Forum cheval
Le Forum Dressage

Mise au travail cheval 12 ans, vos avis.

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 14/01/09 à 08:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Alors je vais vous exposer le pb, et si vous avez des idées , remarques , conseils ...

J'ai discuté avec les instructeurs et cavalier autour de moi, mais plus y'a d'avis mieux c'est.

je sais qu'il est difficile de repondre sans avoir vu le cheval .

Donc , j'ai un petit cheval, croisé Arabe Poney, que je peux monter une a deux fois par semaine, il a 12 ans, son ancienne Dp me le proprose car ça lui fait mal au coeur de le voir faire placard, Moi je suis contente un nouveau cheval a decouvrir !

Mode de vie : Box, la proprio vient une fois dans la semaine, les autres jours soit un cavalier lambda le soir en liverté ou monté, soit il fait placard.

Pour ma part je ne pourrais pas y aller plus d'une fois par semaine, malheuresement, ayant deja mes deux asticots a monter et les ecuries etant relativement eloigné.

A priori sa proprio le monte en gogue sur un Pessoa, et elle en aurais un peu la trouille.

Pour ma part je l'ai monté hier, j'ai trouvé dans ses mors un double brissur trés fin, embouchure la moins "forte" que presentait ses affaire , monté en filet simple sans le noze bande de la muserolle.

Point faibe
: Ne travail pas , se traverse completement, mais bien plus a gauche que a droite, manque de souplesse evident, non respect de la jambe intererieur et de position .
Mais surtout n'accepte pas le contact , et ne céde pas ( enfin ça c'est pas le plus genant pour moi actuellement)
Donc soit il est tête en l'air , en essayant de se soustraire au mors voir en faisant en légé gauche droite de la tête , soit nez a ras le sol et ne fait strictement rien, sachant qu'il arrache les renes pour se mettre dans cette attitude

Je pense qu'il doit etre monté sur des mains trés trés basse, sur un cisaillement gauche droite

Point fort : a de la force dans le dos , reactif a la jambe et a la main, et un equilibre naturelle pas trop mauvais, bon coup de saut , et super gentil a la monte , un peu de sang , et je pense une bonne volonté, ne se contracte pas sur la main, bouche relativement mouelleuse


Alors ce que je me suis apliqué a faire hier, et ce que qui a mon avis sera le même pour les sceances a venir:


Passer sur un autre mors, le double brisure fin, il le mastique un peu nerveusement a mon gout, et les canons sont vraiment trés trés fin ( et vous connaissait mon non "adoration" des mors doubles brisures )
Repasser sur un olive par exemple , canon moyen, pour voir ce que ça donne.

j'ai travaillé hier de façon a rester uniquement en contact avec la commissure , donc si il levait la tête je levait les mains ( pas trés esthétiques) pour rester toujours au dessus de sa bouche, en gardant un contact doux mais constant . Si il voulait arraché les rennes ou secoué gauche droite, ma main parcontre n'accompagnait pas ( il venait donc tapé seul contre le mors) et action au niveau des jambes et de la voie ( peu être pas trés utile mais on est d'accord).

AU niveau du travail aproprement parlé, je n'ai travaillé que au pas et au trot, en veillant au trot a ce qu'il ne precipite pas et prenne le temps de marcher ( peu être dans un rhytme un peu en dessous d'ailleurs)

travail sur des cercles, beaucoup beaucoup , taille différente (encore moins souple que mon vieux de 19 ans de dious !), mini ligne brisé sur la piste et transition. ( plutot classique me dirais vous , c'est peu être la que je loupe quelque chose ?)

a pied travail du deplacement des hanches avec le stick .

Son attitude d'hier : tête en l'air, j'ai arreté la sceance au bout de 40 mn ( avec la detente) au moment ou enfin il a cédé légérement devant et accepté le contact . Aprés je l'ai mis 20 mn en liberté avec un copain

Peu être est ce que j'ai arreté trop tot ?

Est ce que en le montant une fois par semaine, je vais reelement pouvoir faire quelque chose de benefique ?


Bon merci a ceux qui on eu le courage de tout lire, et ceux qui me donneront leur avis .

Messages 1 à 20, Page : 1

Par pucemouth77 : le 14/01/09 à 10:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 a la la desfois laure je t'envie.... j'aimerai tellement avoir des chevaux comme ça a bosser, sur lesquels on doit se decarcasser un peu...

bref

pour ton cas deja ben les classiques : " a til vu l'osteo, le dentiste bla bla bla... " ?

ensuite je verrai mobilisation de machoire pied

réaprendre jambe d'incurvation au pas rene longue

pour le mors ya que toi qui puisse juger, mais les mors en resine sont souvent bien accepté, je les prefere aux gros canons

continue a bosser mains hautes s'il a le dos pour, ton poids du corp en leger retrait

il me rappelle l'etalon qu on avait dans l'elevage ou je bossais, le loustic avait été dressé au portugal ( ) et refusais quelqconque contact, il été bossé au poids des renes, avec une attitude haute certe mais tres sur les hanches

pour bosser une fois que t'aura un minimum de mise en place, serpentine pour les lateraux, flexion d'encolure ( avec ti sucre ça aide )

apres ben je demande a voir le modèle, et tiens nous au courant de son evolution !

biz !

Par laureBrrrrr : le 14/01/09 à 10:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci puce !

je vais vous mettre quelques photo du blog de sa proprio pour vous donnez une idée, a priori ça date de l'epoque ou il etait travaillé .

osteo, dentiste, la proprio le ferra pas ...et pour ma part je n'engagerais pas se genre de frais car je ne peux pas

Je vais pensé aussi du coté des resines , j'y avait pas pensé, j'ai un bonne platré de mors a la maison.

Pour les mobilisations de machoires a pied, je t'avoue que je suis pas fan, je suis plutot a travaillé l'ensemble que la cession de machoire seul a pied . mais c'est une piste que je garde en tête , il céde bien laterallement a l'arret a pied et en selle .


Par laureBrrrrr : le 14/01/09 à 10:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci






Photo qui date de l'epoque ou ma copine l'avait en dp est qu'il travaillait tout les jours

Par laureBrrrrr : le 14/01/09 à 10:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
on remarque sur la photo en saut, il pousse pas de façon disymetrique, de ce que j'en n'ai vu c'est assez une constante, pour ma part je ne le ferrais sauté que quand il travaillera correcte sur le plat


Message édité le 14/01/09 à 10:31

Par pucemouth77 : le 14/01/09 à 10:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 mmmm c'est qu il joli en plus ce loupiot

moi je le "tordrais" dans tout les sens

tres bas tres haut a gauche a droite, bas et gauche bas et droite etc ...

j'etais reticente a le faire sur Grant, pis le jour ou on s'y est mis apres il a plus été le meme

en quelques semaine, ça la non seulement assoupli, mais lui a appris a ceder a la moindre solicitation de ma renes interieure ( en codage renes interieure qui vibre+jambe interieure pof ça descend )

au pas dabord pis au trot, ça lui a appris a se tenir

encore faut til qu il accepte son mors je suis daccord

j'attend comme toi les autre avis, parce que pour l'instant c'est un solo ... lol

biz !


Par Roro : le 14/01/09 à 11:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour répondre à ta question.

non, tu n'as pas arrêté trop tôt, si il a cédé et que tu l'as remercié et laissé, il va comprendre que quand il fait bien, il est lâché ! donc va s'appliquer à ... faire bien.

ensuite, une fois par semaine, ça va, mais tout va prendre du temps. donc pour le travail, ralentir au lieu de vouloir trop et prendre son temps, comme si ta progression était sur un mois, mais chaque jour, une semaine !
donc prendre son temps et son mal en patience.

tu ne régleras pas les soucis et les manques en une fois, donc ne pas tout vouloir tout de suite, mais petit à petit.
essaies des exercices, vois comment il s'engage dans l'exercice, juge si il le connaît ou pas, et n'insiste pas trop non plus et termine toujours sur une note positive.


Par laureBrrrrr : le 14/01/09 à 12:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Roro de ses bons conseils.

j'avoue que en general les chevaux que j'ai a travaillé, je les eu plus dans la semaine, ou alors mon travail etait completé par des cavaliers competant. j'ai peur que une sceance d'une semaine, il "oublie" entre chaque sceance a vrai dire, j'ai du mal a me rendre compte.


Par laureBrrrrr : le 30/01/09 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je vais me faire comme Roro avec ses cours de dressage un petit post a moi, pour faire l'evolution de ce poney

vous pouvez intervenir se sera avec grand joie.

Bon partie en vacances, c'est un ami qui la monté, c'est retrouvé posé 2 fois ... et il ont sauté avec le prof de la bas ..
Cheval trouillou je m'en serait douté !

Bon je vais le monter ce soir, travail sur le plat

Je pensais commençait pas , desensibilisation au sol ( bache, stick and co, puis detente en longe, ça va le chauffer gentiment sans moi sur le dos et moi pouvoir bien l'observer dans ses deplacement., puis le monter 20 mn, la je pense que a part des cercles pour assouplir et lui demandé de gardé un contact constant et franc avec la main sans fuir, je ne demanderais pas de cession ni autre a moins qu'il les donnes spontannement ( on peut rever non )

Puis liberté un coup .

niveau materiel, je vais prendre un de mes filets avec un mors assez plus epais que actuellement et simple brissure, je vais voir ce que ça en dit. Le pb ne vient surment pas du mors on est d'accord, mais le mors actuelle est bien trop fin et "severe" ( soit double brissure trés trés fin, ou pessoa dernier anneau ) a mon gout, pour un cheval qui se retient .

Voila je vous raconterais comme ça c'est passé

Par stephy92 : le 30/01/09 à 12:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Je ne monte Jabahl que 2 fois par semaine et pourtant il y a eu des progrès notables Surtout que le travail en manège c'est 30 % des séances seulement...
Donc oui il peut sans soucis progresser même à une ou 2 fois par semaine... SAUF si le reste du temps il est monté par d'autres cavaliers qui peuvent avoir vite fait de te "pourrir" ton boulot... 

Par Plectrude : le 30/01/09 à 12:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci

Ca va pas t'avancer mais... si tu revends ton double brisure très fin, on peut s'arranger

Par laureBrrrrr : le 30/01/09 à 12:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci stephy, ça me rassure un peu

alors sa proprio le monte defois le week end, le reste du temps il fait placard, mais les cavalier de l'ecurie le mettent en liberté

a priori qui veux peux le monter.. mais il n'interesse pas grand monde !

Plectrude, c'est pas le mien beurk j'ai pas de mors comme ça moi, donc je peux pas te le revendre

Par laureBrrrrr : le 30/01/09 à 12:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
va tout de même falloir que je vois avec sa priprio,

elle s'en occupe plus car compte le vendre 4000 euros ( je ri d'avance au vu du prix de l'age des capacité et du non travail du cheval)

peu être lui expliqué que quand elle le monte, mieux vaut la tête en l'air que gogue sur mors pessoa .. reste que moi et la forme pour dire les choses fait 10

Par stephy92 : le 30/01/09 à 12:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
a priori qui veux peux le monter.. mais il n'interesse pas grand monde !
 
pour le moment, mais si il commence à être bien tu vas voir que les interessés vont commencer à se bousculer au portillon...

elle s'en occupe plus car compte le vendre 4000 euros
L'espoir fait vivre MDR

peu être lui expliqué que quand elle le monte, mieux vaut la tête en l'air que gogue sur mors pessoa ..
c'est sur que c'est pas comme ça qu'il va progresser dans son boulot
Pour ce qui est de la diplomatie je peux pas t'aider par contre

Par laureBrrrrr : le 30/01/09 à 12:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je sais pas si il va interessé, il saute pas trop mal enfin il est franc, les gens veulent juste le monter pour sauter en general, j'espére que ça va rester comme ça

Oui elle en veux 4000 euros parce qu'elle veux acheté une pouliniére pour faire d el'elevage de SF

OUi mon coté dimplomatique, enfin encore faudrait il que je la voie un jour sa proprio

Par stephy92 : le 30/01/09 à 14:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
pour faire de l'élevage de SF? Elle a déjà pas le temps de s'occuper de son cheval... alors faire de l'élevage...
Et comme souche d'élevage la poulinière à 4000€ pas sure que ça soit l'idée du siècle (qd on connait les prix des SF avec de bons papiers), la bonne poulinère elle vaut bien plus que ça  

Par pucemouth77 : le 30/01/09 à 21:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon des news de ton boulot avec lui ?




photo !

Par laureBrrrrr : le 31/01/09 à 18:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors

la sceance d'hier sportive

deja du monde dans le manege et ça montais en 'lair de tout les coté n'a pas aider a la concentration totale de la bête

donc je commence par le longer gentiment en filet simple, pas, trot, aucune de surprise un bout de bois, le nez au vent,... pas trés grave jusque la tout va bien

premier depart au galop en longe , je m'y attendait un peu, m'a peter en l'air et ma tirer comme un bon jambon, mais je tien debout et je lache pas, remise au calme, galop a chaque main, galop bien mieux a droite, s'orienterais même peu être mieux au galop que qu'au trot.

Suite monté:
marché au pas, desensibilisation tout fait peur dans le manege( les barres, les coins, le vent, donc passer 10 mn pour pouvoir passer partout !)

d'habitude je laisse les chevaux decouvrirs sur des rennes longues, la technique ne semble pas marcher, donc j'ai opter pour du rennes ajustées et insitation avec les jambes, et recompense a la voie et carresse des qu'il approche de l'element dangereux , ça a bien marcher hier en tout cas

debut du travail, travail sur des cercles au pas et au trot , transitions, et mini ligne brisé ( rentré et sortir les epaules ) sur la piste.

Point positif, sur le verdun gros anneau en muserolle simple, il garde le contact et n'a essayé qu'une fois d'arracher les rennes ( jambe et remise en avant forte quand il me la fait)

toujours dans le mouvement en avant, même si il se retient sur le deplacement des epaules, et oui ça demande un effort il n'a pas trop l'habitude.

parcontre autre point positif, je le trouve decontracté au niveau de la machoire même si il
cede pas du tout au niveau de la nuque

point negatif ( enfin a travailler ) : les petage de plomb et monté en l'air : senctoin imediate a la jambe et remise en avant .
ne céde pas du tout dans la nuque ( bon normal c'est la deuxiéme sceance je ne me focalise pas la dessus. mais du coup ne me "porte " pas vraiment

ne se pli que trés trés peu sur ses cercles, tourne comme un bateau
non respect de la jambe interieur, mais ça va tout de même mieux par rapport a la semaine derniére !

j'ai un contact un peu "fort" a mon gout, mais qui me parrait necessaire, enfin contact franc tout du moins, je pense qu'on pourra l'alleger par la suite .


Fin de sceance : pied a terre, travail a pied de desensibilisation de tout ce qui me passait sous la main donc son couvre rein qui lui fait trés peur ( me la sauté quand même )

puis mis en liberté qu'il puisse se rouler et marcher tranquillement.

Voila, si vous avez des avis
Il s'oriente mieux en longe au galop, du coup je me demande si je ne devrait pas le galopé un peu en selle ( ce que je n'ai pas encore fait je n'ai pas l'habitude de galoper un cheval qui ne sait deja pas un minimum se tenir au pas et au trot) ?




Par laureBrrrrr : le 31/01/09 à 18:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ho le Pavé !!!

Par pucemouth77 : le 01/02/09 à 07:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 cool des news !

pour ma part je dirais de continuer la desensibilisation, pour un peu qu il soit tout crispé a cause de stress ça pourrai l'aider a faire baisser la pression

pour la nuque, pour l'instant çest pas bien grave, par contre sil ne te "porte" pas la c'est problematique
est ce qu il se creuse ? ou a tu la sensation qu il est tendu sans avoir ceder ?

un ti truc qui pourrait l'aider a piger c'est les flexion a pied ( je sais je rabache ) avec une tite carotte au bout tout deviend facile
ensuite monté meme principe bref

pour le galop.... je saurai pas trop me prnoncé, vu que je vois pas le deplacmeent en question
mais s il a de l'equilibre au galop ET s il il y est plus a l'aise oui a ce moment priviligier cette allure pour son confort, tout en restant raisonable sur les temps de galop


je pense a un truc bete mais.... niveau des pieds l'est comment ? pour peu qu il soit ferré trop sérré... l'a peu etre mal au petons....

Par laureBrrrrr : le 02/02/09 à 08:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
hey !

Pour la ferrure, pied trop long a mon gout c'est sur, mais je ne pense pas trop serré, faudrait d'ailleurs que je demande quel est le marechal qui le fer la bestiole.

On peut pas dire qu'il creuse le dos loin de la, mais il ne "porte" pas non plus, je sais ma definition est vraiment peut claire

pour la cession a pied on a travailler les cession lateral, mais pour ma part j'aime pas trop travailler a la carotte

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval