Forum cheval
Le Forum Dressage

Arrêt difficile

Sujet commencé par : maeglin - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par eilhya
Par maeglin : le 18/02/09 à 16:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
 Voila depuis que j'ai mon cheval j'ai beaucoup de mal a l'arréter.
Au niveau des transitions descendantes, trop-pas, pas de soucis, mais dés qu'il s'agit de passer a l'arret

J'ai essayé beaucoup de méthodes, mais peu on était les résultats....
Depuis quelques temps, quand je demande l'arrét, j'utilise un ordre vocal (que je donne pour chaque allure) je ferme mes doigts, dés qu'il s'arréte, je relache la pression je félicite..mais il s'arréte au bout de 30 secondes...

Auriez vous des conseils a me donner?

Ps:il s'arréte trés bien en licol américain!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par micio : le 18/02/09 à 16:56:04

Déconnecté

Comment faites-vous votre demande d'arrêt ?


Par Nuth : le 18/02/09 à 17:04:19

Déconnecté
 ce post m'intéresse vivement !
j'ai beaucoup de mal à obtenie un véritable arrêt "dressage" de Nuthéa ; ça commence à venir au pas mais au trot...pfff !

alors voilà ce qu'on m'a conseillé : bien préparer l'arrêt en remontant sur mes rênes, reculer légèrement les jambes pour tenir les hanches et demander l'arrêt sans reculer les mains mais juste avec l'assiette ( redresser les épaules ) .

qu'en pensez-vous ?

soit je ne demande pas assez et Nuthéa marche avant de s'arrêter, soit je demande trop et il est en défense...

Par maeglin : le 18/02/09 à 17:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
Pour demander l'arrêt, bon ce n'est pas trés académique, j'essaie d'arréter tout mouvement du bassin, je me grandi (jusque la ça va) je ferme mes doigts, je dis ohhh et si je n'utilise pas mes rênes, il ne s'arrete pas, alors je dois avouer que je "tire" (sans lui arracher la bouche tout de même) sur mes rennes de maniére discontinue....et je relache tout de suite dés qu'il s'arrète.

Par laureBrrrrr : le 18/02/09 à 17:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma part je me dit toujours dans l'arret que c'es

d'abord mon dos, puis mes epaules et pour finir seulement mes mains, qui demande l'arret.

Pour le reste il y a plusieurs pistes pour travailler l'arret, que j'ai utilisé avec plus ou moins de reussite celon les cas

- ne pas chercher l'arret, mais ralentir le pas, quand le cheval vient a marquer l'arret le feliciter

- faire pas assosiation, demander l'arret toujours au même endroit, par anticipation le cheval va preparer l'arrete ( bien pour avoir les bonnes sensations je trouves) felicité ( voie carottes) quand l'arret et marqué

- agire par action croissante au niveau de la main : légé, puis de plus en plus fort, toujours en action discontinue

- action croissance, sans relacher mais mettre de plus en plus de tension dans les rennes ( bon celle la moi n'a que rarement marcher pour ma part, mais bon a tout de même deja fonctionner alors bon )

- travail a pied, avec ordre vocal a reutiliser en selle.

- demande l'arrete depuis une epaule en dedans ou cession a la jambe, le cheval est dans une meilleure attitude physique pour donner l'arret



enfin le tout et de bien cédé sur la demande au bon moment et recompenser je pense vocale caresse carottes pour ceux qui veulent eventuellement

voila quelque idée .


Par micio : le 18/02/09 à 18:26:53

Déconnecté


Donc au lieu de tirer (horizontal) d'abord décontraction de l'encolure, éventuellement une petite flexion latéral pour aider, montez vos mains action discontinue et progressive. Les mains devant toujours être plus haute que la bouche du cheval, les actions de main doivent se faire sur une ligne nettement ascendante, pas de jambes mais redressez le buste en creusant légèrement le rein (j'ai bien dit légèrement, les coudes ne doivent surtout pas reculer).
Dans un premier temps n'hésitez pas à exagérer la monté des mains puis progressivement le geste se fera plus discret pour devenir presque invisible.

C'est une question d'équilibrage, il faut reporter le poids fers l'arrière.

Par Nuth : le 18/02/09 à 18:49:39

Déconnecté
 reporter le poids vers l'arrière, oui c'est ce que j'avais compris...moui, ben c'est pas encore gagné !!!

Par Plectrude : le 18/02/09 à 19:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le fait qu'il s'arrête bien en licol américain me fait tout à fait penser à Kaline en mors ! Je me faisais embarquer au pas à une période
Mais en licol, hack, ou même avec une longe, jamais eu de soucis.
Il faut sans doute s'attaquer au respect de la main, en expliquant au cheval comment réagir à ce truc si désagréable.

Le fait d'agir davantage vers le haut comme le préconise micio a vraiment eu d'excellente retombée sur l'équilibre des arrêts de mon Petit-Tonneau.

Par chevalibre : le 18/02/09 à 20:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Par rapport au fait de creuser le rein, même très légérement, est-ce qu'il n'y a pas risque alors de faire creuser le rein par la même occasion au cheval ?

Par micio : le 18/02/09 à 20:08:04

Déconnecté

« Par rapport au fait de creuser le rein, même très légérement, est-ce qu'il n'y a pas risque alors de faire creuser le rein par la même occasion au cheval ? »

Non, c'est précisément le contraire.
Le fait de se cambrer légèrement favorise le rassembler.

(j'insiste sur le légèrement.)




Message édité le 18/02/09 à 20:08

Par chevalibre : le 18/02/09 à 20:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
Merci !
Et donc, pas de jambe n'est ce pas ?


Par elphe : le 18/02/09 à 21:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Comment est son dos ? Assez musclé ? Car mon cheval ne me tenait pas l'arrêt car il était tout simplement pas assez musclé du dos! Maintenant ça va mieux!

Par pilatus : le 18/02/09 à 21:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
avec pilatus, le travail à pied a donné de très bons résultats.

Par izaora : le 18/02/09 à 23:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas de jambe pour l'arrêt?

Par maeglin : le 19/02/09 à 08:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
Comment est son dos ? Assez musclé ? Car mon cheval ne me tenait pas l'arrêt car il était tout simplement pas assez musclé du dos! Maintenant ça va mieux!

Il est assez musclé bon c'est pas un cheval qui a un trés bon dos, j'essaie un maximun de muscler son dos en douceur car il a un dos assez long et ce n'est pas évident!

Merci pour tout vos conseils, je vais appliquer ses différentes méthodes.
Pour l"ordre vocal j'en ai un, il commence a bien le comprendre.
Je travaille pas mal mon cheval à pied, et cordelette, je me met a coté je dis "Ohhh" et je leve la cordelette, ça marche trés bien, mais c'est vrai qu'avec le mors....
j'essaie d'avoir la main la plus douce possible mais ce n'est pas évident, on m'avait conseillé de faire un doublé dans la largeur et de demander l'arrêt dans un coin.....

Merci encore pour vos conseils!

Par Borane : le 19/02/09 à 18:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'utilise énormément la voix pour toute demande aussi bien montante que descendante + récompense. Par contre si monsieur décide de me prendre la main (comme il me l'a fait samedi dernier en extérieur au galop)... là il n'écoute plus rien Par contre il a droit à une bonne engueulade et à refaire le chemin autant de fois qu'il le faut et ce jusqu'à ce qu'il me fasse un petit galop !

Par phoeb : le 24/02/09 à 12:45:36

Déconnecté
 trop de main.

arrête au poids du corps. agit avec ton poids du corps sans t'agiter, puis agit avec les mains en intermittance.

j'ai fais faire cet exo à une G1 avec une jument qui prend 30m our passer du trot au pas (sans blague) à moins que tu ne la mette dans la barrière.

ça a tout changé

Par eilhya : le 24/02/09 à 16:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour la mienne, l'arrêt c'était le carnage !! Dès que je commençais à me redresser pour demander l'arrêt, elle relevait la tête et accélérait
faut dire qu'avant que je l'ai, elle était montée en rênes allemandes...

alors, bon, au lieu de me battre à cheval, j'ai travaillé énormément à pied : en main avec la longe, puis en liberté. Toujours avec un ordre vocal.

Depuis fin novembre, je ne l'ai quasiment pas montée, juste travail en liberté tous les jours.
Je la remonte depuis une semaine, et j'anticipe chaque arrêt avec une demande vocale, puis je fais ma demande, et ça se passe super bien !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval