Forum cheval
Le Forum Dressage

Tendre son dos et venir au contact...

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matiha
Par Ice Queen : le 21/12/08 à 19:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Voilà j'ai pris ce matin un cours de dresage avec mon instructrice, bilan positif dans l'ensemble elle déplace bien ses hanches au pas et au trot se déplace latéralement au pas et grande première aujourd'hui au trot ainsi que pour les hanches elle a été super!
Mais gros gros bémol je n'arrive pas à la tendre et qu'elle vienne chercher un contact franc sur son mors.
Soit elle est dans une cadence lente et là elle cède pluot bien mais l'engagement a dû mal à suivre soit elle engage mais elle précipite beaucoup trop. donc c'est vrai que que c'est très embêtant pourriez-vous me donner quelques conseils pour qu'elle vienne se tendre au pas et au trot dans un premier temps? avoir de l'engagement sans précipitation?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par yveskatz : le 21/12/08 à 19:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 S'il y a engagement correct (avancée des postérieurs sous la masse avec amplitude) )il ne peut y avoir précipitation; la précipitation est en effet le résultat d'un cheval qui n'engage pas, fait de petites foulées qu'il répète.

Par Ice Queen : le 21/12/08 à 19:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Après j'ai un "poney" donc très faible amplitude comparé à un cheval classique.
Et puis c'est vrai que quand je la "pousse" un peu elle stresse et accelère or ce n'estpas du tout le but recherché.

Par Tessa : le 21/12/08 à 20:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème n'est donc pas derrière, mais devant: ton cheval ne vient pas prendre le contact, donc soit elle se met dans une allure sous-impulsionnée et probablement derrière la main, soit elle précipite tout en continuant à fuir la main.

Il faut donc que tu recherches le contact.

Travailler (comme toujours j'ai envie de dire) les transitions, les courbes en invitant systématiquement le cheval à venir chercher le contact plus que de s'occuper d'un engagement.
Si tu cherches l'engagement avant le contact, tu obtiens souvent la précipitation...

Par Ice Queen : le 21/12/08 à 20:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 C'est aussi pour cela que je ne cherche que très peu l'engagement car au final rien de bon n'nen n'est sorti. mais bon je pense être plutot sur la bonne voix car je la travaille pas mal sur des cercles sur des assouplissements etc etc.
Mais bon après c'est vrai que on m'a souvent dit si tu as l'engagement des postérieurs sous la masse le placment et l'orientation de la tête avec le contact viendra.
Donc en gros si elle pousse derrière elle viendra se poser devant.

Par Tessa : le 21/12/08 à 21:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Sauf si elle précipite et fuit la main.

Par Ice Queen : le 21/12/08 à 21:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sûr! Merci pour ces conseils Tessa! Donc en résumé travailler les transitions et les cercles avec une recherche d'un contact doux mais franc. c'est mieux au pas ou au trot?

Par Tessa : le 21/12/08 à 21:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Un peu des 2, comme tu le sens le mieux.

Au départ, au pas bien sûr... penses bien à ta main, c'est elle qui va apprendre au cheval à "venir".

Par Ice Queen : le 21/12/08 à 21:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ok je vais bien m'appliquer! une fois le contact bien en place je pense que la travaillerais sur des barres au sol pour l'engagement ca l'aidera peut-être?

Par ROULLETTA : le 21/12/08 à 21:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 et surtout ne pas faire de droite gauche avec les mains et accepter le contact donné par le cheval !!

Par Matiha : le 21/12/08 à 21:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Je pratique deux exercices lorsque j'ai un souci de "mise en tension" avec un cheval

Je ne parlerai que des actions de mains, le prérequis étant que le cheval avance généreusement et que l'activité est franche et soutenue.

EXO 1
Je monte les deux rênes dans une main, la droite pour moi, le poignet en pronation, les rênes ajustées.
A partir de là je ne recherche qu'à obtenir ce contact constant et égal sur les deux rênes.
Je me contente de suivre la bouche dans l'allure et dans les transitions surtout les montantes.
(si pour suivre la bouche, il faut que ma main s'avance ou se recule et bien elle le fait.)

J'ai monté quelques chevaux "rétifs" (ils se retenaient) comme ça, dans leurs premières leçons, que du positif pour nous.
Les actions de mains sont moins parasitées, et perdent de l'amplitude. La sobriété de la monte à une seule main me paraît être plus compréhensible pour certains chevaux.

EXO 2 Plus délicat à réaliser et plus contraignant, pour le cheval, celui-ci pouvant être amené à se défendre.
Je place et pose mes mains, jointes derrière la nuque, les doigts fermés sur des rênes donc très courtes, ajustées sans traction et je trotte en équilibre dans une allure moyenne sur de grandes lignes droites et courbes en changeant de main.
A un moment, on sent le cheval accepté le contact, s'orienté un peu, se poser, il faut immédiatement ouvrir ses doigts et repositionner ces mains an gardant un contact.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval