Forum cheval
Le Forum Dressage

Jambette et grattage

Sujet commencé par : carolette - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par carolette : le 17/12/08 à 17:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2008
6 messages
Dire merci
 Je tente d'appendre la jambette a mon cheval qui leve bien sa patte mais qui ne fait que gratter le sol pour le moment, le probleme cest que jaipeur quil me fase ca a chaque fois que je vais vouloir lui faire les sabots par exemple, avec le temps va t il faire le distinguo entre donne et jambette? car pas facle de l'arreter tellement il est motivé!!
Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Plectrude : le 17/12/08 à 18:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ma jument aime bien la jambette, pour l'excellente raison que y a en général pas mal de bouts de carotte à la clé quand on bosse ça.
Mais si je ne le lui demande pas, elle ne le fait pas. Le problème qui persiste c'est que lorsque je lui demande quelque chose qu'elle ne comprend pas, elle jambêtise au cas où ce serait ça... Ah oui, deuxième problème maintenant que j'essaye de lui refaire passer des cavalettis pour nous guérir de la trouille de l'obstacle, quand je l'arrête devant son grand délire c'est de faire tomber gentiment la barre avec la papatte. Genre "voilà, c'est mieux comme ça", et elle passe par dessus. Moi ça me fait vraiment beaucoup rire ce coté poney

Enfin bref, je m'égare. A toi de bien différencier la demande de jambette de toute autre chose. Perso mes demandes sont plus gestuelles que orales, donc que je demande le pied pour curé, une jambette, ou encore le pied pour étirer les antérieurs avant de monter, elle s'y retrouve parfaitement et je n'ai jamais eu le soucis.
Par contre n'hésite pas à l'engueuler si il commence à te le faire pour tout et n'importe quoi. Même si c'est très mignon au début, on peut vite se retrouver avec un cheval qui gratte au moindre signe d'impatience. Ou pire, un cheval qui jette son antérieur sans faire gaffe à ce qu'il y a devant lui...!!

Sois clair. Quand tu lui demandes de te donner le pied, tu ne lui demandes pas autre chose. Et inversement, évidemment ! Engueule le, fermement si besoin, qu'il réfléchisse à ce que tu demandes plutôt que de te sortir la réponse qui lui plait le plus.

(Ou une jument qui met délicatement le pied dans la boite de pansage/le sceau/le trou d'un plot... juste pour voir si elle gagne pas quelque chose... Mais moi ça me fait mourir de rire, alors )

Par carolette : le 17/12/08 à 20:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2008
6 messages
Dire merci
 j'avoue qe ca me fait rigoler aussi ce genre de comportement mais cest vrai que je ne veux pas que ce soit ambigu je vais donc devoir lui dire non quand il me mettra de la jambette a toutes les sauces va falloir que je sois credible ... cest pas gagné !
bon aujourd'hui etait notre premier essai donc je remets ca demain pour voir..
je voudrai pas lui faire prendre de mauvaises habitudes
merci pour tes conseils en tout cas

Par Plectrude : le 17/12/08 à 20:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison.
Moi je pars du principe (après moults péripéties et problèmes de comportement avec ma grosse ), que les conneries sont autorisées tant qu'elles sont maitrisées. C'est à dire qu'on peut les arrêter sur commande dans la seconde.


... Cela dit une fois le pied dans le trou du plot, ça peut être un peu plus long


Bref, pour moi il faut d'abord controler pour ensuite permettre en toute sécurité et en s'assurant du respect
Si on apprend au cheval que jambette, ça fait rire même si on demande pas... Le jour où il fera jambette dans le genoux de quelqu'un par innatention, il ne verra pas la différence.

Avec Kaline quand j'ai commencé à lui demander en étant face à elle (pour pouvoir lui demander successivement droite puis gauche sans me fouler), je lui ai tout de suite appris qu'à une certaine distance, c'est non.
Attention hein, je ne le lui demandais pas pour lui dire non après. Mais comme elle cherchait et me proposait des choses un peu aléatoire, lorsque j'étais proche et qu'elle levait le pied, c'était "non!" tout de suite, et de manière très fachée. Elle a rapidement assimilé que la jambette quand l'humain est proche, c'est pas bien.

Ensuite seulement on peut moduler.

Un jour, j'étais assise dans le pré et elle savait que j'avais une carotte. La fouille n'ayant pas fonctionné, elle s'est éloigné, à fait des jambettes... Moi j'attendais de voir ce qu'elle pouvait me sortir pour une carotte... Elle s'est approchée et à posé trèèès délicatement son sabot sur ma cuisse.
Pas prudent, mais trop choupi
Bon j'évite de lui apprendre à le faire sur commande, trop dangereux pour mes compétences. Mais c'est pas bête ces animaux là, elle avait compris que "jambette ok, mais pas boxer"

Par izaora : le 17/12/08 à 23:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aaah, Plectrude, les chevaux qui font tomber les barres! ceux que je connais, c'est avec le nez: poum, valaaaa!

Par Borane : le 18/12/08 à 18:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Le problème qui persiste c'est que lorsque je lui demande quelque chose qu'elle ne comprend pas, elle jambêtise au cas où ce serait ça...

Plectrude, mon cheval fait la même chose Par contre après la jambette (et la carotte) il a trèèès vite compris lorsque je lui demandais de le faire en marchant... Par contre il le fait d'autant mieux si je lui montre la carotte ! Ils sont malins

Contrairement à toi j'ai commencé en demandant par ordre vocal : je montrais la carotte et je lui disais "comment on demande", il le faisait avec un antérieur alors je lui disait "l'autre". Puis je suis passé à lui demander à cheval et là, ça été un peu plus dur mais il a compris. Maintenant je lui demande en disant "lève".

Une fois cet ordre assimilé à cheval "lève" ou "comment on demande" (il répond aux deux mais j'utilise plus le "comment on demande" à pieds), je suis passé à le faire en marchant (cela s'est fait en 3 fois puisqu'il avait compris le principe) et là je demande simplement en disant "lève" et quand il le fait bien je dis OUI, OUI et il s'applique. Bon ce n'est pas encore du grand art mais c'est tellement mignon.

Par Plectrude : le 18/12/08 à 19:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je lui ai appris avec un plot
Le but étant de mettre le pied sur le plot. Le tout avec ordre vocal, gestuel, stick... Un jour il y a eu le déclic.

Truc à deux sous et pas du tout académique, pour améliorer la hauteur du geste, on a petit à petit prit des "bidules" de plus en plus grand ! Et maintenant attention les yeux !
Ensuite je lui ai également appris "l'autre", en me mettant à coté d'elle, en disant "lève" => en général elle levait celui de mon coté. Ensuite "l'autre" => au début, toujours le pied de mon coté et je n'ai eu qu'à lui dire "non !", elle a vite compris le principe, même si avec du recul c'était tordu... mais bon, c'est venu comme ça, alors

Pour ce qui est du pas espagnol, ben Kaline n'est de toute façon pas très doué de ces quatres pieds (faut savoir qu'elle est capable de galoper désuni en liberté... de remettre les postérieurs sur le bon pied... puis de repasser les antérieurs sur l'autre pied pour être de nouveau désuni ). Donc si je n'y veille pas elle lève bien haut et avec application le premier antérieur, le repose loin devant... puis sans se préoccuper des postérieurs fait pareil avec l'autre
Après elle se retrouve embêtée, écartelée, le dos creux, et donc ramène tout ses pieds, puis recommence
Mais ça commence vraiment à venir, si je la fais bien reculé proprement, que les postérieurs ne sont pas à la traine, elle arrive à faire comme il faut sur 2-3 foulées... ensuite elle s'emmêle de nouveau

Je retrouve la même application et plaisir de faire que toi !
Je me dis que c'est vraiment ça la disposition mentale que j'aimerais au travail quotidien. Elle semble dire "je sais faire ! regarde comme je fais bien !".

Par epona : le 18/12/08 à 22:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Moi je lui apprend par imitation, il adore ça

Par phoeb : le 19/12/08 à 13:00:17

Déconnecté
 normalement quand il donne le pied le sabot va vers l'arrière, quand à la jambette le sabot va vers l'avant.

les 2 mouvements sont bien distincs

Par Plectrude : le 19/12/08 à 13:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bien entendu phoeb, mais si l'apprentissage de la demande de jambette est un peu flou vis à vis de la demande de donner le pied, c'est là qu'il y a problème potentiel.
Mais bon, c'est pas idiot un cheval. La mienne distingue très bien la jambette du "donne le pied vers l'avant" pour tirer les antérieurs. Le mouvement est pourtant le même, c'est la demande qui fait la différence.

Par Borane : le 19/12/08 à 13:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mais bon, c'est pas idiot un cheval. La mienne distingue très bien la jambette du "donne le pied vers l'avant" pour tirer les antérieurs. Le mouvement est pourtant le même, c'est la demande qui fait la différence.

Effectivement, Plectrude, Nanton dès que je l'ai sanglé et que je me passe devant lui pour lui demander l'antérieur droit... il me le tend de lui-même, je me remets vers la gauche et il me le tend également... Finalement nos chevaux sont très cabots

Par Borane : le 19/12/08 à 13:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et ce moment j'essaie de lui demander un petit trot en levant bien les membres... toujours avec les mêmes mots... mais ça il n'a pas encore compris !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval