Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors : action ?

Sujet commencé par : westhani - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par westhani : le 11/01/09 à 15:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je posais une question ailleurs et perosnne n'a répondu, alors je la pose ici :
C'est une question dénuée d'arrière pensées, de pièges...c'est juste une question que je me pose :

Quels sont les actions et effets du mors qui pourraient faire penser qu'il est un outil indispensable au bon travail du cheval ? (c'est à opposer à d'autres embouchures/filet), moi je monte avec un likorne...mais mon niveau et le niveau de la jument ne permettent pas de répondre à la question pour le moment...

On dit souvent juste "finesse" que d'autres embouchures/filet ne permettent pas, mais la finesse (l'aboutissement)ne serait-elle pas plutot d'obtenir sans presque rien ?


Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par westhani : le 12/01/09 à 13:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 hier soir, j'ai voulu chercher sur youtube une vidéo de haute école où on verrait bien la bouche du cheval pour essayer de comprendre les subtilités, et bien, si vous aviez vu la vidéo sur laquelle je suis tombée , assez extrémiste je dois dire...

Par westhani : le 12/01/09 à 13:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 [obj]http://www.youtube.com/v/IXR_SW_soII&hl=en&fs=1[/obj]

Par Godolphin43 : le 12/01/09 à 15:49:27

Déconnecté
 Vous pouvez toujours demander des flexions de machoires en croyant que cela va faciliter l'usage du mors...cela ne servira à rien si votre main n'est pas contrôlée par une bonne assiette, une bonne position, une tension des rênes adaptée à la situation, si elle n'a pas la finesse pour recevoir et transmettre des sensations de l'ordre de quelques grammes etc....

La question est bonne mais la réponse ne peut être simplifiée comme c'est le cas ici.

Croyez vous qu'un pianiste jouera mieux avec des gants de boxe? Le mors est un intermédiare entre la main du cavalier et la bouche du cheval et de la qualité de l'ensemble découlera la qualité des interventions.

S'il suffisait de changer le mors pour obtenir un résultat cela se saurait. Par contre oui il est bon de chercher l'embouchure qui rendra la communication main/bouche la plus fluide et sensible possible...


Message édité le 12/01/09 à 15:49

Par pascale : le 12/01/09 à 16:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est uen vidéo trouvé sur le site de nez machin ça, non?

pas d'avis sur mon mors en cuir?

Par flooded : le 12/01/09 à 17:06:19

Déconnecté
D'où l'intérêt de mettre un mors à longues branches, à effet de levier conséquent, et tout et tout... Non vraiment, la logique m'échappe

Un mors à branche est en effet le plus confortable pour le cheval, puisque nos légères actions de mains parasites sont amorties par la longueur des branches.

Par PIROU : le 12/01/09 à 17:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 nos légères actions de mains parasites sont amorties par la longueur des branches.

je ne peut m'empecher de faire le raprochement avec un autre topic ,, ici la ferraile ,ammortie elle ne provoque pas une vivration meme pas une onde ,
et puis des branches et une gourmette en dessous , c'est un levier non ?
et tout le monde connait la fonction du levier , c'est la demultiplication des forces,
c'est pour ça que le simple poids des renes suffit

Par flooded : le 12/01/09 à 17:33:27

Déconnecté
Si la gourmette est convenablement réglée, il y a quelques centimètres de ballant en bas des branches avant qu'elle n'agisse qui sont bien pratiques pour se donner un peu de moelleux et permettre de monter avec juste le poids des rênes.

Par Plectrude : le 12/01/09 à 17:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci de ces éclaircissements, ça fait réfléchir... !

Par phoeb : le 12/01/09 à 22:43:48

Déconnecté
 "j'avais acheté il ya quelques temps, un mors en cuir, plat ( donc droit): 2 plaques de cuir et un truc style plastqieu pour rigidifier un peu l'ensemble;. normallement, à l'usage, le mors devait se faire exactement à la morpho du cheval...

j'avoue ne pas avoir prit el temps de l'utiliser.... mais est ce que vous pensez que ça pourrait être un outil plus agréable ( à main égal, vu que je suis la seule à le monter sur le plat) qu'un mors complètement rigide et non adaptable?
en gros, serait ce une piste?"


aurais-tu une photo du mors je ne vois pas comment il fait?

autrement le cuir est extra, j'adore les mors cuir, mais souvent trop épais...
C'est un mors "agréable" en bouche, dans le sens ou le cuir a un gout appréciable, une texture douce et souple.
Mais souvent ils sont très (trop?) épais...

mais bon, mon patron débourre ses poulains (pur sang) avec un mors cuir.
Moi ça me plait bien, j'aimerais bien essayer un mors cuir un de ces 4 sur le mien.

Par pascale : le 13/01/09 à 09:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
.
phoeb, je ne parle pas d'un mors "recouvert de cuir", comme il est courant d'en trouver, mais bien d'un mors "en cuir".. il est donc moins épais, ou identique à un mors de filet "normal"...

Par phoeb : le 13/01/09 à 13:38:50

Déconnecté
 oui ça j'ai bien compris, c'est pour ça que j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble puisque je n'ai connu jusque là que des mors recouvert seulement.

je ne vois pas torp à quoi ça ressemble...

Par flooded : le 13/01/09 à 15:13:32

Déconnecté
Si c'est trop souple ça ne risque pas d'avoir un effet "garrot" sur la langue ?

Par pascale : le 13/01/09 à 16:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est "pas" souple.. la bande de "plastique" entre les 2 couches de cuir doit permettre la "déformation" mais contenir celle ci... purée, faudrait que je retrouve ce mors et que je photographie....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval