Forum cheval
Le Forum Dressage

Abaissement des hanches.

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
1 personne suit ce sujet
Par Plectrude : le 26/12/08 à 21:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Encore une question existencielle qui j'espère ne tournera pas en pugilat.

Ou plutôt deux questions. Primo : tous les chevaux peuvent il ployer les articulations hautes des postérieurs, ce qui revient si je ne m'abuse à abaisser les hanches ?
(ça fait une double question du coup ).
En effet, lorsque je vois les louloutes faire les cake au pré, sur les trois y en a deux qui pivotent sur leur postérieur en abaissant la croupe, la mienne on dirait que le ressort est plus bas. Elle passage très bien en liberté pour faire la greluche (sans doute une cadence un peu rapide, mais un bon rebond, je trouve), mais la croupe n'est pas du tout abaissée. Pourtant elle arrive à être aérienne.
Donc deux choses : soit je ne le vois pas (possible), soit ce joli geste vient d'ailleurs.
Donc voilà, je me demande si elle PEUT le faire. Sans doute que l'on va me dire "oui comme tous les chevaux", mais j'ai besoin de le lire/ l'entendre

(Faut quand même dire que petite quand elle sautait elle retroussait pas les postérieurs ).

Deuxième question : y a-t-il des exercices/enchainements par lequel il est possible d'apprendre au cheval à abaisser les hanches ? Je me doute bien que c'est un tout, mais de toute évidence si chez certain cela semble plutôt inné (je pense bien sûr aux ibériques), chez d'autres ça devient tout de suite plus compliqué. Je ne cherche pas d'excuse à ma grosse, je pense que c'est valable pour un certain nombre de modèle, notamment fait en descendant.
Donc je pense qu'il doit y avoir un moyen d'expliquer ce mouvement, de le faire comprendre au cheval.

C'était le pavé du soir, merci

Messages 121 à 133, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par PPDR : le 30/01/09 à 10:05:22

Déconnecté
 ou de la logique , quand quelque chose est circulaire , c'est que l'on étend ses deux bouts ...

et je ne vous vise pas , contrairement à ce que vous semblez penser ..

Par Plectrude : le 30/01/09 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Même si je dois souvent déchiffrer le style, je trouve que ce sont des idées claires.
J'apprécie les apports de chacun, même si ils sont contradictoires (et je ne crois pas que ce soit le cas ici), tout est matière à réflexion !

Si j'ai bien compris l'idée, et que je voulais la simplifier avec mes mots naïfs et pas précis... Il faut d'abord se préoccuper d'écarter les membres au maximum de chaque coté et vers l'avant (forcément) ?

Par PPDR : le 30/01/09 à 10:24:26

Déconnecté
 non Plectrude , le grand écart , c'est celui du dos , lateralement

vous étendez completement le cheval de son coté droit , puis vous étendez completement le cheval de son coté gauche (ou l'inverse )

par la flexion laterale , l'avant main est amené en dedans
et le posterieur interne est engagé d'avantage , de telle sorte que les deux membres internes se rapprochent l'un de l'autre , exactement comme on plie un corps flexible
en rapprochant les deux extrémités



Message édité le 30/01/09 à 10:24

Par PPDR : le 30/01/09 à 10:34:15

Déconnecté
 et Steinbrecht continue en disant que

"les extenseurs du coté ployé sont de ce fait détendus dans la mesure , ou ceux du coté exterieur sont plus fortement tendus "



Message édité le 30/01/09 à 10:34

Par PPDR : le 30/01/09 à 10:41:58

Déconnecté
 quand on parle de grand écart chez un homme , c'est les membres , et quand on parle de grand écart chez le cheval , c'est le dos .

Par zenzile : le 24/07/14 à 12:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post, truffé de nos anciens forumeurs qui ont déserté.

Actuellement je sens que ça peut en intéresser plus d'un(e).

Moi la première ...

Par Plectrude : le 28/07/14 à 11:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ohlala le déterrage !
Cela dit ça me fait plaisir de constater que moi et ma jument on a fait (un peu) de chemin, avec du temps et d'excellents profs rencontrés en cours de route pour me faire comprendre et sentir.

Depuis 2008, on a trouvé quelques réponses, ça fait toujours plaisir de s'en rendre compte !

Kaline apprend doucement a articuler ses hanches (chose paaaas du tout naturel, et difficile vu sa conformation fortement sur les épaules), et ça a fait beaucoup de bien à toutes ses allures. En particulier à son galop "pourri" qui a pris en équilibre et en décontraction au delà de mes espérances

Petit exercice de report de poids, avec des transitions rapprochées pas compté/reculé/pas diagonalisé/galop (à petite dose, bien sûr). C'est modeste hein bien sûr, mais petit à petit les progrès sont là et c'est l'essentiel pour moi.



D'ailleurs un gros merci à Micio, qui me manque beaucoup sur ce forum, ces conseils m'étaient très précieux.


Message édité le 28/07/14 à 11:04

Par M.B : le 28/07/14 à 14:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
ces conseils m'étaient très précieux.

M.B
Bonjour ma belle pas besoin d'ostéo ce n'est pas son boulot

1) descendre les jambes de 4 points

2) rendre et baisser les mains cela évite au Cheval de tirer à la main pour s'inverser en remontant sa nuque et sa croupe

3) courage!
michel


Message édité le 28/07/14 à 14:54

Par Plectrude : le 28/07/14 à 15:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je parlais de Micio, une personne qui était utile à ce forum, une de ces personnes que votre mysticisme (entre autres choses) à fait fuir.

Vos "interventions" ne m'intéressent ni ne m'aident pas plus qu'elles ne l'ont jamais fait. C'est à dire, aucunement.




(Et remballez vos "ma belle" sexistes, on n'a pas élevé les cochons ensembles. Merci.)

Par M.B : le 28/07/14 à 17:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Très Chère Plectrude
Dommage pour le Cheval!

Quant à mon mysticisme
Dieu je ne le connais pas

La religions, c'est comme l'Ostéomachintruchouette

pour les Chevaux, ça au moins c'est crédible


Message édité le 28/07/14 à 17:19

Par Plectrude : le 28/07/14 à 18:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui oui, il faut avoir les étriers le plus long possible, toujours trotter assis (peu importe l'inconfort du cheval... oh mais oui, le cheval bien mis est toujours confortable je suppose), avoir des rênes de 3km et attendre que la magie opère.

Alors bon, ça fonctionne peut être avec des ibériques auxquels on met des branches de 10cm, et peut être même que ça marche avec tous les chevaux.

Mais comme votre méthode magique reste chez vous, que vous vous êtes toujours refusé à y donner la moindre explication ici, et bien oui ça reste de l'ordre du mystique. "Dommage pour les chevaux" j'imagine


Maintenant moi je ne donne de leçons à personne, et je n'en demande aucune, j'expose simplement notre évolution par rapport à ces questions que j'ai posé ici il y a 6 ans.

Par Tessa : le 29/07/14 à 10:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Te fatigue pas Plectrude

Ce forum m'a permis de croiser "dans la vraie vie" des gens comme Godo, Atlas, Dtu, Orrage,...

Et ça, c'est vraiment bien et loin d'être "obscur"

Par zenzile : le 30/07/14 à 08:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval