Forum cheval
Le Forum Dressage

Flexions d'encolure

Sujet commencé par : trevor - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par balthazard
Par trevor : le 04/02/09 à 18:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 bonjour
voila je voudrais apprendre la flexion d'encolure a ma ponette car déja en exterieur ca peut servir et surtout parce que ca sert bien pour l'abaissement des hanches et donc l'engagment donc voila ma "méthode" c'est déja de l'apprendre a pied à l'arret comme on me la conseillé seulement voila parfois ma ponette reculé ou tourne et je voulais savoir que faire pour éviter ca car à pied c'est pas facile même avec une carotte en plus c'est pas une gourmande!!Si des personnes peuvent continuer de m'éclairer et me donner leurs avis et méthodes ca serais sympa!!merci

Messages 1 à 38, Page : 1

Par julizz : le 04/02/09 à 19:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
En effet, apprendre la flexion n'est pas simple si ton cheval chasse de l'autre côté.
Comment tu t'y prends ?
Peut être que tu en demandes trop d'un seul coup ? Il faut y aller très progressivement, sinon ton cheval se braque. Contente-toi d'une esquisse, d'un début. Ne sois pas trop gourmande

Par trevor : le 04/02/09 à 19:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 3°/ Comment demander une flexion, ce qu'il faut faire, et ne pas faire

Bien évidemment, une flexion ça ne se demande pas n'importe comment. Plusieurs choses sont à éviter. Inutile de dire que plusieurs méthodes existent, et qu'il n'y a pas à ce sujet de vérité générale, chaque cheval étant particulier. Celle que je vais présenter est celle que j'ai apprise auprès de mon professeur, qui l'a lui-même apprise chez Jean d'Orgeix, à qui je rends tous les honneurs pour l'avoir développée, c'est celle que j'emploi dans mon travail quotidien. Elle repose sur le principe de la barrière de main.

Dans tous les cas, une flexion ne se demande JAMAIS en tirant. On commence par attirer le bout du nez vers l'extérieur à l'aide d'une rêne d'ouverture, en amenant sa main prêt de la bouche. Et écartant et en ramenant sa main vers le garrot, on va laisser glisser la rêne jusqu'à obtenir la longueur de rêne qui correspond au pli demandé (on peut aller jusqu'à 80/90°, mais pas plus !! Comme l'a dit le grand Paqui, ce n'est pas une prise de judo !!!) et à la morphologie du cheval. La main, une fois posée au garrot, ne bougera plus : elle constitue alors la fameuse « barrière ». Notamment, elle ne pourra ni avancer, ni reculer.
Ainsi, si le cheval veut redresser l'encolure, pointer la tête, échapper à l'effort, il se heurtera à l'inconfort d'une rêne tendue. La main étant posée au garrot, le cavalier ne tirera à aucun moment (à éviter absolument !!! on ne tire jamais à cheval), elle se contentera de résister. En revanche, si le cheval décide de plier la tête de lui-même, la rêne se détendra, et il trouvera ainsi une position de confort et de liberté musculaire.
L'on voit ici l'­object­if recherché : le cheval doit se tenir dans l'attitude de la flexion d'encolure de lui-même. S'il le fait, il sera dans une position de confort. Au contraire, en cherchant à résister, il va se mettre tout seul en position d'inconfort. C'est de cette manière que se fait l'apprentissage correct de la flexion d'encolure, qui ne trouve son intérêt que si le cheval est dans le calme et la décontraction. Avoir l'exigence de toujours obtenir une flexion d'encolure sans conflit est primordial si l'on veut que ce travail lui soit bénéfique.
Voici ce que donne une flexion d'encolure correctement effectuée :


Une fois l'attitude obtenue (d'abord à pied, puis en selle) à l'arrêt, puis au pas en ligne droite, et enfin au pas, en cercle, on pourra commencer le travail en position de flexion (au pas, au trot, et au galop). Celui-ci comprend une multitude d'exercices : flexion en ligne droite, flexion pli à l'intérieur sur le cercle, flexion pli à l'extérieur sur le cercle, changements de direction en flexion, agrandissement/rétrécissement de cercles en flexion, etc... Laissez libre cours à votre imagination ! Travaillez régulièrement en flexion, notamment en fin de détente, permet d'obtenir un cheval souple, léger à la main, qui engage les postérieurs et tourne en équilibre, le tout dans la décontraction. N'est-ce pas merveilleux ?

C'est la méthode de laquel j'essaie de m'inspirer mais il ne dit rien dans le cas ou le cheval recule ou tourne

Par trevor : le 04/02/09 à 19:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 le texte n'est pas de moi

Par balthazard : le 04/02/09 à 20:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

je connais ce texte , je l'ai lu jusqu'à le savoir par cœur, j'ai même vu les videos qui y ont rapport!

j'avoue que je n'ai rien pu en tirer...Attirer (pas tirer!!) avec un mouvement circulaire (dailleurs d'Orgeix explique ailleurs bien comment il voit la chose) pas de pb l'encolure finit par venir volontiers à l'arret....!!!
départ au pas et là défenses en tout genre (malgré la main opposée bien basse comme montré sur les photos dans "ma doctrine) , oeil blanc exorbité, tête tordue en tout sens, annneau du mors qui finit dans la bouche....passage à un mors à aiguille et guère mieux, au bout de 5mn d'essais infructueux mon cheval était trempé se sueur et de contraction!!!
inutile de dire que je n'ai pas plus insisté et je n'ai pas réessayé...mon cheval n'a pas décidé de plier, la barrière n"

Par balthazard : le 04/02/09 à 20:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 'a pas fait son effet. je m'y suis sans doute mal pris (pourtant je n'ai pas demandé de pli extrème) mais enfin je reste dubitatif sur l'efficacité absolue

dans la mesure où la main n'agit pas je vois mal ce qu'on peut faire de faux, disons que ça ne convient peut-être pas à tous les chevaux, où alors qu'il faut insister à outrance mais quid de la décontraction recherchée? en tous cas je pense que le problème n'est pas si simple que ce texte le laisse à penser

Par balthazard : le 04/02/09 à 20:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est UNE expérience perso négative, pas un jugement général bien sur

Par Nuth : le 04/02/09 à 21:50:01

Déconnecté
 La main, une fois posée au garrot, ne bougera plus : elle constitue alors la fameuse « barrière ». Notamment, elle ne pourra ni avancer, ni reculer

et pourquoi donc ? qu'est-ce qui empêche le cheval de tourner ou de reculer ?
j'ai du mal à visualiser la chose...

Par trevor : le 04/02/09 à 23:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 j'ai du mal aussi à visualiser la chose j'ai fait avec les moyen du bord en essayant de m'inspirer a pied j'ai demander la flexion avec carotte et petite insistance sur la longe des qu'elle "flexionné"" grosse caresse mais le coup de bloquer au garrot ca la fait reculer ou tourner donc méthode pas top pour moi c'est pour ca que je demande de l'aide j'aimerais pouvoir le faire correctement pour pouvoir bien bossé car une fois la flexion acquise ca à l'air de bien faire bosser enfin peut etre que je me trompe!!
Merci de vos avis

Par balthazard : le 04/02/09 à 23:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi c'est ce qui s'est passé...tourner, amorces de reculer ...etc tout sauf l'acceptation du pli

Par trevor : le 04/02/09 à 23:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 et alors tu as trouvé une autre méthode balthazar? peut etre que quelqu un pourra nous aider??

Par balthazard : le 05/02/09 à 00:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 je me garderai bien de donner des conseils d'équitation, considérant que je n'ai pas le niveau pour cela

je pense que la méthode d'Orgeix marche sur un cheval décontracté et qui donne déja sa bouche volontiers, si il a tendance à se bloquer ou à s'appuyer sur le mors ça doit coincer (mais d'orgeix ne fais que de vagues allusions à la mobilité de la machoire, et en tous cas si il la cite comme un préalable ne s'étends pas sur la manière de l'obtenir)

j'ai abandonné l'idée de la Barrière, je procède petit à petit, en fait plus ou moins en suivant la méthode exposée dans "dérives du dressage moderne de Karl mais en y allant trés doucement et lentement t en abandonnant à chaque soupçon de crispation...disons que j'ai un cheval vraiment très raide à gauche et que ça progresse...lentement...mais ça vient
l'inconvénient c'est que là une fois monté il faut être très sur de ses mains (et donc du reste aussi...) et tout le monde n'est pas Karl (ni d'Orgeix d'ailleurs)

Par karine : le 05/02/09 à 08:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci



Message édité le 05/02/09 à 08:11

Par PPDR : le 05/02/09 à 09:16:57

Déconnecté
 bonjour

le cheval recule ou tourne parce qu'il se met en défense sur le posterieur du dedans . Pour faire court , l'action de main est prématurée , le cheval n'étant pas assez "délié" .

Par trevor : le 05/02/09 à 09:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 merci
si ya d'autre avis je suis preneuse!!

Par Nuth : le 05/02/09 à 09:53:03

Déconnecté
 ok merci ; en fait en ce qui me concerne je crois que je lui en demande trop...

Par mgc : le 05/02/09 à 11:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ce qui me chifonne dans cette explication, c'est que je ne vois pas bien quand relacher la pression...
Parce que pour moi, laisser la main fixe jusqu'à ce que le cheval se plie de lui même, ok, mais ensuite, il faut tout relacher pour qu'il comprenne que c'est bien ce qu'on veut (et le laisser revenir, encolure droite).

Par Mick Hunter : le 05/02/09 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 http://www.youtube.com/watch?v=DczDJ8JFF_U

Par trevor : le 05/02/09 à 11:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 j'ai pas trop compris le rapport avec la vidéo la!!

Par trevor : le 05/02/09 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Les flexions d'encolure, comment les obtenir ?

Flexion d’encolure avec barrière de main La barrière de main crée un cadre impératif à l’intérieur duquel le cheval trouve le confort de la pleine liberté musculaire.Comme nous allons beaucoup travailler en flexion d’encolure, voyons d’abord comment les obtenir sans conflit. Pour cela, nous allons équiper notre cheval d’un filet à aiguille.

Par approche-retrait. Par approche-retrait (méthode préconisée par Elisabeth de Corbigny mais aussi par Jean-Claude Racinet dans son livre L’équitation de légèreté qui pose comme principe qu’aucune action de main ne devrait durer plus d’une demi-seconde).

En application du principe classique prendre et rendre poussé à l’extrême, on tend doucement la rêne d’ouverture pour rendre aussitôt et ainsi de suite dans une sorte de pompage permanent qui amène peu à peu la tête du cheval dans la position désirée.

Nota : ce système de pompage est assez difficile à mettre en œuvre car nous sommes conditionnés pour imposer plutôt que pour céder. Mais une fois ce réflexe acquis, la méthode est très efficace, spécialement avec les chevaux difficiles, car le fait de rendre de manière répétitive désamorce les résistances de l’animal qui du coup, reste détendu. C’est pourquoi, nous appliquerons cette méthode par la suite à toutes nos demandes.

Méthode de la barrière de main (préconisée notamment par Jean d’Orgeix). Par une rêne d’ouverture, la main assez près de la bouche, on amène petit à petit la tête du cheval à 80° par pompage (comme dans la méthode par approche-retrait). Une fois l’encolure suffisamment ployée (~ 80° — ne dépassez pas 90°, ce n’est pas une prise de judo), la main glisse le long de la rêne jusqu’à hauteur du garrot derrière ou sur lequel elle vient se caler. Ainsi elle ne peut ni avancer ni reculer : la barrière est en place. Si le cheval veut redresser l’encolure, la rêne bloquée par la main s’y oppose. En revanche, s’il la plie un peu plus, la rêne se détend et le cheval trouve le confort de la pleine liberté musculaire. Résultat : inconfort si le cheval veut prendre la main, confort s’il reste derrière la main. Dès le résultat obtenu, rendez, caressez et faîtes trois pas en avant (règle du binôme cession-impulsion) et recommencez jusqu’à ce que le cheval accepte sans conflit cette barrière.

Remarque : La barrière de main a l’avantage de poser un cadre ferme, clair et net à la flexion. Elle est un raccourci efficace si le cheval l’accepte. S’il se butte (il est en principe rebelle), surtout n’insistez pas et revenez à la première méthode. Précisons que cette barrière est avant tout un procédé éducatif. Dès que le cheval donne la flexion, nous revenons à une main accompagnante et agissons par approche

toujours pas d'explication si le cheval recule ou tourne

Par Mick Hunter : le 05/02/09 à 11:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci

alors re lisez "dérives du dressage moderne de Karl "

Par mgc : le 05/02/09 à 11:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Oh yes !
Merci Trevor, c'est exactement l'explication qu'il me manquait !
J'utilise sans le savoir la méthode de corbigny (qui marche plutôt pas mal avec mon loulou), tandis que la méthode d'Orgeix le braque....

Moi perso, quand il tourne, je ne fais rien... Je ne sais pas si c'est la bonne solution ... J'attends qu'il s'arrête de lui même, sans rien lui rendre (ça dure parfois un bon moment !). Au bout d'un moment, il "comprend" que ce n'est pas ce que je lui demande et il cherche une autre solution. Dès qu'il s'arrête; je rends vite la rene.
Mais je suppose que ce n'est pas génial pour la décontraction, comme méthode

Par trevor : le 05/02/09 à 11:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Les flexions d'encolure, comment les obtenir ?

Flexion d’encolure avec barrière de main La barrière de main crée un cadre impératif à l’intérieur duquel le cheval trouve le confort de la pleine liberté musculaire.Comme nous allons beaucoup travailler en flexion d’encolure, voyons d’abord comment les obtenir sans conflit. Pour cela, nous allons équiper notre cheval d’un filet à aiguille.

Par approche-retrait. Par approche-retrait (méthode préconisée par Elisabeth de Corbigny mais aussi par Jean-Claude Racinet dans son livre L’équitation de légèreté qui pose comme principe qu’aucune action de main ne devrait durer plus d’une demi-seconde).

En application du principe classique prendre et rendre poussé à l’extrême, on tend doucement la rêne d’ouverture pour rendre aussitôt et ainsi de suite dans une sorte de pompage permanent qui amène peu à peu la tête du cheval dans la position désirée.

Nota : ce système de pompage est assez difficile à mettre en œuvre car nous sommes conditionnés pour imposer plutôt que pour céder. Mais une fois ce réflexe acquis, la méthode est très efficace, spécialement avec les chevaux difficiles, car le fait de rendre de manière répétitive désamorce les résistances de l’animal qui du coup, reste détendu. C’est pourquoi, nous appliquerons cette méthode par la suite à toutes nos demandes.

Méthode de la barrière de main (préconisée notamment par Jean d’Orgeix). Par une rêne d’ouverture, la main assez près de la bouche, on amène petit à petit la tête du cheval à 80° par pompage (comme dans la méthode par approche-retrait). Une fois l’encolure suffisamment ployée (~ 80° — ne dépassez pas 90°, ce n’est pas une prise de judo), la main glisse le long de la rêne jusqu’à hauteur du garrot derrière ou sur lequel elle vient se caler. Ainsi elle ne peut ni avancer ni reculer : la barrière est en place. Si le cheval veut redresser l’encolure, la rêne bloquée par la main s’y oppose. En revanche, s’il la plie un peu plus, la rêne se détend et le cheval trouve le confort de la pleine liberté musculaire. Résultat : inconfort si le cheval veut prendre la main, confort s’il reste derrière la main. Dès le résultat obtenu, rendez, caressez et faîtes trois pas en avant (règle du binôme cession-impulsion) et recommencez jusqu’à ce que le cheval accepte sans conflit cette barrière.

Remarque : La barrière de main a l’avantage de poser un cadre ferme, clair et net à la flexion. Elle est un raccourci efficace si le cheval l’accepte. S’il se butte (il est en principe rebelle), surtout n’insistez pas et revenez à la première méthode. Précisons que cette barrière est avant tout un procédé éducatif. Dès que le cheval donne la flexion, nous revenons à une main accompagnante et agissons par approche

toujours pas d'explication si le cheval recule ou tourne

Par trevor : le 05/02/09 à 12:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 de rien mgc!!

Par balthazard : le 05/02/09 à 12:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
"Au bout d'un moment, il "comprend" que ce n'est pas ce que je lui demande et il cherche une autre solution. Dès qu'il s'arrête; je rends vite la rene"

je ne suis pas sur qu'il comprenne , je ne suis pas expert mais je crois me rappeler que dans ce genre de situation, le cheval finit par cesser de lutter plus par résignation que par reflexe acquis (je crois qu'il y a des explication scientifiques au niveau de liberations d'endorphines (pas sur de moi)) mais que cela ne même pas du tout à un conditionnement tu type durable et utilisable en équitation, d'ou ta remarque sur la décontraction

je n'ai jamais reussi à apprendre quelque chose de durable à mon cheval dans une situation où il n'était pas détendu, je ne crois pas que ce soit possible

Par Mick Hunter : le 05/02/09 à 13:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 comprendre et apprendre



je préfère comprendre et apprendre, même si ce n'est pas très flatteur

si un jour j'ai besoin de lui dans une circonstance critique
je préfère que ses 600kg .. ne soient pas contre







Message édité le 05/02/09 à 13:34

Par trevor : le 05/02/09 à 17:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 

Par micio : le 05/02/09 à 17:54:17

Par mgc : le 06/02/09 à 09:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui balthazard, d'où l'emploi des guillemets dans ma phrase... Je ne suis pas sûre que le terme "comprendre" sois le bon....

Par trevor : le 06/02/09 à 11:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 hors sujet mais bon je pollue mon post, je vois beaucoup de chevaux placé "haut" et je voudrais en savoir un peu plus sur ce placé haut??dsl si me question parait bête

Par trevor : le 06/02/09 à 11:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 hors sujet mais bon je pollue mon post, je vois beaucoup de chevaux placé "haut" et je voudrais en savoir un peu plus sur ce placé haut??dsl si me question parait bête

Par balthazard : le 06/02/09 à 12:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
oh non!!! c'était tranquille jusque là , pourquoi commencer à se battre!!!!

Par balthazard : le 06/02/09 à 13:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
placé haut! placé bas! on peut faire semblant de ne pas comprendre mais on voit bien où ça nous même (comme dirait Lorie)

tu vas entendre tout et son contraire sans remise en cause , je te donnerai un seul conseil dans Decarpentry (qui je crois est assez neutre pour être accepté par tous) tu as je ne sais plus à quelle page, un dessin qui résume bien les différentes attitudes avec quelques explications
essaie de te le procurer

sinon

pour le "placé haut" comme tu dis , tu peux lire Karl Racinet..etc

pour le "placer bas" , une référence veneneuse, incontournable le site "scandinavian dressage" avec la lecture des forums
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes2.html


aprés tu pourras te bagarrer en connaissance de cause

Par trevor : le 06/02/09 à 17:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 ok merci pr ton avis!!pour l'instant je ne bat pour rien car j'y comprend rien

Par trevor : le 06/02/09 à 17:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 sinon niveau flexion on progresse mais pas avec la méthode d'orgeix car la barrière de main ca la bloque totalement!!Au jourd hui elle était vraiment décontracté c'était cool!!

Par micio : le 10/02/09 à 11:40:59

Déconnecté

Exemple

Par balthazard : le 10/02/09 à 16:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

micio, je pense que je peux en montrer autant à l'arrêt (et même de manière peut -être plus économe des mains), le pb vient de la mise en mouvement si j'ai bien lu les question

chez d'orgeix, il demande la flexion puis une fois obtenue, mise en mouvement et c'est là que ça bloque (façon de parler),


bon....du temps de la patience etc je pense


Par micio : le 10/02/09 à 17:05:02

Déconnecté

Oui, oui je sais tous ça

En ce moment j'ai quelques soucis de santé mais dès que çà ira mieux et que je pourrai à nouveau monter je vous proposerai d'autres vidéos, et là vous aurez de quoi vous défouler.




Par balthazard : le 10/02/09 à 17:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci et bon rétablissement alors....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval