Forum cheval
Le Forum Dressage

Le concentrer en cours

Sujet commencé par : epona - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par epona : le 05/02/09 à 13:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un soucis avec Romero, je m'adresse donc a vous ;-)

Quand je monte seule, je travaille plutot simplement pour pas m'engager dans des exercices et faire quelque chose de mauvais, et j'obtiens de chouette choses avec lui, une belle mise en main, un cheval équilibré, de jolies transition, une belle impulsion, etc.

Mais quand je suis en cours, et que il y a d'autre personne, il n'est pas concentré, il regarde aux allentours, il traine et se ratatine quand il est en tete ou au contraire embarque quand il est derrière un autre, mise en main difficile, pas DU TOUT equilibré, tout ce qui ne va pas en gros.

Je suis toujours partie du principe que c'est toujours le cavalier qui est fautif.

Mais là, je suis pourtant persuadée de faire comme quand je monte seule.. Ah oui, précision, j'ai un problème avec le contact vis a vis de la bouche du cheval, j'en ai trop peu, je travaille sur ce problème elementaire en ce moment.

Voila, si vous avez besoin d'autre précision, demandez moi ^^
Merci d'avance

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Mysticwings : le 05/02/09 à 14:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Concernant son manque de concentration quand il est à plusieurs, j'ai le même problème.
La solution: monter souvent à plusieurs, même quand tu n'es pas en cours. Débrouille-toi pour qu'il y ait toujours des chevaux en même temps que toi, des chevaux qui sautent, des gens qui parlent, courent, etc...
Ton cheval finira par en prendre l'habitude, et ne se concentrera que sur toi.
Surtout, évite de travailler en reprise (je veux dire à la queue leuleu), cela encourage l'instinct grégaire.
L'idéal est le travail individuel au milieu d'autre chevaux.
D'autre part, tu crois toi que tu montes en reprise exactement de la même manière que lorsque tu es seule, mais en fait, les contraintes de la reprise (éviter autres chevaux, distances à garder, ordre de séance différent, cadence de groupe, etc..) font que tu montes forcément différemment.

Concernant le contact, il faut que tu en dises plus! Quel âge a ton cheval? Quel mors?


Message édité le 05/02/09 à 14:25

Par izaora : le 05/02/09 à 16:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En plus, en séance collective, tu suis les indications du moniteur je suppose, il y a moins d'exercices différents et intensifs que si tu étais seule, et donc aussi moins adaptés au cheval. Peut être qu'il s'ennuie?

Par epona : le 06/02/09 à 17:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Alors, il a 16 ans, c'est un lusitanien, je monte en mors simple.

Chez nous c'est plutot un manège de dressage assez calme, je suis la seule mineure.

Mon moniteur a quand même pas mal de parcours (Cadre noir) , ça le fais pas de me présenter en piste avec un cheval le nez en l'air et tout a fait distrait lol.

izaora, malheureusement j'en suis persuadée qu'il s'ennuie Et moi avec. Quand je suis seule avec lui, je diversifie enormément le travail, et quand j'avais cours particulier je ne sais plus quand, on travaillait l'appuyer suivi d'un départ au galop, et je le sentait très très appliqué et concentré.

Seulement, vu mes dispositions et celle de mon professeur, c'est difficile d'être en particulier en permanence.

Travailler derrière un cheval, en effet j'ai vite arrêter. C'était catastrophique, il tirait le nez en l'air et chargeait ><

Par Mysticwings : le 06/02/09 à 17:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Si il a 16 ans, dressage avancé, et un mors simple, c'est que le problème, à priori, vient d'un manque de tension.
Attention, quand on travaille le dressage surtout, à ne pas oublier de travailler en avançant et tendu!
C'est malheureusement le piège dans lequel on tombe facilement, de ratatiner le cheval, et de le monter "derrière son mors".
Mais tu es bien entourée visiblement, et je suis sûre que tu vas trouver la solution!

Par epona : le 06/02/09 à 17:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui, pourtant j'ai du mal a faire entendre a certains que je préfère mettre le cheval bien en avant avant de l'arrondir, et non pas de le callé dans un faux-placé sans impulsion.

Dimanche, j'essayerais d'un peu insister sur cela, contact + jambes actives.

C'est sure que je suis contente d'etre dans ce genre d'écurie


Par Mysticwings : le 06/02/09 à 18:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Et bah voilà! On y est! Ce que tu décris est une faute bien courante!

En travaillant juste la tension du dos et l'engagement des postérieurs sur des mains fixes, sur grands cercles et lignes droites, sans rien demander d'autre (des tarnsitions bien sûr!), tu vas gagner beaucoup de temps, tu verras!
Contrairement à ce que les gens en général pensent...

Bon travail!

Par izaora : le 06/02/09 à 19:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et ça l'occupera, même sans figures particulières... être dans la bonne position, c'est tout un travail, même en ligen droite... expérience faite avec ma ju qui devient dingue dès qu'elle s'ennuie. (même si le travail consiste plus dans son cas de jeune cheval à bosser l'équilibre).

Par micio : le 06/02/09 à 20:15:28

Déconnecté
 
Eh vas-y que j'te pousse sur des rênes tendues.
ça c'est de l'équitation.

Cheval de 16 ans, cavalière de 15 ans ???


Vous avez de bien curieux rapports avec vos chevaux, un sens bien étrange de la "justesse" cheval emprisonner entre jambes et mains serait condition de justesse ?
- Ah oui c'est vrai faut tendre le dos ! attention la tension ! J'allais oublier -

- Vive le cheval résigné ! -

???


Par izaora : le 06/02/09 à 21:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'ai rien lu d'aussi radical, micio... maintenant, je ne m'y connais pas assez techniquement pour définir si ce qui est expliqué plus haut relève de ce que tu résumes...

Par epona : le 06/02/09 à 21:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Micio, merci de ne pas me mordre le nez dès le début, et si vraiment je faisais quelque chose de mal, de me l'expliquer calmement.

Quel problème avec le cheval de 16 ans? C'est un bon cheval professeur en dressage, c'est de ça que j'ai besoin. N'est-il pas mieux de voir cette situation plutot qu'une cavaliere de 11 ans sur un 4 ans..? Je commence prèsque à croire qu'en dessous d'un certain âge, le dressage est inaccesible, à vous écouter. Excusez-moi de vouloir progresser gentillement, et de ne pas avoir une experience et un niveau digne de grand maitre dans mes genes.

En quoi j'emprisonne mon cheval? Je dis plus haut que j'ai un soucis de contact, et que je n'en ai pas assez dût a ma peur de caller le cheval.

Ca me désole de lire ça. Car cela me touche au fond. Pourtant, quand je me relis, je dis juste que travaillerais sur moi-même pour avoir un contact correcte avec la bouche du cheval et non pas trop lâche, et que je le metterais en avant, car oui Romero a tendence à se ramolir si on ne lui rapelle pas la cadence.

Enfin bref, n'hésitez pas a me demander des détails la prochaine fois au lieu d'inventer ce que je ne dis pas. Bonne soirée quand même.


Par izaora : le 06/02/09 à 21:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On peut avoir des avis différents sur les techniques à employer et les buts à atteindre, mais on est d'accord sur le fait que le cheval ne doit pas s'ennuyer.

ta réponse juste et mesurée après la morsure au nez montre, il me semble, que pour quinze ans, tu as bcp de maturité et que tu te poses des questions sur le bien être de ton cheval, epona. Courage

Par micio : le 06/02/09 à 21:51:20

Déconnecté

epona, ce n'est pas vous que je "mords" bien au contraire.

Par epona : le 06/02/09 à 21:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 izaora, c'est gentil :-) Savoir qu'il s'ennuie m'angoisse quelque peu à present.. Depuis quelques mois je lui apprend quelques jeux pour un peu sortir du contexte "on sort-->on travaille", à présent, il faudrait que je l'eveille dans le travail.. Maintenant je le sais

micio, dans ce cas, excusez-moi. Les tournures de phrases m'amenais à penser cela. La communication n'est pas des plus facile par écrit!

Par izaora : le 06/02/09 à 22:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quelle que soit la méthode, on peut bosser sur des lignes droites ou de grands cercles, même sans figures...

Par epona : le 06/02/09 à 22:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Généralement, je commence l'echauffement doucement sur des lignes droites, ensuite sur un cercle pour commencer a l'incurver gentillement, après un bon quart d'heure d'echauffement, je commence a travailler les cessions tranquillement sans trop demander d'angle, pour un peu l'assouplir, et puis selon l'imagination et les objectifs que je me suis posée pour le jour...

Par izaora : le 06/02/09 à 22:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas comparable, car j'ai un cheval travaillé depuis peu, mais l'équilibre et la légèreté, ça nous occupe bien toutes les deux...

Par epona : le 06/02/09 à 23:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Tout à fait, pour moi un cheval n'est pas disposé a bien travailler tant qu'il n'est pas dans une bonne attitude volontaire, je ne vois pas l'interet de travailler si le cheval ne commence pas bien. Au final, c'est comme demander à une gymnaste de progresser dans son sport en forçant un peu, en étant qu'à moitié échauffer.

Par Tessa : le 07/02/09 à 07:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je lis "ennui", "manque de concentration",... et "moniteur du Cadre Noir".
Cela me semble peu compatible.
Dans le sens où un moniteur devrait être le premier à voir ce genre de problème.

Si tu ressens de l'ennui et du manque de concentration (de la part d'un cheval mature), soit ton ressenti n'est pas juste, soit ton professeur ne voit pas la même chose que ce que tu ressens.

La meilleure chose à faire est d'en discuter avec ton moniteur pour résoudre au mieux ce problème ensemble.


Par lapatateuh : le 07/02/09 à 10:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
J'avais le même problème avec ma ju'.
Je monte tout le temps toute seule, du moins en cours particulier, et dès que nous travaillons avec d'autres cehvaux c'était horrible, la ju' était occupé ailleur, mais pas du tout attentive à moi!
Résultat, je la montais plus qu'avec des chevaux tout le temps tout le temps; et surtout avec les poneys car ils vont de partout font pas attention(enfin les gamins hein, pas les poons) et depuis ce jour là, elle ne dit plus trop rien, et est autant attentive avec les autres chevaux que quand nous travaillons seules.

Après je rajouterai quelque chose, à l'époque, quand j'étais cavaliere de CSO, j'ai fait un beau auto-tamponage avec un autre cavalier(et j'avais la prio pourtant) et je sais qu'apres j'avais peur de remonter en cours, et quelques soit le cheval que je prennai j'étais stressée au fond de moi (et pourtant au prim'abord pas du tout) et donc, un cheval qui ne travaillait pas corréctement...
Tout ca pour en venir, que peut-être c'est toi qui a une apréhension de travailler avec d'autres chevaux!

Donc un conseil, prend directement la source du probleme, et affronte la, le plus simplement possible.
 

Par epona : le 07/02/09 à 15:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Tessa, certes. Mais dans un cours ou il y a d'autre chevaux, il sait moins se concentrer sur moi, et ne peux faire des exercices que les autres ne savent pas faire.

Bien sûr, il l'a remarqué et me donne des conseils. Maintenant c'est a moi de les appliqué, mais parfois je n'y arrive pas tellement le cheval cherche à jouer.

lapatateuh, de temps en temps je monte d'autre chevaux, je travaille une autre petite jument, moins souvent. Ou je sors les chevaux qui ne sont pas sorti .. enfin j'essaie de varier :-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval