Forum cheval
Le Forum Dressage

Aide pour l'incurvation...

Sujet commencé par : Kanadamour - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kanadamour
1 personne suit ce sujet
Par Kanadamour : le 15/12/08 à 16:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
43 messages
Dire merci
Salut à tous
Je monte depuis maintenant 8 ans un haflinger (qui en a 10 actuellement). J'ai principalement fait de la balade mais j'ai toujours travaillé un peu le dressage de mon côté. Or, étant toute seule, j'avoue avoir pas mal galéré .
Bref, globalement ma blonde se débrouille plutôt pas mal...(trop fière XD) mais il à toujours eu un peu de mal à s'incurver, ce qui est assez problématique étant donné que c'est une des bases en dressage. Je vous explique le souci: Il répond bien à ma jambe isolée, et plutôt bien à ma jambe intérieure (même si parfois un petit coup de talon est le bienvenu..) Seulement dès que j'essaye de lui mettre le bout du nez à l'intérieur...il tourne! Je tend à peine ma rêne intérieure pour limiter les dégats et essaye surtout de contrôler ses épaules avec la rêne extérieure mais rien n'y fait...
Et si par la même occasion vous avez des conseils ou des exos pour travailler la rectitude d'un cheval je serait comblée Car il suffit que je le travaille un peu latéralement pour qu'il se transforme en anguille XD
Merci par avance!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Funfunlife : le 15/12/08 à 17:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 Pour l'incurvation, tu peux t'aider en levant simplement la main interieur.
Si l'action est bien faite, elle peut aider les chevaux difficiles à s'incurver à avoir un pli sans tordre l'encolure. Avec cette action (minime) regarde si il tourne toujours vers l'interieur, n'oublie pas de bien "pousser" avec ta jambe interieure pour le garder dans la bonne direction et l'empecher de tourner.

As-tu déja essayé de faire des flexions d'encolure ? ou encore épaules en dedans ?

Sinon où en est-il dans son dressage ?

Par Kanadamour : le 15/12/08 à 19:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
43 messages
Dire merci
 Je vois ce que tu veux dire en levant la main intérieure, mais il ne faut pas pousser en même temps avec la rêne extérieure? En tout cas merci pour le conseil j'essaierai dès la prochaine fois que je le monte
Je n'ai pas encore essayé les flexions d'encolure, mais j'ai tenté une épaule en dedans la dernière fois et il ne s'est pas trop mal débrouillé étant donné qu'avant il avait vraiment du mal. Seulement je reviens toujours au même problème: il quitte la piste. Donc, nouvelle question^^: pour faire une épaule en dedans, c'est bien la jambe extérieure qui est en jambe isolée, la jambe intérieure à la sangle, la rêne extérieure qui pousse les épaules à l'intérieur et la rêne intérieure en rêne contraire? Donc du coup le cheval garde les postérieurs sur la piste, les antérieurs sur une piste intérieure et croise bien ses quatres membres? Je ne pratique pas souvent cet exercice donc j'ai souvent tendance à confondre avec les hanches en dedans...

Sinon je bosse mon cheval en dressage depuis ses 4 ans. J'essaye de travailler en priorité l'attitude générale: droit, en avant et en place. Puis après j'exécute en parallèle des déplacements latéraux (cessions au pas et au trot, demi-voltes en renversant les hanches au pas et au trot, demi tour sur les épaules) ainsi que des transitions (arret-trot, trot-arret et pas galop). Dans l'ensemble on arrive a pas trop trop mal se débrouiller, dernièrement malgré son age "avancé" par rapport à un jeune cheval en apprentissage il a bien progressé (avant quand je voulais lui bouger les hanches au trot il s'arrêtait..).
Il reste pourtant quelques problèmes: l'incurvation, la rectitude, la transition pas-galop, l'épaule en dedans et les hanches en dedans.

Par Tessa : le 15/12/08 à 21:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, tu ne prends pas le problème dans le bon sens...

Ce n'est pas la main intérieure qui fait tourner le cheval, elle s'occupe juste de la décontraction et un peu du pli.
C'est la main extérieure qui fait tourner (oui, je sais c'est curieux).

Mais avant tout, c'est ta jambe, ton corps, ton regard qui vont faire tourner le cheval.

Par Kanadamour : le 15/12/08 à 21:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
43 messages
Dire merci
Oui ça je sais que c'est la main extérieure qui fait tourner (désolée j'ai du mal m'exprimer)
Enfin..tourner dans ce cas c'est pas vraiment le but étant donner que c'est ce que je veux éviter XD En fait je veux juste garder le pli sans qu'il tourne quand je veux l'incurver. Et c'est quand je cale les épaules avec ma rêne extérieure qu'il se met à tourner. D'où ma question...que faire?^^
Et si vous avez des petits conseils pour travailler la rectitude...:

Par jesson : le 16/12/08 à 10:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Donc, nouvelle question^^: pour faire une épaule en dedans, c'est bien la jambe extérieure qui est en jambe isolée, la jambe intérieure à la sangle, la rêne extérieure qui pousse les épaules à l'intérieur et la rêne intérieure en rêne contraire?

Tu peux aussi essayer de commencer par une volte (comme en D2) et après avoir entamé le début d'un autre tour, de simplement maintenir doucement les épaules à bonne distance avec la rêne extérieure (ton épaule extérieure). Du coup la rêne intérieure se contente de maintenir le pli. Pareil, la jambe extérieure sera juste présente, pas pas forcément active. Ca simplifie les aides pour se faire comprendre du cheval¨^^

Par balthazard : le 16/12/08 à 11:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut


oui la rène intérieure contraire, ça ne me semble pas une aide de base pour l'épaule en dedans, tout au plus une correction si l'épaule dérape...

A ce titre , sans critiquer, je trouve que l'on tourne toujours autour du même problème dans ce genre de question (je n'ai pas forcément LA réponse...) lorsque quelqu'un a des pb d'incurvation sur la volte, on lui répond toujours travaille l'epaule en dedans....

sauf que si le cheval ne s'incurve pas, il n'acceptera pas de bonne grace le pli demandé en épaule en dedans et pliera sa nuque ou pire se crispera du devant...

alors que faire?....volte, volte, volte au trot avec incurvation faible, puis épaule en avant, puis épaule en dedans...

Flexions a pied, puis au pas, épaule en dedans a pied puis au pas , puis confirmation sur la volte...

etc...

je ne sais pas mais je crois qu'on ne peut pas avoir une réponse ponctuelle qu'il faut vraiment trouver une logique de travail (bonne tant qu'à faire) , il y en a peut-être plusieurs

Par balthazard : le 16/12/08 à 11:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 que mon texte est ambigu!!!...ce n'est pas du tout des conseils, mais des interrogations, faut-il faire cela ? ou cela? ou autre chose...etc

Par Matiha : le 16/12/08 à 13:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour ma part, pour apprendre au cheval à répondre à la jambe d'incurvation, je travaille uniquement sur le côté interne, sans chercher à contrôler la rectitude avec les aides externes. Je laisse déraper les épaules dans un premier temps.
L'idée que je recherche avant tout consiste en ce que sur un grand cercle, 20 mètres de diamètre minimum, le cheval respecte cette jambe, ne s'appuie pas dessus, et se déplace ployé en direction du côté opposé. Le cheval apprenant à répondre à cette jambe en s'enroulant autour.

L'action de main interne parallèle aux corps du cheval cède et se détend franchement lorsque le cheval répond à cette jambe. Le cheval doit arriver à garder l'encolure fléchie juste sur l'action de la jambe.
Le poids du corps et l'orientation du buste dans le sens du déplacement.
L'action de jambe d'incurvation, commençant à la hanche, agit par l'intermédiaire des adducteurs, et se renforce éventuellement par l'action d'un stick.

Une fois cette leçon comprise, et la réponse à la jambe d'inncurvation acquise, je prends progressivement le contrôle du côté extérieur pour rechercher la rectitude, pour évoluer sur un évasement de cercle ou cession à la jambe au centre.

Par Plectrude : le 16/12/08 à 13:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
De bonnes pistes t'ont été donné.
Pour ma part, je complèterais un peu en disant que ton cheval manque a priori de souplesse ( 6 ans de balade, la colonne vertébrale bien droite). Lorsque tu lui mets la tête d'un coté, il tourne... il va dans le sens de son équilibre, en fait.
S'incurver lui demande beaucoup d'effort. L'épaule en dedans est sensé se faire avec un cheval infléchi, donc je vois difficilement en quoi cela va résoudre ton problème.

Il serait sans doute bénéfique de lui apprendre à s'étirer. Enfin j'ai peut être tout faux, mais moi je commencerai par des flexions d'encolure, à pied, à l'arrêt, puis au pas, puis monté à l'arrêt et puis au pas. Un peu tous les jours en progressant petit à petit, dans la limite de ses moyens (sans forcer).

Je pense également qu'il ne faut pas négliger la mobilité des postérieurs... pourquoi pas en mettant les hanches d'un coté, puis de l'autre (sans se soucier dans un premier temps de l'inflexion) ?

Ce ne sont que des idées, peut être pas les bonnes.

Par Kanadamour : le 16/12/08 à 15:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
43 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses en tout cas là j'ai de quoi bosser
Matiha, j'avais commencé à le travailler comme ça à un moment, je vais réessayer pour voir ce que ça donne.
Plectrude, en fait mon cheval est toujours tordu, donc je ne sais pas si ça concorde avec un problème de manque de souplesse..Peut être un excès de souplesse qui sait XD Enfin je pense bien qu'un cheval peut être raide et tordu mais je ne pense pas que ce soit son cas parce que parfois j'ai l'impression de monter une véritable anguille!
Je travaille déjà indépendemment les postérieurs, mais j'avoue ne pas trop mettre attardée sur les flexions d'encolure..
Donc voila ce que je vais faire: je vais tout d'abord comme la dit Matiha seulement travailler le côté interne, puis dans un deuxième temps contrôler la rectitude avec le côté externe. Puis je pense également travailler en parallèle les flexions d'encolure pour lui montrer qu'il peut bien orienter son bout du nez sans forcément tourner..Après je sais pas si c'est une bonne idée..

Par Plectrude : le 16/12/08 à 15:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben c'est peut être simpliste comme idée, mais pour moi lorsque le cheval a compris comment marcher droit en ayant l'encolure fléchie d'un coté ou de l'autre, l'incurvation ne va plus dépendre que de la régulation de cette flexion, associé à un controle des hanches.

Pour ce qui est de l'anguille, j'ai eu le soucis avec la mienne il y a quelques années. En fait, c'était de ma faute. Parce que je n'étais pas droite, et que, sentant mon poids se déplacer même un chouilla d'un coté ou de l'autre, ma jument pensait que je lui demandait de mobiliser telle ou telle partie de son corps.
Essaye tout simplement de le faire marcher droit en prenant bien garde de ton coté à être neutre. Il n'y a pas de raison qu'il cherche à se torde d'un coté ou de l'autre, le cheval est toujours partisant du moindre effort

Par micio : le 16/12/08 à 16:08:05

Déconnecté

Ok Plectrude

Par Kanadamour : le 16/12/08 à 18:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
43 messages
Dire merci
 En fait mon cheval est super curieux donc dès qu'un truc l'interesse il veut le voir sous tout les angles XD Une foi j'ai même eu droit à un demi-tour parce qu'il avait mal vu...
Et sinon je sais que j'ai tendance a me tordre dans ma selle..Donc je vais d'abord travailler la dessus.

Par Licou78 : le 24/12/08 à 17:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
577 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu peux accrocher ta main interieur en fesant ton plis a ton tapis de selle pr la fixer , & garder contact sur la bouche avc ta main exterieur en la levant ver le haut pas vers toi , sa seras peut etre mieux : )

Bonne chance avec ton loulou : D

Par Kanadamour : le 24/12/08 à 20:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
43 messages
Dire merci
 Merci
J'ai enfin eu l'occasion de travailler tout ça et ça c'est vraiment bien passé merci pour tout vos conseils!
En fait étant donné qu'il est déjà à la base un peu incurvé j'ai juste (lourdement) insisté avec ma jambe intérieure à la sangle pour qu'il agrandisse sont cercle, puis une fois qu'il a bien respecté ceci j'ai légèrement ramené les épaules à l'intérieur ainsi que les hanches avec mes aides extérieures pour peaufiner mon incurvation. Et ça a marché! Bon, pas à chaque fois mais je vais pas trop en demander non plus...En tout ça c'est en bonne voie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval