Forum cheval
Le Forum Dressage

Cavalier passif ou cavalier liant soucis

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par tropnul
Par tropnul : le 15/02/09 à 18:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je crois avoir trouve un soucis chez moi
je commence a recuperer mon assiette mais sur les videos je donne l impression d etre passive
je pense d ailleur aussi que les chevaux restent plat sous ma selle car je suis peu etre trop passive
ils ne s arrondissent pas ni montent leur dos ils sont dans un trop soit lent soit rapide mais pas expressif

quelqun pourrai m expliquer comment corriger se defaut etre liante sur la selle sans forcement etre passive?
c est un peu flout se que j ecris mais avec vos questions je pourrai affinner

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Matiha : le 15/02/09 à 22:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pfiou effectivement c'est pas très clair tout ça.

Voilà ce que ton post m'évoque...
Tu es avachi ? Comment est le reste de ton dos ? et le haut de ta cuisse ?
Le bassin placé en rétroversion, assis sur le gras des fesses ?
Tu pèses dans la selle ?

Afin de prendre conscience et maîtriser le fonctionnement du bassin quelques idées d'exos... Dès lors il faut monter sans jambes et sans mains.

*** Tenue en longe + sans étriers***
Trotter assis en réalisant le "pantin" : se positionner mains au dessus des genoux, imaginer que tes genoux sont reliés à chacune de tes deux mains par une ficelle et soulever alternativement et en rythme avec l'allure le côté gauche, puis droit et ainsi de suite...
Chercher à développer-ralentir l'allure en variant l'amplitude du mouvement du bassin
Réaliser des transitions simples en adaptant le mouvement du bassin à l'allure à atteindre

Il est primordial dans cette recherche d'avoir un oeil extérieur qui puisse te corriger et t'aider, ce sans quoi tu peux faire très facilement fausse route.

***En extérieur + sans étriers***
Trotter assis dans une descente

Par tropnul : le 15/02/09 à 22:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 arf non je suis pas avachi c est plutot le contraire trop haut perchee

j ai trouvee l expression que je cherchai
sous mes fesses le cheval ne s arrondi pas
je crois que mon assiette n est pas assez tonique ou liante
mes mains sont fixes mais je n arrive pas a garder les renes tendues
mes jambes commence a rester bien fixes mais pas au point qu il faudrai

donc???

Par Matiha : le 15/02/09 à 22:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Donc ???

Et bien je n'en sais rien... Bizarement j'aurais envie de te dire que ton cheval manque tout simplement d'impulsion qu'un défaut d'assiette peut effectivement engendrer.

Par ailleurs tu n'as peut-être encore pas acquis l'indépendance des aides (dixit tes mains et tes jambes...)

Tout est lié.

L'image du cheval qui s'arrondit sous tes fesses me fait penser au fait que cette énergie verticale que le cheval développe se transformerait en oscillations horizontales avec avancée de la ceinture (du nombril).

Juste un petit HS littéraire, j'avais bien aimé le livre de Sally Swift "l'équitation centrée", elle y présentait des images mentales intéressantes concernant le fonctionnement du cavalier.

Par Orrage : le 16/02/09 à 12:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Mets nous une video, ce serait plus facile

Par tropnul : le 16/02/09 à 13:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 merci pour les explications

j en met une mais si cela degenere par certains je l enleverai

Lien

Par Matiha : le 16/02/09 à 14:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Heuuuuu tu trottes enlevé...Et tu es très loin et c'est très sombre...

Mon avis qui n'engage que moi, au cours de tes transitions au pas, tu n'es tout simplement pas assise et donc pas liée. Tu rebondis dans ta selle.

S'équilibrer assis, c'est d'abord compenser ses propres déséquilibres au début, puis plus tard intervenir par ses attitudes sur l'équilibre et l'attitude du cheval. Le cavalier est d'abord passif,il subit l'allure, puis il réagit par rapport à l'allure et enfin il devient opérationnel et fonctionne avec l'allure. Tu es dans cette phase de recherche.

Comme tu le dis toi-même, tu commences à récupérer ton assiette, je ne peux que t'encourager dans cette voie, continues de travailler ton assiette, c'est déjà suffisament énorme en soi.
Les exos que j'ai cité précèdemment demeurent valables.

Par tropnul : le 16/02/09 à 19:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 en fait je cherche pas du tout a travailler le cheval hein mais juste a le voir a l aise sous la selle et pas en planchette

merci pour ton conseil
en effet j ai encore un reflexe de pincer les cuisses lors des transitions je crois que j ai pas trouver la bonne formule pour celle ci je me sert peu etre trop de mon haut de jambe et pas du bas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval