Forum cheval
Le Forum Dressage

Cuisses contractées= perte d'étriers.

Sujet commencé par : laureperdigon - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matiha
Par laureperdigon : le 15/02/09 à 23:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Voila mon problème: Je serre les cuisses quand je suis a cheval... Seulement au trot et au galop, et je perds mes étriers de ce fait. Pourriez-vous m'aider a trouver des solutions pour ne plus avoir ce genre de problème et m'aider a me décontracter svp?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par chris : le 16/02/09 à 08:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 mise en selle sans étriers

Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 08:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
dechausser les etriers, travailler sa respiration, eventuellement se faire longer, monter un peu cru, le simulateur entre autre

Par Plectrude : le 16/02/09 à 09:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tes cuisses se contractent par réflexe, pour éviter la chute, il faut donc "resituer" ce qui te fait tenir à cheval, donc acquérir simplement une meilleure assiette. Y a des paquets d'exo pour cela, l'incontournable étant la pratique sans étrier de toute façon.

+1 LaureBrrrreuuuh, en fait
Il faut surtout te décontracter et ne pas te figer.

Tu peux aussi, sur un cheval calme, lever les jambes en te tenant au pommeau dans un premier temps. Cela t'obligera à sentir et suivre le mouvement uniquement avec ton bassin, sans que tes jambes s'aggrippent !

... ou alors tu fais comme Laure et moi, tu achètes une selle de dressage sur-mesure-miraculeuse.

Par PPDR : le 16/02/09 à 09:19:38

Déconnecté
 mieux délier votre cheval

une fois que votre cheval sera plus souple et plus délié , vous vous sentirez plus en confiance et vous relacherez votre bassin


Par micio : le 16/02/09 à 09:24:02

Déconnecté
 



Raccourcir les étriers, travailler debout complètement droit d'abord au pas puis trot et galop sans se raccrocher aux rênes évidement. Au début vous ne tiendrez que 3 ou 4 foulées puis ... En cas de perte d'équilibre vers l'arrière il faut aussitôt se plier vers l'avant afin de retrouver la selle en douceur.



Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 09:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Plectrude faut toujours que tu fasses comme moi

Alors moi etonnamment peu être mais travaillé a l'obstacles sans etriers ma bien aider pour apprendre a "decoller " et decontracter le haut de la cuisse et le genoux . Ca aide aussi dans l'apprentissage d'une certaines tonicité sans être bloqué !

Par Matiha : le 16/02/09 à 17:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
"Raccourcir les étriers, travailler debout complètement droit d'abord au pas puis trot et galop sans se raccrocher aux rênes évidement. Au début vous ne tiendrez que 3 ou 4 foulées puis ... En cas de perte d'équilibre vers l'arrière il faut aussitôt se plier vers l'avant afin de retrouver la selle en douceur."

Dans "30 jours d'équitation avec Jean D'ORGEIX" il procède effectivement ainsi avec des résultats époustouflants sur des cavaliers débutants, relèguant au placard, au passage, la bonne vieille mise en selle sans pédales.
En apprentissage moteur, il existe un principe selon lequel l'apprentissage est facilité à partir de quelque chose déjà existant. Partir de cet équilibre debout que l'on maîtrise tous en tant que piéton et du reflexe plantaire semble donc logique.
Il intègre également lors de ces séances la notion de rythme en chantonnant.
Oui mais ça reste du D'Orgeix, fait par D'Orgeix sous l'oeil de D'Orgeix. Et n'est pas d'Orgeix qui veut.

Existe-t-il d'autres références ou expériences, personnelles ou non, de cette approche ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval