Forum cheval
Le Forum Dressage

Allonger avant de rassembler

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par laureBrrrrr : le 17/02/09 à 10:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Heu... Bonjour !


je suis assez pour, j'ai sentie les preuves . Mais, jai encore du mal a comprendre pourquoi Biologiquement, physiquement, physiologiquement , biomecaniquement, "phsycologiquement " les muscles ( et l'ensemble du cheval ) ont besoin de se prealable.

qu'est ce que je peux oublier encore ?

Bref je me doute bien que la question est complexe, mais j'aimerais bien m'y attardé du coté biologique, et j'aimerais si vous avez des pistes de recherche a me donner de ce coté la ouvrage, ou vos propres explications.

On peut aussi debattre de cette problematique plus largement , allonger avant de rassembler les bienfaits et les limites ? Citons des ouvrages avec les refs ( comme ça je peux aller chercher l'information) Mais les experiences personnes egalement, les sensations les resultats obtenues a tout niveau ext !

Laure


Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par Dina : le 23/02/09 à 15:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci

"ce qui semble le plus facile au cheval : donc soit 'lallongement ( pour faire un peu de stereotype avec un Gros Cheval allemand ) , soit le rassemblé (
avec une trottinette iberique)."
Alors là, laure, je m'insurge lol!
J'ai eu en son temps, une trottinette ibérique, la vraie : encapuchonnée, allures poneys, faux rassemblé, aucune poussée derrière mais on est à 2 à l'heure... Apprendre le rassemblé à ce genre de trottinette, je dis pas que c'est pas possible... mais je suis pas sûre que ce soit le bon plan.
On est parti dans l'autre sens : lui réapprendre à sétendre pour lui permettre ensuite de se rassembler... plus tard. Je parle pas d'allongement bien sûr, je parle d'étendre ses allures dans un équilibre horizontal tout d'abord. Tout ça en reprenant en même temps la musculation avec du travail de 2 pistes etc.
C'est un cheval qui se blase très vite vu son passé, dès qu'on contrarie son envie d'avancer, il repasse derrière, il faut absolument faire avec le jus quand il est là pour ne pas le perdre... Fin bon, il a quelques valises mon pépère.
Il a donc réappris à aller vers l'avant, ensuite on a pu travailler en essayant de raccourcir. Je ne sais pas vraiment ce qui a été le premier, l'allongement ou le rassembler, pour moi, j'ai aussi l'impression que c'est un peu conjoint, comme le ressort, plus on arrive à le "comprimer" le mot est pas beau mais bon, en gardant de l'énergie mais en rallentissant et en allant peut-être plus vers le haut que vers l'avant, plus l'allongement sera important. Je pense qu'on a toujours travaillé les 2 en mêmes temps, pour qu'il ne revienne pas à ses premiers défauts en travaillant dans une amplitude moins importante, et pour qu'il continue à travailler vers l'avant et développer ses capacités à augmenter ses foulées.
Pour ce qui est maintenant de la préparation d'un allongement avec un cheval prêt, rassembler d'abord me paraît plus efficace forcément, pour avoir un allongement plus important et pour garder l'équilibre.
Et je peux vous dire que ma trottinette, c'est une formule 1 maintenant, comme ça aurait toujours dû être...
Alors bon, je dis pas non plus que cette façon de faire est valable avec tus les ibériques, mais avec les trottinettes ibériques, je le pense. Comme ils ont des aptitudes à se mettre sur lles hanches, on les travaille souvent dans ce sens, trop dans ce sens, on oublie d'avancer, et ça donne des trottinettes, alors qu'ils savent aussi allonger... Et souvent, on perd l'impulsion en route, l'énergie naturelle du cheval.
Sophie

Par laureBrrrrr : le 23/02/09 à 15:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et coucouc Sophie

je savais ça allait faire raler

aller moi aussi j'ai un trottinette mais c'est pas un iberique

Par Roro : le 24/02/09 à 10:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 malheureusement, on "comprime" bien trop souvent nos chevaux.

la raison, la peur que nous avons de les laisser être eux-mêmes, tout simplement parce qu'ils font 500kg et nous ...... 60 kg à tout casser.

résultat, l'impression de vouloir tout contrôler, même les allures, par peur de se faire valser.

alors, laisser au cheval le droit d'être lui-même, de se libérer, s'allonger, se compresser, exploser, se retenir, et le tout ... en se controllant lui même, c'est le plus dur pour le cavalier ....

le cheval n'est pas une voiture, et nous ne sommes ni au volant, ni à l'accélérateur ou au frein, le cheval lui controle tout ça, la seule chose que nous ayons, c'est la possibilité de demander !

dès qu'il le sait, allonger, rassembler, c'est plus qu'un jeu pour lui, que vous soyez dessus ou pas !

Par PPDR : le 24/02/09 à 11:32:30

Déconnecté
 bonjour

bien que tout a été dit , juste une petite référence de lecture en plus , que je trouve interessante

Bourgelat : le nouveau Newcastle , chapitre sur le trot

bien lire les explications sur le trot "déterminé " , le trot "délié " & le trot " uni "

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval