Forum cheval
Le Forum Dressage

Pelham et jument trop en avant

Sujet commencé par : lafilleennoir000 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matiha
Par lafilleennoir000 : le 19/01/09 à 16:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 Bonjour! je vous explique: j'ai une jument de 14 ans en demi pension depuis peu. Elle est montée depuis des années avec un pelham, parce qu'elle est très très en avant et c'était un cheval de manège, montée principalement par des enfants...je suppose qu'il fallait une solution rapide -_- (l'ancienne proprio à quand même fini par la vendre car pas rentable, en mentant sur son âge! 14 ans au lieu des 8 annoncés). Bref!
J'aimerais trouver une autre solution parce que je pense que ca va la foutre en l'air, si ce n'est déjà fait. Elle est sans arrêt au petit trot, je tire pour la faire repasser au pas, et lorsque je cède parce qu'elle a executé, elle recommence à trotter
enfin voilà... je ne sais pas trop quoi faire. avez vous une idée ou l'autre?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Plectrude : le 19/01/09 à 17:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est simplement un apprentissage.

Il faut que ta jument soit capable de rester arrêté et de marcher au pas rênes longues (au début ça sera un pas de guerre, mais il faut un début à tout).
Il faut aussi que tu puisses racourcir tes rênes, les lacher, les reprendre... en gardant l'arrêt, ou le pas selon à quelle allure tu es.

Dés qu'elle est au pas, calme (même une foulée), caresse rênes longues, et ne demande rien. Dés qu'elle trotine, tu l'arrêtes, et elle doit rester immobile un certain temps (compte jusqu'à 5 par exemple). Imagine la dans une boite : à l'arrêt, elle reste dans la boite. Si elle avance, tu recules jusqu'au point d'arrêt, et tu relaches tout. Idem quelle que soit la direction si elle commence à se dandiner. Ensuite, au pas, rênes longues, et on recommence.

Il ne faut pas hésiter à ne travailler qu'au pas toute une scéance ou deux (si au bout de deux scéances ce n'est pas acquis, c'est qu'il faut trouver autre chose), ou même plus.

L'idée c'est que si elle est calme, tout va bien pour elle, on ne lui demande rien.

Par lafilleennoir000 : le 19/01/09 à 17:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 merci beaucoup du conseil! je vais tester ca dés que possible

Par Plectrude : le 19/01/09 à 17:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
N'oublie pas toi même d'être calme, de respirer, de sourire... bref de te détendre au maximum

Par micio : le 19/01/09 à 17:58:38

Déconnecté

Super Plectrude

Et si vous en avez la possibilité n'hésitez à l'inciter à brouter


Par Plectrude : le 19/01/09 à 18:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Micio j'en profite pour te remercier ! Tes conseils concernant le travail en mors, en refusant toute tension à l'arrêt et au pas ont été jusqu'à présent... miraculeux, à mes yeux.

Et ce après des années d'échec de communication avec la bouche de ma belle. Alors, merci !

(j'essayerai de mettre des photos de notre heureuse réconciliation mains/bouche un de ces quat' )

Par Roro : le 20/01/09 à 10:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 lafillenenoir

un pelham est une simple embouchure droite ou brisée si tu mets 4 rênes et travaille sur les deux rênes séparément.

rien de plus dur, uniquement si la gourmette vient à travailler, à savoir quand le cheval relève la tête, vient tendre la rêne du bas et donc faire serrer la gourmette, sinon, sur la rêne supérieure, c'est une simple embouchure !

donc le dur, c'est uniquement si la gourmette vient à tendre et les branches entrent en action, ce qui presse sur la nuque, en dehors de ça, rien.

donc tu vas faire le reste tout seul, suis les conseils de plectrude, c'est une question d'apprentissage, elle a appris à aller vite, à fuir et surtout éviter le contact et dès qu'elle sent les rênes relâcher le contact, elle se sent libre et croit pouvoir partir comme bon lui semble.

en manège, on veut en avant, on veut vite et surtout on se tient au guidon en plantant les talons dans le ventre.

ton but à toi, c'est d'inverser la situation, lui demander de rester tranquille sur rênes longues ou mi-longues ou tendues, et d'être à l'écoute, éviter les talons, ou encore la vitesse, pour la canaliser.

ton pelham va bien, à condition que tu mettes 4 rênes et que tu travailles sur la rêne supérieure, légère, et que la jument vienne seule sur la rêne du bas que quand c'est nécessaire ou qu'elle relève la tête pour repartir ou prendre la main, etc. toi, tu ne fais rien, évites de tirer, montes avec ton corps, prends la entre les jambes (cuisses et assiette) et à la voix.

rien qu'une question d'éducation, mais c'est en général ce qui prend le plus de temps.

Par lafilleennoir000 : le 22/01/09 à 10:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
Bonjour! je suis allée la voir hier et j'ai essayé d'appliquer tout vos conseil. je ne l'ai pas montée en 4 rênes parce que je n'en avais pas. à la place, 2 rênes et alliance... première question: j'ai mis la gourmette mais est ce que cela est necessaire ou bien à faire, etant donné l'alliance?

Ensuite, j'ai essayé de faire ce que tu m'a conseillé, plectrude, l'arrêter pendant quelques temps, comme si elle était dans une boite, et la féléciter ensuite. mais je n'arrive jamais à compter jusque 5!  elle se met à faire des bonds, gratter le sol et se cabrer!

Ca faisait près de deux semaines qu'elle n'avait plus été montée donc je me suis dit qu'elle avait besoin de se défouler et donc, je l'ai laissé aller à son rythme, sans rien demander. on a vite fini au galop evidemment. Et là encore, ca lui arrivait de faire un ptit coup de cul incognito, par ci par là -_-

pourtant ma jambre restait très fixe, ma main aussi... je ne comprend pas.

le point positif c'est qu'elle réagit merveilleusement bien à la voix. je dit "ooooooooohhh" et elle s'arrête. il faudrait pouvoir lacher un "ohhhhhhhh" continu pour la garder à l'arret 5 secondes

enfin, je ne perds pas patience

Par Plectrude : le 22/01/09 à 10:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca faisait près de deux semaines qu'elle n'avait plus été montée donc je me suis dit qu'elle avait besoin de se défouler et donc, je l'ai laissé aller à son rythme, sans rien demander

Elle est en box ? Elle sort ? De toute façon, elle n'a pas à se défouler avec un cavalier en selle. Mets la au paddock avant de monter si elle fait placard.
Si elle est au pré, elle n'a aucune excuse !
Ce n'est toujours que mon point de vue, mais pour moi "la laisser aller à son rythme sans rien lui demander" est égal pour la jument à "c'est moi qui décide", du coup quand toi tu essayes de t'en faire écouter, tu n'as plus aucune légitimité de lui demander quoi que ce soit.

Si tu ne la travailles qu'au pas sur le fait d'être calme, de rester immobile quand tu le demandes... Il n'y a pas de raison de rentrer dans la détente au trot et au galop, qui vont l'exciter. Lorsqu'elle sera détendue au pas et à l'arrêt, tu pourras travailler la même chose au trot. Mais une fois qu'elle a commencé à courir, lui demander de se calmer va être beaucoup plus compliqué.

Avec la mienne on a résolu le problème de l'immobilité en une scéance (j'étais bien encadrée ), avec le principe de la rêne d'arrêt d'urgence. La jument devait rester arrêter, sinon elle se retrouvait le nez sur ma botte. Donc ne pas rester immobile = inconfort, rester immobile = confort. Même principe avec le trotinement du pas pas. Elle a vite fait son choix... Maintenant elle reste arrêté rênes longues dans une petite boite, ça n'a l'air de rien mais ça va de paire avec des tas de progrès
Y a sûrement des méthodes plus académiques cela dit, ce n'est que mon petit vécu.


elle se met à faire des bonds, gratter le sol et se cabrer!
Je pense qu'elle n'a aucun respect pour ce que tu lui demandes Il faut que tu lui rentres dans la tête que c'est toi le chef, que TU controles ses pieds, et que c'est comme ça.
Moi aussi j'ai appris à mes dépends que de trouver des excuses à son cheval, ça mène à la cata.

Rester arrêter pour un cheval (sauf trouille et stresse, mais ça n'a pas l'air d'être le cas), ça n'a rien de difficile. Ce n'est pas quelque chose qu'elle ne peut pas faire, c'est quelque chose qu'elle ne veut pas faire. Or ce n'est pas à elle de décider, c'est toi le chef, c'est toi qui est sensé être dans la position dominante.

Qu'est ce que ça donne à pied, coté respect ? Tu arrives à l'avoir immobile, sans agitation ?

Je pense aussi qu'elle se défend du mors. Dés qu'elle avance, elle bute sur ce levier qui lui écrase la langue, y a de quoi s'agacer. Pique vite une autre paire de rêne, ça te permettra de bosser en douceur avec les rênes du dessus, et de laisser les rênes longues en dessous (qui seront là quand même pour ta sécurité).

Après ce n'est encore une fois que mon avis, rien ne vaut un bon encadrement bien sûr.  

Par lafilleennoir000 : le 22/01/09 à 11:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 elle est sortie oui... et tu as raison, c'etait surement pas une bonne idée de la laisser galopper comme ca, sans avoir obtenu ce que je voulais d'elle avant. c'est pas très malin

je vais tester l'effet inconfort/confort et surtout je vais essayer de trouver un manège dans le coin et quelqu'un qui pourrait encadrer tout ca.
Parce que pour ce qui est de lui montrer que c'est moi le chef quand elle se met à se cabrer etc, je suis à court d'idéés! il y a surement des techniques, astuces, que je ne connais pas. que faire quand elle se met à se cabrer?? je ne sais pas... à part lui lacher un beau "NON" ?

sinon à pied c'est un ange! jamais elle a tenté de faire quelque chose qu'elle ne peut pas faire genre mordre, me marcher dessus ou essayer de me chotter. rien de tout ca et c'est même plutot l'opposé de tout ca. bref, elle se laisse faire et ne manque pas de respect.
c'est vraiment quand elle est montée et après quelques minutes de pas bien calme, quand elle est plus ou moins echauffée donc, qu'elle commence à trotiner et faire la conne quand je lui demande de s'arreter un certain temps...
je vais vite trouver cette deuxième paire de rênes parce que je pense que ce mors la gêne beaucoup...
merci beaucoup en tout cas pour tes explications!

Par Roro : le 22/01/09 à 11:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon l'arrêt pour certains chevaux, c'est pas ça, voir même à proscrire.

un cheval dit chaud se tient mieux en mouvement qu'à l'arrêt.

certains chevaux même voient l'arrêt comme un danger, alors piaffent ou encore se montent en levade. la demande de l'arrêt devient un moment de défense.

tout dépend du caractère ou encore de ce que le cheval a "gagné" dans sa vie et son expérience.

j'avais un cheval, mon demi-sang, comme celui de lafilleennoir, l'arrêt était quasi une insulte de ma part ! donc il ne le faisait jamais ! ou ne restait jamais en place, du moins pas en extérieur, c'était le mettre en danger, alors Mônsieur s'amusait à faire des piaffés, galoper sur place, tournicoter ou encore partait en levade si ça devenait trop long. ça ne me dérangeait même plus, c'était son cirque et j'y étais habitué, donc il faisait son show puis voilà.

par contre, vu le post du début, c'est un problème, la jument elle en profite, sait qu'elle a le dessus, sait qu'elle peut "modilifer" le cours des choses, prend l'arrêt pour un moyen de chauffe et surtout de "contrôle" de la situation.

ta gourmette est là pour "bloquer" le mouvement des branches pour que si tu tires (ce que tu ne devrais pas faire, mais on ne sait jamais) les branches ne remontent pas indéfiniment et par action de levier, viennent tirer les commissures des lèvres et suivant le cheval, créer une douleur inutile.

si tu n'aimes pas trop la gourmette, tu peux la protéger avec un protège-gourmette, en caoutchouc ou autre matériaux qui atténue son effet.

ton alliance malheureusement met une traction constante sur ton pelham, avec le soucis que ta jument s'y habitue et que le moindre mouvement de ta main se répercute directement sur les branches, au lieu de ne travailler que sur le filet/embouchure directement.

trouves-toi une autre paire de rêne pour ne pas avoir l'action du pelham constante.

ensuite, apprend à travailler la jument positivement et justement d'utiliser son envie de se porter en avant pour la faire travailler avec son accord.

ce que je lis c'est qu'au contraire, c'est qu'elle utilise son envie contre toi. Ne pas aller contre, mais utiliser cette énergie pour travailler, peu mais bien.

trop longtemps est pire, donc un travail intense et court est mieux que long et n'importe comment.

si elle ne peut se défouler en dehors de sous la selle, la longer d'abord, ou comme dit plectrude, la mettre au parc, ou encore la lâcher dans le manège et la faire bouger.

sinon, dans le mouvement de l'énergie du cheval, demander des transitions, ne pas laisser le cheval entammé le démarrage vitesse, et reprendre (même sêchement) dès que tu sens les hanches se baisser pour propulser plus vite ou encore la tension des rênes pour venir se poser sur ta main pour engager le mouvement en avant, sans ton accord)

le soucis, c'est surtout que t'es d'accord avec son système et qu'elle le sait. si tu viens contre et dis non, tu auras surement un petit moment à mal passé puisque tu vas engager la discussion, et donc la négociation, va falloir que tu décides un point c'est tout et ne pas laisser la jument le faire pour toi.

elle y trouvera son compte après dans un travail plus en parténariat ou tu pourras lui laisser plus son avis et sa liberté. mais pour l'instant, remettre les pendules à l'heure, c'est dire non, pas comme ça, féliciter quand c'est juste et aller progressivement dans un travail de plus en plus positif et de moins en moins contraignant.

mais la remise à niveau, t'es la tête, elle fait, mais ne décide pas, va être pour l'instant, le seul travail qu'il va falloir faire !

ce qui pourrait être bien, c'est de travailler avec un pro qui comprend ton soucis, ne met pas le problème que sur la jument et vous fait travailler dans le sens positif mais en évitant de faire chauffer la jument et lui redonner de bonnes bases solides et calmes.


Par lafilleennoir000 : le 22/01/09 à 12:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 Moi aussi je veux bien la laisser faire son show... elle ne tente pas de m'ejecter donc. mais je ne pense pas que ce soit la chose à faire parce qu'après c'est l'escalade! elle sait qu'elle peut faire ca alors elle fera ca, etc. je ne veux pas prendre ce risque. c'est sur que c'est une jument assez chaude, ca se voit au premier regard, ca se sent, et que je pense qu'elle restera aussi nerveuse,fofolle.

Malgrès tout ca, je pense que l'arrêt est mégua important et qu'elle doit le respecter! Ne serais ce que pour laisser passer une voiture, conduite par une mémé qui veut prendre son temps...
Si je veux sortir, je dois lui apprendre l'arrêt, chaude ou pas!
enfin... c'est mon avis..

Je vais me procurer cette deuxième paire de rêne et me trouver une piste digne de ce nom! et...

ca va aller

Par micio : le 22/01/09 à 13:05:50

Déconnecté

L'arrêt immobilité est strictement indispensable, aucune excuse.
Ça devrait être l'une des toute première chose à enseigner au cheval hors du calme pas sérénité on arrive seulement à une équitation de contrainte (mécaniste) malheureusement très en vogue de nos jours.

Calme, en avant, droit.

Si ça peut vous rassurez, j'ai mis près d'un mois pour obtenir cette immobilité avec ma jument mais ça en valait vraiment la peine pour elle comme pour moi.



Par micio : le 22/01/09 à 16:04:07

Déconnecté

P. S.

Quand je parle d'un mois c'est à raison d'une séance quotidienne.

Encore ok avec Plectrude, les moyens peuvent variés, l'essentiel est d'obtenir le résultat sans guerre.



Par Gypsie : le 23/01/09 à 06:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heu en même temps, un travail plus régulier et peut être moins long dans le temps, apporterait certainement beaucoup, comme le souligne micio.


Par Godolphin43 : le 23/01/09 à 15:29:16

Déconnecté
Elle est montée depuis des années avec un pelham, parce qu'elle est très très en avant et c'était un cheval de manège, montée principalement par des enfants...je suppose qu'il fallait une solution rapide

Quand on passe sa vie à exiger la mise en avant il est assez incroyable de lire ce genre de texte. Au-delà du vocabulaire il est indispensable de ne pas confondre « en avant » avec un cheval qui n’est pas contrôlable(ou contrôlé). Un cheval très en avant est une bénédiction.

d'une façon générale la partie la plus importante d'une embouchure est celle qui est au bout des rênes , côté cavalier bien sûr.

Par Godolphin43 : le 23/01/09 à 15:31:12

Déconnecté
"sinon à pied c'est un ange! jamais elle a tenté de faire quelque chose qu'elle ne peut pas faire genre mordre, me marcher dessus ou essayer de me chotter. rien de tout ca et c'est même plutot l'opposé de tout ca."

Comme quoi c'est bien du cavalier que vient le probléme!

Par lafilleennoir000 : le 23/01/09 à 17:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 Ne soyez pas si dur avec moi svp. Si j'avais pu naître dans le mondu du cheval, je l'aurait fait croyez moi.
La connaissance(et ce fameux vocabulaire dont vous parlez) et la raison ne sont pas innées. Mon but aujourd'hui est d'apprendre et je fais de mon mieux.
Je ne nie pas que le problème peut venir de moi et encore une fois, je ne cherche qu'à connaitre mes erreures.

Par lafilleennoir000 : le 23/01/09 à 17:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 Décidement, je suis tellement troublée que je ne sais plus écrire!
le monde du *

Par micio : le 23/01/09 à 17:19:08

Déconnecté

Oui enfin, ce genre de problème vient souvent de la méthode de débourrage confirmée par la pratique de cavaliers confondant le "en avant" avec la "fuite en avant"

Le "en avant" c'est le cheval calme qui répond franchement et promptement à la demande du cavalier

Le calme n'exclue nullement l'énergie, la tonicité, la vigueur, la joie ... bien au contraire.


Par lafilleennoir000 : le 23/01/09 à 17:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 D'accord, je m'excuse, j'ai utilisé le mauvais terme. Je demande l'absolution
je rigole...
Espoir est en avant et fuit en avant aussi!

Par Matiha : le 23/01/09 à 22:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il se pourrait aussi que ce cheval trottine à cause de problème physique, non ?
Il arrive que le cheval se fige dans sa locomotion ou/et ait prit cette mauvaise habitude, parce qu'effectivement très chaud, le cavalier se raidissant, bloquant le fonctionnement du bassin, l'accompagnement de la main, durcissant son contact.
L'allure du pas est facile à dégrader. Le fonctionnement du cavalier est responsable de cette dégradation.

Je ne chercherais pas dans un premier temps à lui apprendre l'immobilité ou à évoluer rênes longues. Même si c'est un objectif incontournable, en l'état actuel des choses telles que tu les décris, sur du court terme, je garderais le contact, mais attention sans la brimer ni la coincer.
Je travaillerais au pas exclusivement, d'abord sur un contact souple, rênes mi longues, en me concentrant sur mon fonctionnement à moi, en portant une attention particulière à respecter le balancier d'encolure, sur un 8 de chiffre par exemple jusqu'à obtenir une extension ou une descente d'encolure.
J'ajoutterais qu'à partir de cette qualité du pas, juge de paix d'une bonne prédisposition mentale, les arrêts et l'abandon des rênes devraient "couler de source". Enfin presque !!!!

(Plutôt que de t'emberlificoter avec 4 rênes, change carrément de mors)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval