Forum cheval
Le Forum Dressage

Travailler l'exention et la descente d'encolure?

Sujet commencé par : sky16 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par sky16 : le 29/01/09 à 11:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 je sais vagement ce que c'est et j'en entend toujours parler.

est ce que vous les pros du dressage vous pouvez m'en dire un peu plus, et de quelle manère il faut s'y prendre pour réaliser cet exercice ?

merci pour vos réponses

Messages 1 à 18, Page : 1

Par dream_osiris : le 30/01/09 à 21:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2008
132 messages
Dire merci
 Alors, voilà mon expérience...certainement pas la meilleur.. mais je t'en fais part :
Au début j'ai travaillé avec des rênes allemandes, d'ailleurs je ne tenais que les rênes allemandes , toujours en cherchant une allure moins rapide mais avec la même impulsion et en cherchant à travailler vers le bas...

Une fois que ma jument à compris ce que je lui demandais...j'abandonnais peu à peu les rênes allemande jusqu'à les supprimer...
Aujourd'hui elle n'a plus besoin de rênes allemande pour cet excercie !

J'espère t'avoir éclairé un ptit peu.. mais j'suis pas championne de l'explication...

Par Plectrude : le 31/01/09 à 13:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
D'après moi il ne faut pas "expliquer" cette exercice au cheval, mais le lui proposé. Si on lui met artificiellement le nez par terre en lui faisant comprendre que c'est ce qu'on attend, il comprendre qu'il doit mettre le nez par terre et non pas étirer sa ligne de dos et se faisant du bien tout seul. Donc on perd tout l'intérêt de l'exercice.

Pour le reste je dois dire qu'avec ma jument, cela vient tout seul. Régulièrement dans la scéance elle demande à s'étendre, et je laisse faire tant qu'elle conserve un pas ou un trot lent. Je me méfie également qu'elle ne s'afaisse pas sur les épaules en laissant trainer feignassement les postérieurs au loin.
D'autres que moi pourront sans doute te donner des pistes ! J'admets ne pas savoir demander cette extension, c'est plutôt intuitif pour nous... je vais y réfléchir la prochaine fois

Par Matiha : le 31/01/09 à 14:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Extension et descente d'encolure sont des changements d'attitudes, elles appartiennent au registre des assouplissements longitudinaux.

Dans les deux cas, elles se réalisent dans une allure de travail voire un degré plus lent, les jambes vigilantes et dans une cadence constante, Cheval sur la main.

C'est en grosse partie, au delà de l'équilibre (impulsion + cadence) nécessaire, la qualité du contact établi mains/bouche qui va déterminer la qualité de la réalisation.

Descente d'encolure : Le cheval abaisse sa tête et progressivement son encolure pour rechercher le contact du mors auquel il est habitué sans augmenter ni ralentir l'allure. Son angle tête encolure doit rester ouvert.
ouvrir les doigts sans rompre le contact, avancer les mains, et laisser filer les rênes sans les détendre. Il faut être très synchrone avec le mouvement.

Extension d'encolure : allongement de l'encolure, la tête s'éloignant du corps, la nuque se rapprochant de l'horizontale passant par le garrot.
L'extension se réalise sur une avancée progressive des mains (millimètres par millimètres si besoin), sur un contact constant. La longueur de rênes ne varierait pas ou très peu.

J'attire ton attention sur les défauts d'exécution liés au probable tranfert de poids sur l'avant main qui en font des exercices périlleux. Attention, vouloir les réaliser sans être sûr de son coup peut être catastrophique.


Message édité le 31/01/09 à 14:10


Message édité le 31/01/09 à 14:11

Par bilou78 : le 02/02/09 à 16:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je m'ajoute sur ce post, car ça m'intéresse, mon cheval est hystérique en extérieur, du coup je le canalise en lui demandant de se mettre sur la main, de s'incurver, je le bosse sur deux pistes...
j'arrive à l'avoir dans un bonne attitude, incurvé avec rien dans les mains et tout et tout. maintenant quand je veux le remettre droit, il reste rassemblé, je suis pourtant renes longue, j'allonge avec le bassin mais rien à faire, il ne veux pas prendre d'amplitude et trottine plutôt que d'allonger.
des conseils ?

Par Roro : le 03/02/09 à 11:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tout allongement ou extension devrait faire suite à une tension ou un travail plus intense du point de vue musculature.

un étirement se fait lors de l'échauffement afin de "libérer" le muscle, assouplir les ligaments et étirer les tendons de façon à ce que le cheval puisse chauffer sa musculature progressivement et tranquillement, en évitant les accoups, le fait de vouloir fort trop vite, et bodybuilder le cheval.

après un travail intense, il permet la décontraction, et mentale et corporelle de tout ce qui a été sollicité lors du travail, afin de relaxer, musculature, tendons et ligaments et de ralentir le rythme cardique, relaxer le corps afin qu'il se sente bien.

dans tout "sport" on commence toujours par des étirements lents et progressif et on finit toujours un entrainnement par des étirements lents et progressif, mais aussi une relaxation mentale.

donc, pour que le cheval puisse "mentalement" ne pas être fatigué et perdre confiance en lui, ses facultés physiques, il faut lui donner la possibilité de s'étirer au début, au milieu et à la fin d'un travail.

ça permet aussi de donner toute la valeur à une musculature forte et solide.

ensuite, il est important que le cheval se tienne et compense une extension ou descente d'encolure en venant se porter avec ses abdos, son dos et compenser avec ses hanches, et non piquer du nez tout simplement en pure perte d'équilibre.

mon avis, purement basé sur ma propre expérience de danseuse !

Par bilou78 : le 03/02/09 à 11:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
après un travail intense, il permet la décontraction, et mentale et corporelle de tout ce qui a été sollicité lors du travail, afin de relaxer, musculature, tendons et ligaments et de ralentir le rythme cardique, relaxer le corps afin qu'il se sente bien.
oui mais comment ?

Par Plectrude : le 03/02/09 à 11:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 il est important que le cheval se tienne et compense une extension ou descente d'encolure en venant se porter avec ses abdos, son dos et compenser avec ses hanches, et non piquer du nez tout simplement en pure perte d'équilibre.

J'ai remarqué que ma jument perd en engagement des postérieurs lorsqu'elle étire son encolure, et à tendance à ralentir d'elle même son allure. D'un autre coté je sens que le dos se tend et l'équilibre est là. Si je lui propose cette extension à partir d'un trot plus allongé, elle court après son nez et rien ne va plus, il n'y a plus de décontraction possible puisqu'elle cavale certes la tête en bas, mais surtout sans équilibre !


Par Roro : le 03/02/09 à 12:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 expliquer le processus, c'est long et compliqué, et dépend du cheval et de son travail, de sa morphologie et surtout de son "envie".

petit lien intéressant : étirement
Lien

extension d'encolure

Lien

je suis sûre que l'on peut trouver d'autres explications.

Par bilou78 : le 03/02/09 à 14:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci roro

le mien c'est plus une question d'envie, car il peut allonger le trot tel un trotteur en se méjugeant.
mais quand je lui demande de repasser au pas et d'alllonger, il se déjuge et reste contracté, sous pression.

Par sarah.bl : le 04/02/09 à 23:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 J'ai remarqué que ma jument perd en engagement des postérieurs lorsqu'elle étire son encolure, et à tendance à ralentir d'elle même son allure. D'un autre coté je sens que le dos se tend et l'équilibre est là. Si je lui propose cette extension à partir d'un trot plus allongé, elle court après son nez et rien ne va plus, il n'y a plus de décontraction possible puisqu'elle cavale certes la tête en bas, mais surtout sans équilibre !

J'ai constaté la même chose avec ma jument, aussi bien en longe que montée.

Par bilou78 : le 05/02/09 à 09:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 personne pour nous aider ?

Par Roro : le 05/02/09 à 10:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, bilou, probablement que lors de l'exercice de l'extension d'encolure ou encore descente d'encolure, en "redonnant" les rênes, tu plonges les épaules en avant - c'est souvent par équilibre, le fait d'avancer les mains, te font avancer AUSSI les épaules.

Avec résultat, le cheval sent plus de poid vers l'avant, et donc se retient, et perdant à son tour son équilibre, va ralentir ou encore ne plus engager pour se récupérer.

si la ligne du dos ne s'étend pas assez, il ne peut au contraire, venir avec les postérieurs plus en dessous pour se récupérer, et donc l'exercice ne sert à plus rien.

au contraire, tu dois compenser toi la descente ou l'allongement de l'encolure en te redressant, et en portant ton poid, pour compenser sa perte d'équilibre, en tendant tes abdos, et en te contractant, vers l'arrière, pour l'aider justement à venir plus en dessous, en engageant les postérieurs pour soulever les épaules, et étirer toute la ligne du dos.

là, ton exercice vaut la peine, sinon, il court après son nez en perte d'équilibre et ralenti par peur de se peter la g....

c'est le plus grand défaut que l'on voit lors de cet exercice, le cheval dans le vide avec un cavalier penché en avant !!!!

Par bilou78 : le 06/02/09 à 16:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il ne se met pas dans le vide, il reste rassemblé, et trottine.
et je suis bien en arrière.

Par sky16 : le 07/02/09 à 17:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 merci pour vos explications , c'est un exercice de base il parait, je voulais donc en savoir un peu plus;..

ayant pas mal m*rdée avec mon cheval j'ai pas mal de choses a ratrapper (eh oui c'est ça quand on travaille toute seule ) ...

quand j'essaie de lui demander de descendre l'encolure, il a tendance a prendre le mors et m'arracher les rênes

ca vient de ma main trop dure? ou peut etre que je lache trop vite le contact avec le mors?

dans le cas de la descente d'encolure le contact doit etre constant non?

faut dire cet exercice est un peu ma bete noire

Par Matiha : le 08/02/09 à 23:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Sky16
quand j'essaie de lui demander de descendre l'encolure, il a tendance a prendre le mors et m'arracher les rênes
Pour moi, à la base, ce n'est pas lié à la descente d'encolure, c'est une défense consécutive à des mauvaises habitudes du cavalier qui soit a dépassé les limites physiques du cheval, soit a cèdé dans ses mains à retardement , soit a travaillé systématiquement en ramenant à soi, soit pendant les pauses a gardé à moitié ses rênes...Etc.
ça va être difficile mais pas impossible de lui apprendre à ne plus arracher les rênes.
Quand on rend les rênes, je pense qu'il faut les rendre d'un coup et les tenir à la couture. Ne pas être en deux eaux, à les tenir moitié longues, moitié courtes.

dans le cas de la descente d'encolure le contact doit etre constant non?
moi je dirais oui par opposition à mettre le cheval dans le vide, en lâchant tout, mais difficile de qualifier le degré de contact.
Au départ, il doit être moelleux mais constant : cheval sur la main.

si comme tu le dis ton cheval t'arrache les rênes, tu devrais déjà commencer par améliorer la relation mains-bouche (son éducation aux aides de retenue et ton éducation dans l'usage de ta main)avant d'attaquer cet exercice.

Par Matiha : le 08/02/09 à 23:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bilou78
"maintenant quand je veux le remettre droit, il reste rassemblé (T'es sûr de toi là ?), je suis pourtant renes longue, j'allonge avec le bassin mais rien à faire, il ne veux pas prendre d'amplitude et trottine plutôt que d'allonger."

Il y a plusieurs possibilités quand au fait qu'il se retienne au pas..
La première qui me vient à l'esprit : il est figé, plaqué, tout noué de partout ?
----> suscpission d'un pb pathologique ?
----> pb + ou - ancien d'un travail monté où il était trop tenu, ratatiné ? il n'a plus confiance, il n'ose plus ?
La seconde : il précipite, il veut aller trop vite, ne prend pas le temps de marcher ?
----> peut-être qu'il est trop tôt pour lui demander d'allonger rênes longues, demander progressivement
----> "rester derrière" ne doit pas non plus signifier surcharger l'arrière du dos en se mettant contre le mouvement ? T'as essayé de te verticaliser ?
---->"fonctionner avec le bassin" mais pas trop, fais le progressivement.. Si tu forces ce mouvement, tu n'es plus en accord avec lui, ça peut le gêner.

Toujours se contenter de peu et demander progressivement même l'allure du pas et surtout l"allure du pas. On m'a dit un jour que c'était l'allure qu'il était le plus facile de dégrader peut-être à vie d'ailleurs, ça je ne sais pas.

Par sky16 : le 09/02/09 à 10:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 ok je te remercie Matiha

oui j'ai fais pas mal de bêtises avec mon cheval que je tente de corriger !! j'ai du ne pas assez lui céder au bon moment je pense et ne pas lui rendre assez de rênes comme tu l'a expliqué .. quelle nouille

c'est pour ça que maintenant je demande conseil avant de faire quelque chose je vais suivres tes conseils je pense et déja réessayer d'avoir un meilleur contact avec la bouche

Par bilou78 : le 12/02/09 à 16:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 à moi !!

La seconde : il précipite, il veut aller trop vite, ne prend pas le temps de marcher ?
ou
----> pb + ou - ancien d'un travail monté où il était trop tenu, ratatiné ? il n'a plus confiance, il n'ose plus ?

Par contre il n'a aucun problème pour oser
je précise, c'est un as du dressage, mon bilou, en reprise il le fait très bien, en ballade, il ne veut plus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval