Forum cheval
Le Forum Dressage

Il grince des dents

Sujet commencé par : Marichka76 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Marichka76 : le 04/01/09 à 16:33:54

Déconnecté
 Bonjour à tous,
J'ai un problème avec le cheval de mon club que je monte règulierement : il grince des dents et il est contracté.
J'ai essayé de le decontracter par des cercles, transitions, épaules en dedans ...
Je monte avec un mors double brisure et je lui donne un sucre juste avant de monter pour le faire salivé mais rien n'y fait il est très contracté !
J'ai pensé que peut etre en lui faisant une cession de machoire il serait obliger de prendre contact avec son mors et de le machouiller !
Si vous avez des idées je suis preneuse !!!
Merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Orrage : le 04/01/09 à 16:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour Marichka. Avec mon haflinger, le grincement des dents a 'disparu' en lui demandant les flexions de machoire à pied d'abord, puis monté, et aussi parceque je ne le mets plus jamais sous 'pression'; beaucoup de petits exos tout simples qu'il sait bien faire, et toujours sur des rênes respirantes; dés que je mets trop la pression il grince de nouveau mais ça repart aussitôt que je rebaisse la pression. j'espère que ça t'aidera

Par Llanto : le 04/01/09 à 18:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Si tu désserre la muserolle?

Par nestie : le 04/01/09 à 19:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 moi c'est pareil ma jument grince des dents certains jours et d'autres pas du tout...

en tt cas ce que je sais c'est que qd elle est contractée c'est terminé pour la séance j'arrive pas à la décontractée.

Dc si il y a des solutions pour éviter ou décontractée je suis preneuse!!

Par Orrage : le 04/01/09 à 21:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est vrai Llanto, j'avais oublié de préciser; Gember n'a plus du tout de muserolle aussi, simplement pour exclure la possibilité qu'il se sente 'bloqué' de ce côté là

Par Orrage : le 04/01/09 à 21:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Nestie, si des fois il recommence à grincer les dents par erreur de ma part, je repasse à l'arrêt et je redemande tout doucement une cession de mâchoire, et ça roule

Par loloka06 : le 04/01/09 à 22:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 j'ai monté la jument d'une copine aussi, qui grince énormément des dents, et qui fait toutes sortes de bruits bizares au travail.
enfin, elle, elle doit avoir des soucis aux dents et voit un dentiste d'ici pas longtemps.
est-ce que dans ce cas là, la cession de machoire pourrait (en attendant le passage du dentiste) calmer ce grincage?

Par loloka06 : le 04/01/09 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 ah oui, au fait, mors en caoutchouc, et muserolle mise au plus lâche!

Par juligi : le 05/01/09 à 07:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Gitane grinçait des dents lorsqu'elle etait jument de club, c'etait systématique ! dès qu'elle bossait, grinçage de dents du début à la fin de la séance..

Du jour où je l'ai retirée du club, terminé ! il est extrêmement rare que ça arrive, et ça n'est plus arrivé avec moi..

Ce qui a changé ? conditions de vie, methode et frequence de travail, respect de la jument, etc.. par contre, elle a une muserolle croisée donc la muserolle n'avait rien à voir avec le grinçage de dent dans son cas (d'ailleurs au club elle n'avait pas de muserolle croisée.. )

Par juligi : le 05/01/09 à 07:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui, ce qui a changé aussi, elle est maintenant suivi niveau ostéo puisqu'elle le voit une fois par an ce qui n'etait pas le cas en club

Par juligi : le 05/01/09 à 07:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 loloka > Gitane avait un mors simple en caoutchouc au club (bon le caoutchouc etait explosé mais bon.. ) je pense que le stress l'incitait aussi à croquer dedans, le caoutchouc etant "machouillable" ..

Quand je l'ai rachetée, elle est passé en mors simple mais sans caoutchouc, puis là elle est en double brisure.. c'est mieux niveau décontraction après, chaque cheval fonctionne différement aussi..

Par Clems082 : le 05/01/09 à 13:15:03

Déconnecté
 oui c'est peut pete le cas du à une douleur, il a peut ête besoin d'être manipulé aussi?
puis même aussi , quand tu vois les chevaux de club avec les débutants dessus tu te dis que les apuvre il doivent sacrément encaissé dans le dos et la bouche

Par Marichka76 : le 05/01/09 à 19:53:46

Déconnecté
 D'abord merci d'avoir repondu ^^
Je vais monté avec une muserolle lache et moins de pression. Peut etre que j'avais un peu trop de tension sur les rênes. Et des exercices simples j'essayerai de faire un peu de travail à pied mais pas facile dans un club ^^ ( c'est vrai une fois j'ai osé parler du travail à pied qui pour moi est très important et tout le monde ma regardé assez bizzarement ^^ )
Comme le dis Clems082 c'est un cheval de club monté par des debutants ...

Par juligi : le 06/01/09 à 00:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Essaie si tu veux mais je ne pense pas que la muserolle y change grand chose.. je connais d'autre chevaux qui font ça (que des chevaux de club) et ça n'est pas non plus un problème de muserolle..

Par Llanto : le 07/01/09 à 11:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 De toute façon, si tu veux un cheval bien dans sa peau , ne vas pas en club, tout simplement.

Par .Nevada. : le 13/01/09 à 19:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
98 messages
Dire merci
 Je n' aime pas spécialement comment les chevaux de club sont monter mais il faut bien débuter un jour alors ... Et puis certain chevaux de club sont très bien donc pas besoin de stéréotype en plus Llanto ...

J' ai lu le livre d' Aloïs Podajsky du début à la fin et il y parle du grincement de dent : un cheval peu grincer des dent et être parfaitement à l' écoute de son cavalier et avoir des mouvement très précis ...
Ce n' est pas forcément un vice

La mienne grincait des dents je l' ai donc travailler a la longe pendant deux semaine puis je l' ai monter au pas tout les jour avec flexion d' encolure sur des cercle apres j' en ai fait au trot et au golop et depuis elle est beaucoup plus à l' écoute et plus sensible en bouche <3
Je suis aussi passer d' un goyo gourmette à un verdun a roulette et depuis plus de grincement sauf quand je suis obligée de lui mettre le goyo ou quand elle recommence à stresser

voila bizouxxx

Par seera : le 14/01/09 à 09:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 le grincement de dents est un signe de stress, beaucoup de causes ont ete enumerees, il y a aussi la selle mal adaptee qui peut induire ce genre de symptome. essaie de monter a cru et si ton cheval grince encore c'est pas la selle.

Par electre : le 14/01/09 à 09:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 vous pouvez m'expliquer la cession de machoire?? j'en ai entendu parler sans trop savoir ce que c'est... merci!

Par PPDR : le 14/01/09 à 09:54:09

Déconnecté
 pour que le cheval grince des dents , il faut qu'il soit contracté de la machoire inferieure et de la machoire superieure , et sur cette dernière les cessions de machoire sont sans effet ,

pour que le cheval ait une décontraction physique qui aille jusqu'à la décontraction de la machoire superieure , il n'y à pas beaucoup de solutions autres que l'epaule en dedans faite comme il faut , et les autres flexions de l'épine dorsale dans son ensemble

et il faut de l'opiniatreté , beaucoup d'opiniatreté

le pb c'est que , si le cavalier apres vous remet le cheval sur les épaules dans sa contraction , il annule le travail que vous aurez fait , et ce sera retour à la case départ ..

Par kali7 : le 16/01/09 à 11:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Le mien grince aussi des dents, sans que je comprenne bien pourquoi..

Hier en reprise, on axe notre détente sur les incurvations et contre incurvations pour préparer le travail sur 2 pistes.
Mon cheval se met alors à grincer des dents de + en +, y compris au trot et au galop, alors qu'il se contente en général de ne le faire qu'au pas.
Je désespère un peu, surtout quand ma monitrice nous dit que ces exos d'incurvation et de contre incurvation ont pour but de décontracter le cheval dans sa bouche !

Mais finalement, passée la détente, quand on a vraiment entamé le travail (cercles + réduits, EED) mon cheval a arrêté de grincer des dents, et j'ai fini la séance en silence, avec un cheval réussissant très bien les exos !

Il fallait peut-être qu'il soit bien échauffé ?

Par Plectrude : le 16/01/09 à 11:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 PPDR a écrit : il faut qu'il soit contracté de la machoire inferieure et de la machoire superieure

Comment la machoire supérieure peut elle être contractée ? La machoire inférieure est mobile, et je suppose que lorsque l'on parle de sa contraction ou de sa décontraction, on entend la contraction ou la décontraction... musculaire.




(sinon Kali désolée, je n'ai aucune réponse pour toi )

Par Roro : le 16/01/09 à 12:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon demi-sang le faisait lorsqu'il était énervé, quand il avait un autre cheval dans le nez et qu'il voulait l'impressionner.

sinon, quand je poussais le dressage plus haut et qu'il était concentré, il grinçait, par concentration, les dents aussi, sans qu'il soit contracté.

il y a diverses situations et grincements de dents.

l'énervement, le stress, pour impressionner un autre cheval ou la concentration n'ont pas le même grincement de dent.

Par fleurdelys : le 26/01/09 à 21:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2006
301 messages
Dire merci
 Le grincement des dents est aussi quelques fois le signe d'un cheval en progression, dixit grand Nom dans le Dressage

Par kali7 : le 30/01/09 à 08:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
En tout cas, je défie quiconque de me dire que le grincement de dent est signe de contraction, alors que le salivage est signe de décontraction !

Mercredi soir : reprise de dressage, assez intense, aucun grincement.
Jeudi soir : reprise de dressage light, grinçage de dent dès la détente, tout en ayant de la mousse blanche autour de la bouche..

Je renonce à comprendre..

Par Tessa : le 30/01/09 à 08:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je prends la moitié du défi....

Je grince des dents la nuit (en dormant), ma mâchoire bloquée et douloureuse certains matins me rappellent ce que c'est que la contraction.

On ne peut pas mettre autant de force dans les mâchoires au point de grincer des dents tout en étant décontracté.

Grincer des dents démontre de la contraction, c'est évident.

Quant à la salivation, elle ne démontre pas grand chose.
Le cheval qui mousse alors que sa muserolle est tellement serrée qu'elle le cisaille ne peut pas être décontracté...
Certains chevaux "bavent" plus que d'autres...
La bouche doit être "fraîche" pas dégouliner de mousse ou être sèche comme une trique.
Mais encore une fois, cela dépend du cheval, il n'y a pas de "mesure de la décontraction" calculable d'après la salivation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval