Forum cheval
Le Forum Dressage

Arrive plus a le stabilisé quand je trotte enlever

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 04/02/09 à 14:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

bon je sais super titre !

aller je developpe mon probléme ( en esperant que malgrés le grand "desert" en ce moment sur le forum dressage , j'ai l'avis de certains d'entre vous)

Bon je reprend le travail avec Gabin aprés casi un mois que de ballade au pas ou de rien du tout ( merci le verglas, la pluie et la boue)

on a repris le chemin des bacs a sable depuis 1 bonne semaine maintenant ( environ 5 sceance de 20 a 30 mn)
Bon claire et net, Poney demusclé et bien moins souple. Donc travail beaucoup au pas, un peu de trot et un peu de galop, sur des cercles des transitions, dans une attitude plutot basse et en engagement moyen.

La ou ça coince c'est au trot. Il n'est definitivement pas stable, "boite" quelque fois a la main, me lache le contact plonge sur les epaules ... Bref j'aurais tendance a me dire qu'on reprend le travail un manque physique ( vous allez me dire il c'est coincer quelque chose ..) Mais, je n'ai ce soucis que au trot enlevé !
Du moment ou je m'assoie et trotte assise, poney stable même si le manque de musculature ne donne pas une "vraie " attitude dressage, mais constant dans le contact, bien plus equilibré .

Bref je n'ai jamais eu ce soucis au trot enlevé
Bon je n'exclut pas la piste de il c'est coincé quelque chose ( mais connaissant Gabin quand il a eu un truc on le sais rapidement il boite fort et dessuite même pour de petit "coincement"

donc je cherche quand même une piste de mon coté, peut être suis je plus stable au trot assis et lui offre un meilleur contact, j'ai pourtant l'impression que ma main reste plus fixe par rapport a sa bouche au trot enlevé.

j'utilise bien plus mon dos au trot assis voir casi que mon dos, alors est ce dont il a besoin pour se stabiliser, sont manque de musculature l'handicaperais quand je suis au trot enlevé ou je risque plus de le desequilibré ?


a savoir que en exterieur rennes longues au trot, moi enlevé, il n'y a aucun soucis.

a vos avis !!
merci d'avance
Laure

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Tessa : le 04/02/09 à 19:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de poser tes mains sur le pommeau et de trotter enlevé "sans mains" (pas en le laissant dans le vide hein mais avec des mains vraiment fixes)?

Tu as essayé aux 2 mains et en changeant de pied (voir si il y a une différence quand tu es sur le mauvais pied par exemple)?

Tu as essayé avec un trot plutôt "rythmé" et énergique?

Si tu sens que le cheval boite à la main... ben c'est probablement qu'il boite à la main... c'est donc de ce côté-là que tu dois te pencher (dentiste, mors et bien sûr mains!)

Par laureBrrrrr : le 04/02/09 à 19:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Tessa

j'ai le soucis au deux mains au trot enlevé, parcontre je n'ai pas essayé en changeant de diagonale.
J'ai essayé en posant mes mains de chaque coté de l'encolure même soucis.

Sur un trot en sous impulsion il ne le fait pas, parcontre c'est quand on commence a enclancher.

Du coté de ses dents, le dentiste est venu pour la visite annuel il y a même pas un mois, donc se serait une pb trés recent, mais au vu des discussion avec mon dentistes la derniére fois les pb de dents au vu de sa dentision ne sont pas possible ( enfin pas sur du cours terme)

( bon je garde ça en tête)

Niveau du mors, ça fait 8 ans qu'il est monté avec le même type de mors , olive canon moyen.
Mais je n'ai pas penser a regarder si il n'y avait pas une "egratinure ou autre" sur le mors, aprés je le nettoie a chaque fois aprés monté, mais peu être je suis passé a travers

Je vais essayé de chercher avec les pistes que tu me donnes

pour toi donc plus un pb au niveau de la bouche que un pb d'ensemble ?

Par Tessa : le 04/02/09 à 19:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
En général, pour ce que j'en lis, tes sensations sont souvent assez justes...

Donc ma réponse va un peu dans le sens de "suis tes sensations".

Est-ce que ta selle n'est pas trop en avant?

Et si tu vas en balade et que tu enchaînes quelques courbes (genre dans un champ), est-ce qu'il te fait ça aussi?

Il en est où de sa ferrure?
Parfois, le fait d'être simplement en fin de ferrure, avec un peu de manque de muscles, ça peut suffire.

Par laureBrrrrr : le 04/02/09 à 23:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
la selle non je fait attention de seller suffisamment vers l'arriére, parcontre je n'avais pas le tapis habituel nouveau tapis qui degarotte pas assez a mon gout , mais serais ce suffisant pour avoir ce genre de comportement ?

j'ai pas essayé en exterieur pas de "champs" praticable on ne fait que de la route

mais c'est vrai que je ne me suis pas trop posé la question du terrain, la carriére qui est deja lourde naturellement y est encore plus que d'habitude

Niveau ferrure on est a 3 semaine, en generale avec lui une ferrure fait 8 semaines .

en tout cas merci Tessa c'est pleins de pistes auquelles je n'avais pas pensé !

Par Roro : le 05/02/09 à 11:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure,

tu dis que ton gabin était au repos pendant un certain temps

temps où il n'a pas énormément bougé à cause du terrain et du temps

puis tu le reprends en carrière !

alors pour suivre le même chemin que toi, mes juments n'ont pas travaillé, vacances d'hiver, depuis le 2 janvier.

retour au travail

balade au pas, tranquillement remise de la souplesse et musculature avec le terrain, même sur la route, puis du souffle

quand elles auront gagné (une semaine de boulot) la demande ci-dessus, on le fera au trot et au galop, et montée aussi.

puis ensuite, d'ici fin février, on reprend le boulot de dressage sérieux.

mais après un mois de repos total, sans vraiment avoir fait plus que marcher, je reprend le travail sur 3 semaines au minimum, remise en avant, remise du souffle, confiance, équilibre, après muscles et souplesse, puis travail sérieux.

alors, moi, la piste que je te donne, pas trop vite, prend ton temps, pas trop longtemps, et évite de le démoraliser !

sinon, les pistes de tessa sont bonnes.

Par laureBrrrrr : le 05/02/09 à 11:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci Roro !
Gabin a tout de même eté monté pendant ce mois et demi, ballade au pas un peu de trot et du denivelé, et ils ont 25 hectard de prés il bouge tout de même pas mal

mais il est vrai que je vais peu être un peu vite

Par Roro : le 05/02/09 à 11:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure,

un cheval au pré marche selon son envie, il se balade, mais le muscle qui lui faut pour se transporter, sur petite vitesse (ce n'est pas les 3 boquées qui font la différence), mais ne travaille pas en fonction du moment ou tu vas lui remonter sur le dos et demander un travail intense de 30 minutes !

c'est pour cette raison qu'il est plus dur maintenant.

faut tout reprendre à zéro et tranquillement.
il a fait la crêpe vacances pépère pendant un mois, petite balade de santé ne va pas le tuer non plus, ce n'est pas du "travail".


Par laureBrrrrr : le 05/02/09 à 11:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui je comprend bien, il ne me semblait pas pourtant avoir fait 30 minute intensive

les 3 premiéres sceance on etait 20 mn de pas, 10 mn de trot.

ça me semblait doux comme reprise a vrai dire

Par Roro : le 05/02/09 à 12:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tout doux, même ton poid

laure,

tu ne fais rien, juste te promener pendant un mois, puis tu vas faire un jogging de 10 minutes, sur quelques kilomètres, allez vas-y et tu me dis comment tu te sens.

ou encore, tu rajoutes un sac à dos de 10 kg sur ton dos avant tes 10 minutes de jogging.

si t'es en forme, pas de problème, si tu n'as rien fait depuis un moment, tu seras vite essouflée, vite en soucis de musculature, et ton équilibre en prendra un coup et tu compenseras sur ta musculature qui elle n'en peut déjà plus, ce sont tes ligaments et le reste qui reprendra le boulot.

résultat, bonjour les courbatures !

et courbature avec cheval rime avec .... pas envie.

Par laureBrrrrr : le 05/02/09 à 13:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est pas faux

mais j''ai tout de même du mal a comprendre pourquoi ce pb que au trot enlevé

Par Roro : le 05/02/09 à 13:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 problème vient peut-être ..... de toi ! de ton mouvement, perte d'équilibre, tu te lèves peut-être trop vite, avant son mouvement, ne l'attend pas, etc. et tu le déranges, vu le peu qu'il a fait depuis un mois !

évites le trot enlevé, plutôt en suspension, si le mouvement te pose soucis et le dérange pour l'instant.

en ce qui me concerne, les premiers trots, voir trotting se feront en suspension, ou légèrement au dessus de la selle, mais en position corrrecte, légèrement plus épaules vers l'arrière pour soulager l'avant et demander un meilleur engagement.

progressivement, je vais commencer par 15 minutes puis 20 puis 30 et 45 minutes, mais le tout pendant les 3 prochaines semaines progressivement, extension et descentes d'encolure, ramener, et mise en équilibre.

au début, mes juments vont dire non, c'est normal, et vont bloquer, mais avec le temps, tout ça va s'assouplir, et une fois que je sens la souplesse revenir, je foncerai dans un travail de dressage plus sérieux, mais toujours 20 minutes au max au début.

d'ici à Pâques, trotting/galopint de 45 minutes, et balade 1.5h au minimum, dressage de 20 minutes, etc.

mais je prend mon temps, pousse pas, et en général, ça paie ensuite.


Par laureBrrrrr : le 05/02/09 à 15:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci roro de tout ses bon conseils

Par Mysticwings : le 05/02/09 à 15:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Ton cheval n'a pas travaillé pendant 1 mois, ça compte. D'autant qu'il fait froid, ce qui n'aide pas à décontracter!
J'ai eu le même problème après un arrêt d'un mois, pour cause de problème de santé de mon cheval. A la reprise de travail, il était aussi irrégulier au trot.
Or je commençais par détendre au trot (après le pas bien sûr), puis au galop.
J'ai donc essayé en changeant ma séance: long temps de pas sur cercles, incurvation, contre-incurvation, huit de chiffre, en recherchant la tension.
Puis directement galop, lent et sur le cercle. Toujours travail sur grand cercle.
Au moment du temps de trot, j'avais un cheval régulier, tendu, stable, délié.

Essaie, non?



Message édité le 05/02/09 à 15:53

Par Mysticwings : le 05/02/09 à 16:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 En te relisant, je pense qu'au trot enlevé, tu utilises mal tes jambes. Résultat: ton cheval est moins tendu > il est irrégulier, inconstant.
Tu dis qu'au trot enlevé en extérieur, il est bien: il est naturellement en avant, ton défaut de jambes se fait moins ressentir.

Voilà mon humble analyse!

Par laureBrrrrr : le 05/02/09 à 16:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci, j'y est pensé a galopé avant egalement, je vois que ça a fonctionné dans ton cas.

Je monte generalement Gabin avec peu de jambe, mais c'est aussi une piste a suivre

Par Mysticwings : le 05/02/09 à 16:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 En te relisant, je pense qu'au trot enlevé, tu utilises mal tes jambes. Résultat: ton cheval est moins tendu > il est irrégulier, inconstant.
Tu dis qu'au trot enlevé en extérieur, il est bien: il est naturellement en avant, ton défaut de jambes se fait moins ressentir.

Voilà mon humble analyse!

Par Mysticwings : le 05/02/09 à 16:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 

Par Roman : le 05/02/09 à 20:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Bonsoir Laure

As-tu essayé une petite longe avant de le travailler ?
Tu pourrais voir s'il boite sans le cavalier puis cela lui permettrait de chauffer et placer son dos avant de te recevoir.
Roman

Par laureBrrrrr : le 05/02/09 à 20:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
bonjour Roman

Je l'ai longer mais pas "avant " de monter il ne presentait pas d'irregularité.
Parcontre il est vrai que autant avec un cheval en box je longe un coup avant, autant avec les mien au prés peut l'habitude .

Par laureBrrrrr : le 08/02/09 à 19:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon alors le nouvelle

aprés 2 ballade, retour sur le bac a sable, pour 20 mn de pas , je commence le trot et rebellote ..

Bon on s'arrete je reflechie un peu !

on repart , ça roule au trot enlevé, ce qu'il y a fallut corrigé

la cadence, Gabin court, mais je pense se desequilibre , donc j'ai vraiment demandé du lent trés lent, avec un peu moins d'engagement, mais qu'il prenne le temps de trotté

de mon coté , arph vilaine epaule trop rigide, et être bien plus discrette dans mon trot enlevé , me levé beaucoup beaucoup moins.

Bon on a trotté 8 mn exactement, encore quelque loupé mais je sais d'ou ça vient je crois !

on verra la prochaine sceance

Par Orrage : le 09/02/09 à 13:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah laurebrrr, tu as le meme soucis que moi avec Gember; je me lève trop, et je gigote trop les mains; avec ma nouvelle prof on y travaille; je dois me lever à peine de ma selle au lieu de m'envoler pour la lune à chque fois et je garde un contact leger avec l'auriculaire sur le pommeau de la selle... Et aussi raaaleeentiiiir la cadence, et ça va mieux !!

Par Llanto : le 09/02/09 à 13:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 c'est marrant de ne pas savoir résoudre ses propres problèmes et de vouloir résoudre ceux des autres

Cte blague!

Par laureBrrrrr : le 09/02/09 à 16:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Orrage, oui mais en generale j'ai pas se soucis

Lianto tu peux developper, il ne me semble pas vouloir reglé les soucis des autres, je donnes des idées, les gens ça leur plait ou non.
De plus il semble que j'ai reussi a reglé mon pb, mais je trouve toujours interessant d'avoir l'avis d'autruis vue que je n'ai pas la science infuse.

Par Orrage : le 09/02/09 à 20:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est que avec Gabin? Alors le 'simple' fait de le cadencer et rassembler mieux devrais te permettre d'être plus 'stable' toi-même, du moins c'est ce que je ressens avec Gember et Ehdjir


Par laureBrrrrr : le 10/02/09 à 08:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui Orrage, juste avec Gabin et uniquement les quelques sceance de remise au travail, d'habitude je n'ai pas ce pb avec mon Poney.

parcontre je l'ai deja rencontré avec d'autre chevaux, enfin surtout chez des jeunes

Par Orrage : le 10/02/09 à 14:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
J'opte pour une instabilité mutuelle alors si tu vois ce que je veux dire

Par laureBrrrrr : le 10/02/09 à 18:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je vois exactement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval