Forum cheval
Le Forum Dressage

Réglage caveçon

Sujet commencé par : trognon - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
1 personne suit ce sujet
Par trognon : le 27/01/09 à 11:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Après la lecture des post sur le travail en longe, j'ai passé le cap de l'achat du caveçon ...

Tout frais reçu ce matin....
Il a l'air de bien convenir, mais j'ai l'impression que je devrais le placer un peu plus haut ??
A votre avis ?




Message édité le 27/01/09 à 11:32

Messages 1 à 25, Page : 1

Par trognon : le 27/01/09 à 11:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
 Les photos



[url][/url]


Par Tessa : le 27/01/09 à 14:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
c'est pas mal cette hauteur-là.
Si ton cheval réponds bien, tu peux même remonter un peu encore (plus c'est bas, plus c'est dur et quand c'est trop bas, on peut casser le nez... mais rassurons-nous, c'est très loin d'être courant!)

Par trognon : le 27/01/09 à 16:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
 merci..

Je vais le remonter alors pour les premiers essais..

Elle ne me tractais déjà pas du tout en filet, elle est plutôt du genre à trop se rapprocher qu'à me balader.





Message édité le 27/01/09 à 16:41

Par Matiha : le 27/01/09 à 17:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Y-a-til une raison à ce que la sous gorge soit aussi sérrée ?

Par Tessa : le 28/01/09 à 01:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je me posais aussi la même question... Sans l'avoir relevé

Si la "muserolle" doit être serrée, la sous-gorge, elle doit être réglée comme une sous-gorge normale... donc bien lâche.

Par trognon : le 28/01/09 à 07:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
  bouhhhh ces cavaliers d'endurance avec leur filet-licol ils savent même plus régler un sous-gorge

No problem, je vais laisser du jeu dans le sous gorge pour pas étrangler ma miss quand je vais l'utiliser

Là j'avoue que je m'étais focalisée sur la muserolle.

Par El Bimbo : le 28/01/09 à 11:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Malheureusement ce caveçon est incomplet, imparfait...manque la sous gorge à mi hauteur des montants !!!! La pièce la plus importante du caveçon pour l'empècher de tourner et frotter l'oeil extérieur !
C'est l'arnaque habituelle !

Par Matiha : le 28/01/09 à 11:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
exactement, c'est ce que je me demandais, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une arnaque car peut-être que le montant ne remontera pas sur l'oeil ? bref j'en sais rien, mais c'est vrai que ça ne paraît pas très avenant.
Ce modèle type est de tradition ibérique, non ? ils n'ont pas cette fixation à la ganache, alors pourquoi ça ne tourne pas ? anatomie et serrage de la Muserolle à toc ?

Tu pourras nous dire Trognon ce que tu en penses à l'usage.

J'utilise des caveçons avec un règlage au niveau de la ganache, en nylon malheureusement, pas top niveau confort, règlage et esthétique. Je recherche d'ailleurs un gros caveçon en cuir épais et rembourré "comme dans le temps", mais je n'en trouve pas.

Par El Bimbo : le 28/01/09 à 12:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est de l'arnaque ! Ca c'est plus un caveçon licol pour faire les présentations mais pas pour longer, parc euqe là bas ils les utilisent tout le temps ! Obligatoirement il tournera sur l'oeil externe à la première action de main....

La sous gorge traditionnelle ne sert à rien du tout !

Par trognon : le 28/01/09 à 14:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
je vous raconterais.... Je vais faire un essai samedi ou dimanche... Mais il faut que j'ai quelqu'un pour vérifier s'il tourne sur l'oeil externe ...

Je n'ai pas trouvé de caveçon avec réglage aux niveau des ganaches sur les différents sites que j'ai regardé...

Je ne ne qualifiera pas cela d'arnaque du siècle dans la mesure où j'ai bien vu qu'il s'agissait d'un sous gorge. Là il me revient à 45 € avec les frais de port et si le principe du caveçon convient à mes chevaux et que je deviens une adepte de cette pratique, il sera bien temps d'investir dans du matériel plus au top.

Honnêtement, je n'avais n'avais plus longé depuis 2005 et là ça me servira surtout à distraire ma jument les dimanche de chasse et à un peu travailler l'anglo de mon fiston qui fait du lard en ce moment







Par katell22 : le 29/01/09 à 17:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
  avec cette muserolle "serreta" le caveçon ne risque pas de bouger si il est réglé à l'ibérique : muserolle plutôt très serrée , voir un trou plus bas (observer le cheval)
longer avec longe fottante , une fois que le cheval a eu mal il écoute !
je dirais pas l'idéal pour longer les chevaux d'endurance , mais pour remettre les idées en place c'est efficace...(j'ai le même...)

Par trognon : le 29/01/09 à 18:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
 
Katell, tu peux expliquer ton idée : "je dirais pas l'idéal pour longer les chevaux d'endurance "

merci

Par Tessa : le 29/01/09 à 21:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je longe avec le même caveçon "arnaque" et il fonctionne parfaitement bien.
Même avec un cheval... hum.. farceur




Par katell22 : le 29/01/09 à 23:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 en fait je trouve que c'est un instrument qui est fait pour "casser" toute volonté d'initiative , d'autonomie...du cheval , alors que c'est plutôt ce que l'on cherche en course , de plus la serreta devant être bien ajustée elle coupe la respiration ,la bonne ventilation

par contre je pense qu'il faut mieux ,pour un cheval "difficile" , rétif , un caveçon net et précis comme celui-ci , le tout étant d'avoir des mains de velours et juste le poids de la longe entre les mains(le moindre mouvement est tellement décuplé sur le chanfrein...)

j'ai donc le même , utilisé 4 fois , longe flottante : c'est clair le cheval tire une fois pas deux , tu as une attention au doigt et à l'oeil de tous les instants
mon cheval préfère maintenant tourner en liberté autour de moi (au champ) plutôt que de remettre le caveçon : efficace
donc je ne suis pas contre mais à utiliser avec tact et intelligence

Par Tessa : le 29/01/09 à 23:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Hum... la longe, c'est fait pour travailler... pas pour être "autonome ou avoir des initiatives".

Attention, je ne dis pas qu'un cheval doit être une machine quand il travaille.
Mais il doit respecter le longeur et ses demandes.

Un caveçon est l'outil idéal pour cela, il est sévère mais "juste"; contrairement à un bridon ou un licol.

Par renards : le 30/01/09 à 08:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
c'est de l'arnaque ! Ca c'est plus un caveçon licol pour faire les présentations mais pas pour longer, parc euqe là bas ils les utilisent tout le temps ! Obligatoirement il tournera sur l'oeil externe à la première action de main....


Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire... C'est pas du tout un "caveçon licol" J'ai le même c'est un caveçon ibérique, et il ne tourne pas du tout. Il est assez sévère avec sa muserolle, mais très utile pour obtenir un respect en main surtout avec un entier.

Par contre ces caveçons en synthéthique qui tournent à la moindre occasion, oui je suis d'accord mais ce n'est pas le même produit

Par trognon : le 31/01/09 à 18:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
ça y est, j'ai essayé le caveçon et...... ça marche très bien.....
Il ne tourne pas, c'est très pratique pour changer de main et la jument a bien compris les ondulations de longe qui l'incitaient à rester sur son cercle....
Je vous mettrais quelques photos dès que servimg le voudra bien.....

Seul bémol, j'ai reçu le modèle à 3 anneaux au lieu de celui à 1 anneau et lors du 1e changement de main, la longe s'était bloquée sous l'anneau externe.... Je pense que je vais faire tronçonner les 2 anneaux latéraux si ça se reproduit encore..

Pour un premier essai et connaissant la jument, j'ai finalement choisi un réglage bien haut, ce qui n'a pas posé de problème..


Message édité le 31/01/09 à 18:40

Par trognon : le 01/02/09 à 09:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
 Voilà quelques photos...

Comme je disais, j'ai réglé haut et j'ai aussi rajouté un petit fourreau synthétique car il y avait un chouilla de jeu dans la muserolle ..



mon phototgraphe fait un passage éclair en tout début de séance

"T'es qui toi ?"


Comment ça... J'ai pas l'air ravie d'être longée .... ce truc au bout du nez me fait loucher...







Par renards : le 01/02/09 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Peux-tu me dire où tu as trouvé dont fourreau synthétique?

Par trognon : le 01/02/09 à 11:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
ça fait partie d'un kit de fourreau de licol synthétique que j'ai acheté une misère il y a quelques années sur ebay...
J'ai tout de suite pensé à ça pour ajuster le caveçon car c'est vraiment pas épais et très souple par rapport à un fourreau en vrai mouton.

Par dragonelly : le 30/06/09 à 08:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter le post car je prévois de commencer la longe avec ma pouliche à l'aide d'un caveçon. J'ai déjà l'engin, c'est ça (mais ce n'est pas ma pouliche sur la photo) :


J'ai lu les commentaires d'El Bimbo et je ne comprenais pas de quoi elle parlait jusqu'à ce que je tombe sur cette image :


Alors mon avis, c'est que les caveçons qui sont montés sur une base "filet" devraient bénéficier de cette fameuse "sous gorge à mi hauteur des montants " car la sous gorge du filet ne sert à rien puisqu'on ne peut pas la serrer. Par contre, les caveçons montés sur une base "licol" comme le premier que j'ai mis en photo, n'ont qu'une seule sous gorge mais cette dernière est réglée à mis hauteur des montants, donc ils tiennent sans doute mieux en place qu'un caveçon avec juste une sous-gorge de filet...

Qu'en pensez-vous ?

A noter : J'ai déjà fait une séance d'initiation à la longe avec ma pouliche et avec ce caveçon (première photo), cela s'était bien passé et je l'avais réglé haut, comme un licol en fait.

Comme j'avais lu que pour un hackamore il fallait absolument que la muserolle repose sur l'os (et non le cartilage), j'avais retenu qu'il ne fallait jamais exercer de pression sur les cartilages (ce qui me parait logique).
Ce qui m'interpelle, c'est que Tessa dit qu'on peut le régler très bas pour être sévère et que katell22 trouve normal que cela coupe la respiration.

Personnellement, je pense que les outils qu'on utilise à cheval ne doivent pas être dangereux. Si le cheval a vraiment très peur (on ne sait jamais) et qu'il tire quand même sur le caveçon malgré la douleur et qu'il s'explose le nez, c'est grave quand même, non ? Et s'il ne peut pas respirer correctement, il risque de manquer d'oxygène, de charger son sang en dioxyde de carbone et de faire un malaise, non ?

Si on veut être sévère, utiliser un caveçon avec base métal lisse positionné sur l'os du chanfrein de manière très ajustée, ne suffit pas ???


Par Tessa : le 30/06/09 à 08:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Attention, je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser le caveçon très bas!!!
J'ai dit: plus c'est bas, plus c'est dur et quand c'est trop bas, on peut casser le nez

Je ne conseille pas du tout de le mettre bas, au contraire.

Si le caveçon est sur l'os, il ne gêne pas la respiration... ou alors une muserolle serrée gêne aussi.

Il faut qu'il soit sur l'os évidemment, pas sur le cartilage.

Cela dit, les caveçons que tu montres sont en nylon et la partie métallique est bien rembourrée et bien flexible.
On est plus proche du licol avec attache sur le nez que du caveçon.
Un cheval "farceur" ou irrespectueux respecte peu ce type de caveçon et celui-ci risque de tourner (même avec la seconde sous gorge) et de blesser par frottement.

Par dragonelly : le 30/06/09 à 09:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok, merci de ces précisions Tessa, je suis rassurée !

En fait ma pouliche est déjà très respectueuse du licol plat, alors je pense qu'elle respectera ce caveçon. En fait, je préfère longer en caveçon parce que la longe s'attache devant et que cela permet de mieux orienter le bout du nez et ça évite que le cheval ne marche sur la longe quand il met le nez au sol (attitude que j'encourage).

Par Tessa : le 30/06/09 à 09:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Attention au travail nez au sol à la longe... C'est une étape à avoir pour que le cheval apprenne à descendre, mais pour moi, ce n'est pas la bonne attitude à la longe.

En effet, soit il se désengage et se met sur les épaules, soit il continue à engager fort et c'est un exercice physique important qu'il ne faut pas maintenir trop longtemps et surtout ne pas faire à froid.
Pour moi, la position idéale, c'est le cheval avec le nez devant, qui étire sa ligne du dos, mais vers l'avant, pas vers le bas.
L'équilibre et l'activité peuvent être travaillés plus correctement.
Bien sûr, parfois, l'on peut demander un nez au sol, je le fais aussi, à toute petite allure, au trot, où le cheval doit faire un effort pour garder le trot... je fais cela sur de courtes distance (genre 1/2 tour) et je remets en avant, pour travailler des transitions d'allure.
en fait, l'important est de ne pas avoir d'attitude figée (et donc pas d'enrênement qui la fige).

Par dragonelly : le 30/06/09 à 09:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tessa, je n'ai jamais eu le cas du cheval qui "se désengage et se met sur les épaules" en longe. Je précise que je travaille sans enrênnement, c'est sans doute l'explication. Si le cheval n'a pas d'appui et qu'il se met sur les épaules, il accélère forcément de manière continue (ou tombe lol).

Mais effectivement, le cheval continue à engager fort. Et effectivement, c'est un exercice physique important Maintenant, je te rassure, comme je longe sans enrênnement, le cheval peut relever la tête quand il veut. D'ailleurs, c'est aussi lui qui décide de la baisser. Moi je ne fais que récompenser à la voix et je choisis souvent de finir la séance sur cette attitude de manière à ce que le cheval comprenne que c'est ce que j'attends. Quant à travailler cette attitude à froid, cela ne peut absolument pas arriver avec mes chevaux car ils sont au minimum échauffés au pas, vu qu'ils vivent au pré. De plus, au pas, je trouve que c'est un très bon étirement et comme les étirements sont bons pour l'échauffement, je pense qu'au contraire, encourager cette attitude lors de l'échauffement au pas d'un cheval froid ne peut que lui être bénéfique. Après, au trot c'est plus physique (et au galop encore plus), mais j'ose espérer que personne ne commence un échauffement au trot ou au galop !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval