Forum cheval
Le Forum Dressage

Sa première fois en bride

Sujet commencé par : pucemouth77 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par pucemouth77 : le 21/01/09 à 22:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 bijour !


Grant ayant fait de formidables progres ces derniers temps, je me suis decidée de le passer en bride

je m'en suis donc offert une complete avec un mors olive simple et un mors saumur a pompe

je lui ai passé une première fois hier soir a la fin de notre cours pour les reglages et la première approche, il a fait la grimace quelques minute apres disais plus rien ( surtout le nez dans l herbe )

je lui passe donc cet apres midi pour la première vrai seance

je fais la detente uniquement sur le filet, puis je teste a l'anglaise

réaction immediate de l animal, la nuque se contracte, la ligne du dessus devient beton armé et resistance a outrance
eh oui dans met souvenir d'essai de pelham, Grant n'aimait pas du tout les gourmettes...

je passe donc en tenue française, la ça passe beaucoup mieu, au bout de quelques minute j'arrive a jongler efficacement avec les deux effets, bien que des que la gourmette vient au contact il se raidit tres fort, vient s ouvrir, mais du mieu sur la fin

Grant au final etait leger, energique

positif quoi dans l 'ensemble

quelques photos pour vos avis













ma question pour les fois suivante, comment lui apprendre a ceder sur la gourmette ? je precise qu'elle etait reglée plutot lache....


vala biz tout le monde !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par phoeb : le 21/01/09 à 22:39:01

Déconnecté
 vais peut être dire une counerie mais:

protège gourmette ou fauss gourmette, ça donne/donnerait quoi?

Par lapatateuh : le 21/01/09 à 23:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà pour une prochaine fois je ne trouve pas cela super que tu sois monter seule avec cela!
Il faut l'utiliser avec grande précision, et vraiment délicatement.
si ton cheval n'est pas décontracté avec celle-ci c'est qu'il n'était pas prêt à la recevoir; je ne dis pas que pour une première fois la séance doit être top, mais un cheval qui est prêt à la recevoir doit en quelques minutes être identique.

Et commencer à la façon anglaise sur un cheval qui se braque sur un pelham
Pour éviter de faire des erreurs qui pourrait vraiment facher ton cheval, il faudrait que tu te faces conseiller par quelqu'un de très compétant.
A travers un écran on ne peut pas expliquer comme en réalité.
Et il ne faut pas utiliser la bride comme un cache-misère, avant de passer à celle-ci il faut que le cheval maitrise les bases (enfin, les bases du vrai dressage) avant de lui en mettre une!

Des questions en premier:
ton niveau,
celui de ton cheval, son age?
En filet est-il toujours décontracté, détendu, en souple ds sa bouche quelques soient les exercices courants?


Si tout celà est correct, pour répondre à ta question, tu utiliseras tes aides habituelles et ton cheval cèdera à la moindre vibration de tes rennes de FILET!

Et puis, pour obtenir des progrès durables, ne jamais brûler des étapes; franchir les marches pas-à-pas il n'y a que ca de vrai!

Par laureBrrrrr : le 22/01/09 à 08:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
coucou

je sais pas si je vais t'aider beaucoup , je ne monte plus que occasionnelement en bride, mon travail de tout les jours etant encore tro grossier pour necessité forcemment la bride.

Pour ma part je fait toujours les premiers sceances renne de bride longue et je travail comme d'habitude sur le filet.

Tu dis cédé sur la bride ? pour ma part je fait cédé sur le Filet , et travaille ensuite sur la bride.
du coup tu pourrais develloper un peu ? car j'ai l'impression qu'on ne fonctione pas pareil

Par Plectrude : le 22/01/09 à 09:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'en profite pour la question bête du jour : ça sert à quoi, une gourmette ? Ca apporte quoi de plus ?

EDIT : au temps pour moi, j'avais pas vu le mess de phoeb


Message édité le 22/01/09 à 09:44

Par pucemouth77 : le 22/01/09 à 12:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Déjà pour une prochaine fois je ne trouve pas cela super que tu sois monter seule avec cela!
 

la bride est un instrument que sais utiliser, ça faisait certe un moment que j'y avait pas touché.... ma prof la jugé pret il y a quelques semaine, pendant ces dernières semaine que l'ai testé pour confirmer

laure : oui moi aussi je fait ceder sur les renes de filets, je corrige toute les raideurs par le pli, le plus souvent mains hautes et les descend a la cession
pour ce qui est de la bride ( le mors ) il ne braque pas dessus mais il se raidit quand meme quand la gourmette vient au contact, le but de ce mors la etant de faire conserver le placé, j'aimerai qu il apprenne a ceder dessus, ça fait partie de l'apprentissage....
au debut grant se butait sur tout ce qu il l'emmenait " en bas "( RA, enrennement educatif ), il s'ecrasait sur le gogue et se defendais a la main cette photo se fait preuve ( avril 2007 ) :



depuis qu on travaille avec notre prof, on a tout les deux bien progressé, et appris a se connaitre,

il a du carafon quand il veut pas faire/ceder sur un exo un geste que pourtant il sais faire

j'aimerai juste l'ammener a venir ceder dessus comme il le fait tres bien sur le filet, pour qu'avec ce dernier je puisse m occuper d'autre chose, c'est le concept de la bride, sinon elle servirait a quoi ?

j'ai essayé a pied, mais ce couillon il recule ( sans ceder ) et je refuse de l'acculer en lui mettant le cul devant un mur, et monté ben comme je l'ai deja dit il se raidit et s ouvre

je precise que mes actions de mains sont indirectes, pour ceux qui se poserait la question

vala tout je crois....

Par laureBrrrrr : le 22/01/09 à 12:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis pas une pro de la bride, mais je crois que je fonction a l'inverse de toi, je fait cédé sur le filet et j'affine sur la bride. Tu cherches le contraire si je comprend bien ?

je vais peu être dire une connerie mais pour moi il faut un contact continue sur le mors de filet et une action ponctuelle sur le mirs de bride, du coup j'ai du mal a comprendre pourquoi vouloir le faire céder sur le bride et non sur le filet ?

j'ai eu a faire cédé pour apprentissage des chevaux uniquement sur la bride, demandé par des moniteurs, mais toujours lacher rapidement le contact de la bride quand le cheval a donné, desavantage, si les renne de filet son pas ajusté, rupture de contact difficile pour certains chevaux.

Pour ma part je fait cédé sur le filet et "redescend " légérement 'lattitude pour fermé si besoin sur le mors de bride.
la effectivement il faut que le cheval accepte l'action levier du mors de bride.

Avec Gabin par exemple, j'ai juste abandonné l'idée d'une action sur la bride, il la fuit, donc les fois ou on a du c'est renne de bride longue sans jamais aucune action.

bref je sais pas si je t'aide de trop la avec mon intervention

Par pucemouth77 : le 22/01/09 à 13:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui oui voila !

je ne veut pas qu il y ai action continue sur le mors de bride, je voudrais seulement qu il cede quand je lui demande avec, pour que je puisse m occuper d'autre chose avec le filet


je reprend donc j'ai un contact franc mais leger sur le filet, dans le travail il conserve son placé, dans des mouvements il vient parfois s'ouvrir ou ne veut plus se tenir et vient s'ecraser sur la main ( c'est un exemple ça veut pas dire qu il le fait tout le temps )

j'aimerai qu il apprenne a ceder sur la bride pour que je puisee m occuper d'affiner le reste ( tracé, tension, geste.... )

maintenant je sens une question arriver : pourquoi pas lui faire tout ça en filet ?
ben parce qu il le fait deja, mais je veux justement affiner


Par laureBrrrrr : le 22/01/09 à 13:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
je comprend bien l'envie de la bride pas de soucis.

Ok bon finalement on l'utilise pareil, mais je dirais re cédé sur le mors de bride plutot que cédé tout court ( vu qu'il devrait pré " céder" en filet ..) tout le monde me suis ?

Pour ma part je pense je lui laisserais deja quelque sceance sans action dessus qu'il prenne bien l'habitude de ses deux mors et de leur forme et place qu'il prenne dans sa bouche.
Il est possible qu'il se contracte quand tu agit, sur un contraction peu être que tu ne perçoit pas d'avoir un nouvel element dans la bouche.

tu peux utiliser le confort inconfort, je ne sais pas si je l'utiliserais pour ma part sur mes chevaux, mais on m'a deja demandé de le faire, le resultats si c'est bien mené et la .

Tu agit sur la bride de façon delicate, le cheval rentre en defense tu fixe t'es mains, et tu ne céde que quand il te donne la bonne reponse , mais la y'a un gros timing, il faut céde quand tu sens le cheval cédé de suite , une seconde trop tard et tu apprend a ton cheval a se defendre constamment je pense.
On me la fait faire, en 5 mn ça a été reglé
le cheval sait que pour echapé a la contraire du mors de btide ( qui est je pense plus douloureux que le filet ?) doit cédé rapidement, que ça devient confortable.
Ce qui me pose soucis avec ça, c'est que je me dit que le cheval peut en venir a craindre le mors de bride, mais finalement on ne lui demande jamais de s'y poser mais juste d'y repondre ( comme l'eperon en quelque sorte ?). Mais ça me derange tout de même,. Mais ça a été efficasse.

je n'ai malheuresement pas mis beaucoup d echevaux en bride, je ne suis pas la plus apte pour t'aider, les quelques fois ou je l'ai fait seul, la transition filet bride n'a posé aucun difficulté .. pas eu a me casser la tête sur ce pb

Par pucemouth77 : le 22/01/09 à 21:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je prend note

je vais donc le laisser quelques jours sans trop utiliser le lors de bride
peut etre que la solution viendra toute seule

j'en profite pour poser une autre question

je n'adhere pas a toute les pratiques de ma prof, qui est bien souvent une optique de "tire-pousse"

lors de notre avant dernier cours, on bossais les transition trot arret, j'arrivais pas a trouver le bouton, j'avais sois trop de main soit un cheval trop ouvert ou un cheval qui passais au pas en vrac

ma prof me disais, utilise tes jambes !

seulement en toute logique, pourquoi metrre les jambe alors que je lui demande deja de ralentir avec les mains ?
ne dit on pas mains sans jambes, jambes sans mains ?

ou me situer entre ses deux techniques ?

laure tu fais comment toi ?

Par laureBrrrrr : le 23/01/09 à 07:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
je part du principe que c'est la preparation de la transition qui donne une bonne transition, donc que essayé de bidouillé pendant ou aprés la transition pour recuperer quoique ce soit menent souvant a rien.

Si le cheval a tendance a s'ouvrir, je fait cédé plus devant avant la transitions, ou je fait des transitions trot , galop ou si passe au pas en vrac, je demande la transition dans l'epaule en dedans ou arrivé a la piste aprés une cession a la jambe.

La cession a la jambe aprés un doublé sur la ligne du milieu ou du quart, en demandant la transition descendante en arrivant a la piste, c'est relativement magique avec Gabin, il est dans the attitude dans la transition, et j'ai juste quand je veux passer au pas a redressé mon dos et une trés légére action de main.

SI ça peut t'aider

Par electre : le 23/01/09 à 14:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 transitions a la voix sinon??

pour les photos mon avis vaut ce qu'il vaut mais j'aime bien son port de tete, chanfrein a la verticale mais pas trop, et nuque comme point le plus haut.... tres joli a regarder.

Par pucemouth77 : le 23/01/09 à 21:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci electre

ma leçon de se soir a confirmer mes craintes...

je n utilise pas assez mes jambes.... trop de main, pas assez de jambe
mon cheval n'est pas assez tendue entre ma jambe interieure et ma rene exterieure

suis un peu perdue !

je vais laisser filer un peu de temps et quelques seance pour faire le bilan

en attendant, je range la bride, je repasse en bridon et je change le mors, en filet simple, le pessoa, ça va un temps

selon vous, quel seraient les actions decomposées d'une transition bien faite ?

et que faire si votre cheval reste "sourd" ?

Par micio : le 24/01/09 à 11:01:00

Déconnecté

« je n utilise pas assez mes jambes.... »
? Cheval, pas vélo.
Formule creuse, où est le sens ?

« trop de main, pas assez de jambe »
? Où, quand, comment, pourquoi ... ... On peur toujours dire ça, ça n'engage à rien.
Formule creuse, où est le sens ?

« mon cheval n'est pas assez tendue entre ma jambe interieure et ma rene exterieure »
? Équitation ou tire à la corde ?
Formule creuse, Où est le sens ?
Mains sans jambes, jambes sans mains

« suis un peu perdue ! »
Pas étonnant.

« je vais laisser filer un peu de temps et quelques seance pour faire le bilan »
En espérant être utile à votre réflection.

« en attendant, je range la bride, je repasse en bridon et je change le mors, en filet simple, le pessoa, ça va un temps »
Stabilité, constance. Les chevaux aime bien avoir des repère constant.

« selon vous, quel seraient les actions decomposées d'une transition bien faite ? »
Transition montante : décontraction puis pression brève mais progressive des jambes cession dès obéissance (la jambe commence aux hanches), les mains laissent passer. Ne pas insister si le cheval ne répond pas on recommence.
Transition descendante : activité dans la légèreté (impulsion) puis report de poids vers les hanches. Poignets soutenus doigts qui se ferment, action brève mais progressive, cession dès obéissance les jambe laisse passer.
Ne pas insister si le cheval ne répond pas on recommence.
(Poignets soutenus = action vers le haut.)

« et que faire si votre cheval reste "sourd" ? . »
Non non ! cheval pas sourd, vous ne lui avez tout bonnement pas appris l'action de la bride et comment il devait y répondre (comme d'ailleurs on devrait le faire avec un simple bridon), d'abord à pied puis en selle à l'arrêt, au pas, ... toujours revenir à l'étape précédente s'il y a difficulté.
Au moins cession de mâchoire, flexions latérale.
ATTENTION à l'encapuchonnement et à ne pas confondre cession de mâchoire et cession de nuque, d'abord la 1re puis plus tard la seconde (les cession de nuque sont souvent demandé trop tôt et on se retrouve avec des chevaux enfermés)

Tout le monde admet que le cavalier doit apprendre et qu'il lui faut du temps, eh bien le cheval c'est pareil il doit apprendre et il lui faut du temps.

Cela dit vous faite comme vous voulez.
En espérant ne pas être trop dur, sinon veuillez me pardonner.


Par Matiha : le 24/01/09 à 13:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si c'était si catastrophique que ça c'est que vous n'êtiez sans doute pas prêts ni l'un ni l'autre, non ?
Le passage du filet simple à la bride ne devrait pas être compliqué pour le cheval sinon ça traduirait un schmilblick dans le travail effectué antérieurement en filet.
Je verrais et aimerais que cette transition se fasse sans heurts ni rééducation à des éléments sencés être acquis. Je ne pense pas qu'il faille envisager qu'un cheval doit être éduqué à la bride comme nous pourrions l'éduquer à l'action du filet simple.
Un instructeur demandait à ses cavaliers d'effectuer un cercle de la taille d'une volte, au pas, en ne tenant que la rêne intérieure de bride jusqu'à ce que le cheval cède et biensûr céder dès l'obtention... Cet exercice ne m'a pas convaincu dans ma conception de l'usage de la bride.

ça devrait passer comme une lettre à la poste dans la continuité logique et cohérente du travail en filet, sans devoir "apprendre au cheval à s'en servir", non ? ça c'est reservé au cavalier.

Par mundial : le 24/01/09 à 14:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Si l'on fait le choix d'une équitation qui respecte son cheval, il faut alors faciliter le dressage par le confort, plus que par l'inconfort.

La solution est de s'appliquer à "sentir" autrement dit d'essayer de comprendre pour quoi le cheval réagit négativement. Par exemple, si un cheval ne place pas, on peut soit le jouer "enrênement fixe", autrement dit pousser avec ses jambes en envoyant sur une main fixe, le cheval est alors dans une situation, proche de celle d'un cheval enrêné en longe, il n'a d'autre choix que de se soumettre pour souffrir moins. Cette méthode fonctionne avec les chevaux "résignés".

Personnellement, je préfère rechercher une adhésion du cheval. Cela implique alors d'être plus fin et plus attentif pour réceptionner le mouvement en avant sur une main qui s'efforce d'être légère et intelligente afin de mettre le cheval dans une situation de confort lorsqu'il sera en place. Ceci implique notamment de trouver la place et le degré de contact qui convient à chaque cheval en fonction de sa conformation et de sa sensibilité. Sur les jeunes chevaux pour qui cette position n'est pas vraiment naturelle, j'utilise aussi la voix pour leur expliquer qu'ils font qu'on attend d'eux. En outre, il faut demander peu et récompenser souvent. Cette méthode est plus longue et elle exige plus de modestie et plus d'écoute de la part du cavalier, mais elle me semble plus respectueuse du cheval!

Le passage du filet à la bride doit se faire naturellement, si des contractions apparaissent c'est généralement parce que le cheval n'est pas prêt ou que la main qui tient la bride n'a pas la science requise pour l'imposer pour la première fois à un jeune cheval délicat. Il y a, je crois, un abime entre utiliser une bride sur des chevaux de club pour passer son galop 7 et infliger à un jeune cheval ce qui reste bien souvent, pour reprendre l'expression d'un écuyer, "un rasoir entre les mains d'un singe"! Ceci n'est pas péjoratif car il y a, je pense, peu de cavaliers qui ont l'expérience et surtout l'assiette suffisantes, pour pouvoir prétendre ne pas être visés par cette remarque.

Par micio : le 24/01/09 à 15:09:04

Déconnecté
 
« ça devrait passer comme une lettre à la poste dans la continuité logique et cohérente du travail en filet, sans devoir "apprendre au cheval à s'en servir", non ? ça c'est reservé au cavalier. »

Où est la continuité logique et cohérente ?
Les effets du bridon et ceux de la bride sont fort différents voir même opposés
Vous apprenez une langue à votre cheval, "le bridon" puis d'un coup vous lui en parlez une autre qui lui est inconnue, "la bride" -débrouille toi mon pot-
Très fort le cheval.

Nos anciens commençaient par une embouchure complète (bride) et prenait le temps d'enseigner au cheval les différents effets des deux mors.

Ph. Karl commence en bridon et lorsqu'il passe à la bride il prend grand soin d'enseigner ce nouvel outil à ses chevaux.
(vidéo n°2 et/ou - Dérive du dressage moderne - page 58)



Par micio : le 24/01/09 à 15:09:25

Déconnecté
 
« ça devrait passer comme une lettre à la poste dans la continuité logique et cohérente du travail en filet, sans devoir "apprendre au cheval à s'en servir", non ? ça c'est reservé au cavalier. »

Où est la continuité logique et cohérente ?
Les effets du bridon et ceux de la bride sont fort différents voir même opposés
Vous apprenez une langue à votre cheval, "le bridon" puis d'un coup vous lui en parlez une autre qui lui est inconnue, "la bride" -débrouille toi mon pot-
Très fort

Par mundial : le 24/01/09 à 15:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Micio, ce que vous dites sur l'apprentissage de la bride est intéressant. Je ne connais absolument pas la méthode de Ph. Karl. En revanche, il y a un point dont je n'ai pas parlé dans le message précédent. Il peut être utile de faire gentiment quelques flexions à pied et notamment des flexions directes pour faire découvrir la bride au cheval. Toutefois, j'ai noté par expérience, que les flexions de machoire ne sont pas nécessaires avec tous les chevaux et, en outre, on retombe toujours sur le même problème, l'enseignement des flexions. Tous les cavaliers ne savent pas les pratiquer et même souvent ne les ont jamais vu faire.

En revanche, si le travail en filet a été bien fait et si la bride est mise au bon moment, je rejoins Matiha, tout se passe dans l'huile si le cavalier a le tact nécessaire. Les chevaux sont en effet très forts et découvrent par eux-mêmes et en douceur les effets de la bride, mais si tel n'est pas le cas, il faut avoir la sagesse de faire machine arrière ou de prendre conseil auprès de quelqu'un de vraiment compétent.

Micio, si cela ne vous dérange pas, pourriez vous nous décrire la méthode utilisée par Ph. Karl, je crois que cela peut intéresser tout le monde.

Par Matiha : le 24/01/09 à 19:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
"Où est la continuité logique et cohérente ?."
A mon sens dans le choix le plus judicieux possible du moment du passage à la bride. Cela sous-entend que le cavalier sache exactement les raisons et la motivation qui l'amène à faire ce choix. ça devient une prise de conscience réfléchie et raisonnée et non une envie soudaine de goûter à un "nouveau jouet".
Dès lors qu'il possède entre autre le contrôle absolu de la position (hauteur) de la nuque en filet simple par exemple.
Et lorsque le cheval évolue harmonieusement sans résistance majeure, qu'il peut fléchir ses hanches pour pouvoir supporter le ramener par exemple.

"Les effets du bridon et ceux de la bride sont fort différents voir même opposés
Vous apprenez une langue à votre cheval, "le bridon" puis d'un coup vous lui en parlez une autre qui lui est inconnue, "la bride" -débrouille toi mon pot-
Très fort le cheval"


La bride serait pour le cheval un apprentissage à part entière, indépendant de celui du mors simple ?
Honnêtement je ne le pensais pas ni ne l'envisageais comme ça dans une conception plus mécaniciste des embouchures.
ça paraît logique si l'on s'en tient à l'argumentation des effets contraires des deux mors qui nécessiteraient une compréhension respective de chacun des deux pour le cheval.
Toutefois, on pourrait aussi imaginer un apprentissage un peu moins analytique en s'attachant uniquement à l'effet du mors de bride. Dès lors il me semble tout aussi logique que le cheval soit préparé, en amont, physiquement et mentalement à recevoir cet effet, non ?

Nos anciens commençaient par une embouchure complète (bride) et prenait le temps d'enseigner au cheval les différents effets des deux mors.
Ph. Karl commence en bridon et lorsqu'il passe à la bride il prend grand soin d'enseigner ce nouvel outil à ses chevaux.
(vidéo n°2 et/ou - Dérive du dressage moderne - page 58)

je ne savais pas.
Pour savoir et situer "les anciens" c'est en référence au Bauchérisme ? 

Par micio : le 25/01/09 à 11:13:56

Déconnecté

mundial, je voudrais bien mais par écrit je ne m'en sent pas capable (je ne suis pas très doué pour l'écriture) et puis ces explications sont abondamment illustrées de photos et dessins alors pas facile.
Mais vous trouverez quelque chose de semblable dans le livre de M. Henriquet (qui n'est pas ma tasse de thé) "Gymnase et dressage" chapitre "le travail à pied" ... ...


Par mundial : le 25/01/09 à 14:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Merci Micio.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval