Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail au pas?

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par éponna07
Par 59titefleur59 : le 14/02/09 à 15:47:31

Déconnecté
Bonjour à tous!

J'aurais besoin d'avis éclairés.
Suite à des soucis de santé, je ne peux plus prendre d'impact sur ma colonne vertébrale.

Donc je résume quel programme je peux faire pour maintenir mon loulou en forme, en tenant compte de:
-que du pas monté, sans faire d'exo qui sollicitent trop mes hanches
-pas de longues rênes
-pas d'extérieur monté
-liberté et longe sans soucis


Après le tout dépendra de l'avis du rhumato, je ne suis qu'en phase diagnostique car j'ai maintenant de l'arthrite en plus, mais mon médecin pense que c'est probablement une polyarthrite ou une spondylarthropathie, et même sans çà j'ai déjà une lombaire soudée au sacrum et de l'arthrose dans les dorsales.

Le tout étant de garder mon gros le plus en forme possible, et moi me faire plaisir et pourquoi pas renforcer ma ceinture lombaire.



Messages 1 à 20, Page : 1

Par Nuth : le 14/02/09 à 17:30:11

Déconnecté
 et bien bon courage ! pour avoir aussi eu des soucis ( rien à voir avec les tiens d'ailleurs ) de dos, je sais que c'est pas facile à supporter , déjà, et ne pas pouvoir monter l'est tout autant !

tu veux des conseils pour quoi ? travailler monté au pas ? pour aider ton dos à se muscler ? pour des exos en liberté ?

Par 59titefleur59 : le 14/02/09 à 17:36:05

Déconnecté
Tout çà à la fois en fait lol
Mais surtout trouver un bon compromis pour notre forme à tous les deux.

Bah, si je peux monter au pas, çà me va très bien. Si je peux rester à pieds mais garder mon cheval, c'est tout simplement le bonheur, j'en demande pas plus mais en attentant loustic a besoin de bouger.
Là je suis en attente des diagnostics, pour l'instant bonne à rien, même pas à m'occuper de mon cheval, mais je refuse de me laisser abattre. Donc en attendant, je prend des conseils pour quand on reprendra, parce que je refuse qu'une saloperie de maladie m'empêche de profiter de mon rêve, et si çà doit rester au pas et avec des restrictions, je m'en fous, j'accepte!

Par frisonette : le 14/02/09 à 17:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
59titefleur59 
je suis vraiment de tout coeur avec toi ,et te souhaite vraiment une rapide guérison;
Je ne sait que te dire !!
Sinon bravo pour ton esprit et ton courrage

Par izaora : le 14/02/09 à 17:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas de travail en liberté non plus?

Par mundial : le 14/02/09 à 18:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il faut en profiter pour travailler le pas.

Baucher ne disait-il pas que le pas est le mère de toutes les allures.

Un écuyer du XIXème siècle avait la particularité de ne dresser qu'au pas. Il récupérait les chevaux à peine débourré et les montait au pas pendant quelques années, puis il mettait dessus un jeune écuyer et le cheval, rapporte-t-on, était dressé et capable d'exécuter les mouvements aux trois allures!

Courage!

Par Nuth : le 14/02/09 à 19:06:14

Déconnecté
 Bravo, rien de tel qu'un esprit positif pour combattre la maladie !

et effectivement on peut travailler un cheval en ne faisant que du pas ; c'est un travail en douceur qui a le mérite de minimiser les risques de perturber le cheval par une mauvaise assiette par exemple !

quand tu pourr

Par Nuth : le 14/02/09 à 19:06:35

Déconnecté
 oups bug

Par Nuth : le 14/02/09 à 19:08:14

Déconnecté
 quand tu pourras reprendre, commence par des séances en liberté pour reprendre le contact avec ton cheval, puis des séances en longe...en attendant il est en vacances et ne va pas se plaindre, ne t'inquiètes pas !

Par laureBrrrrr : le 14/02/09 à 19:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai un "vieux" cheval que j'ai remis au boulot ou quan je travail que au pas les periodes ou je le monte peu, c'est tout a fait possible et on ne s'ennuie pas !!

bon courage a toi continue dans cette etat d'esprit c'est

Par 59titefleur59 : le 14/02/09 à 19:32:00

Déconnecté
Bah j'ai pas de mérite, soit je m'écroule (çà arrive, mon problème est récent et il a fallut encaisser les "c'est terminé", et c'est pas constructif), soit je me bouge et çà avance, on n'a rien sans rien.

Oui, la liberté je peux sans soucis. Pas pour l'instant, là je ne peux rien faire car je suis en phase inflammatoire et on ne sait pas encore réellement ce que j'ai, je sais juste que j'ai des rhumatismes inflammatoires, que j'ai 2 pathologies où je risque de me retrouver, mais dès que c'est revenu à la normale, je reprends, de toute façon l'exercice est recommandé pour moi, à condition que çà reste doux et sans impact. Et mon cheval m'aidera à surmonter les périodes difficiles. Après si çà évolue trop fort, faudra que je prenne une décision pour lui, c'est pas une mobilette qu'on cloue au garage.

Les longues rênes, je peux au pas, mais pas courir, mais étant donné que je n'ai pas de force dans les mains et que je ne risque pas d'en retrouver, je préfère pas risquer.

Bah il est pas vraiment en vacances, j'ai une dp qui s'en occupe en ce moment, mais j'aimerais surtout avoir des conseils pour l'avoir en bonne forme, bien entretenu, quand je reprendrais. Comment envisager de dresser autrement... Sachant que l'extérieur c'est compromis pour moi... Va bien falloir trouver d'autres solutions pas trop monotones.

Enfin bref, qui est spécialiste de l'équitation du 3ème âge ici?

Déjà, çà va en faire hurler certains mais tant pis, je vais en stage d'éthologie, et on apprend divers mouvements sans trop d'efforts, on me désapprend à utiliser 36 000 actions comme j'en ai l'habitude, à me décrisper à cheval (çà c'est pas gagné). Maintenant faut juste intégrer tout çà à du travail "bien pensé".





Par Nuth : le 14/02/09 à 21:53:23

Déconnecté
 non non , on ne va pas hurler ( normalement ) , on peut le redire sans cesse, il y a plusieurs équitations, c'est à chacun de trouver celle qui lui convient et en cas de maladie, on fait ce qu'on peut avec souvent la surprise de voir que les chevaux s'habituent très bien !

en tout cas, si l'éthologie t'apporte quelque chose ( ne serait-ce QUE le plaisir et la détente ) alors vas-y à fond !

Par 59titefleur59 : le 14/02/09 à 22:55:34

Déconnecté
Bah j'ai jamais eu besoin d'excuse pour assumer l'étho, y compris quand c'était pas connu

Par contre j'ai toujours maintenu et soutenu le dressage en parallèle, et si je n'avais pas été aussi trouillarde (et surtout limitée physiquement, ce que je ne savais pas avant et que je prenais pour un manque de dégourdisme), il y aurait eu du saut, rien de tel. Mais j'ai toujours pris des cours de dressage, et depuis cet été des cours d'étho.

Maintenant, le dressage tel que j'en fais en cours, c'est niet, pas par dénigrement, loin de là, mais parce que j'y arrive plus. Exemple, les EED à droite, si je met toutes les aides telles que je les connais... Je me bloque la hanche. Plus moyen de sentir sur quel pied je galope tellement je suis crispée, et pas moyen de décrisper tout çà, absolument aucun pour l'instant, pas même la kiné, il faudra que je travaille sur du très long terme.

Mais il est vrai que dernièrement, en stage d'étho, j'ai attérit accidentellement dans un cours plus avancé que le mien, où ils en étaient à la partie montée... Ma prof m'a encouragée à le faire, j'ai testé (j'aurais pas du mais c'était tentant), et j'ai apprécié de travailler de la manière dont on l'a fait (très relax, avec très peu d'aide et une progression de ces aides logique). Pas de douleur en descendant et en montant (à part celles de l'inflammation, mais aucune douleur mécanique).

Par Nuth : le 15/02/09 à 14:46:45

Déconnecté
 et bien alors continue sur cette voie !

que du bonheur !

Par mundial : le 15/02/09 à 14:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 A la condition de ne pas courir après les médailles, on peut dresser dans la relaxation! C'est même à mon avis plus agréable pour le cavalier et pour le cheval.

Par 59titefleur59 : le 15/02/09 à 15:09:43

Déconnecté
Cà je n'en doute pas.
Après je me demande comment intégrer toutes ces restrictions dans un programme pour maintenir en forme mon loulou, et surtout ne pas le blaser, mais qu'il reste en bonne forme physique (surtout qu'il a tendance à l'embonpoint et à la fourbure).

Par éponna07 : le 15/02/09 à 16:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
139 messages
Dire merci
 tu me le travallé au sole et en liberté et lui faire des asouplissement au pas!

Par SDE : le 15/02/09 à 17:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
tu n'as pas le droit de faire des balades au pas ?
pourtant, c'est moins exigeant qu'une séance de dress au pas... c'est ce que je fais quand j'ai mal au dos, pas + sans étriers, ça me soulage

Par 59titefleur59 : le 15/02/09 à 18:17:00

Déconnecté
En fait j'ai plus le droit de monter. Mais bon, je continuerais au pas.
Je n'irais pas en extérieur par pur trouille de tomber, tout simplement.

Par Matiha : le 15/02/09 à 22:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Après je me demande comment intégrer toutes ces restrictions dans un programme pour maintenir en forme mon loulou, et surtout ne pas le blaser, mais qu'il reste en bonne forme physique (surtout qu'il a tendance à l'embonpoint et à la fourbure).
Tu peux arriver à faire un excellent compromis avec ta Dp qui se chargerait de l'énergétique et du souffle. ça pourrait être complémentaire et bénéfique pour ton cheval.

Les cavaliers capables de se contenter d'un travail au pas sont rares. Et pourtant, je pense que bien mené ça peut avoir beaucoup de vertues. Le pas est l'allure, il me semble, la plus employée par les chevaux, donc si on fait un sacré raccourci, ça ne devrait pas beaucoup le gêner de n'évoluer qu'à cette allure

Je te souhaite de jouir de ces moments de bonheur encore longtemps.

Par éponna07 : le 17/02/09 à 14:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
139 messages
Dire merci
 tu vas apprendre énormément e chose en travaillent ton cheval au sol en liberté. on na pas forcement besoin de monter sur le cheval pour crée une complicité bien au contraire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval