Forum cheval
Le Forum Dressage

Les gourmettes

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par phoeb : le 21/01/09 à 22:43:25

Déconnecté
 voilà, suite au message de pucemouth77 sur la bride et quelques discussion sur la bride de mon côté j'aurais quelques questions sur les gourmettes:

je connais la gourmette classique (en métal), la fausse gourmette en cuir, et les protège gourmette en gel, caoutchouc et cuir. Y en a t il d'autres?

Quel est l'intérêt de chacun de ces types de dispositifs, je veux dire, quel effet désiré? quels effets produits? pour quel cheval/travail type?

laquelle utilisez vous etc (expérience personnelle par exemples)etc.


je monte pas en bride, c'est juste pour savoir


merci

Messages 1 à 30, Page : 1

Par lapatateuh : le 21/01/09 à 23:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je crois que nous avons fait le tour des gourmettes!

Les protèges gourmettes, comme leur nom l'indique servent à protéger! ET surtout pour celles en gel, réduise l'action!
Sur une bride et certains mors les gourmettes sont toujours présente.

Par PIROU : le 21/01/09 à 23:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci

La gourmete sert a faire effet de levier
c'est une chainette de 24 anneaux en metal
a ma connaissance il n'y en en pas d'autres

la fausse gourmette est en general en cuir elle ce fixe dans des anneaux prévue sur le mors elle empeche le cheval d’attraper les branches du mors, et elle permet de mieux garder la gourmette en place.

Comme son non l’indique Le protège ce fixe sur la gourmette et donne un contact plus doux

l'ensemble sert a travailler un cheval
que se soit de dressage , d'exterieur , d'attelage ect ect

Par phoeb : le 22/01/09 à 00:41:50

Déconnecté
 mais quel est l'effet recherché de la gourmette, une pression sur les mandibules...mais pourquoi? sévérité, cession...? Mis à part le soucis des branches, il doit bien y avoir une raison plus profonde à celà?

je voudrais rentrer dans les profondeurs du sujet, où elle agit, pourquoi a t elle été inventé/s'en sert on encore aujourd'hui? tout ça

'fin bon, les trucs qui peuvent paraitre barbant et lourds...mais qui m'intéressent

Par PPDR : le 22/01/09 à 08:15:37

Déconnecté
 Cher Phoeb

agir utilement sur le " bout de devant " est une vieille problematique en equitation .

tant que le cheval aura la tête devant son corps avec l'incidence du poids de la tête de l'encolure et de l'avant main sur l'ensemble du corps du cheval , la maitrise du bout de devant restera une condition indispensable .

pour agir utilement sur le bout de devant , il faut la décontraction de la mâchoire non pas inferieure mais superieure , qui est le véritable bout de devant ..
or la gourmette agit sur la machoire inferieure , seule la gymnastique permet d'avoir le relâchement de la machoire superieure , qui est le produit du relâchement musculaire et de la souplesse de tout le corps du cheval

c'est pour cela que
1) l'embouchure n'est qu'un moyen
2) que le but c'est que le cheval " lâche son mors "
3) pour que le moyen soit efficace et doux et permette d'assouplir le cheval , et d'obtenir le but il faut
- l'appui sur la main , comme moyen
- la justesse de la gymnastique , qui assouplit tout le corps du cheval
- que le moyen ne crée pas de résistances non désirées
et pour cela un bridon (filet) type verdun ou olives à gros canons ou canons fins est le plus indiqué

si on maitrise la gymnastique , la gourmette est sans utilité .

les anciens maitres montaient en bride , car ils étaient dans un monde marqué par certaines traditions , sauf que chez eux la gourmette devait agir toutes les saint glin-glin
et aujourd'hui on peut avoir la perfection des anciens maîtres , avec leurs principes , mais avec une embouchure plus adoucie : le bridon ...

Par Plectrude : le 22/01/09 à 09:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
PPDR, sur un précédent post vous n'aviez pas répondu à ma question concernant la décontraction de la machoire supérieure.

Question qui était celle-ci, et que je me permets de reposer :
Comment la machoire supérieure peut elle être contractée ? La machoire inférieure est mobile, et je suppose que lorsque l'on parle de sa contraction ou de sa décontraction, on entend la contraction ou la décontraction... musculaire. Je ne vois pas ce qui peut se contracter sur la machoire inférieure

Par PPDR : le 22/01/09 à 10:00:46

Déconnecté
 en fait c'est toute la tête qui se contracte sur son axe , c'est apparemment plus une question liée à l'axe de la tête ou il faut chercher la lisibilité des contractions , et du relachement musculaire .

Par Plectrude : le 22/01/09 à 10:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour cet éclaircissement

Par phoeb : le 22/01/09 à 13:11:52

Déconnecté
 donc la gourmette ne sert à rien?

alors pourquoi la rendre obligatoire en dressage? juste au nom de la tradition?

Par PPDR : le 22/01/09 à 13:36:52

Déconnecté
de certaines traditions ...




Message édité le 22/01/09 à 13:37

Par PIROU : le 22/01/09 à 14:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben voila a part pour faire joli la gourmette ne sert a rien

Par Erzebeth : le 22/01/09 à 19:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Pour moi ça sert aussi à stabiliser le mors de bride non?
En empêchant les branches d'avoir trop de flottement... Chais pas, j'ai monté une fois avec un pelham sans gourmette, et j'avais trouvé ça beaucoup moins stable.

Par cyberds : le 22/01/09 à 20:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 la gourmette agit sur le nerf mandibulaire ( et provoque parfois une intense salivation qui n'a rien à voir avec la décontraction d'ailleurs )

le nerf mandibulaire est extrêmement sensible , d'ailleurs ce tableau est explicite ...


Par PIROU : le 22/01/09 à 20:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 reste a savoir si un cheval qui a mal est pret a donner tout de lui meme ???



Par PIROU : le 22/01/09 à 22:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 au tableau de cyberds il faut rajouter :

Ce tableau est indicatif puisque les zones de fragilité peuvent varier selon les chevaux et la sévérité du mors varie selon l'expertise du cavalier.

Par phoeb : le 22/01/09 à 23:41:17

Déconnecté
 merci cyberds pour le tableau!

bon sinon, la gourmette sert toujours à rien dans le travail, un effet désiré sur le cheval qui apporte un plus?

Par cyberds : le 23/01/09 à 00:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
si tu veux faire un effet de levier, il faut un point fixe : la gourmette est ce point fixe Phoeb
maintenant , moi je ne dirai pas que c'est un plus, mais certains le diront sûrement : plus de frein, plus de contrainte, plus d'abaissement ... enfin ce que je n'aime pas, quoi

oui, Pirou, tu as raison bien sûr : pour le tableau cela varie aussi selon la sensibilité particulière des chevaux et la main du cavalier, mais c'est une généralité disons donc dans la majorité des cas ...

Par Plectrude : le 23/01/09 à 05:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 les zones de fragilité peuvent varier selon les chevaux

Je serai curieuse de voir ce qui prouve ça... tous les chevaux n'ont pas le même appareillage nerveux/sensitif ?? Ca semble un peu curieux à imaginer non ?

Par PIROU : le 23/01/09 à 10:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ca semble un peu curieux à imaginer non ?

ça veut plutot dire que tout les chevaux n'ont pas la meme sensibilité ......

Par PIROU : le 23/01/09 à 21:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben pas beaucoup d'intervenants ici !!!!

ben oui la gourmette ça sert a quoi

Par cyberds : le 23/01/09 à 22:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mais j'ai donné une réponse !!!
c'est le point fixe du levier !
sans la gourmette, le cheval peut se soustraire à l'effet de levier des branches, avec la gourmette , il n'a plus le choix !

Par Matiha : le 23/01/09 à 23:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour l'action de gourmette je dirais comme Cyberds que l'effet de levier s'exprime lorsque la gourmette vient en appui.

J'en ai une expérience volontairement réduite et de ce fait occasionnelle, ne maîtrisant pas son usage, je préfère m'en passer, sauf dans certains cas (cf post "mors = sécurité" )
Je ne connais que la gourmette classique (en métal), accompagnée pour ma part d'un protège gourmette en gel, utilisée sur un Pelham ou sur un hack.

Mais je suis très surprise de lire que l'on peut utiliser des mors à branche sans gourmette, quel(s) intérêt(s) ?


Message édité le 23/01/09 à 23:17

Par PIROU : le 23/01/09 à 23:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  oui cyberds j'ai bien vu ta reponse ... et nous somme d'accord

a mon avis en donnant plus d'effet au mors , a certains moments , elle permet de garder le controle du cheval ,donc a regler et gerer les allures , mais ça tres peut veulent le reconnaitre , puisque bien sur un mors ne sert absolument pas a ça

c'est evident, surtout quand on sait que les mors de brides ou le pelham par exemple sont preconisé pour des chevaux ayant beaucoup d'impulsion , pourquoi un molasson n'en a pas besoin ?



Par PPDR : le 24/01/09 à 09:25:58

Déconnecté
 quand la gourmette agit , il y a obligatoirement appui du canon sur les barres , mais le principe que le dresseur utilise c'est celui de l'appui , pas celui du "obligatoirement "

et c'est pour cela , qu'il privilégiera l'appui sur la commissure des levres plutot que lesbarres , car les barres sont une partie du cheval "extremement fragile à l'exces , dont la fragilité induit des réactions " si la gymnastique rationelle auquelle on soumet le cheval souffre de carences dans son analyse ,

je souhaiterais attirer l'attention que dans l'enseignement souvent est fait un amalgame entre le mot de placer et le mot de ramener , or ces deux mots recouvrent deux concepts tout à fait séparés , placer c'est disposer le cheval dans une posture de tout son corps , qui est généralement latérale , et non agir sur le bout de devant .

Par phoeb : le 25/01/09 à 00:06:51

Déconnecté
 la gourmette sert juste au levier, et freiner le cheval quand on arrive pas à le gérer?

c'est tout?


ben moi qui pensais que ça avait plus de subtilités, chui déçue...tant pis

Par PIROU : le 25/01/09 à 00:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  et freiner le cheval quand on arrive pas à le gérer?
dans certains cas

ça avait plus de subtilités, chui déçue

ben moi qui pensais que ça avait plus de subtilités, chui déçue
mais moi ou je tres decue, c'est de voir qu'une enseignante d'equitation ne connaisse pas ces choses qui me semblent pourtant elementaires , car a tout moment n'importe quel eleve peut poser la question , et ce serait normal qu'il ai une reponse claire

Par phoeb : le 25/01/09 à 14:02:44

Déconnecté
 je suis tout à fait d'accord...mais ça, c'est pas nouveau, ça fait déjà pas mal d'années que c'est comme ça

Je suis consciente de mes lacunes techniques comme je suis consciente de mes connaissances. Je ne pourrais pas enchaîner 1m30 (c'est pas mon rayon), par contre je pourrais apprendre l'incurvation à un cheval.
Ma spécialité c'est le TE, mais je m'intéresse beaucoup au dressage classique...

pour ma part il m'arrive de dire je ne sais pas aux élèves, ça peut paraitre honteux, mais ça l'est moins que tenter une quelconque explication fumeuse ou les envoyer au tas en croisant les doigts pour que ce soit pas trop grave, comme j'ai déjà vu faire...


il y a des choses que je ne savais pas en sortant de formation, mais qu'aujourd'hui je sais...ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais?

Par cyberds : le 25/01/09 à 17:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 la gourmette est importante ... pour tous les mors à gourmette ...
comme on disait plus haut, les branches du mors sont le levier et la gourmette le point fixe ( c'est tout simplement de la physique ) si tu ôtes le point fixe, tu ne récupéreras l'efficacité de levier des branches que lorsque le menton du cheval sera bloqué vers le bas et sera fixe lui même, quasiment dans le poitrail , ce n'est pas mieux


Par PPDR : le 25/01/09 à 19:26:11

Déconnecté
 la gourmette joue en effet le role de point fixe si la bouche est inerte

mais des que le cheval commence à goûter son mors , (grace à la décontraction produite par la gymnastique )

le point fixe" devient la surface de contact entre la langue (et éventuellement les barres )et le canon

si la gourmette restait ce point fixe en permanence , la barbe serait douloureuse en permanence et le cheval s'armerait contre la main

Par phoeb : le 25/01/09 à 22:00:03

Déconnecté
 si ça sert principalement de point fixe pour un levier, pourquoi ne pas utiliser des gourmetts moins coercitives, comme mettre un protège gourmette automatiquement par exemple?

Par cyberds : le 25/01/09 à 22:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je suis bien d'accord avec toi Phoeb,

PPDR :
si la gourmette restait ce point fixe en permanence , la barbe serait douloureuse en permanence et le cheval s'armerait contre la main
Comme aux JO avec Isabelle Werth et Satchmo par exemple ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval