Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoin de vos lumières: mise au travail

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par Gypsie : le 08/02/09 à 19:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vue que je n'ai pas encore trouvé de vrai coacheur dans mes tarifs et dans mon coin je vais vous demander un peu d'aide.

Je remets actuellement au travail tranquillement une jument à gros pbs de dos. Je reprends tout de zéro.
C'est une jument à la base très raide et sans bouche, et sur les épaules, comme la plupart des chevaux pas travaillé depuis un moment.

Je précise que cette jument n'est plus toute jeune ( elle prend 18 ans cette année) et a toujours eu une attitude tête en l'air, dos creux à cause de ses pbes de santé, raison pour laquelle je la remet au boulot. ( à raison de 1 à deux séances de plats par semaine depuis octobre)

J'ai commencé le travail par lui redonner du souffle en extérieur et en piste tranquille essentiellement au pas au début puis au trot.
ensuite j'ai augmenté les temps de trot et introduit de grande courbes.
J'en suis maintenant au point de commencer à réintroduire le galop et à travailler beaucoup les déplacement d'épaules et flexion et un petit peu de jambe isolées.

Ce travail la fait mettre plus sur les hanches. Mais parfois au trot tout un coup elle s'allège extrèmement , devient très agréable devant mais ralenti d'un seul coup. j'essai dans ce cas de bien restait derrière, de ne pas reculer mes mains etc.. Et là je me dis, elle est super.

Mon pbe est, comment être sur qu'il s'agit d'un engagement avec mise sur la main et non pas d'un faux placé? J'ai peur qu'elle se mette derrière la main et qu'elle aggrave son pbe de dos.
Y a t il un exercice dans ce cas qui pourrait me dire si elle est engagée ou derrière la main ? ( en équilibre ou en faux travail? ). J'ai l'impression que dans ces cas là elle bosse juste mais y a t 'il un moyen d'en être vraiment sûr?

Je n'ai malheureusement personne d'assez compétent qui pourrait me le dire quand je monte...

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Matiha : le 08/02/09 à 21:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Y a t il un exercice dans ce cas qui pourrait me dire si elle est engagée ou derrière la main ? ( en équilibre ou en faux travail? ). J'ai l'impression que dans ces cas là elle bosse juste mais y a t 'il un moyen d'en être vraiment sûr?

A mon avis, l'exécution de toute la gamme de transitions est un bon "juge de paix".



Par Gypsie : le 09/02/09 à 06:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'accord , merci mathia. J'avoue que quand elle se met dans cette attitude, j'ai tendance à pas trop bouger par ce que j'ai peur de rompre la magie du truc.

tu as raison

Par laureBrrrrr : le 09/02/09 à 08:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
si elle a un pb de dos, faut être sur effectivement qu'elle ne se mettent pas derriére la main et ne se retienne pas . mais la je ne suis pas capable de t'expliqué la différence car je pense que ça se fait au niveau des sensations.
J'aurais tendance a penser que sur un cheval de cette age ( l'age du mien, qui est tout de même bon au niveau du dos) il est peu être preferable et plus sur de chercher a travailler le dos en extention : vers l'avant , que vers le haut : rassemblé ( ou alors sur de trés petite periode).

Je trouve aussi que je travail au trot est moins " efficasse", que le travail au pas et au galop chez les chevaux avec de l'age et des pb de dos, car il muscle le dos plus "profondemment" .

Avec mon vieux je cherche donc une attitude vraiment ouverte au niveau du cadre, sur une cadence lente mais qu'il aille chercher "loin, avec son bout du nez, et que je sente le dos suivre derriére.

Je te cherche une ou deux photos, je ne sais pas si ça va être trés reprensentatif ou si ça va t'aider mais bon













Voila donc Clair 19 ans, le faite qu'il est de l'arthrose au jarret est aussi une des raisons pour laquelles je ne le "rassemble " pas trop, pour ne pas trop solicité le jarret .
Cette attitude semble lui permettre de gardé un dos ( constation du veto egagelement ) solide, mais il a pas de pb a la basse.
les photos date tout de même un peu, enfin c'est drole de voir mon evolution en 2 ans ( désolé Hors sujet )

aprés difficile de te donner la piste, mais peu être que ça te donnera des idées pour ton pb a toi.


Par laureBrrrrr : le 09/02/09 à 08:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
oui enfin quand je dit a cette age, je parle de chevaux de 19 ans avec des pb, parce que j'ai vu des chevaux de 19 ans travailler trés bien et sans " conditions particuliére "

Par Gypsie : le 09/02/09 à 14:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci laurbrr.. en fait, quand je la travaille, je cherche l'attitude que tu présentes sur cette photo. Je ne cherche pas à la rassembler à tout pris, juste qu'elle ne pèse pas sur la main et qu'elle s'équilibre un peu.
En fait avec elle c'est ou tout ou rien. soit elle est raide de chez raide et s'appuie et résiste soit d'un seul coup j'ai plus rien dans les mains. ( et là je n'arrive pas être certaine qu'elle travaille juste)

Pour le galop, elle a du mal de se pousser encore c'est pour ça que je travaille surtout au pas et au trot. et j'insiste pas mal sur le pas et les transition

Elle est très creuse de dos et peu musclée, du coup j'arrive pas trop à "sentir" son dos. Je n'ai pas ce soucis avec d'autres chevaux que je monte. Mais cette jument est pour moi une énigme dans le travail depuis très longtemps lol.
Je l'adore car elle m'apprend beaucoup mais qu'est ce que je peux me triturer l'esprit avec elle....
Dommage que je n'ai pas de caméscope...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval