Forum cheval
Le Forum Dressage

Changement de pied au galop: pistes de travail?

Sujet commencé par : sheitane - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par sheitane : le 03/01/09 à 21:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j explique mon problème: à l'obstacle je n arrive jamais a atterir sur le bon pied avec mon cheval. meme en exagérant le regard, les aides, j ai l impression qu il se vrille des épaules pour atterir sur le mauvais pied. je précise qu il a 7ans, un pied bot et un style particulier a l obstacle il ne replie pas ses antérieurs en général, je ne sais pas si c est lié mais c est a prendre en compte.

après avoir travaillé pendant des heures sur ça sans rien obtenir de concluant, je me suis dit que la meilleure chose serait de lui apprendre le changement de pied au galop, pour ensuite appliquer ça a l obstacle.

je n ai fait que deux séances pour le moment.

première séance, j essaye d abord sur une diagonale, il ne comprend pas ce que je lui demande, meme en restant sur un cercle a faux en agissant avec la jambe externe reculée et en mettant le pli de l encolure a l intérieur (je n en attendais pas des miracles, mais on ne sait jamais, juste pour voir s il était déséquilibré ou pas et comment il réagissait a la demande).

je rajoute une barre au sol, mais meme en la sautant sur la diagonale, je recule bien ma jambe externe et agis beaucoup avec, j inverse le pli de l encolure, mets le poids du corps a l extérieur et exagère mon regard, il ne comprend pas.

je suis passée en mettant un coup de talon avec la jambe isolée une ou deux foulées avant la barre, et la miracle il change de pied (apres la barre au sol et avec un saut de mouton, mais il a changé, c est l essentiel). je suis repassée une fois comme ça, il a changé de pied avant la barre, je me suis arrêtée sur ça.

deuxième séance (aujourd hui), je l avais particulièrement bien rond au galop, léger du devant, et avec un stick de dressage que je ne prends jamais d habitude, mais la plus moyen d obtenir un changement de pied. en repassant au trot une dizaine de mettre avant la barre et en demandant le départ au galop au dessu de la barre ya pas de souci, en raccourcissant la longueur de trot ça va aussi, mais il ne comprend vraiment pas le fait de changer de pied en conservant le galop.

je précise qu il part sur le pied que je souhaite avec le poids du corps a l extérieur et la jambe externe légèrement reculée, est d un caractère tres froid (tres froid aux jambes, a besoin d etre reveillé souvent en début d heure) et deteste le dressage avec une barre au sol ça passe encore, mais j ai vraiment l impression qu il ne comprend pas ce que je lui demande et qu il n y voit aucun interet.

sachant que travailler avec un obstacle ne me servirait pas à grand chose, ayant essayé avec des cavalettis pendant des heures sans résultat, et que c'est la première fois que j ai a apprendre ça a un cheval, auriez vous des pistes de travail à creuser avec mon gros pour lui faire comprendre ce que je lui demande? ou dois je continuer dans ma lancée en attendant le déclic?

merci a ceux qui auront pris le temps de lire!

Messages 1 à 2, Page : 1

Par jesson : le 03/01/09 à 23:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
D'abord, il n'y pas de honte à ramer pour apprendre le changement de pied à ton cheval: Philippe Karl raconte qu'il a eu toutes les peines du monde à obtenir un chgt de pied avec Odin.
Ensuite, ne te décourage pas, tu sais bien que le dressage, c'est un pas en avant, deux pas en arrière le lendemain, le cheval va prendre un malin plaisir à oublier ce qu'il a appris la veille .

Je peux te donner quelques idées, il faut bien tout essayer
Tu peux aussi faire ta diagonale en cession à la jambe au galop, les épaules bien devant,comme ça, il sera dans un placer idéal pour de lui demander le changement en arrivant sur la piste. La , tu lui demandes une tête au mur, fort à parier qu'il préfèrera changer de pied

Autrement, tu peux essayer le huit de chiffre en le mettant en contre incurvation avant le changement (pli et les hanches en dehors). Et tu demandes le départ avec la jambe intérieure.

Et puis, à l'obstacle, en désespoir de cause, il y a un truc pas très recommandé, mais qui marche bien: tu peux lui faire une rêne directe d'opposition sur le pied où il galope. Le risque est évidemment qu'il change en deux temps.
Pas taper pas taper


Message édité le 03/01/09 à 23:18

Par sheitane : le 04/01/09 à 12:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah ben je n ai pas honte, je suis juste habituée a etre desespérée avec ce cheval donc j anticipe

l idée de la cession a la jambe puis tete au mur est pas mal, je tenterai ça si il ne comprend vraiment pas avec la barre au sol.

la contre incurvation sur le huit de chiffre, je ne sais pas si ça va vraiment le déranger, mais je peux toujours essayer aussi.


merci en tout cas!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval