laquelle je me réoriente vers le side pull.

Je sens que c'est flou, j'ai du mal à réguler les angles, les pistes, etc

exactement et je culpabilise pas mal car dès que c'est un peu flou il se déconcentre;

Le hackamore j'y ai pensé et même si il a gagné en relaxation, j'ai peur de moi ne pas assurer en cas de "biche surprise".
Merci bcp pour ton avis en tout cas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval