Forum cheval
Le Forum Dressage

Recherche d'exercices pour muscler et assouplir

Sujet commencé par : nolatall - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par nolatall : le 16/01/09 à 17:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2009
4 messages
Dire merci
 Bonjour,

voici le context : je monte depuis 4 mois un cheval de proprietaire de 16/17 ans.
Juste apres que j'ai commencé le monter, il a fait une collique et il a perdu bcp de poid et de muscle.
Maintenant, ca va beaucoup mieux, il a repris du poids.
Par contre, il est toujours demusclé, specialement sur la ligne du dos. Le rachi est bien visible.

Je cherche donc des exercices pour remuscler le dos du cheval.
J'aimerais en fait aussi savoir si lorsqu'on parle de "muscler le dos", ca signifie en fait muscler la sangle abdominal pour faire remonter le bidon du cheval vers le haut ou si ca n'a rien a voir ?

Avec ce cheval, j'ai egalement un second probleme.
Lorsque je travaille a main gauche, ca va pas trop mal mais j'ai bcp de pb a main droite: impossible a incurver, travail lateral bcp moins bon dans les hanches en-dedans, tendence a se coucher dans le galop etc ...

Je cherche des exercices pour assouplir le cheval du coté ou il ne veut pas s'etirer.
J'essaie de travailler les hanches en dedans, la contre-epaule en dedans, les 8 de chiffres. Est-ce correct ?
Ca fait un mois que je fais ca ( 2x1h par sem ) et je ne vois pas trop de difference. Est-ce que je dois etre plus patient ou bien dois-je commencer a me demander s'il n'y pas un autre pb ?

Merci pour votre patience, c'est mon 1er post sur ce forum

Messages 1 à 10, Page : 1

Par pucemouth77 : le 16/01/09 à 18:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 ya foule dis donc

je me devoue lol

bon deja s'il est demusclé et amaigri, veille a ce qu'il ai une alim adaptée

muscler le dos, c'est venir au fait que le cheval vienne te porter par la force de ses reins, qui veut dire engagement des posterieur qui veut dire IMPULSION

se porte t il naturellement en avant ?

J'aimerais en fait aussi savoir si lorsqu'on parle de "muscler le dos", ca signifie en fait muscler la sangle abdominal pour faire remonter le bidon du cheval vers le haut ou si ca n'a rien a voir ?


tout est lié ! s'il engage il vient contracter ses abdo qui provoque une "montée " du rein, donc oui a force d'exo le bidou disparait

j'aimerait attirer ton attention sur ses deux points :

Par contre, il est toujours demusclé, specialement sur la ligne du dos. Le rachi est bien visible.

et

Lorsque je travaille a main gauche, ca va pas trop mal mais j'ai bcp de pb a main droite: impossible a incurver, travail lateral bcp moins bon dans les hanches en-dedans, tendence a se coucher dans le galop etc ...

a mon avis c'est lié, mainteant j'ignore si ce dadou a vu recemment l'osteo et le dentiste...

mais si le rachis est apparent veille a ce que la selle lui convienne !

n'hesite pa a le longer et a faire des etirements a pieds puis monté ( flexions... )

qu'est ce qu il a comme mors ?

aller courage, c'est un long chemin, mais oh combien glorieux quand on arrive au bout !

biz !

Par Matiha : le 16/01/09 à 19:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je ne vais pas spécialement te conseiller mais je suis surprise qu'une collique entraîne une perte de poids aparemment aussi rapide et importante, qu'il ait repris en 3 mois tout en se démusclant... Je ne comprends pas.
Il me semble que dans certains cas de collique, extrêment grave, il peut se passer de sacrés "noeuds" qui touchent à l'intégrité du rachis lombaire et de ses éléments. C'était le cas ?

Sinon comme Pucemouth, il est primordial d'abord et avant toute chose de s'assurer de l'état sanitaire de ce cheval.

Pour que tu puisses établir une trame de travail logique et cohérente pour ce cheval, il serait intéressant de savoir ce qu'il a fait jusqu'à maintenant.
A cet âge si il n'a pas été régulièrement entretenu au niveau musculaire, articulaire et tendineux, je crains que tu ne fasses plus de mal que de bien à chercher à le muscler, assouplir par des exercices contraignants. Son corps a du créer des compensations.
En tout cas il te faudra d'une manière ou d'une autre être très progressif et patient.
Et l'extérieur c'est très bien pour la tête et les jambes.

Maintenant si il a été régulièrement travaillé, No problem... Mais les déplacements latéraux sans incurvation type hanches en dedans, moi je n'aime pas.
Par contre la contre épaule en dedans ça me semble une bonne idée de piste de travail. Et si tu veux qu'elle porte encore plus ses fruits, associe-la avec des transitions d'allures et la cession à la jambe au centre.

Par nolatall : le 16/01/09 à 19:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2009
4 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse.

Je ne crois pas qu'il a vu un osteo ou le dentiste recemment.
Je vais en parler a la proprietaire. Je voulais avoir un avis d'abord pour savoir si je devais etre plus patient avant de voir arriver des resultats.
Il faut que le cheval soit arreté apres avoir vu l'osteo non ?

Je monte avec un mors basique a gros canons pleins.

Il a plein de gaz et il a meme tendence a accelerer pour fuir le travail ( mais quelle bourique ! moi ou le cheval, a vous de choisir ).

Quels types d'exercice font travailler l'engagement ?
Des transistions montantes et descendantes ?

Tiens, autre soucis, lorsque je demande un arret, j'ai le posterieur gauche qui est souvant a la traine ou alors si je renforce ma jambe gauche dans l'arret, il se traverse un peu.

Toutes suggestions d'exercices pratiques sont les bienvenues.


Par Tessa : le 16/01/09 à 19:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le cheval a été malade et il n'est plus tout jeune...
Que faisait-il avant?

Le fait que tu ne voies pas beaucoup de différence en 1 mois de travail à raison de 2x semaine est tout à fait normal.

Comme les autres, veiller à ce qu'il aie une bonne alimentation.
Je verrais aussi pour un complément pour la souplesse musculaire...
Ceci à l'air pas mal: Lien
il y aussi le "muscle build" de cavalor

Pour le muscler, je rajouterais une petite séance de longe bien menée, sur un très grand cercle.

Tu ne peux pas vouloir trop en même temps: la souplesse, la re-musculation, la tenue de la ligne du dos,...
Le longer permettrait de travailler son souffle, sa condition et son dos, sans cavalier.
Ca lui permettrait de se "délier", ce qui est le plus important à son stade si j'ai bien compris.


Je dirais, simplement en avant, un échauffement lent et progressif aux trois allures.
Demander peu, faire des grands cercles et finir la séance par un peu de 2 pistes au pas et quelques reculers "gentils" si le cheval connaît.
Et la balade (dès que le temps le permet!).

Ce n'est pas la meilleure période pour remettre un cheval en route...
Contente-toi peut-être de le "dérouiller" gentiment pour qu'il soit prêt à bosser au printemps.

Par nolatall : le 16/01/09 à 19:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2009
4 messages
Dire merci
"Je ne vais pas spécialement te conseiller mais je suis surprise qu'une collique entraîne une perte de poids aparemment aussi rapide et importante, qu'il ait repris en 3 mois tout en se démusclant... Je ne comprends pas. "

Il n'a pas non plus fondu litteralement mais il a bien maigri. Par contre, il a regrossi du ventre mais les muscles sont plus long a revenir. C'est plus ca que je voulais dire.

Il a ete suivi par la veto pendant une semaine qui l'a fouillé 2 ou 3 fois. Lors de la derniere visite, elle etait sur le point de lui faire passer une eco s'il n'y avait pas d'amelioration mais finalement tout s'etait bien remis en place et il a passé la parafine le soir meme. Ca faisait 4j qu'il etait a la diete le pov' loulou.

Il a toujours ete travaillé correctement. Dans sa jeunesse il faisait de la C en complet.

Il est travaillé generalement 2 fois par jour.
Une fois en ballade, une fois en manege.
Malheureusement en ce moment, il fait moins de ballade car la foret a cote de la ou je monte etait ferme a cause du temps. CA devrait aller mieux maintenant que ca se rechauffe un peu.

Maintenant si il a été régulièrement travaillé, No problem... Mais les déplacements latéraux sans incurvation type hanches en dedans, moi je n'aime pas.

En fait, ce que je fais, c'est un cercle en essayant d'incurver sur ma jambe interieur en poussant les hanches dans le cercle puis sur la longueur, je reste dans l'incurvation en demandant les hanches a l'interieur.
Ca marche bien a main gauche au pas et au trot mais il le fait nettement moins bien a droite au pas et j'ai franchement du mal au trot.

Par nolatall : le 16/01/09 à 20:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2009
4 messages
Dire merci
 Le longer permettrait de travailler son souffle, sa condition et son dos, sans cavalier.
Ca lui permettrait de se "délier", ce qui est le plus important à son stade si j'ai bien compris.


Effectivement, c'est qqc que j'aimerais bcp faire mais j'ai peur de manquer d'experience.

En fait, c'est la 1ere fois que je travaille un cheval seul (i.e. sans moniteur) et ca fait tout bizarre, un peu comme qd on retire les petites roulettes du velo.

Faudrait que je prenne un cours de longe avec un moniteur pour avoir une base de depart.

Par PIROU : le 16/01/09 à 20:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et si tu commencé par aller faire beaucoup d'exterieur , des grandes ballades ou le cheval , commencerait a ce re faire des petits musle ,

beaucoup pas , des bon temps de trot,pas trop quant meme s'il n'est pas en , il faudray aller progresivement des petits depard au galop bien en equilibre

il faut tenir compte de son age , une remise en condition est plus longue sur un cheval de c'est age (il a peut etre quelques petites raideurs ) , il faut etre plus patient , et moins exigent

Par Tessa : le 16/01/09 à 20:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un lapsus ou j'ai bien lu: "Il est travaillé generalement 2 fois par jour."

par jour ou par semaine?


Par Matiha : le 16/01/09 à 21:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas le sujet c'est vrai, mais sa perte musculaire n'est peut-être pas forcément et uniquement liée à sa colique (sérieuse pour avoir une semaine de traitement/surveillance).

D'après ce que tu dis, et de derrière mon écran, voilà ce que j'en pense, n'y vois pas une attaque personnelle ni un jugement.

Mais ce cheval est peut-être usé physiquement. Il a dû beaucoup donné non ?

Tes intentions sont tout à fait louables, tu veux ce qu'il y a de mieux pour lui. Tu n'es pas son propriétaire, tu t'en occupes et le montes 2 fois par semaine.

Le travail que tu vas effectuer devra plus s'orienter dans un objectif de préservation de son intégrité physique et morale.
2 Séances par jour, c'est "l'idéal" pour un cheval vivant en box, mais il faut adapter le contenu bien évidemment.

Concrètement,
L'alimentation doit être adaptée à son âge et à son travail (2h/jour).
[Des forumeurs m'avaient conseillé pour mon vieux cheval une alimentation plus riche en protèines (aliment d'élevage), pour le mien dans son contexte ça a été miraculeux, je ne suis pas entrain de dire que c'est ce qu'il lui faut, mais juste que l'alimentation des chevaux âgés est particulièrement importante au même titre que pour les chevaux en croissance]

Les 2 séances ne devront pas être éprouvantes.
Tu devras effectivement redoublé de patience et ne pas t'attendre à des résultats très flagrants...Se contenter de peu.

Je dirais même que parfois on peut aussi apprécier le fait que ça ne se dégrade pas plutôt qu'une amélioration, et cette stabilisation dans certains cas vaut tout autant sinon plus qu'un objectif trop haut à atteindre.

Quant à l'exercice que tu décris, il s'agit d'une tête au mur. Réalisée à droite si je ne me trompe pas c'est le postérieur gauche qui est le plus sollicité, la hanche gauche doit se ployer pour que celui-ci puisse chevaller le droit.

Ton choix d'exercices me semble bon, de toute façon, il n'y en a pas besoin de 36, il faut juste les faire correctement, les varier et les combiner selon ce que toi tu sais faire. (surtout sans prof)
Et j'insiste (parce que voilà quoi je suis une adepte convaincue hihihihi) évoluer en extérieur dès que possible et le plus souvent possible !

Par PIROU : le 16/01/09 à 21:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
trop quant meme s'il n'est pas en condition

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval