Forum cheval
Le Forum Dressage

Help me!!!!

Sujet commencé par : Poupette - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Poupette
Par Poupette : le 25/12/08 à 23:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
 bonjour

je voudrai apprendre pleins de truc a ma jument c'est a dire,le pas espagnol, le trop espagnol, le piaffer... et je ne sais pas comment mi prendre est ce que quelqu'un c'est comment on s'y prend? cette personne pourrai t -elle m'aider??? et sinon existe t-il des ecoles pour justement apprendre tout ca???
merci a vous

Messages 1 à 5, Page : 1

Par jesson : le 25/12/08 à 23:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
J'ai hésité avant de te répondre, parce que le fait que tu poses la question me fais un peu peur.
Bon, je me lance, mais surtout, fais toi aider par un coach si tu ne veux pas ruiner ton cheval:
le pas espagnol:
Déjà, je mets en garde contre cet air: le cheval l'utilisera facilement comme réponse à toute demande du cavalier, une sorte de défense en quelque sorte.
Techniquement:
On commence ce travail à pied, placé à l'épaule g du cheval, sur la piste à main gauche.. on tient la tête du cheval un peu haute en la poussant à droite, pour rejeter le poids sur l'épaule droite. Il faut ensuite toucher la jambe gauche du cheval légèrement avec le stick, entre le coude et le paturon. S'il recule, on le met en avant. S'il gratte le sol, on le caresse, en fait, dès le moindre signe de bonne volonté, on le caresse. Progressivement, il comprendra ce qu'on lui demande à gauche puis à droite.
Après, il faut enseigner au cheval à reposer au sol la jambe bien tendue. Dès qu'il a tendu sa jambe, on l'emmène en avant avec le filet, et avec la voix (le stick est déjà pris pour lever l'antérieur) pour qu'il repose son antérieur bien en avant. S'il pliait le genou, il ne pourait faire qu'un petit pas. Ainsi, il est ammené progressivement à bien tendre sa jambe au pas espagnol. On doit remplacer au plus vite ce fait de tirer sur le filet (qui n'est qu'un pis aller) par une demande de mouvement en avant avec les jambes, donc alors passer à la leçon montée.
Monté, même chose qu'à pied à ceci près qu'on lève un peu la tête en reportant le poids sur l'épaule coté piste, car ainsi on évite que le cheval ne se traverse quand on place l'aide diagonale de jambe. De même on s'aide d'un stick long pour faire comprendre au cheval qu'il doit tendre sa jambe. A la moindre obéissance du cheval, on récompense généreusement. Au bout de quelques jours (semaines), on fignolera le mouvement en poussant le cheval en avant des deux jambes pour qu'il repose son antérieur bien tendu et en avant.

Ce qui est embêtant dans ce mouvement, c'est la décomposition entre jambette et mouvement en avant. On voit énormément de pas espagnol le dos creux, avec les postérieurs à des kilomètres, le cheval manquant complètement d'impulsion.
Très spectaculaire, le pas espagnol a donc des cotés néfastes pour le dressage du cheval qui nécessitent un écuyer ayant beaucoup de tact pour ne pas compromettre la suite du dressage.
Pour bien faire, le cheval devrait être confirmé au rassemblé, voire au piaffer avant d'apprendre ce mouvement. Là, on éviterait qu'il ne creuse son dos au pas espagnol.
N'oublie pas de te faire aider pour que ton cheval ne se creuse pas, jamais...

Par djouly76 : le 26/12/08 à 00:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Salut Poupette, moi aussi, en voyant faire les autres, je me suis dit:

"Tiens chouette j'essairais bien avec mes loulous"

Mais en y repensant, j'ai encore pas mal de lacunes sur des exercices simples donc il vaut mieux bien maîtriser la simplicité avant de compliquer le travail (de mon point de vue hein!).

Bon courage!

Par atlas : le 26/12/08 à 09:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 J'ai un peu peur moi de l'approche " apprendre des trucs " , parce que les "trucs" en question ,ça me semble pouvoir aboutir a du travail néfaste , si c'est entamé avant que cheval et cavalier sont près .

donc déjà se demander où on en est dans les choses de base , et la suite viendra alors naturellement .
Mais de toute façon , trouver quelqu'un qui vous conseillera sur le terrain , le virtuel est par trop aléatoire et sujet a mauvaise interprétation , ne sachnat ni ce que vous maitrisez ni ce que connais votre cheval .




Message édité le 26/12/08 à 09:04

Par Plectrude : le 26/12/08 à 10:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tout comme les autres.
Ces exercices ne sont pas de simples tours... si l'on veut les réaliser correctement.

Pour te donné une idée, ça fait plus de 3 ans que je travaille sur le pas espagnol
La jambette est parfaitement comprise, et très belle, haute et étendue. Ma jument sait même faire quelques pas, une fois à droite, une fois à gauche, et on recommence.
Seulement ce n'est pas du pas. C'est du bidouillage, qui donne un truc rigolo mais pas du pas espagnol.
Donc je travaille un peu chaque jour sur la disponibilité des postérieurs dans cet exercice. Via le reculé, en général, encore faut il que le reculé soit de qualité, que le pas soit également correct, etc... Tout ça pour te donner un exemple du fait que c'est un ensemble de choses, un travail de fond qui permet d'aboutir à quelque chose de juste.

(Attention hein, moi je suis particulièrement lente, je tatonne ).

Il semblerait plus sage que tu trouves un professeur. Il est très difficile (impossible?) d'apprendre ça dans les livres, et encore moins sur un forum.

Par Poupette : le 26/12/08 à 18:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
 merci bien pour vos conseil, je ne veux pas ruiner ma juju ca c'est sur mais bon merci quand meme je vais me renseignier pour trouver quelqu'un qui puisse me conseiller sur place !!
Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval