Forum cheval
Le Forum Dressage

Demi-arrêt?

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
1 personne suit ce sujet
Par amazon64 : le 11/12/08 à 08:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je voudrais tout savoir sur le demi-arrêt: à quoi ça sert, quand l'utiliser, comment le demander, dans quelles conditions (attitude du cheval et du cavalier), les erreurs à ne pas commettre, etc.
Merci d'avance pour vos réponses!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par bilou78 : le 11/12/08 à 10:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors le demi arret, ne fait pas parti du dressage à proprement parler. c'est un "petage de gueule" quand tu es raide embarqué et que ton moniteur te dit "pête lui 3 dents !"
tu gardes une main en place et avec l'autre tu donne un grand coup à la verticale. perso je préfère la méthode du cercle que tu rapetisses au fur et à mesur, le cheval est ainsi obligé de se redresser et de ralentir, ce qui te permet de prendre le controle.
maintenant il y a des fois ou pas le choix.

Maintenant on peut te demander un demi arret sur un cheval trop sur les épaules qui met tout son poids vers l'avant, le demi arret aura pour but de l'inciter à se redresser masi dans ce cas, il s'agit juste de remonter délicatement un rene, bien sur en te redressant et en "prenant relachant" pour l'empecher de prendre appuie.


Par atlas : le 11/12/08 à 10:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 bon ,alors pour la caricature bilou à répondu , je vous ai pompé un avis un peu plus ...modéré , sur le site de chiris :

"Le demi-arrêt permet de conserver le cheval en équilibre.
Baucher y voyait un moyen pour vaincre les résistances de poids en élevant l'encolure pour reporter du poids vers l'arrière-main.

Plus que d'une action forte, il s'agit plutôt d'une vibration de bas en haut des doigts, éventuellement du poignet ou de la main.
Le demi-arrêt s'accompagne d'un grandissement du buste, d'une avancée du nombril vers l'avant, d'un engagement plus prononcé de l'assiette.

Préférez l'action des doigts à celle des mains.
Restez toujours décontracté, léger, sans durcir votre main, votre bras, votre épaule ou votre buste.

Le demi-arrêt n'a de valeur, qu'exécuté correctement et surtout opportunément, c'est-à-dire à l'instant ou le déséquilibre va se produire. Agir trop tard c'est déjà être obligé d'avoir une action plus forte.

Exécuté maladroitement, en force, à contre-temps et systématiquement, le demi-arrêt perturbe et contracte le cheval. Il entraîne souvent défenses et mouvements de tête.
Il est nuisible.

Exécuté avec discrétion, légèreté et opportunité par un cavalier décontracté, le demi-arrêt est une action efficace, bien acceptée par le cheval.
Il permet de rétablir, de conserver l'équilibre en gardant un cheval décontracté et confiant dans la main du cavalier. "




Par Plectrude : le 11/12/08 à 10:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Hey oui, c'est aussi ce qu'on m'a appris en club.
Demi arrêt = lever fort et sèchement la main, poing serré, pour ralentir le cheval.

Mais en fait, pas du tout.
Je n'ai pas de bouquin sur la main, et je ne le pratique pas faute de faire des erreurs. Mais d'après moi, c'est une action très subtile et délicate de la main, de bas en haut, qui indique au cheval de se mettre davantage sur les hanches.
Je pense pouvoir dire sans me tromber que pour que ce soit efficace, il faut un cheval détendu, qui a confiance en la main... ce qu'on ne risque pas d'obtenir en "pétant 3 dents" que ce soit avec une seule ou deux rênes !

Par Roro : le 11/12/08 à 11:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le but du demi-arrêt est de permettre au cheval de repositionner son équilibre au centre.

si il est utilisé pour essayer de "combattre" le démerdage d'un cheval, c'est un abus comme un autre.

sinon comme dit atlas, c'est la même action qu'une barre de danse pour un petit rat d'opéra, il permet d'aider à rétablir son équilibre, il suffit d'un doigt.

Par bilou78 : le 11/12/08 à 11:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme je l'ai déjà dit, mon cheval est TAZ diable de tazmanie, et j'avoue qu'en ballade, et sur des parcours de cso, j'ai du parfois utiliser la mêthode forte en dernier recours. mais une fois en dressage, mon instructeur me dit "met lui un demi arret" car il s'appuyait, scandalisée je lui ai demandé pourquoi et il m'a expliqué ce qu'atlas a su décrire bien mieux que moi

Par Tessa : le 11/12/08 à 11:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un demi-arrêt n'est pas un arrachage de dents...

C'est une dérive de moniteurs qui n'ont pas compris grand chose et qui n'utilisent même pas le bon terme.

Quand il s'agit de l'utilisation d'une seule main cela s'appelle une demi-parade.

De plus, selon la définition consacrée (qui diffère en France et ailleurs.... je le sais, on en a discuté lors d'une réunion dernièrement) le demi-arrêt concerne les 2 mains mais surtout le corps comme l'a très bien décrit atlas

Enfin, outre le fait que c'est plus une histoire de corps qu'une histoire de mains, la main se déplace mais il ne s'agit certainement pas de tirer, simplement de modifier rapidement l'angle d'action du mors pour comme le dit roro repositionner l'équilibre du cheval.

Par bilou78 : le 11/12/08 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 une demi parade, je ne connaissai pas, est ce qu'on appel un demi arret de barbare ou celui ayant pour but de ré équillibrer le cheval ?

Par flooded : le 11/12/08 à 13:33:35

Déconnecté
De Carpentry parle du mouvement que l'on fait avec le corps pour soulever quelque chose sur une marche d'escalier pour le poser sur la marche du dessus.

Par Tessa : le 11/12/08 à 15:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 bilou78, c'est la même action que le demi-arrêt mais sur une seule main.

Je ne lui trouve pas vraiment d'utilité...

Le "tirage de dents", n'a pas de nom et c'est très bien comme ça.

Par bilou78 : le 11/12/08 à 15:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je me suis mal exprimée : une demi parade est elle la version douce visant à ré équillibrer, ou la version brutale servant à arréter un cheval quand on ne gère plus rien ?

il me semble comprendre que la demi parade est le brutal et le demi arret la méthode douce

J'ai bon Tessa ?

Par flooded : le 11/12/08 à 15:41:52

Déconnecté
Lien 

Par bilou78 : le 11/12/08 à 15:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci flooded c'est plus clair !

Par CindyKatpassion : le 24/12/08 à 12:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
68 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai lu l'article mis en lien il est très interessant, j'ai comprit la technique mais ce que je ne comprend pas c'est comment faire des vibrations?
Que signifie vibration?

Par Money : le 24/12/08 à 15:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Que signifie vibration 
Main non fixe avec session à chaque bonne réponse.
De la façon dont c'est expliqué dans l'article on ne se préoccupe pas de la réponse du cheval ce qui donnera l'effet inverse de "Obtenir une réponse rapide tout en légèreté".
Dans le cas de l'article on ne va que parasiter la bouche du cheval en lui donnant sans cesse des informations qui vont finir par se contredire.
Cela va donc gêner le cheval au risque de créer des coups de tête et ne pourra en aucun cas réconforter le cheval dans son apprentissage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval