Forum cheval
Le Forum Dressage

Histoire de l'équitation

Sujet commencé par : sarah.to - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par sarah.to : le 27/01/09 à 18:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
 Quel était le grand désaccord qu'il y avait entre Baucher et d'Aure ?
Pourquoi dit-on qu'il est toujours d'actualité ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par balthazard : le 28/01/09 à 00:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
au moins autant une histoire de politique que d'équitation sans doute....c'est peut-être encore plus d'actualité finallement!!!

Par PPDR : le 28/01/09 à 08:48:09

Déconnecté
 d'Aure reprochait à Baucher d'avoir justifié sa
" revolution equestre " par une analyse critique préalable de l'equitation académique du 18e

qui en fait était absurde ,

donc le constat socle de la necessité d'une révolution étant erroné ...

Mais on est en plein Romantisme , alors tout va se passionner , se dé-rationaliser , se sentimentaliser ...

et d'Aure n'était pas apparemment pas "parfait" lui même ce qui n'a rien facilité ...

Par yveskatz : le 28/01/09 à 09:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Au delà de la passion dégagée par cette opposition, due autant à leurs origines qu'à l'époque, c e qui valu cette "grande guerre" fut la différence de conception de l'éducation d'un cheval.
D'aure voulait que soit pratiquée une équitation d'extérieur, menant à un cheval posé sur son mors, en impulsion dans des allures étendues. Son but était d'obtenir pour l'armée des chevaux confiants et francs.
Baucher est à la recherche d'une équitation supérieure, dans laquelle le cheval serait parfaitement "possédé" par le cavalier.
Mais, tous deux restaient dans la tradition de l'équitation française pour les buts à atteindre dans l'équitation supérieure, à savoir la légèreté.
Lhotte, qui fut l'élève des deux, préconisait dans son enseignement de "commencer D'Aure pour finir Baucher" dans l'éducation d'un cheval.





Par pucemouth77 : le 28/01/09 à 09:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 tres interessant !

Par dtu : le 28/01/09 à 09:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour mieux savoir vous trouverez dans le lien ci-dessous, ce qui a été raconté dans la Revue des haras en 1878 de la rencontre entre d'Aure et Baucher

Merci à J.M bornier

Lien


Message édité le 28/01/09 à 09:52

Par PPDR : le 28/01/09 à 09:30:04

Déconnecté
 cher Yveskatz

je suis confus de devoir dire que la legereté n'était en rien un but pour l'equitation ancienne , mais "le cheval dans la main et la balance des talons " ce qui est tres différend .

hors de la periode du romantisme et son rapport à la sensibilité , qui est une des grandes clés de cette dispute

les écuyers anterieurs seraient tranquillement restés sur leur chaise et auraient dit à qui voulait bien l'entendre
" assis " , " assis " , " assis " , ce que d'Aure n'a pas fait , ...

Par micio : le 28/01/09 à 09:34:07

Déconnecté
 
« Mais, tous deux restaient dans la tradition de l'équitation française pour les buts à atteindre dans l'équitation supérieure, à savoir la légèreté. »

Pour Baucher la légèreté est un préalable pas un but.
C'est l'une des divergences majeur.




Par PPDR : le 28/01/09 à 10:47:07

Déconnecté
 il est probable que l'article donné par dtu , merci dtu
donne beaucoup de clés de lectures et qu'il faille lire
dans les commentaires de Bellanger citant D'Abzac

" tu vois ces deux cavaliers , ne fais jamais comme
eux .."

Par micio : le 28/01/09 à 11:04:01

Déconnecté
 
« M. d'Abzac jeta les yeux sur son futur successeur, et me prenant doucement par l'oreille en le désignant, me dit de sa voix un peu rude: Vois-tu celui-là? Eh bien! Ne fais jamais comme lui. »


Tristezza !


Par PPDR : le 28/01/09 à 11:34:04

Déconnecté
peut etre une simple petite question sur la position "naturelle " de la main , en rapport de la bâte , dans la selle anglaise et dans la selle à piquer est peut etre une des clés de beaucoup de choses ...

un battement d'ailes de papillon ici peut entrainer un ouragan au loin ..





Par Matiha : le 28/01/09 à 18:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, je ne m'étais jamais posé la question de l'influence de ma pratique. Je pratique ce que l'on a bien voulu m'enseigner et surtout ce que j'ai retenu.
Mais je me retrouve dans cette phrase :
"D'aure voulait que soit pratiquée une équitation d'extérieur, menant à un cheval posé sur son mors, en impulsion dans des allures étendues. Son but était d'obtenir pour l'armée des chevaux confiants et francs."
Je vais creuser un peu, peut-être comme le soulignait L'Hotte, j'ai commencé D'Aure, je finirai peut-être "Baucher"

Par PPDR : le 29/01/09 à 11:28:13

Déconnecté
 sauf que le piege peut tres bien venir de ..

" en impulsion dans des allures étendues " ...

impulsion + étendues .... là peut etre bien que la confession de d'Abzac prend toute son importance ...

Par PPDR : le 29/01/09 à 12:36:13

Déconnecté
 l'ecole ancienne pratiquait tres tôt les exercices de flexion laterale du cheval (flexion de l'epine dorsale ) pour commencer à dénouer les épaules , mais comme ces exercices pouvaient avoir une petite répercussion au début sur le jeu de l'arriere main , le cheval devait alors etre remis au trot " étendu et hardi " , pour que le cheval ne developpe pas des contractions dans ce travail , mais le mot de étendu était à prendre en rapport du travail de liberté d'épaules que l'on recherchait au manège , et non dans l'absolu

et l'ecole ancienne mettait ses pratiquants en garde que le trot , devait rester en regle générale , égal et ferme ,
le but du trot de travail , sur lequel le cheval vient à l'appui , est un trot égal et ferme , mais pour avoir le "égal "
, il faut travailler la liberté d'épaules , car ce qui se déségalise en premier , c'est le jeu de l'épaule ..

tout se tient ..

car ce dont on a besoin pour un cheval posé sur son mors en exterieur , c'est le jeu correct de l'arriere main et la liberté d'épaules ( que les allures soient belles et le jeu de l'arriere main normal comme disait Plinzner ) , ceci grace à plein de choses , et entre autres à l'attention que l'on doit avoir pour le trot égal et ferme ...

Par obama : le 24/02/09 à 20:01:34

Déconnecté
 on peut dire aussi que Baucher travaillait le cheval morceau par morceau puis assemblait...

alors que dans l equitation classique on travaille le cheval dans son ensemble.......

Baucher a été agressif dans son envie de demontrer qu il faisait mieux,

il a eprouvé le besoin pour se sentir meilleur de " descendre" les anciens.......: sortir l equitation de son academisme laborieux...


il avait pas le melon un peu?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval