Forum cheval
Le Forum Dressage

Obliger de tirer pour l'arrêter.

Sujet commencé par : Floralie - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Funfunlife
Par Floralie : le 04/01/09 à 13:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
1 messages
Dire merci
Ca fait quelques séances que je monte Gessika, c'est une jument de 15 ans mais je peut vous dire qu'elle a vraiment la pêche. Ca fait 10 ans que je fait de l'équitation, je n'ai jamais vue un cheval avec tant d'impulsion et aussi dificile à retenir. Donc, quand je la monte je suis constament obliger de la retenir pour ne pas qu'elle part eu galop. Et ça dans toute les discipline : en obstacle je ne peut même pas faire un cercle devant un un ptit droite de 20 centimetres parcequ'elle fonce deccue. Je suis obliger d'aller à côté de cet obstacle au pas, de la mettre un mettre de vent et de la relacher pour qu'elle puisse sauter. Arriver devant un petit trop serait impossible. Hier soir en dressage pour la garder tranquillement au trot j'ai du tirer sur les rênes pour qu'elle ne parte pas au galop. Ca avait pas l'air de lui faire mal à la bouche ou quoi que ca soit, peut-être que je cédait même je m'en rend pas compte. Tout le monde le sais, c'est pas bien de tirer sur les rênes ca fait mal à la bouche du cheval mais je ne sais pas quoi faire d'autre que de tenir les rênes fermement. Alors je voulais savoir, si vous avez déja eu un problème comme celui ci avec un cheval, comment vous avez fait ? Ou comment vous faites ?


Message édité le 04/01/09 à 13:38

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Saby : le 04/01/09 à 13:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai en effet déjà eut ce souci avec le TF d'une amie...

Les transitions une vraie cata, dès qu'on reprend les rênes il anticipe l'allure...(le trot par exemple) si on lui tire sur la bouche par contre il n'aime pas et le fait savoir...

Du coup, il à le droit à une bonne détente avant de commencer le "vrai boulot".

Je faisais énormément de voltes,cercles, 8 de chiffres pas de lignes droites au départ sinon c'était gagné, il m'enquiquinait toute la séance...

Idem à l'obstacle, c'est un cheval qui chargeait d'ordinnaire. Il est âgé, c'est un C (à la lettre).

Pour l'obstacle on l'a tout simplement fait bosser en longe au départ sur des ptits croisillons d'à peine 40cms, on ne recherchait pas le hauteur mais l'abord de l'obstacle.
Il s'est très vite calmé mais avec le cavalier sur le dos c'était autre chose...

Du coup, on lui à mit des barres au sol devant l'obstacle ainsi que derrière, pour "l'obliger" à rester au trot sans charger. Miracle ! Au bout d'1mois il était génial...mais sur 1 barre isolée, l'enchainement c'était pas encore gagné...

Du coup, après plusieurs séances à essayer de le garder au trot devant chaques obstacles il s'est calmé et aujourd'hui on peu dire qu'il ne charge plus...Il reste tjrs "actif" si je puis dire, car il à apprit à sauter ainsi, mais il est gérable, arrêtable, pas comme avant...

Je te conseillerai donc de la bosser régulièrement sur ce souci si tu en as l'occasion, c'est dommage que ton moniteur ne t'explique pas comment la canaliser...qu'il ne prenne pas plus de temps à te faire gérer la jument.

Quoi qu'il en soit, tirer lui donnera encore plus envie de tirer...Du moins, sur ce TF c'était ça,plus on tire, plus il tire.

Maintenant mon amie le bosse en rêne détendues, il n'anticipe plus les allures supérieurs, on peut dire qu'il à vraiment bien comprit que c'était mieux pour lui.La position du cavalier y jou aussi bcp...On reste plus en arrière avec lui par exemple, on demande tout gentiment, sinon pépère monte en pression.Tout est dans la façon de demander avec lui en tout cas, si d'entrée on lui demande quelque chose plutôt "brusquement" c'est foutu, on peu le faire marcher pour le calmer et le rentrer, le reste de la séance ne serait que bagarre.

Je sais pas si je t'ai bien expliqué, mais n'hésites pas à me poser des questions si tu n'as pas comprit totalement quelque chose.

Bon courage en tout cas.


Par Roro : le 04/01/09 à 22:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 floralie,

tu la montes avec tes mains ! et elle chauffe, s'ennerve et finit par ne plus vouloir.

faut la monter avec ton corps, ne pas la laisser partir en avant, ne pas l'amener à s'avancer devant toi,

si elle a assez d'impulsion, elle est en avant, il faut la travailler rassembler, lui faire monter ses foulées au lieu de les allonger.
ne pas la laisser partir en avant, faire la transition avant qu'elle ne s'enfuit, il faut bosser sur les hanches, etc.

plus tu tireras, plus elle s'échapera et gagnera.
la plupart des cavaliers ont la trouille de ces chevaux avec beaucoup de moteur.
au contraire (c'est nettement plus agréable que d'avoir à pousser tout le temps), rester le plus droit possible, ne pas engager le mouvement en avant avec les hanches et les cuisses, et monter plus long pour écarter le bas de la jambe de façon à ce que la cuisse et ton assiette fasse un avec le mouvement du cheval, et amener le bassin à ralentir le mouvement en avant de la selle.

se tenir le plus droit possible, en portant les épaules au dessus de ses fesses et talons, en se grandissant permet de "coincer" le mouvement en avant entre les cuisses.

quand tu auras fait des transitions, sans avoir à tirer parce que juste avant qu'elle n'embraye, que tu l'auras mise sur les hanches et remonté ses foulées au lieu de la laisser filer, elle va s'équilibrer, se rassembler, contrôler et tu n'auras plus besoin de tirer !

Par bilou78 : le 05/01/09 à 13:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1000 avec roro,
plus facile à dire qu'à faire, mais dès qu'elle part, ouvre tes doigts et reprends avec ton corps et tes jambes, même si tu fais deux trois foulées, un peu speed.
ça marche, il faut juste perdre ce reflexe d'être braquée sur les rênes

Par Roman : le 05/01/09 à 19:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Tu essaies de lui foutre la paix avec les mains,
Tu te grandit dans ta selle
Tu serres les cuisses sur ta selle (pas les mollets juste des cuisses)
......
Et elle s'arretera sans lui arracher la bouche ... dans le confort
Roman

Par gasstoune : le 05/01/09 à 20:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je connais ça avec Démon et au début c'était vraiment l'enfert. Au début il m'emmbarquait meme au trot. J'ai du travailler mes transitions, la position de mes péaules et surtout ma respiration qui m'aide beaucoup.
Aujourd'hui j'ai moins de problème. En tout cas je n'en ai plus au trot mais j'en ai encore au galop. Ce que je fais c'est que je le fais galoper sur un cercle minuscule. Je le fait partir du pas, je le laisse galoper quelques foullées et je repasse au trot puis au pas. Quand il a compris je le laisse galoper un peu, toujours sur un petit cercle. Quand il est vraiment très chaud j'utilise un mors Baucher qui offre de bons résultats. Bien sur c'est pas la bonne solution mais a cet époque le terrain est glissant dans le pré donc il ne faut pas prendre de risques.
J'ai encore des problèmes de trottinement et ça c'est très pénible.

Par bilou78 : le 06/01/09 à 09:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai travaillé à cru en licol pour trouver la solution, (licol normal), je précise j'ai un loulou de 16 ans extrêment bien dréssé sans absoluement aucun vice que celui d'embarquer.

ca m'a permis de trouvée la solution dans la position sans faire de faute de main.
essaie en carrière avec un surfaix, pour plus de sécurité, si ton cheval n'eset pas du genre méchant

Par Gypsie : le 14/01/09 à 10:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heu là, je dirai qu'à cru en licol c'est du suicide...

travailler le plus possible sur des courbes en te redressant toi, le moins de mains possibles. faire des courbes assez courtes au départ avec incurvation, flexion si possible. Quand elle se calmera tu peux tenter d'élargir les courbes un peu plus et au fur et à mesure réintégrer quelques lignes droites.

plus tu vas t'accrocher, plus elle va s'appuyer sur ta main et se sauver. Si elle ne le fait pas encore, ca va pas tarder. Il faut reprendre tout le travail à zéro. Et en longe, elle est comment? Elle a vu un dentiste? Un ostéo? un véto? bref, pas mal de pistes non explorées encore...

par contre j'ai jamais compris pourquoi des cavaliers qui ne gèrent pas les chevaux sur le plat correctement se mette à sauter avec ces même chevaux.... et après trouve bizard que ca ne va pas non plus...

Par Funfunlife : le 14/01/09 à 17:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 Je connaissais un cheval semblable.

Je travaillais longtemps chaque débuts de séance au pas, en travaillant sur des arrets en montant le maximum avec le dos et l'assiette, mais avec le moins de mains possible.
Tout ça jusqu'à ce qu'on arrive a des arrets dans le calme et sans avoir à tirer.

Ensuite, une fois que l'allure est vraiment bien maitrisée, que le cheval est dans le calme, et qu'il s'arrète bien, je commence la détente au trot et fais le même travail en faisant des transitions au pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval