Forum cheval
Le Forum Dressage

Trot assis

Sujet commencé par : ENORA33 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par pucemouth77
Par ENORA33 : le 18/12/08 à 14:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
30 messages
Dire merci
 Bonjour, voilà, cela fait 10 mois que je fais du dressage "pur" et j'ai toujours autant de mal à rester assise dans ma selle au trot assis. Comment faites-vous ? Avez-vous des astuces ? Selle, jambes etc... Merci de vos réponses LOL

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ange_noir : le 18/12/08 à 14:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
169 messages
Dire merci
 Courage, moi ça fait 4 ans que je ne pratique plus QUE le dressage et j'ai toujours du mal.

Faut dire que mon loulou secoue.

Tu peux essayer le classique trot sans etrier, moi ça m'a pas aider mais on sais jamais lol

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 15:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
alors des bout d'idées d'exo en vrac :
- travaillé ta respiration
- coordination des membres, : trotté en ce tapant sur la tête ave cune main, cercle sur le ventre de l'autre, en s'assyant defois 2 temps, defois 1 .
- se faire longer
- mobilisé son corps le plus possible a cheval: couché sur la croupe, pedalo, touché les oreilles : aide a prendre consience de son corps
-travaillé les yeux fermés

et tout ça avec ou sans etrier au trot assis, ou au trot enlevé

Par 20coeur : le 18/12/08 à 17:18:19

Déconnecté
 est ce que tu as une bonne position aussi pour rester bien assise ?


Par Money : le 18/12/08 à 23:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 La meilleurs façon d'apprendre le trot assis comme le galop c'est faire de la mise en selle à crue avec un surfait.
2 à 3 heures et le problème est réglé.
Trouve toi quelqu'un qui peut faire tourner ton cheval en liberté ou en longe et toi profite, sans rêne juste les poignées du surfait si parfois tu en as besoin.

Par lapatateuh : le 19/12/08 à 11:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Une bonne selle pour pas avoir son bassin coincé est aussi une des principales choses!
Après tu enlèves tes étriers, tu restes 2 mois sans à monter plusieurs chevaux par jour, et tu verras le résultat!

Par jesson : le 19/12/08 à 23:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Oui, la selle est super importante
Parce que c'est bien beau d'avoir une selle qui dégage bien le dos du dadou, qui vous met les jambes bien verticales, mais il faut qu'elle vous laisse quand même un peu de marge de manœuvre pour faire fonctionner le rein

Ou alors, il faut faire des élongations du droit antérieur pour pouvoir avoir un dos moins cambré avec les jambes à la verticale.

Et puis, je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai des jours avec et des jours sans...

Par Plectrude : le 20/12/08 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que le cheval qu'on a sous ses fesses est très important. En club j'ai souvent entendu dire "bon je te mets sur machin, il est super inconfortable, après ça tu vas avoir une assiette d'enfer !".
Sauf que je crois que c'est pas du tout la bonne méthode. Parce que du coup on se crispe, le cheval lui encaisse et se crispe aussi, et tout ça donne un couple raide qui rebondit.

Moi j'ai une jument qui a un trot bigrement inconfortable.
Ben j'ai commencé à pouvoir m'asseoir lorsque j'ai commencé à ralentir son trot, à parvenir à lui faire faire de petites foulées souples. Je pense qu'il faut avant tout réussir à s'asseoir sur des foulées confortables, calmes, pour se décontracter et sentir le mouvement, et petit à petit aller vers des mouvements plus compliqués à suivre.

Bien sur, se faire longer si possible à cru (selon ses capacités), c'est encore mieux, parce qu'on a plus qu'à se concentrer sur le mouvement du cheval et son liant.

Par M.B : le 22/12/08 à 04:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Plectrude, chez les grands c'est la technique supérieure de l'Ecole Moderne qui veut çà, ce n'est pas leurs Chevaux regarde bien Nuno quand il rebondit au trot dans les allongements et même dans le doux passage regarde bien et tu me diras pourquoi!

Le pire est dans " les Académies modèles actuelles " il semblerait que rebondir dans la selle fait partie de la doctrine

Pauvres Chevaux!...

Par Plectrude : le 22/12/08 à 08:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas Nuno Oliveira. Je ne me permettrais pas de juger cet homme de cheval, surtout sur quelques secondes de vidéo.

Personnellement je ne crois pas rebondir dans ma selle, alors j'explique quel a été mon cheminement. Et pour moi, apprendre en mettant le cavalier sur un cheval aux allures inconfortables en se disant "comme ça tous les autres lui paraitront confortable" ne me semble pas pertinent. C'est tout, rien à voir avec NO et je ne sais quelle école, c'est juste... moi

Cela dit il parait que je fonctionne en dorso-lombaire, et assise en antéversion du bassin... alors je me soigne...

Par PPDR : le 22/12/08 à 09:41:47

Déconnecté
 un cavalier qui rebondit dans la selle vient du fait que le cheval n'est pas assez assoupli . Un cheval insuffisamment assoupli peut venir du fait que soit son école est en cours , soit son école est incorrecte

Par laureBrrrrr : le 22/12/08 à 11:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est interessant PPDR, mais est ce vraiment le seul facteur ?

il me semble que ça en fait parti, enfin je le sens sur mes deux chevaux, un petit machin souple et rond, et grand machin moins souple mais avec beaucoup plus de force

le grand incon nfortable devient plus facile quand il est chauf est qu'on travaille la souplesse, mais quoiqu'il arrive il a une force assez incroyable qui donne des difficulté sur le trot allongé par exemple.

Pour avoir monté des chevaux typé allemand, ça bouge quand même bien plus fort dessous, que les iberique que j'ai pu monté.


Par jesson : le 22/12/08 à 12:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Pour avoir monté des chevaux typé allemand, ça bouge quand même bien plus fort dessous, que les iberique que j'ai pu monté.

Pour les ibériques, je ne sais pas, mais j'ai dejà eu l'occasion de monter un ancien cheval de St Georges et inter et c'est sur que ça déménage

Par bilou78 : le 22/12/08 à 13:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a trois facteurs :
1 le cheval, c'est vrai que certains sont plus inconfortables que d'autres, mais on doit être capables de trotter assis avec n'importe lequel
2 la selle, au club il ya avait des chevaux réputés inconfortables qui pourtant ne l'étaient plus avec une bonne selle.
3 ton assiette, à part la bonne vielle méthode du tape cul, je ne vois pas. pense à te redresser, suivre le mouvement, regarder au loin, met tes jambes pardessus les quartiers de la selle, pour trouver la position de ton bassin, puis remets tes jambes normalement sans bouger ton bassin.

trouve la solution sans étriers, puis remet les, rallonge peut être les étrivières également

Par Clems082 : le 22/12/08 à 17:38:00

Déconnecté
 des élongations du droit antérieur???
le muscle qui se situe au devant de la cuisse

en l'étirant ça aide à être moins cambré??mais sa passe même pas dans le dos

Par jesson : le 22/12/08 à 18:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
" des élongations du droit antérieur???
le muscle qui se situe au devant de la cuisse

en l'étirant ça aide à être moins cambré??mais sa passe même pas dans le dos "

Oui, fais l'expérience en selle: demande à quelqu'un de tirer la jambe en arrière, sans que tu ne modifies la position du bassin et tu va sentir tes droits antérieurs chauffer...




Message édité le 22/12/08 à 18:58

Par Clems082 : le 22/12/08 à 19:07:43

Déconnecté
 oui mais je ne comprends pas en quoi ça va jouer sur la cambrure du dos?

Par Plectrude : le 22/12/08 à 19:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Effectivement je ne vois pas non plus le rapport avec ce muscle la.
Tout le monde est capable de te tenir à cheval, jambes descendues et dos maintenu. Sauf problème physique particulier, il me semble que tout le monde est capable de se tenir debout, jambes un peu écartés.

Ce qui va faire la différence, c'est la capacité de maintenir cette position sur un cheval en mouvement.

Pour ce qui est de la cambrure, Isa Danne et la méthode qu'elle précaunise, le balancier global, prétendent que le piéton cambré doit se maintenir cambré à cheval. Sans vouloir se forcer à avoir le dos droit, c'est la nature du cavalier qui prime.
Je ne défend pas quoi que ce soit, je ne sais pas quoi en penser moi même (je cogite beaucoup sur les maigres données que j'ai sur ces préceptes en ce moment ). Cela dit ce point là me semble logique, et je le mets là juste à titre de réflexion, si ça peut servir... !

un cavalier qui rebondit dans la selle vient du fait que le cheval n'est pas assez assoupli . Un cheval insuffisamment assoupli peut venir du fait que soit son école est en cours , soit son école est incorrecte

Inversement, est ce que la mauvaise assiette du cavalier n'entraine pas des raideurs, des contractures dans le dos du cheval ? Donc un cheval plus inconfortable, etc etc... ?

Par Clems082 : le 22/12/08 à 19:25:44

Déconnecté
 perso, je pense que monté cambré n'est pas un avantage, il bloque la souplesse que peuvent donner les courbures de la colone vertébrales.
A mon avis quand on est cambré on se "bloque" dans une certaine position, donc pas de souplesse, c'est le bassin qui joue le role d'amortier le plus gros.
Alors que si on ne se cambre pas, la ligne de notre dos "ondule" enfin c'est l'impression que ça donne.
donc je pense que la cambrure n'est pas une aide, au contraire, elle localise l'amortissement des choc en un seul endroit, et du coup on a mal au dos!

j'ai en fait les frais, je monté pas cambré avant, j'ai écouté des conseils...bref je me suis carrement déformé à force de remarque pour "tenir mes épaules", résultat je monte super cambré, j'ai mal au dos alor qu'avant non, et j'ai bcp moins de souplesse!
donc j'essaye de remobiliser mon dos pour faire passer cette position!!!

Par laureBrrrrr : le 22/12/08 à 19:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Plectrude malheureuse, NON , debout a cheval , demande une ouverture de hanche que tout le monde n'a pas même a l'arret

Par Plectrude : le 22/12/08 à 19:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'y venais Laure... mais j'ai fermé l'onglet, oups
Justement Clem, moi on m'a récemment expliqué l'iverse : dos tenu fort musculairement, pour ne pas onduler et préserver sa santé !
Tout le suivi du cheval passant par la souplesse de l'articulation coxofémoral.
Du coup, je maintiens que debout, à l'arrêt, ça n'a rien de très compliqué. Mais avoir la souplesse nécessaire à cet endroit là pour maintenir la position en mouvement, c'est là que serait la problématique.

Ce qui expliquerait très logiquement pourquoi j'étais très bien dans la gaffet à l'arrêt, et souffrant mille tourments en mouvement ! La selle me mettait très droite, le bassin à l'horizontal, dans une position naturellement favorable au maintient du dos... mais avec mes articulations moisies, bobo, bobo, plus de fonctionnement du tout !

Par jesson : le 22/12/08 à 19:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
  oui mais je ne comprends pas en quoi ça va jouer sur la cambrure du dos?

Pas directement bien sûr, mais avec une position de jambe bien verticale, les droits antérieurs limitent la voussure du rein. Selon la souplesse de chacun, bien sûr.

Par Clems082 : le 22/12/08 à 19:39:37

Déconnecté
 comment ça?tu veux dire qu'avec un dos droit tu avais mal?
moi c'est carrement l'inverse!

puis je me dis on dit tout le temps qu'il ne faut pas travailler les chevaux de manière à leur figer le dos, donc forcement que pour nous ça doit être pareil?

Par laureBrrrrr : le 22/12/08 à 19:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
non non promis j'arrive pas a metter certains cavalier debout a l'arret , impossible la hanche et tellement peux souple que ça leur tire partout les pauvres !

Pour ma part je travail avec l'articulation de la hanche dos et abdos tenue, ça fonctionne pas mal, mais dur sur certains chevaux tout de même, ou la je travaille malheuresement avec mon rein

du coup la gaffet tu fait quoi tu la prend pplus ?

Par Clems082 : le 22/12/08 à 19:41:06

Déconnecté
 non mais une selle ça change quand même tout!!!

Par Plectrude : le 22/12/08 à 19:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, au temps pour moi, je me disais "si moi avec mes hanches en kit Ikea je peux, tout le monde peut"

Pour la gaffet, je sais pas, demain j'ai la startrekk à l'essai pour au moins deux semaines. Si elle va, je ne prend plus la gaffet, si ça va pas, je reprend les essayages d'autres modèles Gaffet

comment ça?tu veux dire qu'avec un dos droit tu avais mal?
Non non, du tout. Je répète seulement ce que l'on m'a dit : qu'il faut respecter la nature du cavalier. Donc avoir la même cambrure ou la même absence de cambrure à cheval qu'à pied !
Et aussi que le fonctionnement au niveau du dos (les ondulations dont tu parlais) sont néfastes pour celui ci, et donc à éviter !


Par laureBrrrrr : le 22/12/08 à 20:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ho non j'ai un cas aessz exptionnelle de non souplesse a la maison mais je desepére pas a lui ouvrir les hanches sans qu'il hurle de douleur

Par Roman : le 23/12/08 à 09:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Deux choses importantes pour pouvoir s'asseoir :

- Un cheval actif et disponible
- Un cheval en place avec un dos qui porte et qui fonctionne.

C'est pour cela que la détente se fait au trot enlevé.

et le liant arrive

Roman

Par PPDR : le 23/12/08 à 09:34:19

Déconnecté
 
ne pas oublier que détendre un cheval c'est étendre un cheval ,

c'est donc lui mettre l'épaule en dedans comme préalable à quoi que ce soit

( de trois petites reprises que l'on fera chaque jour , la première doit se faire ... La Guerinière)

Par licorne6966 : le 23/12/08 à 09:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 

Par laureBrrrrr : le 23/12/08 à 10:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
PPDR peux tu devellopé les epaules en dedans comme prealbale, pour moi ça rassemble plutot que etendre, hors au dessus tu parles bien qu'il faut etendre a la detente

ON rejoint le : deplier avant de rassemblé

Par PPDR : le 23/12/08 à 10:31:49

Déconnecté
 Chère Laure , l'épaule en dedans est une extension , quand cette extension est correcte , alors le posterieur du dedans se raproche du posterieur du dehors , ce qui prépare un cheval à se mettre sur les hanches , et tient le cheval plus uni dans son ensemble ,
mais la chose la plus importante c'est l'extension , les explications sont dans le chapitre de l'épaule en dedans,
(lors donc qu'un cheval ...) mais surtout dans le chapitre du passage de l'ecole de cavalerie , chapitre tres utile pour la compréhension des questions gymnastiques

Par laureBrrrrr : le 23/12/08 à 12:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
la PPDR, je suis perdue, l'epaule en dedans une extension

je n'ai pas les livres en questions, j'essai d'y reflechir, mais si jamais le courage vous en dit de develloper encore un peu pour moi

Par M.B : le 23/12/08 à 12:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Laure

IL faut rassembler avant d'étendre

Par laureBrrrrr : le 23/12/08 à 12:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors Michel, comme je ne suis pas du genre a croire ce qu'on me dit sans explication et argumentation (tête la mule je sais !)

j'aimerais savoir Pourquoi rassemblé avant d'allonger ? est ce valable pour tout type de chevaux ? qu'elles en sont les avantges et les inconviennants ( peu pas y avoir que des avantages, on est pas dans un equitation parfaite nul part .


Par micio : le 23/12/08 à 13:20:58

Déconnecté


Oui, EED étirement unilatéral (côté externe) et favorise l'engagement de la hanche interne.

Rassembler avant d'allonger = équilibrage correct.
Allonger avant de rassembler = mise sur les épaules. (recherche du moindre effort)



Par PPDR : le 23/12/08 à 15:48:44

Déconnecté
 ah non , rassembler avant d'étendre , là c'est Baucher
(c'est l'obliquité sans circularité )

la Guerinière c'est étendre avant d'unir ,

" et quand il est dans cette posture oblique ET circulaire , il faut le faire marcher en avant le long du mur , en l'aidant .. "

+ chapitre sur le passage ... (tres important le chapitre sur le passage)

Par micio : le 23/12/08 à 16:10:17

Déconnecté

" rassembler avant d'étendre , là c'est Baucher
"
Tout à fait c'est du Baucher. C'est même ce que lui reproche en premier lieu ses détracteurs.




Message édité le 23/12/08 à 16:10

Par laureBrrrrr : le 23/12/08 à 18:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ok PPDR, je n'avais pas vu l'extension dans se sens la, j'etais resté sur une extension des posterieur vers les anterieurs

Par baudet999 : le 24/12/08 à 09:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
9 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je pense que je dois mes problèmes de dos actuels à une mauvaise pratique du trot assis. Quand j'ai commencé en club, c'était des heures de tape-cul sur des chevaux parfois raides comme des bouts de bois. Maintenant, je fais attention, car je suis obligée, j'ai une hernie discale.
Certains d'entre vous montent-ils avec des problèmes de dos? Cela fait hurler les médecins (enfin certains, pas tous), mais je ne veux pas arrêter complètement.

Par pucemouth77 : le 24/12/08 à 11:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi je m'engueule avec mon kiné toute les semaine lol gentiment je precise

ben j'ai mal au dos apres une journée de boulot, jamais apres une seance dressage ( obstacle je douille )

ya pas mal de post sur le sujet, lance une recherche baudet999, et fait une recherche sur isa danne

joyeux noel a touss

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval