Forum cheval
Le Forum Dressage

Transition Galop - Pas.

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par Sa_Black_Rah : le 08/02/09 à 23:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde !

Je ne poste pas beaucoup en ce moment ...
Pas que je n'ai plus envie de réflectionner dressage avec vous tous, mais surtout parce que je ne trouve plus le temps.

Mes interrogations actuelles portent sur les transitions galop - pas. Elles m'obsèdent.
Je travaille dessus depuis de nombreuses semaines avec ma jument, mais je n'arrive décidement pas à les obtenir !
J'obtiens de bonnes transitions galop - trot, puis je peux faire trot - arrêt au bout de quelques foulées. J'ai déjà nettement réduit la distance qui me sépare de la transition galop - trot, trot - pas / arrêt ( quelques foulées tout au plus que je n'arrive pas à supprimer ).

Alors comment faire pour supprimer ces quelques battues qui m'empoisonnent ?

Dois-je davantage me concentrer sur la qualité de mon galop ? La mise sur l'arrière-main et la décontraction afin de préparer au mieux ma transition ? Découlera-t-elle plus facilement ?

Je ne veux en rien la brusquer dans mes aides pour l'obtenir. Je m'efforce d'être la plus douce possible dans mon dos, mon assiette, mes jambes et mes mains.

Je souhaiterai donc avoir vos avis sur cet exercice plus délicat qu'il n'y parait. Comment procéder justement ? Comment savoir si le cheval est prêt à le faire ? Quels exercices préalables ( sur le long therme comme sur la séance même ) pour atteindre l'engagement voulu ? ( Mon problème serait-il tout simplement du à un manque d'engagement ? )

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre,

Sa.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 09/02/09 à 09:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon alors moi j'ai plusieurs "techniques " en fonction du cheval, de son centre d"interet de ses capacités.
Je te laisse choisir si certains exo te paraissent faisable avec ton cheval.

Je travail la transition galop / pas depuis l'epaule en dedans, ça permet je trouve assez facilement de rassoir le cheval, donc epaule en dedans sur la piste au galop, et demande de transition, certains chevaux vont passer alors plus naturellement du galop / pas, que du galop au trot.

dans la même idée, ligne brisé au galop, avec retour a la piste en cession a la jambe, , au moment de reprendre la piste, demande de transition au pas, a la différence de l'exo precedent la transition ce fait avec un cheval droit.

j'utilise aussi, l'idée que les chevaux anticipes pour certains, exemple je materialise un endroit avec deux cones, et demande la transition descendante entre les deux connes, aide plus voie, petit a petit le cheval sait qu'il va passer au pas entre les cones et enleve les foulées de trot en amont, en plus association a l'odre vocale ( tu peux rajouter la recompense carottes derriére ... ).
Ca a trés bien marché avec mon poney, dont la passion est le galop encore et toujours, et qui n'avait aucune envie une fois installé dans un petit galop rassemblé si confortable de passer au pas .... Bon certe a l'heure actuelle j'ai besoin de la voie pour m'aider dans la transition galop, pas : mais on commence a fonctionné bien dans cette transition au niveau du " corps" et devient de plus en plus receptif a mes aides pour cette transitions. Je ne desepére pas de Gommer l'aide vocale.

Il est important aussi de bien pensé a "soi" pendant la transition, je part de l'idée que la transition commence dans le dos, puis l'epaule et ensuite la main.

Je pense du peux que j'en n'ai lu, que du coté de l'equitation Westerne il peut y avoir des idées interessante a exploité du coté des transitions.

voila

Par Sa_Black_Rah : le 09/02/09 à 11:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci Laure !

Je vais donc changer mon fusil d'épaules ...
Les exercices que tu m'as proposé sont très intéressants !

Je pense m'appliquer dans un premier temps au travail latéral au galop avant d'en passer aux transitions galop - pas ( tout en travaillant la qualité des transitions galop - trot bien sûr ! ). Je n'ai pas encore travailler au galop tout ce qui est déplacement à vrai dire !
Je préférai attendre qu'elle soit parfaitement à l'aise au pas, puis au trot ... Ca a l'air d'être le cas aujourd'hui !

Un programme bien intéressant !

Par micio : le 09/02/09 à 15:57:29

Déconnecté


« Dois-je davantage me concentrer sur la qualité de mon galop ? La mise sur l'arrière-main et la décontraction afin de préparer au mieux ma transition ? Découlera-t-elle plus facilement ? »

Équilibrage ! bien sûr.
Travailler les variations d'équilibrage au galop :
partant d'un galop ordinaire ralentir par report de poids vers l'arrière en allant presque jusqu'au point de rupture de l'allure puis ouvrir aussitôt pour retrouver le galop ordinaire (2 ou 3 foulées) recommencer ... , en essayant d'aller un peu plus loin à chaque répétition.
Lors du ralentissement il faut maintenir l'activité des postérieurs (impulsion) afin d'engager les hanches en alternant actions de mains et action de jambes sans opposer les unes aux autres (mains sans jambes ... ... )
Adapter le travail aux aptitudes physique du cheval.

Le travail du pas compté est également excellant ; il prépare remarquablement la flexion des hanches (flexion des articulations lombo-sacrée et sacro-iliaque, muscle les abdos et monte la base de l'encolure reportant ainsi le poids vers l'arrière).


plus difficile




Par Roro : le 10/02/09 à 10:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ++ avec micio et laure

la transition tu peux la travailler aussi sur peu de foulées, et ne pas laisser le cheval s'engager sur un galop plus allongé mais en restant rassembler, à la limite de la vitesse du pas et faire transition, voir en changeant de pied à chaque demande de ton galop.

je m'explique, sur une ligne, tu demandes un départ au galop depuis le pas, puis 3 foulées et tu reviens au pas, le cheval ne devrait pas avoir engagé la vitesse supérieure. Puis faire la demande sur l'autre pied, etc.

dans ta transition montante, tu demandes au cheval de sauter dans son galop, non en se tirant depuis l'avant, mais en propulsant en engageant les postérieurs, donc bien droite dans ta selle, tu évites de changer ta position et engager depuis l'arrière le repassage au pas, avant qu'il ne "pique" du nez dans le galop.

puis tu peux essayer le même travail, depuis le pas compté, ou encore l'arrêt.

ajoutes un demi-tour sur les hanches pour bien poser le cheval sur l'arrière, et au moment ou tu reviens sur la piste depuis le demi-tour, départ au galop, si tu fais les choses correctement, il est prêt pour le départ.

tu peux aussi, dans les zigzag, cédé à la jambe, demandé le départ après un cédé, mise sur la piste, départ au galop depuis le pas, passage du coin et à la lettre au pas à nouveau, etc.

utilises le rythme du cheval pour sentir le moment ou il vient avec les postérieurs en dessous.

en western, le slide se demande au moment ou le cheval engage les postérieurs et en le basculant avec le haut du corps en lui demandant de s'asseoir, tenir ses jarrets et freiner.

même principe, sans la vitesse, allure du pas, même au galop, rassembler et concentrer.

travail à petite allure, quand il le maitrisera et toi aussi évidemment, tu pourras demander une allure plus rapide, voir même un galop lancé, et un arrêt sur 2 foulées !

Par Automne87 : le 10/02/09 à 17:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Kikou à tous  

Un exercice que l'on m'a fait faire et qui rejoint le principe de l'épaule en dedans :
Galop sur un cercle, rassemblement progressif (assise des hanches) raccourcir le cercle, rentrer les épaules et oh ! blocage du bassin, fermeture des doigts, redressement du haut du corps.

Pour le rassembler : épaules du cavalier droites par rapport au cheval, mouvement de l'assiette de l'extérieur vers l'intérieur (je ne saurai vous dire si c'est pour mettre mon bassin droit ou nécessaire pour le cheval, ce que je sais c'est que c'est hummm efficace !)


Message édité le 10/02/09 à 17:24

Par chevalibre : le 16/02/09 à 17:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Une tite vidéo svouplait
Et si qqun a une vidéo du pas compté... ?
J'ai compris que c'est un pas ralenti à l'extrème.. mais alors quand je le demande ai l'impression de perdre tout engagement et d'éteindre le pas... Une vidéo permettrait de me rendre compte de ce que je dois obtenir, parce que le pas "diagonalisé" c'est du domaine de l'abstrait pour moi...

Par micio : le 06/03/09 à 17:18:54

Déconnecté


« J'ai compris que c'est un pas ralenti à l'extrème.. mais alors quand je le demande ai l'impression de perdre tout engagement et d'éteindre le pas... »

Chaque fois que vous perdez l'activité (impulsion) les mains s'ouvrent et les jambes activent et on recommence.
On obtient le pas compté auto-impulsionné par approche successive.



Par atlas : le 06/03/09 à 18:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
" et demande la transition descendante entre les deux connes,"
elle est magnifique celle là déesse! bon y a des endroits ou ça doit fleurir autour de la carrière mais bon ... enfin au moins elles ont une utilité !

zut je dois faire taxi n donc pas le temps de développer , mais si les trot arrêt ne passent pas n commence peut-être par ça !
je développerais plus tard si j'ai le temps

Par micio : le 06/03/09 à 20:50:31

Déconnecté

ouai




Par Sa_Black_Rah : le 07/03/09 à 11:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de souci majeur sur les transitions trot - arrêt. Actuellement, je concentre plus mes efforts pour obtenir l'arrêt bien carré. Il y a du mieux ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval