Forum cheval
Le Forum Dressage

Pour bien débuter

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
Par Melisza : le 30/12/08 à 16:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'ai enfin la possibilité de bosser mon cheval "pour de vrai" et je me rends compte qu'on en a bien besoin (tous les deux...)

Pour l'instant ce qui va à merveille, c'est l'arrêt du pas. Il est vraiment très léger, à l'écoute, précis. Sans vouloir sembler prétentieuse, ce sont vraiment des arrêts qu'on peut apprendre dans les bouquins...

A part ça, c'est plus ou moins la cata... Déjà, il sort beaucoup moins qu'avant, et il a du peps. Donc le trot c'est comme s'il s'entrainait pour participer aux courses de trot, (qui avait lancé la question naïve du jour pour ralentir la cadence... ? ), le demi-tour autour des hanches il semble connaître mais il se contracte et lève la tête, va à la "va-vite". Il cède à la jambe très moyennement. Les épaules en dedans il devrait connaitre aussi, mais je ne suis pas encore trop là...

Je le mets beaucoup sur des cercles, au pas ça fonctionne bien, au trot ça vire à la cata, il speed, les hanches virent à l'extérieur (un peu comme si on fait tournoyer un objet à tout vitesse..)

En général au pas il est assez attentif, et ce n'est pas trop mal, comment mieux encadrer tout ça au trot? Je déteste lui tirer dans la bouche tout le temps.

Quels exercises en général pourriez-vous nous conseillez, pour débuter en douceur?
C'est un dsa qui a fait depuis 2 ans exclusivement de la ballade. Il est volontaire et allant, pas très souple, la tête haute.

Mon objcectif : trouver un cheval équilibré et à l'écoute, lui muscler le dos au passage...

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Matiha : le 30/12/08 à 17:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Déjà, il sort beaucoup moins qu'avant, et il a du peps.

Je crois que le principal souci vient de là. Il est important qu'un cheval soit sorti et monté de manière quotidienne surtout si ton objectif est de trouver un cheval équilibré et à l'écoute, lui muscler le dos au passage...

Ensuite, la première des choses pour ralentir la vitesse (car dans ce cas il s'agit de ça) est d'être bien équilibré soi-même.
Sur un cheval très chaud, moi j'ai tendance à me mettre en équilibre, à me grouper, au dessus de mes pieds (comme pour baisser mon centre de gravité) pour ne pas être contre le mouvement, les mains bien en avant de la ligne de mes épaules, pour être sûr de ne pas tirer, je les pose à mi encolure, à la base de la crinière.

Ensuite en réengageant mon bassin, le bassin en rétroversion, le nombril vers l'avant, mes épaules du coup se redressent, le poids descendant dans mes talons, je vais fermer les doigts sur les rênes, résister si nécessaire, puis les rouvrir et alléger le contact dès que le cheval ralentit en revenant au trot enlevé plus redressé.

Par Matiha : le 30/12/08 à 18:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Désolée, fausse manoeuvre...


Message édité le 30/12/08 à 18:10

Par Melisza : le 31/12/08 à 08:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Merci Matiha pour ta réponse (j'avoue que je n'ai pas TOUT compris.. pas évident à l'écrit.. mais j'ai lu ta réponse sur le post sur la cadence également, et je crois que je vois ce que tu veux dire..)
Ce cheval avant était au pré 24/24 en été, puis juste rentré au box la nuit en hiver. Et maintenant il est en CE, où il est sorti en manège tous les jours (dehors c'est gelé, le paddock limité dangereux) et où il est monté pratiquement tous les jours. Donc en principe c'est correct, mais ça lui change quand même pas mal la vie.
Ca n'a jamais été un cheval endormi - même avant il était vif, volontaire et allant. Mais donc pas à ce point là.
Je ne sais pas si pour commencer je pourrais un peu laisser tomber le trot? Le travailler, pour l'instant, principalement au pas, serait-ce de se voiler la face, ou bien pourrait-ce lui être bénéfique?
Et les séances de trot, plutôt les faire longues (par contre il semble infatiguable...) ou courtes avec beaucoup de transitions pas-trot (ce qui semble l'énerver plus que d'autre chose..)

Je vais y aller ce midi, donc les derniers conseils sont les bienvenus!
J'ai pensé d'aller d'abord faire une ballade - malheureusement rien qu'au pas vu l'état du sol - mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Ou plutôt le recompenser par une ballade à la fin de séance?

Par Llanto : le 07/01/09 à 11:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Le mieux c'est de se contenter de ce que le cheval te donne à chaque scéance. Si tes arrêts sont super, c'est déjà beaucoup!!!!!!


Par happymeal : le 07/01/09 à 17:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Plutôt que des exercices, je te conseille de te faire encadrer par quelqu'un de compétent, au moins pendant quelques séances.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval