Forum cheval
Le Forum Dressage

Ralentir la cadence

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Plectrude : le 30/12/08 à 09:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
On en parle beaucoup, a priori ça semble évident à tout le monde. Et comme y a pas grand monde au bureau aujourd'hui, c'est moi qui m'y colle pour la question naïve du jour...

Comment vous y prenez-vous pour obtenir une candence plus lente ? A cheval ? A pied ? Quels exercices ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 30/12/08 à 09:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La cadence, au trot donc...

Monté, au trot enlevé, il suffit d'imposer sa cadence au cheval plutôt que de suivre la sienne.

A la longe, il suffit aussi parfois de poser sa cadence à soi (tourner moins vite) pour ralentir le cheval plutôt que de le suivre.


Par Melisza : le 30/12/08 à 16:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Ah, ça m'intéresse fortement! Ca me semble tout sauf évident avec mon cheval... (dois être naïve... )

Par Matiha : le 30/12/08 à 17:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Si la cadence est trop élevée du fait d'un tempéramment très sanguin,
j'évolue exclusivement au pas en m'attachant à décomposer chacune des 4 battues, avec des ruptures de contact.

J'évite les grandes lignes droites, je m'aide en fonction du niveau d'éducation du cheval, de l'incurvation, l'évasement de cercle, l'épaule en avant/dedans. L'idée étant de le passer d'une jambe sur l'autre, sans qu'il n'accélère le rythme.

Je veille à ce qu'il ne traverse pas la main, en résistant si nécessaire.

La difficulté principale réside à ne pas le figer dans sa locomotion.

Il m'arrive aussi de travailler au trot, dans l'allure, longtemps, en suspension, les mains jointes et posées, sur des lignes droites et grandes courbes, bien descendue dans mes appuis, et j'attends... qu'il se stabilise.

Concrètement, moi, je m'oblige à descendre dans mon cheval, en stabilisant au maximum mon équilibre, et lui je le place en épaule en avant.

Par micio : le 30/12/08 à 18:34:27

Déconnecté


(Plus très envie de poster ici mais bon, comme je l'avais préparé je vous le donne.)

La cadence concerne toute les allure pas seulement le trot.
Le pas -1-2-3-4, le trot -1-2, le galop -1-2-3-hop ...

La cadence c'est la fréquence de répétition d'un motif rythmique.
Un motif rythmique = une foulée.
Pour l'unité de temps prenons la minute

Donc la cadence peut être définie par le nombre de foulée par minute, plus ce nombre est faible plus la cadence est lente plus ...

Chaque cheval à sa propre cadence, celle où il est le plus confortable, la moins coûteuse en énergie. Là on aura l'endurance mais pas le brillant.
Il y a aussi une cadence plus lente propre à chaque cheval où les allures prennent toute leur élégance leur grâce je l'appellerai cadence référence.
La cadence référence demande un sur-coup énergétique,

Il faut donc développer la musculature du cheval afin de lui permettre de tenir la cadence référence avec le minimum d'effort. (plus le cheval est préparé physiquement et moralement plus les choses ont de chance de se passer sans heurt.)

Le travail musculaire et semblable à celui de l'abaissement des hanches, (les 2 sont liés)

En ralentissant les allures postérieurs actifs avec un cheval vert, de fait on baisse la cadence. Là où ça devient plus difficile c'est quand on veut allonger ou raccourcir l'allure sans changer notablement la cadence.

Comment ? Voici ma pratique, il y en a sûrement d'autres.
Je suppose un cheval faisant déjà de corrects transitions.
Là on entre dans un domaine où le tact le sentiment équestre prennent le pas sur la technique pure.
Partant d'une allure moyenne, ralentir jusqu'à ressentir la cadence référence en veillant à l'activité des postérieurs, (cadence sensiblement réduite), alors demander un allongement mais de façon très progressive sans aucun appui sur la main contact minimum le cheval devant porter son encolure et sollicitation minimum des jambes, cherchez à obtenir quelque foulées (3 ou 4) dans cette progression vers l'allongement sans augmentation notable de la cadence et revenez à l'allure initial (lente). Après on progresse en répétant l'exercice et en ajoutant 1 ou 2 foulées quand on sent le cheval près.
Tout ça demande du temps du calme et décontraction bien sûr.
Quand le cheval donne un peu, n'oubliez pas de récompenser beaucoup c'est un apprentissage comme un autre.

Encore plus difficile, à partir de l'allure donnant la cadence référence, raccourcir l'allure sans que baisse sensible de la cadence, demander quelque foulées ... même processus que ci-dessus mais peut-être un peu plus délicat minutieux.
On peut y parvenir par le jeu d'actions subtiles très légères alternées entre mains et jambes, ces action peuvent devenir très proche l'une de l'autre mais sans jamais s'opposer (pas facile). Dans ce cas si le cheval est dans un équilibrage correct (vers les hanches) ce qui devrait être si le travail est bien conduit, alors vous sollicité grandement la musculature abdominale et conséquemment la flexion des hanches
Si vous faite ça bien vous arrivez au rassembler, tout se tient.

Attention aux allures lentes veiller à l'activité si non danger, le cheval doit toujours être prêt à gicler (impulsion), à vérifier régulièrement de façon inopinée (pas fuir hein).

En espérant être clair.

**************************************

Bonne et heureuse année à tous.



Par Plectrude : le 30/12/08 à 18:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci toutes les 3 !

La cadence concerne toute les allure pas seulement le trot.

C'est ce qu'il me semblait aussi, mais j'avoue que je n'osais pas poser la question (une naïveté à la fois ). Tessa, pourquoi considères tu la candence uniquement au trot ??


Micio, très intéressant pavé. J'espère que vous ne nous abandonnerez pas de si tôt


Matiha, je ne comprend pas tout !

En particulier ces passages :

Je veille à ce qu'il ne traverse pas la main, en résistant si nécessaire.
et
La difficulté principale réside à ne pas le figer dans sa locomotion.

Ca veut dire quoi "figer la locomotion" ??

Quand à faire trotter longtemps sans but, vu la vitesse à laquelle ma bête s'ennui, à chaque fois que l'on m'a faite tester ce type de méthode, plus ça allait, pire était l'allure

Par Matiha : le 30/12/08 à 19:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour l'explication du "Je veille à ce qu'il ne traverse pas la main, en résistant si nécessaire.", je m'appuyais (trop !!!!) sur le cas d'un cheval que je monte de temps en temps. Ce cheval ne cède pas aux actions de mains, il est sans cesse dans la fuite en avant. Mon objectif était de lui apprendre ce contrat. J'agis.... Pas de réponse... Je résiste.... Réponse = Je cède immédiatement et franchement en abandonnant les rênes sur l'encolure.

C'est aussi l'expression d'un cheval qui n'en peut plus (mentalement et physiquement) de travailler dans une allure lente, il traverse la main, s'ouvre brusquement et accelère. Généralement une façon bien polie de dire que le bouchon a été poussé trop loin.

"La difficulté principale réside à ne pas le figer dans sa locomotion" ça rejoint les notions d'allures étriquées, nouées, ratatinées....Etc...

En fait, je m'aperçois que je parle plus de vitesse que de cadence. Désolée.

Très intéressant, très clair, Micio merci.
Bonne et Heureuse année également.


Message édité le 30/12/08 à 19:14

Par driver : le 30/12/08 à 19:06:51

Déconnecté
 pour obtenir une cadence plus lente je met bien mes epaules en arrière cela ralenti le cheval

Par laureBrrrrr : le 30/12/08 à 19:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
trés interessant !
mais donc avant de vouloir ralentir la cadense il faut un cheval qui puisse donc ce mouvoir dans sa cadence naturelle aisaimment et en equilibre ?
ou l'un travail l'autre ?

Par micio : le 30/12/08 à 20:18:08

Déconnecté

LaureBr, la réponse est simple. Un cheval de dressage doit d'abord être un bon cheval d'extérieur.
C'est aussi vrai pour le cavalier d'ailleurs.







Message édité le 30/12/08 à 20:18

Par laureBrrrrr : le 30/12/08 à 20:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
donc d'abord cadense naturelle .

Par Tessa : le 30/12/08 à 22:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On parle de cadence uniquement pour les allures ayant un temps de suspension.

Pour le pas, on parle de rythme.

Oui, je sais c'est assez surprenant, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.

Par pascale : le 30/12/08 à 22:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ok.. bon, là, plectrude parle des 2 je pense...

mon moniteur, l'année dernière, me faisait faire ( à notre niveau, bien sur), les exercices que décrit Micio.. et bien, en l'espace de quelques cours.... mon cheval a vraiment modifier sa cadence (.. son rythme) ET au trot ( assis et lent) et au galop...

au trot, j'optiens maintenant quelque chose de plus.. brillant, de plus rebondis.. et de trés confortable.... au galop, il est davantage sur le cul et ça m'a même permit d'enchainer quelques cessions à la jambe au galop ( on se moque pas,hein, on n'en est que là) et de commencer le travail préparatoire au changement de pied....)

Par hamille : le 31/12/08 à 09:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Mais attention à ne pas confondre vitesse (amplitude) et précipitation (cadence)...

J'aime bien en tout cas ton terme de Cadence de référence Micio, c'est très juste et terriblement difficile à trouver et surtout à conserver!!!
Par contre, pourquoi ralentir la cadence ? Ne doit elle pas être au contraire régulière (c l'amplitude qui change)?

Autre question qui a attrait à la cadence : Un cheval peut il avoir plusieurs cadences tout au long de son apprentissage?
Je pense que oui, puisque que cette sacré cadence est bien évidemment lié à la musculature/souplesse et comme Micio l'a fait remarqué à l'abaissement des hanches... Et vous z'en penser quoi?

Par dtu : le 31/12/08 à 09:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et ben Micio qu'est ce que tu nous fais là ..... " Plus très envie de poster ici mais bon"
Qu'est ce qui ce passe .....n'est pas en forme .... NON mais ca va pas ca ... allez resaisis toi hop hop fais un peu de
[img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Sport_et_loisirs/batteur-baseball-8593.gif" alt="" />
Puis tu prend un bon

et enfin tu fais un bon repas

et tu nous reviens en forme


Allez bonne année et ne te décourage pas ....
D'ailleurs je t'ai apporté


Par hamille : le 31/12/08 à 09:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
j'adorre

Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 09:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
( oui bonne année Micio aussi, au plaisir de te lire encore )

Par Matiha : le 31/12/08 à 10:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
En fait, en cherchant pourquoi je m'étais plantée en répondant au début du post, et pourquoi je ne trouvais pas dans mon expérience d'exercices pour ralentir la cadence.
J'en arrive à la conclusion que dans un premier temps, je m'attache à contrôler la vitesse, ensuite je recherche un sentiment global d''équilibre.

J'avoue que la cadence, je me disais qu'elle allait se définir d'elle même, comme la conséquence, l'expression de l'équilibre du cheval et de ma stabilité. Je m'estimais dans le juste dès lors que le mouvement en avant était régulier.
Celà dit je n'ai jamais réellement dépassé le stade d'un équilibre naturel "horizontal" et donc d'une cadence naturelle supposée.

Maintenant, "la cadence référence" je ne connaissais pas, mais il me semble à présent logique que si on tend vers un équilibre rassemblé la cadence naturelle en soit modifiée.

"à partir de l'allure donnant la cadence référence, raccourcir l'allure sans que baisse sensible de la cadence"
Juste une précision pour une lecture plus claire, dans ce travail de raccourcissement d'allure, vous ne descendez pas en dessous de cette cadence référence, où vous tolérez une "baisse sensible" ?

Par Plectrude : le 31/12/08 à 11:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cela dit lorsque l'on controle la vitesse en s'attachant à conserver l'engagement et (donc?) l'impulsion, cela revient à controler la cadence non ?

Par hamille : le 31/12/08 à 11:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la vitesse, parce qu'elle peut être du
à un déséquilibre donc à une précipitation (augmentation de la cadence)
ou
à une augmentation de l'amplitude (avec la même cadence)... et donc la pas de soucis !! on parle d'allongement!

Mais effectivement, quand je cherche à ralentir ma jument, qui est une championne de la précipitation avec les postérieurs à 15 Km, je cherche avant tout à faire revenir les postérieur sous la masse et donc à gagner en engagement pour retourver un cadence stable et cohérente...

J'en revien donc à cette fameuse cadence de référence, peut elle varié avec l'avancement du travail ou alors est elle propre à chaque cheval tout au long de son apprentissage (1 cheval = 1 cadence de référence)? Micio peut être ?

Par micio : le 02/01/09 à 10:34:13

Déconnecté


Tessa, cadence et rythme son indissociables l'un ne va pas sans l'autre.

"La cadence est une fréquence. C'est le nombre de foulées par unité de temps (seconde, minute)."
-Dominique OLIVIER.

Maintenant que l'on forme les juges à apprécier l'un ou l'autre aspect en fonction de l'allure c'est alors autre histoire.
(probablement le fameux règlement FEI)

-----------------------------------

pascale, votre témoignage démontre que c'est possible et que l'on peu tirer grand profit de ce travail.

----------------------------------

hamille : "Par contre, pourquoi ralentir la cadence ? Ne doit elle pas être au contraire régulière (c l'amplitude qui change)?
"
Parce que partant de la cadence naturelle on n'a d'autre chois que de la ralentir afin de trouver la cadence référence qui est de fait notoirement plus lente. Par contre une fois cette cadence référence approchée il faut s'efforcer de la préserver le plus possible tant dans les allongements que dans les ralentissements (la perfection en ce domaine n'existe pas mais il faut tendre vers). La courbe de variation doit être la plus lisse possible.

-----------------------------------

Matiha : "dans ce travail de raccourcissement d'allure, vous ne descendez pas en dessous de cette cadence référence, où vous tolérez une "baisse sensible" ?
"
Je crois avoir répondu ci-dessus. On est contraint d'admettre de légères variations.

----------------------------

Plectrude, "Cela dit lorsque l'on controle la vitesse en s'attachant à conserver l'engagement et (donc?) l'impulsion, cela revient à controler la cadence non ?
"
Que de questions pertinentes.
Oui si vous parlez d'engagement avec flexion des hanches (je suis un peu lourd sur ce point mais je pense que de là viennent beaucoup d'erreur)
Attention engagement n'est pas impulsion mais
l'activité des postérieurs est lié à l'impulsion.
Impulsion = cause d'ordre moral (invisible).
Activité des postérieurs = effet d'ordre physique (visible, permet d'évaluer).
(pas très FEI d'accord).

-----------------------------

hamille : " J'en revien donc à cette fameuse cadence de référence, peut elle varié avec l'avancement du travail ou alors est elle propre à chaque cheval tout au long de son apprentissage (1 cheval = 1 cadence de référence)? Micio peut être ?
"
Avec le travail musculature et souplesse vont se développer et bien sûr la cadence référence aura tendance à se ralentir.

Et n'oubliez pas, on est plus dans la technique pure mais dans le tact, le ressenti donc travail personnel.

---------------------------

Je ne prétends nullement détenir la vérité je ne fait que dire ma pensée ma pratique.



Par Orrage : le 02/01/09 à 13:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ce que tu dis là micio.

Par Plectrude : le 02/01/09 à 20:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions Micio !
Cette optique de travail me semble plus clair... Dés que je pourrai mettre en pratique (vilaines carrières gelées, vilaines !!), j'aurai sans doute des tas d'autres questions

Par Godolphin43 : le 02/01/09 à 21:17:06

Déconnecté
 La cadence c'est comme un métronome. Plus elle est lente plus les temps de suspension sont longs. Cette attitude améne le cheval à un effort musculaire plus important et en ce sens participe de la mise en muscle et donc de la souplesse.

Mais elle est variable selon le cheval, l'allure, la vitesse, l'exercice demandé. Son appréciation est délicate.

Pour "simplifier" il y a moins de risque à travailler dans une cadence lente que dans une cadence trop rapide. Dans le premier cas la perte d'impulsion est perceptible et donc gérable alors que dans le deuxiéme cas le cheval va"raccourcir" ses allures, se précipiter.

Par Matiha : le 03/01/09 à 10:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Vous m'avez donné matière à reflexion, je me suis souvent demandé quel lien de cause à effet existait entre rythme et cadence. J'en suis arrivé à ce raisonnement, peut-être faux ou au contraire évident pour certains d'entre vous.

Lorsque le cheval exécute une variation d'amplitude, avec la même cadence, idéalement la fréquence de poser du même membre ne varierait donc pas.
Concrètement, si le cheval met une seconde pour effectuer une foulée de 2.50 m, au cours d'un allongement il devrait mettre (sensiblement)le même temps pour effectuer une foulée de 3 m.

Le rythme, comme étant la répartition des temps entre les différents membres, ne s'accèlèrerait pas sinon le cheval ne pourrait conserver la même cadence, il augmenterait sa vitesse d'éxecution, la fréquence s'élèverait, il précipiterait.
Le rythme se modifierait au niveau du rapport entre le temps d'appui et de soutien des membres, l'espace de temps séparant chaque poser des membres devant lui être régulier.
Lors d'un allongement par exemple, je suppose que le temps d'appui diminuerait et le temps de soutien augmenterait.

Donc la cadence ne pourrait être stable que si le rythme se modifie dans ce rapport entre une allure rassemblée et une allure allongée ?

Le passage et le Piaffer ayant une cadence qui leur est propre (cadence référence), en jouant eux également sur le temps de suspension ?

Par Matiha : le 03/01/09 à 10:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Le fait que pour la FEI, la cadence se manifeste au trot et au galop ne peut-il pas se comprendre par la nécessaire et importante modification d'attitude et donc d'équilibre que le cheval doit observer dans ses allongements au pas ?
L'équilibre étant étroitement lié à la cadence.
La cadence du pas ne pouvant être constante quelque soit la variation d'amplitude vue que son équilibre changerait ?

Le cheval aurait donc plusieurs cadences au pas en fonction de l'amplitude ?
L'évaluationn, le jugement, s'appuyant dès lors sur une parfaite symétrie des 4 battues, "la succession régulière du poser des membres" ?

Par Godolphin43 : le 03/01/09 à 11:26:04

Déconnecté
"la cadence se manifeste au trot et au galop "

Tessa a expliqué pourquoi!

La recherche de la cadence ne se limite pas à un ralentissement simple mais à un accroissement d'impulsion qui est canalisé vers l'amplitude au détriment de la vitesse....voilà pourquoi le temps de suspension s'allonge.

Par laureBrrrrr : le 03/01/09 à 12:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Godo je vais peu être poser une question bête autant pour moi !

Mais je suis toujours un peu tiraillé entre le "travaillé lentement" ou j'ai l'impression d'avoir un risque de perde d'engagement, et travaillé dans un rhytme plus soutenue ou je risque la precipitation.

du coup j'aimerais bien qu'on ne simplifie pas et que tu devellope un peu, le risque moindre de la cadence lente ?

est ce pour toi un regle assez generale ? adaptable vraiment au type de chevaux ?

travailler dans une cadence lente avec des chevaux un peu " speed", par manque de tact n'emmene pas a un aggacement chez le cheval qui finalement emmene des contractures dans les allures lentes ?

J'ai bien compris que ce n'etait pas un simple ralentissement, mais alors, quel peu être le travail preparatoire ? ou qui l'ameliore ?

Désolé beaucoup de question qui je sais vont être difficile pour toi a repondre vu qu'on est pas dans du "congrés " visible en reel ( on me suis la, ou je me suis encore perdue dans mes explications sans sorti ?)

Bref je desepére un peu, pour ma part j'en suis au stade , travail de la cadence naturelle avec pas mal de chevaux, seul Mon Poney de travail quotidien nous autorise a flirté sans trop de risque avec un debut de cadence lente .... ( a ça acceléré le rhytme est il sait le faire mais en precipitant , on a donc oublier jusqu'ici !)

Par micio : le 03/01/09 à 14:26:52

Déconnecté

Matiha, Effectivement le pas est un cas particulier car si l'on préserve la carence on casse le rythme et réciproquement. D'où les commentaires de Tessa tout à fait compréhensibles (on donne priorité soit à l'un soit à l'autre).


Par Godolphin43 : le 03/01/09 à 14:50:19

Déconnecté
Godo je vais peu être poser une question bête autant pour moi !

Il n’y a pas de question bête si elle procède d’un besoin de comprendre.

Mais je suis toujours un peu tiraillé entre le "travaillé lentement" ou j'ai l'impression d'avoir un risque de perde d'engagement, et travaillé dans un rhytme plus soutenue ou je risque la precipitation.

L’engagement est certes un critère de travail mais il est d’autant plus aisé que le cheval »a le temps » de développer son mouvement. Mais son écueil est que le ralentissement peut être obtenu par une diminution de l’impulsion et une demande de main trop exigeante. Alors il faut à mon sens partir d’une cadence relativement rapide et aller decrescendo »entre jambes et mains ». Au travail à pied (piliers par exemple) l’observation de visu permet de bien saisir le sens du mot cadence car elle ne s’exprime que « sur place ».

est ce pour toi un regle assez generale ? adaptable vraiment au type de chevaux ?

Absolument général et valable avec tous les chevaux, c’est une composante du « travail juste »

travailler dans une cadence lente avec des chevaux un peu " speed", par manque de tact n'emmene pas a un aggacement chez le cheval qui finalement emmene des contractures dans les allures lentes ?

Cette recherche de la cadence ne peut qu’améliorer le calme…c’est mêm un exercice déstressant pour le cheval e…le cavalier (contrôler sa respiration) tout en privilégiant le ressenti(« presque yeux fermés »). C’est l’un des apports de la musique pendant le travail…

J'ai bien compris que ce n'etait pas un simple ralentissement, mais alors, quel peu être le travail preparatoire ? ou qui l'ameliore ?

Un des exercices préparatoires est le changement de vitesse dans une allure ( sens descendant) et en alternance le changement d’allure.

Bref je desepére un peu, pour ma part j'en suis au stade , travail de la cadence naturelle…
NATURELLE ????

Mon Poney ;

c’est là le hic car avec les poneys et chevaux arabes l’amplitude naturelle est faible et ils ont tendance à compenser en cherchant la cadence qui leur convient, la plus confortable...rapide.

Par izaora : le 03/01/09 à 17:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Surtout le jeune cheval qui ne pige pas pourquoi il ne peut pas suivre sa cadence à lui... de la musique? rap, tektonik, dance?

Plectrude, j'avais ouvert un post sur le sujet, nommé moins élégamment: "mettre les freins" et j'avais eu notamment une longue réponse très bien expliquée.

Par laureBrrrrr : le 03/01/09 à 17:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci Beaucoup Godo ça m'aide !
( micio aussi j'ai trouvé l'intervention en haut trés interessante !)

J'aurais du dire a la place de naturelle, qui n'est pas approprié , la cadence la plus facile pour le cheval !

en tout cas je retrouve tout a fait Mon Poney dans la derniére phrase

des conseils, en particulier pour ce type de monture ? (enfin dans le sens des elements auquel faire particuliérement attention ?)

A votre avis quelle allure et le plus propise pour commencer ce genre de travail et pourquoi ? ( j'aurais tendance a penser le pas, mais je trouve le "rhythme a imprimer" pour le cavalier plus difficile que au trot par exemple ". Et quand je suis a cheval par exemple sur le mien, il est plus facile de travailler ça au galop, se tien plus , et plus "calme" precipite moins ....

Par Godolphin43 : le 03/01/09 à 17:46:47

Déconnecté
La Musique a de commun avec le déplacement du cheval la notion de "temps"....mais je doute que"rap, tektonik"ou Gotan Project soient les plus appropriées....

Par Godolphin43 : le 03/01/09 à 17:49:19

Déconnecté
 Perso je débuterait par le trot qui est une allure plus"facile" à ressentir. D'autre part la notion d'impulsion est plus "visible". Le pas est une allure beaucoup plus délicate à percevoir par le cavalier et elle trompe souvent sur le degré d'impulsion....

Par izaora : le 03/01/09 à 18:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pffff, faut mettre de la musique classique

Par micio : le 03/01/09 à 18:15:16

Déconnecté

Faut surtout avoir la musique dans sa tête.


Par laureBrrrrr : le 03/01/09 à 18:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ok merci , moi j'ecoute du rock ça va ??

Par Orrage : le 03/01/09 à 19:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
 

Par Godolphin43 : le 03/01/09 à 19:41:07

Déconnecté
Désolé j'avais pas compris qu'il ne fallait pas répondre sérieusement....

Il va falloir expliquer à l'Ecole de Vienne pourquoi ils s'entêtent, pourquoi la musique c'est vieillot ainsi qu'à tous ceux qui ont senti l'intérêt de cet accompagnement...et même observé que les chevaux peu à peu y trouvent un écho...ils ont une tête aussi...mais bon tout cela n'est que du Dressage Académique....


Message édité le 03/01/09 à 19:41

Par Orrage : le 03/01/09 à 20:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
ouioui on rigole godo, mais en même temps, je pense que c'est effectivement utile de mettre de la musique; quand j'étais encore au club il y a plus que 10 ans, on avait fait une reprise avec le bolero, et ben, on l'a remis les séances d'après tellement on sentait que ça nous aidait à cadencer les chevaux.

Par laureBrrrrr : le 03/01/09 à 20:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
on taquine Godo, mais je pense que entre musique classique et rap et techno ( que j'apprecie peut !) on peut trouver un compromis un peu plus " fun"( la mano negra a l'air de plair pas mal a mon vieux !). Je travail defois sur de la musique celon l'humeur et le temps, on met un CD plus ou moins dansant....
Mais pour monté en exterieur dans une carriére perdu au milieu de la camapagne, j'avoue que de bon matin les chants de oiseaux me suffit emplement.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval