Forum cheval
Le Forum Dressage

Pb de main aux longues renes

Sujet commencé par : seera - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par seera : le 20/12/08 à 11:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 dès que je fais des longues renes avec mon cheval, il cherche sans arret a arracher les renes (ce qu'il ne fait pas monté)
est-ce que vous avez une idée?
Je pense bien que c'est un pb de fixité de mes mains...mais comment faire?
merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Plectrude : le 20/12/08 à 13:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai eu le droit il y a peu à une petite initiation aux longues rênes (à l'occasion d'un cours particulier 1h à pied, 1h monté). Je suis donc loin d'être calée en la matière, mais voici ce que l'on m'a dit.

Ma jument a aussi tendance à plonger le nez pour arracher les rênes. La personne qui me donnait le cours m'a dit que, une fois qu'on s'est assuré que les rênes ne sont pas trop courtes, bref que l'on inflige pas une pression forte (moi c'était en licol, mais je pense que en mors c'est pareil), ben on rappelle à l'ordre à la voix.

Au début bien sûr ça suffit pas ("cause toujours" ), donc on m'a dit de créer de l'inconfort dés que le cheval tire en agitant les rênes à la "ding ding, je suis là !", et en cessant dés que le cheval se remet où il faut. Le plus important étant bien sûr le timing, pour être le plus clair possible et que ce ne soit pas les longues rênes en elles mêmes qui soit associé à l'idée d'inconfort.

Ma grosse a compris très vite le principe. Arrachage de rênes : agitation désagréable au bout du nez => à éviter.

Voilà, c'est peut être pas la meilleure méthode, je te transmets le maigre savoir que j'ai en la matière

Par seera : le 20/12/08 à 20:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 tu passais les renes ou dans le surfaix? je me demande si la position des renes dans le surfaix ne cree pas un inconfort dans la bouche.

Mais le truc de l'inconfort, ca faut que je teste, mais pas facile a gerer quand on est si loin..en plus monsieur a une double crinière et je vois pas sa tete...mais je vais tester, en general si je time bien, il comprend!
merci

Par anna35 : le 20/12/08 à 21:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 je compte essayer un peu les longues avec ma jument aussi. Mais je remet tout le temps à plus tard... Pour la raison que tu donnes seera.

En fait je crois que la longueur des renes décuple les forces appliquées de chaques côtés du mors (ou du licol d'ailleur). Je me demande si je ne vais pas bricoler une sorte d'amortisseur (un élastique) sur chaque rene, ce qui m'empecherait de tirer trop...

Par Matiha : le 20/12/08 à 21:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Je dirais que
- Il est au contraire plutôt difficile aux longues rênes d'accompagner le balancier d'encolure, aux allures qui le nécessitent, donc à moins que tu parles d'actions parasites, Il est préférable de ne pas chercher à fixer, figer la main mais chercher à la synchroniser sur la locomotion du cheval et non sur ses propres pas (reflexe de piéton)
- L'utilisation d'un caveçon serait peut-être intéressant dans une phase d'apprentissage pour lui comme pour toi.
- La position des longues rênes si elles passent par un surfaix, peut-être trop basses, peuvent agir sur une partie de la bouche, je pense aux barres. Peut-être carrément essayer sans surfaix.
- On m'avait dit à l'époque où je m'y initiais avec mon cheval, que le travail aux longues rênes pouvaient avoir comme inconvénients de "durcir" la bouche des chevaux. Mon expérience réduite à mes 2 chevaux, ne me permet pas de confirmer ou infirmer ça.
- bon courage.

Par seera : le 20/12/08 à 22:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 bon en fait anna, pour ne pas avoir ce souci en cours, on enrenne le cheval, comme ca on peut se concentrer sur ses mains, la position de son corps etc...mais bon a long terme, j'aimerai bien ne plus en avoir besoin

Mathia, j'ai essayé le cavecon, ca change rien, il fait tout pareil. A priori, j'ai appris a faire le "8" avec mes mains pour suivre le balancier et je fais les longue rene sans surfaix (mais c'est peut etre la l'erreur?)

Je vais essayer lundi avec le surfaix, mais il me semble qu'il faisait aussi pareil...




Par Amazon87 : le 20/12/08 à 22:17:43

Déconnecté
 tu travailles comment en longues rênes seera?
en cercle, ou tu te mets derrière ton cheval?

si la crinière te gêne quand tu es derrière, moi je te conseille de te mettre légèrement sur le côté, comme ça tu peux bien voir la tête de ton cheval, et ton cheval te voit aussi.

ça dépend aussi dans quel anneau tu passes tes LR, c'est plus facile de commencer en les mettant sur les anneaux du dessus, moi je trouve que c'est plus facile pour les changements de direction, etc on est moins gêné.

et il faut que ta main essaie d'accompagner les mouvements de ton cheval, si tes mains sont fixes il risque de se défendre.

éventuellement commencer en ne tendant pas trop tes LR, les laisser un peu flottantes le temps de t'habituer a les avoir correctement en main.
après quand au niveau de ta main ça va mieux tu peux les tendre plus

Par Plectrude : le 20/12/08 à 23:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Au risque de choquer, ces quelques petites leçons m'ont été donné... sans surfaix du tout !

D'abord avec la rêne extérieur passant sur le dos, ensuite passant derrière la croupe.
C'est très formateur, parce que le cavalier ne fait pas bien son travail, ça se voit très bien. Trop court, c'est une tension nette et forte dans la main immédiatement (et le cheval qui se défend, surtout qu'en l'occurence c'était un licol en corde). Trop long, ça tombe, tout simplement. Cela dit je n'étais jamais très loin de la jument. Soit au milieu d'un cercle, soit juste derrière la croupe, ça aide.

Ma pauvre louloute a été bien patiente avec mes erreurs ce jour là, soupirant gentiment lorsque pour la quatrième fois je lui démêlais les rênes de sous les pieds.
Bien sûr avant toute chose, on avait désensibilisé au problème potentiel : longues rênes au sol en faisant marcher, pour qu'elle voit bien que ça traine derrière elle, et que marcher dessus c'est pas un drame... mais elle a l'habitude, pour la laisser brouter je lui laisse la longe par terre, c'est une entrave comme une autre pour ralentir la progression

C'est probablement moins sympa pour le cheval au début, mais très formateur je trouve sur l'impact de la position des mains, sur leur indépendance, sur leur rôle selon ce qu'on demande...

Par Amazon87 : le 21/12/08 à 12:31:36

Déconnecté
 +1 plectrude j'ai appris sans surfaix aussi
c'est un éleveur de chevaux, qui a fait beaucoup d'attelage, qui m'a appris.
d'ailleurs j'ai appris avec des guides d'attelage en cuir, pas avec des LR
a la maison je travaille aussi avec des guides, on peut faire pas mal de choses rien qu'avec le poids du cuir, et j'arrive a avoir des actions de main beaucoup plus fines.

pour le surfaix je l'ai mis a mon cheval les 1ères fois, après l'avoir désensibilisé aux longues rênes, pour que ça soit plus facile.

dernière séance pas de surfaix, et mon gros était vraiment top de chez top

Par seera : le 22/12/08 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 amazon, je fais de la ligne droite, si je me mets sur le coté, ca le fait partir de l'autre coté.

Je vais essayer cet am en passant les lr dans le surfaix, peut etre que ca donnera plus de stabilité aux lr. C'est peut ca qui le dérange.

Plectrude, tu lr sur un cavecon? car j'oserai jamais le laisser marcher sur les lr avec un mors...monsieur, malgré des années de desensibilisation, explose a la moindre contrainte. Mais enrenné, on lr sans passer les renes dans le surfaix. le but etant ''d'envelopper'' l'arrière main du cheval et d'en faire une aide supplémentaire.

Moi ce qui me ''choque'' c'est le peu de monde qui fait des lr?

J'ai pris plein de cours, j'adore, mais j'ai toujours travaillé enrenné...la mon prof est en vacances, j'avais envie de faire des lr en ''liberté'' et le resultat est pas terrible! J'en aurais pleuré

comme quoi rien n'est jamais acquis avec les chevaux

Par Plectrude : le 22/12/08 à 11:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
LR en licol pour moi... je fais tout en licol, de toute façon.
J'ai essayé de tas de trucs, c'est en licol que Kaline est la moins contestataire

C'est sûr qu'avec un mors, c'est plus problématique de laisser marcher dessus.

En tout cas c'est pas évident évident les LR à gérer. Donc persévère. La dernière fois que j'ai fait des LR, au pas (carrière gelée), j'ai absolument rien obtenu. Y a de jours avec et des jours sans. Surtout quand le cheval et le cavalier sont en apprentissage en même temps !

Je viens d'avoir une idée lumineuse par contre... Moi mon problème c'est que lorsque je veux ramener les hanches à l'intérieur (j'essaye d'intégrer la tête au mur, mais même pour incurver sur un petit cercle c'est le même soucis), ben cela fait forcément une action sur le
licol qui va tendre à mettre la tête vers l'extérieur.
Je me demandais si je ne pouvais pas fixer la rêne extérieur sur le surfaix, de manièer à ne pas perturber le pli et ne pas envoyer des informations confuse au chanfrein ?
Ainsi j'aurais dans une main une longe "classique" pour diriger le devant, et de l'autre coté un couloir du garot à la queue pour envelopper le derrière? Vous visualisez ? C'est peut être une pratique courrante, en fait, mais j'ai jamais vu faire

Par seera : le 28/12/08 à 21:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 Plectrude, j'ai fait comme tu as dit, j'ai perseveré et surtout, j'ai mis le surfaix avec les enrennements fixes au cas ou monsieur recommence a faire le grelot.
Ben malgré la bise tempetueuse (n'allez pas imaginer n'importe quoi, c'est juste un vent glacial du nord qui traverse la suisse...) monsieur a été d'une sagesse exemplaire!

Par contre, pour ton idée lumineuse, alors la??? c'est en tout cas pas moi qui vais te donner mon avis sur le sujet, je sais pas du tout!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval