Forum cheval
Le Forum Dressage

Exercices pour apprendre à galoper

Sujet commencé par : Oro - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par blop
Par Oro : le 18/12/08 à 21:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors ça peut paraître bizarre mais c'est pourtant bien ça...
Je travaille un pur sang arabe (dont je suis raide dingue ) depuis quelques mois...
Il a 4 ans.
Il galope désuni à gauche, même en liberté.
En le travaillant en longe j'ai compris qu'il se cogne les jarrets au galop, et du coup quand il y a choc il se désunit pour ne plus se cogner.
Il a vu l'ostéo plusieurs fois, et avait effectivement des blocages. Mais ça ne s'arrange pas. Pourtant il a de beaux applombs.
Quels exercices puis-je faire pour lui apprendre à utiliser ses membres correctement? Travailler au trot sur des barres au sol?
Merci de me donner quelques pistes

Messages 1 à 16, Page : 1

Par seera : le 18/12/08 à 21:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 euh, je comprends pas, il se cogne les jarrets a quoi?

Par Oro : le 18/12/08 à 22:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 L'un contre l'autre!

Par Tessa : le 18/12/08 à 22:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est ferré derrière?

tu pourrais essayer de mettre des protège-boulet derrière, ça suffirait peut-être à lui apprendre à écarter un peu ses guibolles!

Ne pas le galoper jusqu'à ce qu'il se cogne et donc se désunisse.

Galope quelques foulées justes et revient vers le trot.

Progressivement, il va s'équilibrer et pourra galoper plus longtemps.

Il fait ça aux 2 mains?

Par Money : le 18/12/08 à 23:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Comment se comporte-t-il au trot et au pas ?
Ou sinon peut être le travailler sur des allures lentes.
Dans ce cas tu vas l'obliger à développer ses muscles au détriment de sa souplesse, mais dans ton cas ce n'est pas grave à partir du moment ou il y un juste milieu.
Tu as la chance d'avoir la souplesse.
Le muscler va réduire quelque peu cette dernière et évitera qu'il se cogne les jarrets.
Effet pervers : tu vas avoir un cheval très puissant, comme un gymnaste de très haut niveau, donc attention au départ au galop.
Les allures lentes vont se travailler au trot en évitent tout allongement. Bref je garde le trot tout en réduisant son allure si bien qu'il devra moins engager ce qui est le but recherché.
Dès qu'il cogne tu le passes au pas pour le remettre aussitôt au trot sur une allure toujours aussi lente. Ne recherche pas l'impulsion car il semble en avoir de trop.
Il faudra donc que tout se passe dans le plus grand calme.

Par Tessa : le 18/12/08 à 23:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Très intéressant comme piste de travail money!!!

Par Money : le 18/12/08 à 23:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Merci Tessa.

Par miss crickette : le 19/12/08 à 09:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso cela m'interresse aussi car j'ai une PS qui galope aussi les jarret tres proches et elle se désunit aussi tres régilierement.
Elle a par contre une arriere main puissante ce qui ne l'empeche pas de se cogner à la longe a droite.
Perso j'avais mis des proteges boulets mais comme elle était protegée elle ne fesait pas attention a écarter les "guiboles" et cela emplifiait le pb. J'ai retiré les proteges boulet elle le fait moins mais le fait toujours.
J'ai tenté plusieurs mois uniquement de galoper deux trois foulées et de repasser au trot de ne pas insister mais cela n'a rien changer. Elle continu a faire joujou avec ces postérieurs.

J'avoue estre completement démunie face à ce pb.
Elle le fait aussi monté en carriere ou en exterieur, mais pas tout le temps....
Elle s'amuse aussi souvent a galoper désunie au paddock.
L'osthéo est passé a remis le sacrum en "place" il n'y a normalement plus de soucis de ce coté là.
Elle est brassicourt est ce que cela pourrait etre liée?

Par Tessa : le 19/12/08 à 09:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai vu une jument hier (PS aussi) qui se désunit au galop.

mais par contre, elle a eu une grosse blessure à un postérieur et je pense qu'elle est bien coincée par compensation (la hanche gauche est bien plus haute)

L'ostéo vient aujourd'hui, on verra après.


Si elle ne "respecte" pas les protège-boulet, il y a aussi de simples anneaux à mettre au paturon, cela suffit parfois aussi.
J'en ai mis à un cheval qui se déferrait des antérieurs au pré.
Les anneaux ont mieux marchés que les cloches.

Par miss crickette : le 19/12/08 à 09:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 
pour illustré l'arriere main. Que moi je pense puissante je me trompe peut etre.
Par contre sont point faible tout le monde me dis qu'elle manque de dos.

Tessa c'est quoi tes anneaux?


Message édité le 19/12/08 à 09:43

Par Tessa : le 19/12/08 à 09:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est ça:
Lien

Par miss crickette : le 19/12/08 à 10:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 ok je vais essayer. Merci

Par Oro : le 20/12/08 à 09:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses.
Hier soir je lui ai donc mis les protège boulet mais cela n'a rien changé...
Tessa c'est à main gauche uniquement qu'il cogne, me semble-t-il.
Mais à droit il n'arrive pas à s'incurver, il a tendance à se précipiter et se couche comme une moto...
ce qui est fou c'est qu'il a vraiment beaucoup de sang et parfois il part à fond les manettes, et galope désuni, voir à faux, se couche dans les tournants... et ne tombe jamais ... il a un sacré équilibre c'est incroyable...
Bien sûr je cherche à le cadencer, mais j'y vais doucement sinon il met la tête en l'air comme tout bon petit arabe qui se respecte...
Money le travailler sur des allures lentes c'est au cas où il cognerait au trot aussi ou c'est pour éviter qu'il cogne au galop?
Il a un très bon trot, et allonge beaucoup. Je peux effectivement le travailler sur des allures plus lentes.

c'est un cheval qui a une très grosse cicatrice sur le dos, sur 25cm au moins, ça fait un trait blanc. Mais on ne sait pas ce qui c'est passé. sans doute un accident de jeunesse...

Tessa je suis d'accord pour ne pas le pousser à la faute... le problème c'est qu'il est inconfortable au possible et je galope en suspension... j'arrive pas à m'asseoir, donc je ne sens pas toujours quand il se désunit...

miss crickett oui elle a l'air d'avoir une bonne arrière main ta jument... quand au fait qu'elle soit brassicourt, aucune idée...


Par Tessa : le 20/12/08 à 10:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les allures lentes vont l'aider à se muscler, à se cadencer et à se poser (dans sa tête et dans son corps).

De l'impulsion, il en aura toujours, on peut travailler "autrement, sans s'en occuper.

Si le galop est inconfortable pour toi, il l'est forcément pour le cheval.
De toute façon, je ne connais pas de cheval qui a du plaisir à galoper plein pot désuni à la limite du déséquilibre surtout avec un cavalier sur dos.

Donc, voilà un bon exercice pour vous 2: juste des départs et quelques foulées de galop... toi tu restes assise et lui reste juste.

Tu peux, par exemple, au début, galoper sur la longueur (en profitant du coin pour démarrer) et repasser au trot (le plus petit trot possible) quand le coin suivant arrive.

apprends-lui aussi, dans ces transitions à monter le dos...

Par Plectrude : le 20/12/08 à 13:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
N'aurait-il pas du mal à ployer un de ses postérieurs ? Je pense au droit, à ce que tu dis, mais ce n'est qu'une vague idée.
Il serait peut être intéressant que tu nous mettes une chtite vidéo.
Je pense que ce n'est pas juste un soucis de concentration et de ne pas savoir quoi faire de ses pieds. Il y a sûrement un soucis physique à identifier avant de savoir comment travailler.
Tu dis qu'il a de bons applombs, c'est donc bien dans le mouvement du galop qu'il y a problème, ses membres ne sont pas trop près l'un de l'autre. C'est comme si l'un de ses membres s'approchaient bizarrement de l'autre, et il y a sans doute une cause mécanique à cela

C'est bien compliqué ces bêtes là

Par Oro : le 20/12/08 à 14:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour les pistes de travail Tessa. D'habitude je le force à galoper en cercle justement pour qu'il ne change pas de pied toutes les 2 foulées, et aussi il s'arrondit mieux qu'en ligne droite.
J'ai l'impression qu'il reste mieux à juste et "uni" qu'en longe, où il se désunit tout de suite.

Plectrude tu as raison je suppose, seulement on a du mal à trouver quelle cause mécanique. Comme je te dis il a vu l'ostéo plusieurs fois et il a vu plusieurs blocages. il a pensé aussi à une gêne due à ses testicules... d'ailleurs quand on l'a débourré il ruait énormément et lançait parfois une seule jambe, comme s'il était gêné...

Je vais essayer de le filmer pour qu'on voit vraiment ce qui se passe.

Par blop : le 22/03/09 à 13:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter ce post car j'ai des soucis moi aussi a faire galoper correctement un trotteur qui se remet au boulot doucement.

Je me demande si je ne vais pas le montrer à un osthéo aussi, car a mon avis, physiquement, de par ses jarrets, il est assez limité

Il galope juste parfois longé, difficilement, et semble chercher encore la meilleure facon de galoper, mais il a l'air d'apprecier le désunit et l'uni...

C'est un cheval qui peut monter en pression si il se sent contrarié, donc on essaye de bosser calme.

Je le mets sur des épaules en dedans a peids, et des cessions a pieds, mais je voudrais d'autres idées...

OU en es tu Oro ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval