Forum cheval
Le Forum Dressage

Longer avant de monter?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luz
Par kagnotte : le 13/02/09 à 12:30:49

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
 Est ce mieux pour chauffer les muscles ou ça n'a pas de différence si on fait une bonne détente au pas?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par licorne6966 : le 13/02/09 à 12:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 moi soit je la longe soit je la marche un bon moment mais moi au sol et apres je la monte

Par kagnotte : le 13/02/09 à 12:43:23

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
 Merci, parce que je me pose la question sur le fait de mettre du poids sur des muscles froid du dos alors qu'on est ammené à les faire travailler quand même assez intencément.

Par pucemouth77 : le 13/02/09 à 13:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je longe grant pour lui permettre de s echauffer avant le boulot, vu qu il est un peu raidouille sur le bords, et qu il a tendance a se faire au mal au dos pour rien

ça coute rien, a part du temps,

Par licorne6966 : le 13/02/09 à 13:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 puce c est grant sur ton avatar ? si c est lui il est magnifique

Par kagnotte : le 13/02/09 à 13:22:08

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
 Picsous n'a aucunes douleur mais ce serait juste pour son confort.
Mais bon j'ai eu l'écho que ça les épuise pour rien avant le boulot, et que l'on peut les chauffer en étant dessus.

Par licorne6966 : le 13/02/09 à 13:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 perso l hivers comme ell est en box je l a fait marcher sans moi dessus ou je la tourne un peut en longe
apres chacun fais comme il veut
mais dit toi que si toi tu partais en rando pedestre et qu on te mette un sac a dos dessuite sur le dos et qu on te disait go go je pense que tu auras pas mal de courbatures que si tu t echauffes avant doucement cela sera mieux non

Par stifanie : le 13/02/09 à 13:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 tu peut faire une foi en longe une fois marcher et demarer tranquille . comme ca c a fait un changement a ton cheval pas toujours les meme exercices

Par kagnotte : le 13/02/09 à 13:57:51

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
 Pour le moment je le bosse un peu en main avant de me poser dessus, mais je ne suis pas sure que ça chauffe son dos.

Par laureBrrrrr : le 13/02/09 à 15:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors moi j'avoue que je ne longe jamais les miens avant le travail , sauf si je veux les observé en mouvement ( donc pas but d'echauffement)
Mais ils sont au prés, et tout travail commence par de la ballade.

Quand je m'occupe de chevaux au box, pour certains qui sont raide, ou malheuresement pour eux peux sortie, ou qui on besoin de lacher leur jus , , je marche en main au pas, puis je longe, pui je travail, puis je les met en liberté ( ou en liberté avant de monté, mais je me mefie des petage de plomb a froid)
Je ne pense pas que ce soit du pour rien.
Pour moi le travail en lui même pour un cheval si il est bien fait hors echauffement ne doit pas exeder 20 mn, donc pour un cheval au box 15 mn de longe ( en detente pour ma part différent d'un travail pousser a la longe). Je ne trouve pas ça exessif

Par Plectrude : le 13/02/09 à 15:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai tendance à penser que la longe est un exercice difficile, et que mettre un cheval en cercle pour l'échauffer n'est peut être pas si bénéfique que ça.
Quand le terrain le permet, je met un peu en liberté (dans un "carré de longe", comme ça la jument se déplace comme ça l'arrange (c'est à dire au minima d'effort, ligne droite et virage en péniche). Sinon, je marche un tour en main avant de monter.

Bon cela dit je ne suis pas une grande fan des longues détentes/échauffements. Je me contente de marcher et de trotter un peu rênes longues, jument étendue, pour qu'elle se dérouille et se mette la tête au travail.
Pour moi c'est suffisant, mais ma jument est au pré, pas raide pour un sou, et ne fait jamais de scéances intenses.

Par stephy92 : le 13/02/09 à 15:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Les miens sont au paddock, je ne longe que Rosario avant de le monter, histoire de pas voler en selle mais d'ici qq temps ça ne sera plus la peine
Sinon je préfère marcher longuement au pas rênes longues pour échauffer. 

Par éponna07 : le 13/02/09 à 16:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
139 messages
Dire merci
 tu n'est pas obliger de le longer a chaque fois que tu va le monter c bien aussi de faire une bonne détente a cheval aussi. moi c surtout les jeunes chevaux que je longe avant de monter pour qu'il évacue leurs trop plein d'énergie.

Par kagnotte : le 13/02/09 à 17:00:00

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
 Mon gros vie au près, et il a la pêche mais pas forcément besoin de jeter son jus.

Non c'est plutôt la question de mettre du poids sur un dos froid. Vous me direz jusqu'à présent ça lui arrive souvent et il a jamais rien dit
Je me pose aussi la question parce que ce n'est pas un fan de longe non plus

Donc j'essais d'écouter les conseils de tout le monde mais il y a tellement d'avis différents que parfois je me demande ce que je dois écouter.

a chaque fois que je change de prof on me donne des conseils différents, des changements de mors, des façons de travailler...


Message édité le 13/02/09 à 17:00

Par éponna07 : le 13/02/09 à 17:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
139 messages
Dire merci
 prend toi une façon a toi de monter et arrête de te laisser distraire tout le monde na pas la même façon de monter. tu peu le longer de ten en temps mais sa ne crain pas de le monter comme sa sur un dos froid bien sur tu ne va pas attaqué ta séance de travaille sur des tout ti cercle au galop

Par Plectrude : le 13/02/09 à 17:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve que si il ne faut pas se "distraire", il faut néanmoins écouter les expériences des autres et se poser des questions.
Donc demande un maximum d'explication, pourquoi devrais tu longer ? Pourquoi serait-ce mauvais de monter sur un cheval au dos "froid" ? Et puis ça veut dire quoi, un dos froid ?
Bref, aller au fond des choses. De l'expérience que j'ai des enseignants, beaucoup sont ceux qui sont incapables d'aller au fond de leur raisonnement, parce que pour eux ce sont des évidences jamais remises en cause. Les bons, d'après moi, sont ceux capables d'admettre qu'ils ne savent pas, et qui vont aller chercher eux même ce qui leur manque.

Pour le reste, à toi de forger ta propre opinion avec ton propre sentiment équestre. Tout le monde ne cherche pas la même chose à cheval, c'est pourquoi il y a tant d'info contradictoires. Mais beaucoup peuvent être éliminées par un simple "pourquoi ?"

Par kagnotte : le 13/02/09 à 17:39:13

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
 Bon on va continuer come ça gentillement alors.
Pour le moment on marche bien tous les deux, donc je vais continuer avec mon optique.
Mais c'est vrai que c'est pas évident de changer d'enseignant.

Par stephy92 : le 13/02/09 à 17:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
tu sais les enseignants bcp ont leur "méthode" qu'ils pensent être THE méthode et bien souvent ne veulent pas trop "l'adapter" à chaque cavalier...

Pour te donner un exemple, j'étais en leçon d'obstacle, en train d'enchainer... la mono me sort un truc, je la regarde et lui dit "c'est pas logique" et lui démontre pourquoi...
Je lui explique ensuite ce qu'on m'a enseigné et que je trouve bien plus adapté...
Et là elle me sort "et je peux savoir quels grands cavaliers t'ont enseigné de pareilles conn***"
Alors je me marre et lui répond "bah je sais pas si tu les connais... mais entre autres d'Orgeix et Pessoa"...
Et là elle s'est pris la honte devant tout le monde et à fini par me dire "ben dém*** toi alors"... cool non Je suis jamais retournée dans sa reprise

Ecouter c'est bien, ensuite comprendre et se faire expliquer c'est mieux... et pour finir mixer tout ça et le mettre à ta sauce en fonction de toi et de ton cheval

THE méthode universelle n'existe pas (ça se saurait sinon depuis le temps )

Par kagnotte : le 13/02/09 à 17:53:49

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
 Oui mais là avec ma nouvelle mono, elle est adorable, mais j'ai l'impression d'être limite débutante, pourtant je pense commencer à avoir un peu de métier.

en même temps elle m'a vu 2 fois à cheval sur le gros et il était un peu électrique et très chaud, j'avoue que quand il est comme ça j'ai un peu de mal a canaliser son allant

Maintenant elle parlait peut être de le longer pour qu'il se chauffe en jetant son jus, à part qu'en longe quand il a la pêche comme ça je fais drapeau

Mais bon il va finir par se calmer quand même c'te bourriquet, un fjord c'est sensé être cool, pas speed.
Elle a posé ses fesses 2 minutes dessus elle s'est fait trimbaler dans la carrière et ne l'a bossé qu'au pas, et m'a dit qu'il était pas prêt pour les allures supérieures

En même temps ça fait 1an qu'on bosse et je pensais en être plus loin

Par laureBrrrrr : le 13/02/09 à 18:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
pour moi

il n'y a pas d'un coté : longé avant monté c'est bien, longé avant monté c'est pas bien

mais c'est adapté ou non au cheval a un moment precis, celon son caractére son activité , son degrés de sanguinité, ses pb de raideurs.
Mais aussi de la personne au bout de la longe, ce qu'elle cherche en longeant avant, dans qu'elle idée (faut pas oublier que c'est un trés bon moment de voir quelles sont les disposition phyisique pour la journée du cheval, est til a l'aise aujourdh'ui dans ses allures, des raideurs ou ext ) du coup ça peut aussi modifier la sceance de travail qui va suivre en fonction de ce qui est vu a la longe.

bref c'est un debat interessant si on l'argument autrement que juste ça sert a rien c'est bien ou pas

mais de dire pourquoi on longe ou pourquoi on ne longe pas.

Kagnotte, ça ne te coute rien d'essayé, mais reflechie a comment tu veux le longer, juste le faire tourné ou autre, et voir si ça t'apporte des modifications sous la selle , cheval plus dentendu dans le dos, plus souple dans la bouche , plus pret physiquement ext exr que avec une detente normale !

Par laureBrrrrr : le 13/02/09 à 18:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
demande a cette minitrice le pourquoi de ce conseil, c'est un oeil exterieur elle a peu être vu des choses que tu n'as pas vu a le cotoyé tout les jours ton cheval. c'est en ça qu'un oeil exterieur est defois neuf est super utile;
Aprés ça ne doit pas forcemment remettre toute ta façon de monté en question , mais ça te fait te posé des questions et je trouve ça bien


Par laureBrrrrr : le 13/02/09 à 18:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
mon dieu je me relit Tessa doit s'arracher les cheveux de la tête au vu de ma syntaxe et mes phrases plus orthographe

Promis je me remet a faire des efforts

Par Pitch : le 13/02/09 à 23:47:58

Déconnecté
 "tu sais les enseignants bcp ont leur "méthode" qu'ils pensent être THE méthode et bien souvent ne veulent pas trop "l'adapter" à chaque cavalier..."

c'est clair !

Ton anecdote ne m'étonne pas du tout stephy !

Par Godolphin43 : le 14/02/09 à 09:03:36

Déconnecté
 Surprenant que cette question génère ce type de réponses. La détente à la longe n’a que des avantages : progressivité, douceur, pas de poids sur le dos du cheval après une bonne vingtaine d’heures au box…notamment avec les poulains, ils peuvent « jeter leur feu » et l’on évite ainsi une trop soudaine prise en main qui est peu souhaitable avec les chevaux de cet âge là. Pour les chevaux chauds cela est encore plus vrai. C’est aussi une façon plus aisée d’observer l’attitude de son cheval, de possibles gênes ou boiteries. Cela n’a rien d’indispensable au sens strict du terme mais vraiment à recommander.

Il ne s’agit pas là de méthode ni d’habitude de « pro » le seul bon sens intervient. Encore faut il savoir bien longer un cheval et contrôler les"explosions" possibles.

Par mundial : le 14/02/09 à 15:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Depuis trente ans, je longe systématiquement avant de monter et la raison de départ est simple. La personne la plus compétente que j'ai jamais rencontré le faisait! Et que je me dis que si Nuno Oliveira prenait la peine de longer ses chevaux avant de les monter, je peux peut-être en faire autant!

Après toutes ses années de longe, je n'y trouve que des avantages: ceux qu'évoque Godolphin!

Les chevaux peuvent jeter feu s'ils en ont envie. Cela donne, en même temps, une idée sur leur état d'esprit du jour. En même temps, cela permet d'observer leur état physique et c'est intéressant parce qu'ils ont pu se coincer au box ou glisser au pré et avoir une douleur dont il faudra tenir compte. C'est une indication précieuse, notamment, avec les chevaux d'âge qui ont des rhumatismes. En outre, ils se chauffent doucement sans un poids humain sur le dos et ils commencent en douceur à se mettre au travail sans supporter mes maladresses! Cela se fait tellement naturellement que, très vite, ils apprennent l'attitude que je recherche sans qu'il soit nécessaire de recourir à un enrênement. Une fois montée, il m'est possible de commencer plus rapidement le travail!

J'avoue, ensuite, avoir un grand plaisir à les voir se mouvoir à la longe!

Par Luz : le 16/02/09 à 21:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
Ca aide le cheval à se mettre " en route" sans le poids du cavalier , perso je longe tjs avant de monter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval