Forum cheval
Le Forum Dressage

Décontraction et calme dans le galop

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par .Nevada.
Par Plectrude : le 18/02/09 à 11:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le gros soucis de tout temps avec ma jument, c'est le galop.
C'est une grosse source d'émotion pour elle. J'ai l'impression que, par manque d'équilibre et de "savoir faire" dans cette allure, le galop engendre du stresse, donc elle accélère, à de moins en moins d'équilibre, etc.
Elle part au trot, du pas, et de l'arrêt avec facilité. Mais après 3 foulées, les choses se gâtent. En ligne droite, c'est l'accélération. En cercle, elle s'effondre à l'intérieur. Dans tous les cas, le retour au trot est fastidieux, à moins de la mettre sur un tout petit cercle.

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour qu'elle se calme et évite de s'énerver. J'ai vraiment l'impression que c'est l'état mental induit par le galop qu'il me faut résoudre. Je cherche "simplement" à avoir un galop dans le calme pour le moment...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Roro : le 18/02/09 à 12:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude,

je me demande ce que toi, tu fais après 3 foulées de galop ?

parce que si ton cheval perd l'équilibre, comment tu l'as reprend, est-ce induit par ta propre perte d'équilibre, etc.

pour remettre ton cheval en confiance, faut stopper le galop avant 3 foulées, remise en place de l'équilibre, et départ au galop, puis au moment où elle plonge, remise au pas ou au trot, sans laisser filer derrière le nez, et remise en équilibre, et redépart, et ainsi de suite, jusqu'à ce que ta jument puisse gérer les foulées de galop sans paniquer.

si elle pique du nez, en extérieur, fais le même travail que sur du plat, mais en montée, elle sera obligée de pousser depuis l'arrière pour se propulser, et donc, travailler son arrière main ce qui va l'aider sur le plat ensuite.

ensuite, en légère descente, même chose, 3 foulées galop puis pas, arrêt ou trot, remise en place, demande du galop, 3 foulées et remise au pas, etc. ça va l'obliger à venir freiner avec les postérieur et se retenir depuis l'arrière, et ça va l'aider sur le plat.

ensuite, même travail en serpentine, départ au galop sur un demi-cercle, 3 foulées remise au pas, changement de main, départ au galop, 3 foulées, remise au pas, changement de main, etc ça va l'aider à engager le bon postérieur intérieur et travailller sur les hanches.

après, sur une plus longue distance, transition descendante dès que tu sens les épaules s'éffondrer, remise de l'équilibre et redemander.

ensuite, elle devrait se gérer sans soucis !

mais toi, ne pas plonger sur l'avant avec les épaules, hein

Par laureBrrrrr : le 18/02/09 à 12:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est un pb de calme ou d'equilibre ?

Bon tu sais que ta saucisse me fait pensé a ma sauciss, pas que dans le faite que ce soit du poney mais aussi sur certain point de caractére.

et je me dit que peu être tu as des soucis qu'on a eu avec Gabin .

Gabin sa passion c'est le galop, si aujourdh'ui ça passion c'est le galop petite foulée equilibré et sans des monté en l'air dans tout les sens , ça n'a pas toujours été le cas.

Gabin c'est la moindre occasion pour galoper est bonne, rassembler le galop au lieu de repassé au trot c'est encore mieux.

mais au debut Gabin avait de ses genes trotteur je pense et de la longueur de son dos un galop trés peu equilibré ( et ça arrive encore quand on n'est ni concentré l'un et l'autre, que limite on se fauche au galop , salade de sabot et opla )

mais surtout ça lui montais le bourrichon.

Je pense que travaillé le galop en exterieur qu'elle vide cette pression peu être pas mal, quitte a la laissé explosé et galopé sur une longue distance, enfin suffisamment longue pour qu'elle redescende en pression seul ( le top une montée de quelque kilométre ) et tu la laisses repasser au trot d'elle même ( enfin sauf si c'est une Gabin et du genre a aller au dela de ses limites).

Pour le reste j'aurais conseillé dans la même ligne d'idée que Roro.

Aprés ça se trouve elle sera jamais " calme" au galop sous la selle, c'est le cas de Gabin, tu galop tu le sens se tendre sous tes fesses ( même si reste decontracté ) mais c'est le galop de guerrier on y va faut y aller c'est du galop , a la différence du grand que je peux galop pendant que monsieur fini sa siéte.

Bref je sais pas si je t'aide,
mais on gros despére pas, si on a reussi a faire a peu pret quelque chose de gabin pas de raison que tu y arrives pas

Par Roro : le 18/02/09 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure,

tout dépend de la signification du mot "calme", parce que chez moi, c'est pareil

au galop, ça chauffe, mais c'est calme et raisonné dans la tête, au controle et ça se sent que c'est bouillonnant en dessous, quand le galop ça plaît.

ma jument FM peut galoper sur place, mais c'est la marmite à pression, prête à exploser à la moindre demande de ma part, et pourtant, même rênes flottantes, tellement à l'écoute et en équilibre, mais "calme" dans ce qu'elle montre.

quand elle explose et perd son "calme" du travail, elle n'a pas du tout la même attitude, son encolure se tend, elle devient dure, tout son corps, et elle regarde partout pour voir ce qui "la dérange", et elle cherche l'excuse, là, ce n'est plus du tout "calme"

par contre, la perte d'équilibre surtout au galop avec un cheval lourd, moins maniable et surtout pas sur les hanches, c'est la panique, donc pas le "calme" c'est certain.

Par laureBrrrrr : le 18/02/09 à 13:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
On a la même definition Roro, mais du coup c'etait surtout par rapport a la definition de Plectrude.


Par micio : le 18/02/09 à 13:22:05

Déconnecté


Si vote cheval n'a jamais bien galopé il faut donc lui apprendre

Le galop est l'allure de la fuite, il faut donc faire comprendre au cheval qu'il peut galoper dans le calme. Le travail dans le genre - pas > galop 3 foulées > pas - est excellent mais durant ces 3 foulées (progressivement 4, 5 ...) il faut parvenir à communiquer votre calme au cheval et bien félicité quand l'exercice est bien fait, si la récompense est à la hauteur le cheval cherchera à reproduire ce qui lui donne du plaisir, le reste est affaire de routinage.




Par Mick Hunter : le 18/02/09 à 14:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 vous savez ou cela en est à propos des événements cowboy et démonstration
http://www.cowgirls.com/

je suis né dedans ,
cowboy de jument en fils, depuis ma naissance
au grand drame de mes monitrices classique
surtout indien,
enfin ça dépend

Par PPDR : le 18/02/09 à 14:29:04

Déconnecté
 votre problematique (naturelle) est dans l'Ecole de cavalerie

" c'est une règle pratiquée par tous les habiles maitres , qu'il ne faut jamais galoper un cheval avant que ......... "

chapitre = le galop .

Par Mick Hunter : le 18/02/09 à 14:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 piaffe



Message édité le 18/02/09 à 14:31

Par PPDR : le 18/02/09 à 15:14:23

Déconnecté
pas le piaffer stricto sensu , mais la souplesse , l'equilibre , la rectitude , la spontaneité , l'appui ..

au 18e dans certaines académies on vérifiait ces points en faisant piaffer "avec justesse" le cheval dans les pilliers pour "achever" d'assouplir les épaules , mais aujourd'hui on fonctionne différemment , mais il faut néammoins pour que le cheval soutienne les foulées de galop , souplesse , equilibre , rectitude , spontanéité , appui ...

or si à la troisieme foulée elle part sur l'epaule interne , c'est qu'elle se traverse ...

Par Plectrude : le 18/02/09 à 18:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors en fait, mon impression sous les fesses c'est que le galop la stresse. Je me tend moi aussi, par anticipation, j'essaye de palier à ce problème en respirant profondément. En tout cas je fais bien sur attention à ne pas plonger avec elle et de ne pas la choquer, ni par mon assiette, ni par ma main.

Par calme, j'entends passer outre cet état d'angoisse induit par le galop. C'est à dire, même avec un galop guerrier, ne pas avoir l'impression que ma jument est en détresse. Bref, la garder dans la même écoute détendue qu'au pas et au trot.


Laure, pour l'extérieur, il a longtemps été associé à "galop plein pot" (ma faute, que d'apprentissages ), et j'essaye précisément en ce moment de lui faire passer cette agitation en extérieur. Et puis zut, les chevaux au pré n'ont pas l'excuse du défouloir !

Par contre, lorsqu'elle fait cocote minute, elle est capable de se mettre sur un galop de très petite foulée, très redressé devant. Je pense donc que ce n'est pas un problème de capacité physique, mais de "bourrichonnage" comme dit Laure.

Effectivement micio, dés qu'elle est au galop, la fuite très fort vers l'avant semble être sa seule alternative ! J'ai essayé un moment de travailler comme tu le proposes, mais peut être ai-je voulu trop vite, trop tôt, en transitionnant beaucoup sur de courtes périodes. Je vais essayer d'y aller plus pas à pas, avec plus de félicitations et de récompenses.

Par laureBrrrrr : le 18/02/09 à 19:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
tu galopes assise ou en equilibre ?
a essayé moi je suis plus a l'aise dans ses cas la en equilibre je plonge moins devant et je gagne en stabilité !

vu se que tu decris je continuerais la piste en exterieur mais dans un galop controlé en la laissant s'epuisé un peu, qu'elle comprenne que ça va aller , en profitant de la fatigue physique . enfin c'est un idée, parce que la c'est pas vraiment un pb de dressage ou d'equilibre

moi ils ont au prés, et t'inquiéte qui se defoule aussi en ballade

Par Plectrude : le 18/02/09 à 19:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je galope assise, les fois ou j'ai essayé de me mettre en équilibre, elle m'a décoché de vilains coups de cul et autres joyeusetés me faisant bien comprendre que je la gênais !
Enfin depuis on a progressé toutes les deux, tu as raison je vais retenter.

Pour l'extérieur, pour l'instant je n'ai AUCUN contrôle au galop, ça part trop vite, trop fort, je n'ai pas encore l'option "plein cul maitrisé". Mais justement, j'y travaille. En attendant je ne permets pas les débordements, je nous mets des limites claires et non négociables. Mais je compte bien m'appuyer dessus. Ca la rendu très malheureuse dimanche de voir le copain partir au galop (calme) devant elle, et que, voulant à tout pris faire la course, elle a dû rester en arrière et dans mes aides...
Mais je pense que cela porte ses fruits, et que rapidement je devrais effectivement pouvoir galoper en montée sans débordements folkloriques. En montée, je la sens tout de suite moins tendue, sans doute parce que l'équilibre y est bien plus favorisé.

Par laureBrrrrr : le 18/02/09 à 19:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que tu regleras ton pb general de galop en carriére, quand tu auras reglé en exterieur

On a eu des soucis similaire avec Nathan : le galop le rendait fin exité : pleins pot, pris de main en exterieur comme en bac a sable
Bref on avait deja un pb de timing avec le cavalier, agir au bon moment ça parait con, mais ça change tout , il agisait au moment de l'appuie sur l'anterieur, alors qu'il me semble plus judicieux de reprendre au debut de poussé des posterieurs tout du moins en exterieur

Pour ma part au debut je les faisait galoper derriére moi soit je prenais Gabin soit Clair, dans des chemins, je servait de blocage pas possible de doublé , donc il etait obligé de ralentir son galop ( e oui les deux miens si tu galop dans leur cul s'aime pas trop !)

le faire galoper en monter

transition en exterieur ( pas evident du tout au debut )
se qui marchait bien lui collé du pli des le departs au galop.

Aprés j'ai fait avec lui en exterieur une ou deux sceance seule, un peu de mise au point : quand la main demande de revenir tu revient ou la main se fait plus "forte", bin oui y'a des limites dans la vie maurice ! , tout en jouant sur des flexions epaule au gauche , puis epaule a droite au galop. 1 sceance a suffit, il n' jamais retenté de me prendre la main ( bon ça arrive avec avec son cavalier)

sur le plat dans la carriére, une fois qu'il a su galopé calement en exterieur, sur un travail " basique" de jeune cheval.

Aprés je crois que va falloir t'y frotter a ce galop en exterieur, Nathan a un peu trainé son cavalier quelque fois, mais c'est aussi comme ça qu'il on appris les limites tout les deux.

bref un an aprés, il galop en exterieur sous controle, et commence a vraiment travaillé et porté au galop sur le plat

bon voila des idées en vras tu prends ce qui t'inspire

Autrement si tu veux tu viens Gabin va lui montré comment galopé comme un guerrier dans les prés

Par estebantao : le 19/02/09 à 09:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 J'ai donc eu le même problème, voilà dans l'ordre ce que j'ai fait et ce qui m'a été conseillé au fil des années...

Galop à la longe, arriver a l'avoir au pas, départ au galop de puis le pas, galop, transition au pas de nouveau. Qu'elle ne se mette pas ventre à terre car elle sait qu'elle va devoir transitionner.
=> pas mal mais moi elle chauffait ensuite dès qu'elle voyait la longe

En liberté saut, là pas mal si tu maitrise la liberté car la mienne c'est callée vu qu'il y avait un but, un obstacle à sauter, donc plus juste la fuite et puis arriver sur la geule devant les obstacles c'est moins drole tout de suite...
=> mais monté toujours pas terrible...

Le départ ne pose pas problème ? Il est franc ? Elle est contractée dans le départ ? Elle part en pert d'equilibre ?

Car moi la solution a été de travailler sur le départ non plus du trot à fond en perte d'equilibre qui après induit un galop a fond sur les épaules et de l'emotion mais un départ dans le calme, pas prise d'equilibre, je reste assise dans le départ, je garde des mains basses, et derrière tout petit galop en equilibre, dès que je sens qu'elle se décontracte, moi je transitionne et je récompense...

Voilà ce qui a marché pour moi, avec l'aide de ma prof...


Par micio : le 19/02/09 à 10:23:36

Déconnecté


Oui il faut prendre du temps et bien soigner les départ toujours dans le calme, le galop se travail dans le départ.

Je ne conçois pas que l'on puisse prendre une allure quelle qu'elle soit par perte d'équilibre.

---------------------------

Perso. je travail (un jeune cheval) beaucoup au pas et progressivement au trot (plusieurs mois) le calme du pas donne au cheval le temps de bien assimiler les aides et d'établir et confirmer une véritable communication entre cheval et cavalier.
Le cheval fini par donner spontanément le galop et dans un excellant équilibrage.
Le cheval nous dit quand il est prêt.




Par Roro : le 19/02/09 à 10:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 + avec micio, pour moi le galop ce n'est pas à moi de le demander, mais au cheval de le donner quand il est prêt.

souvent demander trop tôt, le cheval apprend, au lieu de le faire en équilibre dans le calme, à paniquer par perte d'équilibre, et donc la cata s'en suit.

reprendre le travail en amont, à savoir le pas, le trot, la mobilité, l'équilibre, et le départ au galop, mais pas le galop proprement dit.

tout ça se fera, dans le calme, quand le cheval est prêt.

Par Plectrude : le 19/02/09 à 11:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour vos commentaires.

Estebantao, ma jument ne sait pas vraiment galoper en longe. C'est trop petit, ça l'angoisse, et ça part en bonds de cabri. Dans le "carré de longe" en liberté, je parviens à obtenir quelques foulées gentilles dans la montée, et parfois même un tour complet. Malheureusement le terrain est rarement propice (rond de longe en pente, à flanc de coline, y a souvent au moins un coin glissant).

Pour l'obstacle, je n'ai rien qui me permette d'en faire en liberté. Carrières trop grandes, et pas vraiment scindable à moins de gêner les autres. Monter, l'obstacle est un autre facteur stressant.

D'ailleurs je pense que notre folle jeunesse de petits concours sans aucun équilibre, branché sur la bouche pour pas se vautrer n'est pas innocente à l'histoire

Enfin on a fait du chemin depuis.
Concernant les départs, je les trouve propre. Bon elle s'ouvre, mais le départ est franc, et les premières foulées calmes et équilibrées. C'est après que ça "chauffe".

Au pas et au trot, pour peu qu'elle se mette la tête au travail, elle est très mobile, et me semble avoir un équilibre plutôt bon (dernière scéance très chouette, je crois qu'elle a compris un truc, enfin une attitude stable en mors ! Je vais tâcher de ramener des photos).
Cela dit je galope très peu en carrière, quelques foulées après le départ. Mais je n'ai pas l'impression de voir une amélioration, donc je me dis que je dois passer à coté de quelque chose

Puisque je vous tiens... Lorsque je veux la repasser au trot, même après deux foulées, c'est souvent la guerre. Soit elle secoue la tête, soit elle avait "applati" son galop et l'encolure se raidit, la bouche devient muette, et je n'ai plus de répondant dans les mains. Que me conseillez vous ? Faut il la "plier" sur un petit cercle ? Ca marche, mais j'ai l'impression d'amplifier sa détresse...

Par Roro : le 19/02/09 à 11:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude,

elle ressemble à ma grosse.

sous la selle, le galop ressemble à ce que tu décris, elle part en saut de puce.

la cause est facile à expliquer, trop lourde devant, montée n'importe comment, problème de pied, et perte de confiance en soi, panique assurée, elle flippe tout simplement et fait n'importe quoi.

pourtant, dernièrement, elle n'est pas montée, elle est à côté, elle arrive, sans cavalier, à avoir un tout joli galop, au rythme du trot de ma jument, et ce sur une bonne distance, mais en montée !! et c'est toute la différence, la montée aide énormément dans la propulsion, donc mise de l'équilibre derrière, ce qui rassure.

pour ma part, le galop ne se fera que si elle est OK, et sans moi, à savoir à côté.

sous la selle, ce ne sera que du pas et du trot, tant qu'elle n'est pas "arrondie" et souleve le devant en se propulsant.

une année de travail de base, pour elle, ce n'est pas assez pour récupérer les 3 années avant de panique, mais avec un travail tranquille et patient, on peut tout résoudre.

alors, pour ce qui est de ta transition descendante, elle est sur les épaules complètement, panique et pique du nez.

avant de faire la transition descendante, tu dois la remettre impérativement sur les hanches (c'est pour cette raison qu'il ne faut pas la laisser partir sur l'avant, le départ aidant en étant dejà sur l'arrière, garder les foulées sur l'arrière, et demander la transition descendante toujours sur l'arrière)

pour ce faire, faut ralentir au maximum en demandant la mise des postérieurs en dessous, voir remonter légèrement l'encolure et t'asseoir, à la voix, ou autrement, ralentir avant de demander la transition.

en réalité, si c'est dans le calme, ton galop ne devrait pas aller plus vite que la vitesse du pas ou du trot dans laquelle tu étais avant la demande du galop.

patience, c'est sur une "longue" période que le travail se fait, pas sur une semaine.

si tu as une légère montée dans ta carrière, utilises là pour le départ au galop et dès que t'es en haut, transition descendante avant de revenir au plat.

puis, quand elle sera prête, dans l'autre sens !

sinon, avoir un appui sur le mors est parfois une aide dans ce genre de soucis, pour un moment, une fois qu'elle aura gagné son équilibre, elle n'aura plus besoin de toi.

ton cercle emplifie son soucis, la fait paniquer.
tout ça me dit que tu as attendu trop longtemps avant de faire la transition descendante.

demandes peu et récompense beaucoup, il faut qu'elle prenne confiance, et ça ne sert à rien de galoper n'importe comment, comme ça se voit souvent, pendant des minutes en laissant le cheval se débrouiller et courir après son nez.

transitions, transitions, rapide, serrées, c'est mieux.

Par Plectrude : le 19/02/09 à 11:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'essaye de pratiquer Roro.
Mais parfois, elle "prend la main" dés la seconde foulée, et dans ce cas même sur un petit galop c'est la bagarre contre ma main. Sans doute qu'en récompensant et en félicitant davantage après chaque transition, cela pourrait améliorer sa confiance en elle (et en mes demandes).

En tout cas ça me donne pas mal de pistes

Par Roro : le 19/02/09 à 12:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle "prend la main" ou vient s'appuyer ! à défaut d'équilibre.

dans ton cas, j'oublierai le travail au galop pendant un moment, et je travaillerai les transitions pas-trot-arrêt et les cercles, en demandant un travail plus poussé sur les hanches, voir même des arrêts amplifiés (comme le slide en western) de façon à ce qu'elle apprenne à s'asseoir franchement !

c'est comme ça que j'ai récupéré ma FM bâton, elle ne "tournait" pas, si je demandais un pli dans l'encolure, les hanches partaient avec, elle était, quand je l'ai rachetée, un vrai bâton, droit de la tête à la croupe, rien de rien ne se pliait.

lourde devant, elle n'avait que tirer une calèche et dans les brancards, ne s'était jamais pliée, en plus de ses problèmes de poumons, elle n'était pas musclée, mais lourde, à tout point de vue.

j'ai commencé par le pas et le trot, serpentine, en "bougeant" sur la selle (la jument prise entre les jambes), j'essayais de la faire tomber ! pour qu'elle apprenne à me contrer et rétablir son équilibre.

plus la serpentine était sérée, plus j'accentuais le virage avec mon corps à l'opposé de son centre d'équilibre pour l'obliger à venir se corriger.

puis on a commencé les arrêts, assis, pour qu'elle plie les hanches et vienne s'asseoir carrément, au début, il y a eu des moments de panique, puis des slides de plusieurs mètres, elle n'arrivait pas à se récupérer, même avec les épaules, mais tant pis, faut juste se tenir, le cheval fait tout pour ne PAS tomber.

puis quand l'arrêt était "acquis" après le slide, je me penchais à droite et à gauche pour qu'elle vienne se poser corrrectement, donc corrige encore son arrêt, puis des demi-tours, puis des départs au trot et des arrêts assis, etc.

puis (3 ans, OK c'était pas en quelques mois - j'ai eu tout à refaire avec elle), on en est venu au galop, d'abord elle tirait toute sa masse avec les épaules, mais j'ai stoppé son habitude en l'asseyant (disons en la forçant un peu), en western, donc rênes au contact, mais longues, à la voix, et sur de petites distances, en montée, puis sur le plat et en descente.

puis une fois qu'elle a réussi à gérer mes essais de la faire tomber, elle peut maintenant freiner depuis un galop lancé, sur 3 foulées, en s'asseyant, depuis plus aucun soucis, ni de tension dans les rênes, ni de perte d'équilibre, elle fait ... toute seule, elle est tellement contente de ce qu'elle peut faire, qu'elle empêche maintenant toutes les autres juments de la dépasser pour qu'elle puisse gagner la course ! et à la fin, on stoppe avec un OH, en se redressant, elle fait le travail toute seule !

je sais c'est peut-être un peu bizarre quand on te dit d'essayer de faire tomber le cheval pour qu'il apprenne à te gérer, alors que tout le monde dit qu'il faut justement éviter de déranger le cheval et de le déséquilibrer.

mais si le soucis du cheval est déjà son équilibre, rajouter à ton poid, bin parfois, faut juste un peu accentuer le problème pour y arriver.

un slalom est aussi un très bon exercice, si tu as des piquets, tu peux les mettre en ligne et passer à droite et à gauche, comme tu dois éviter le poteau pour ne pas prendre ton genou, dedans, tu vas accentuer le mouvement d'arrondit et pousser ton cheval loin du poteau avec ta jambe, donc obliger ton cheval à se plier !

quand il est OK, ça se fait aussi au galop !

Par micio : le 19/02/09 à 12:07:45

Déconnecté


Je vais probablement me faire ...

Moyen radical : galop à droite, encolure haute, rêne gauche contraire d'opposition en avant du garrot, demande d'arrêt dans les 2 foulées qui suivent.

Ne craignez pas de relever l'encolure par des actions brèves vers le haut, (attention, il ne faut pas tenir).



Par Plectrude : le 19/02/09 à 12:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour ces conseils Roro.
Bon le coté insister le déséquilibre, comme je me suis vautrée 2 fois avec elle au cours des années (pas depuis un moment, certes ), je m'en sens pas capable

Sinon coté Souplesse, c'est une anguille, la dessus je n'ai jamais eu de soucis ! Par contre c'est sur qu'il y a un gros boulot de report de poids sur les hanches, pas évident vu sa longueur de saucisse.

Par estebantao : le 19/02/09 à 12:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Parfois quand c'est dans la tete ou ancré suite à de mauvaises expérience, attendre que le cheval soit pret n'est pas forcément la solution, il faut aussi l'aider...

Moi je viens de regler en problème la jument était ronde et equilibrée au pas et au trot et cata au galop après 5 ans de boulot à 10 ans...

Pour moi il y a plusieurs choses qui se melangent ici. La jument te prend la main, ça c'est un problème. Avant de se lancer au galop en carrière ou en extérieur il faudrait qu'elle respecte bien ta main et que tu sois sur de pouvoir bien rééquilibrer et / ou transitionner dès qu'elle se désquilibre. Mais pour cela il faut avoir un respect de la main. Moi perso je pense que c'est une question de jeu d'equilibre, ne pas la laisser se déséquilibrer et courrir après ses épaules, qu'elle se rende compte qu'elle peut faire un petit galop en equilibre et se décontracter la dedans...

Et autre choses, attention de ne pas rentrer dans une habitude, départ correcte, puis ça chauffe donc je me retrouve en vrac et je repasse au pas et laisse tomber. Le cheval comprend...
L'idée c'est de demander un départ, de rester bien à sa place, de poser ses mains et si ça chauffe moi je suis là, je ne change rien, je ne m'enerve pas, si ça repasse au trot, je touche avec le stick, quand c'est bien on demande peu et recompense bcp...

Le mieux c'est d'essayer de suivre un a un les différents conseils et de voir ce qui vous correspond le mieux...

Par Plectrude : le 19/02/09 à 12:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Micio, jusqu'ici vos pistes de travail se sont révélées hautement bénéfique dans le cas de notre couple cheval/cavalier ! Alors ne craignez pas de m'en donner d'autres

Pouvez vous m'expliquer le but de la manoeuvre ? L'exécution n'est pas facile quand on ne sait pas ce que l'on est sensé obtenir

Par izaora : le 19/02/09 à 12:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca me fait un peu penser à une petite ju que j'ai montée assez souvent: dans ses grands jours, elle était dans le mode excité "on galope, on galope, on galope!". Donc remise au trot dans le calme, voire au pas si besoin. Concernant les accélération dans la longueur qui m'ont fait bien peur au début, mon prof me disait de partir du pas, voire de l'arrêt, voire du reculer. Mais il faut un cheval déjà bien musclé. En fait si cette jument partait en déséquilibre, fini... il y a aussi l'idée de cercles de plus en plus petit, au petit galop dans le calme.

Par micio : le 19/02/09 à 13:16:53

Déconnecté


La rêne contraire d'opp. en avant du garrot met fortement le cheval sur les hanches donc demander l'arrêt dans les 2 foulées qui suivent, avant de perdre l'avantage de ce report de poids, permet d'obtenir la transition sans heurt.

Simple dans le principe pas forcément facile à exécuter, mais bon ! qui ne tente rien n'a rien.



Par vahinessa : le 21/02/09 à 03:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Plectrude, à chaque fois que tu lances une question, je trouve plein de choses intéressantes dans les réponses.

Et là plus que jamais, mais je ne sais pas si je dois me réjouir de retrouver le portrait craché de ma trotteuse dans tes explications et les autres témoignages (tout y est: perte du contrôle et de l'équilibre après 2/3 foulées, bat à la main ou s'aplatit pour foncer en cas de demande de transition contestée, transitions avec épaules surchargées, fuite et précipitation, et vautre dans la courbe comprise: celle-ci, ça faisait des années que ça ne nous était pas arrivé, jusqu'à ce que bam, au mois d'octobre. Et depuis, malgré la visite (pas superflue!) de l'ostéo, les quelques progrès que j'avais réussi à obtenir les deux dernières années se sont envolés.

Je ne désespère pas complètement dans la mesure où j'ai connu des périodes bien plus fastes en ce qui concerne son galop, (j'en conclus que, ces moments de grâce ayant existé, les retrouver ne nous est pas inaccessibles ) et que je suppose que le repos forcé prolongé qui s'en est suivi, ainsi notre appréhension mutuelle, en plus de terrains pas terribles, n'arrangent pas la situation.

Je mets grand espoir dans l'utilisation prochaine d'une petite carrière (les terrains dont je dispose, hormis lignes droites d'extérieur, sont trop étroits et/ou potentiellement dangereux (glissants..) pour que j'ose y galoper plus de 3 foulées et une éventuelle amorce de courbe dans le départ...


Je vais tâcher d'exploiter la richesse des conseils et expériences que je viens de lire.
Je suis rassurée d'être a priori dans la bonne direction dans la mesure où ce que j'ai lu rejoint ce que j'ai déjà fait quand les circonstances le permettaient (notamment pour l'extérieur), et ce vers quoi je tâche de tendre en espérant ne pas m'y prendre trop maladroitement pour le reste.

Le plus dur, pour moi, est surtout de (ne pas) intervenir au bon instant, et de gérer suffisamment bien mon corps et hmm, ma tête pour ne pas être source de gêne/ d'amplification du problème.
J'ai la triste impression que depuis quelques temps je n'arrive plus à me détendre et ressentir les nuances avec suffisamment de subtilité pour me faire oublier à bon escient ou, (pas si) au contraire (que ça), intervenir, ni trop tôt ni trop tard...

Un bon cercle vicieux, dans la mesure où voyant la situation toujours aussi basse, j'appréhende la tentative suivante, et donc engendre sans doute l'effet redouté...

Par .Nevada. : le 22/02/09 à 18:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
98 messages
Dire merci
 J' avais le même probléme avec mas jument :

chaque semaine 2 séance de longe avec beaucoup de transitions galop-trot-galop-trot

après 1 mois le galop devient fluide et équilibré

voila tout le monde ne fait pas ca de la même facon à toi de voir et d' esseyer les différente méthodes


bizouxxx et bonne continuation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval