Forum cheval
Le Forum Dressage

Le debourrage ideal?

Sujet commencé par : miss_rapido - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par miss_rapido : le 04/12/08 à 14:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 a plus j'avance et a plus je me pose de question...
d'ici quelques années je sais bien qu'un petit poilu arrivera a la maison pour prendre doucement la releve de milou...

defit qui se revelera de taille pour lui car malgré mes 6chevaux a monté quotidiennement j'en ai toruver aucun qui lui arrive au boulet (a l'amouuur...lol)

j'ai une idée precise sur le modele que je rechercherais a ce moment là (mais comme d'habitude je n'ecarte pas le coup de coeur )

mais en revanche les question sur le dressage en particulier le debourrage se font de plus en plus sentir...

je suis contre le debourrage que l'on voit pratiquer a trois ans dans la majoriter des etablissement equestre (centre equestre, elevage, entrainement...)

je le trouve traumatisant, dur et souvent peu productif pour les jeune chevaux sans parler des consequence physique qu'il peut avoir par la suite

non ce que j'aime c'est du debourrage en douceur dans la confiance et en toute comprehension pour le cheval

mais reussir a le realiser sans viré de le monde des bisounours c'est loin d'etre evident...

parallelement a ca je me dit que le but du dressage c'est quand meme rendre au cheval ses allure au naturelle toute en suportant un cavalier...

esque quelqu'un aurait deja tester de monter sur un cheval "non debourrer" sans rien demander et ceci pendant plusieurs moi afin qu'il se familiraise avec le poid du cavalier et s'en accomode?
ne rien lui demander pour eviter toute contraction supplementaire
et pendant plusieur moi afin qu'il apprenne a gerer son equilibre avec un cavalier "neutre" sur son dos...

bcp de blabla pour au final vous demander quel type de debourrage se raproche de votre idéal pour vous?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Erzebeth : le 04/12/08 à 14:49:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
 A la gnôle et au bâton!!!!!

Non mais!


je sors...

Par miss_rapido : le 04/12/08 à 14:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand on voit ce que sa donne sur ta morue!

Par jetset51 : le 04/12/08 à 14:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 ba moi persso bon jsui peut etre pas le bon exemple mais jetset je lui avai monter dessu deux fois comme sa a l'arret devan la barre d'atache pour l'habituer avant de vraiment ataqué le debourage et elle n'a jamais essayer de me viré par la suite

et depuis c 1 ans tapis sur le dos etc juste 1min ou 2


j'ai pris cette exemple que j'avai fait chez un maitre de stage


Message édité le 04/12/08 à 14:54

Par Erzebeth : le 04/12/08 à 14:55:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Avec la morue je crois que j'ai abusé de la gnôle!

Par laureBrrrrr : le 04/12/08 à 14:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
qu'appelles tu passif, il est difficile d'être completement passif a cheval je pense.

Le debourrage idéel, pour moi aprés l'aceptation du poid du cavalier, c'est un peu ce qu'on a fait avec Nathan , mais tu la monté, et tu as bienvue qu'il n'etait pas encore trés au boulot a l'epoque ou tu es venue, malgrés une année de ballade deja.

La premiére année, ça a été beaucoup beaucoup d'exterieur, tournée , se deplacer avec un cavalier sur le dos au 2 allures, passer quelque obstacle.
Bon Nathan etait deja plus prés physiquement au vu de son ages a l'epoque ( 6 ans)

Autant la premiere année a été trés cool, autant c'est dernier mois il y a eu une gross grosse marge de progression dans le travail a proprement parlé, ça y est on vient sur le mors, on pousse, on se tien seul, on galop, on sait travaillé sur deux pistes.. mais ça a pris 1 ans et demi sur un cheval fait physiquement.

Pour ma part je preferes les debourrages sur la fin de l'année des 3 ans ( entrée ) des 4 ans, et finalement faire un peu ce qu'on a fait avec Nathan.
Aprés celon les chevaux leur facilité physique ça va plus ou moins vite ...nous la ça a pris du temps avec le dernier


Par laureBrrrrr : le 04/12/08 à 14:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
pour notre par Nathan n'a jamais levé les fesses, jamais essayé de posé son cavalier , malgrés un petit temperamment quelque fois cabochar

Par Tessa : le 04/12/08 à 15:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai ébourré Dunia en suivant son rythme.

J'ai commencé la longe très progressivement passé ses 2,5 ans... (pas tous les jours et pas intensivement, juste l'apprentissage).
Pendant 6 mois on a évolué doucement, quand je voyais qu'elle arrivait à un stade, je passais au suivant ou je revenais en arrière si je sentais que ce n'étais pas acquis, compris et "derrière elle".

A 3 ans, on a posé la selle et on a longé avec la selle jusqu'au moment où celle-ci était aussi complètement intégrée.

On a commencé le cavalier, d'abord le montoir, puis le sac à patates, puis à cheval,...
En parallèle, on a travaillé à pied quelques minutes après la longe, lui apprendre un peu le contact,...

bien sûr, personne n'a été dessus tant qu'elle n'était pas prête au niveau muscles à supporter un cavalier.

Elle a aujourd'hui 5,5 ans, on commence le "vrai" travail, tout le reste avant n'a été que du travail de base, les fondations du bâtiment.

Son caractère y est certainement pour beaucoup, mais elle n'a jamais développé aucune défense… Elle était toujours "prête" quand je commençais quelque chose de neuf, je ne l'ai jamais surprise.

Par miss_rapido : le 04/12/08 à 15:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'entend par passif, un cavalier qui ne fais aucune demande (pas de mains, pas de jambe) bon certe un buste...ca me aprait difficile de s'amputer

enfin bref un cavalier qui ne demande rien mise a part laisser vivre ca vie au cheval...

y'a quelques année un eleveur me laissait ses poulain au debourrage pendant mes vacance d'été histoire que je m'ennuie pas ( )
avec mon pere (qui n'est pas du tous cavalier) on avait fait un paris
on a choisi chacun un poulain sur les 4que j'avais au boulot et on avait deux mois pour les mettre au boulot le but etant d'aller se promener sans risque
bon certe j'avais choisi une vrai cabocharde mais a vouloir la longer, avec une selle puis le mors ect comme je l'avais apris en "theorie" je me suis plus d'une fois planter
alors que je voyais mon pere simplement passer du tps avec son poulain sans rien demander

idem monter je me suis pris de magnifique gadin alors que lui il montait sans filet sans selle mais juste etre sur son dos et le laisser vivre sa vie dans le parc

alors certe nos poulain avait des carafond bien different mais au final c'est moi qui et perdu

Par miss_rapido : le 04/12/08 à 15:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 laure perso je trouve le debourrage de natan plutot reussi certe il est un peu stresser de la vie mais il cherche a bien fair et est tres sympa et bien dans ses basket pour ce que j'en ai vue

quant au coup de cul milou m'en a jamais donner jusqu'a ses 6/7ans...maintenant il se ratrape

Par miss_rapido : le 04/12/08 à 15:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tessa donc tu as mis environs 3ans de boulot (a pied comme monter) pour conclure le debourrage?

comment as tu gerée la phase du cavalier sac a dos (on rigole pas de mes expression! a savoir un cavalier qui ne fait rien et qui se contente d'etre passager clandestin) au cavalier qui emet tes demande?

Par laureBrrrrr : le 04/12/08 à 15:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
coté stress il a bien evolué, ça y est il c'est decoincé du cul ENFIN ! mais il y a fallut passé par une petite phase ou on la poussé dans ses retranchement, pa longtemps pas souvant mais il y a fallut !

Nathan n'ai pas Milou, il restera sage toute sa vie, moi j'ai assez de Gabin est ses cuinement


Bon aprés le HS

Il me semble difficile d'être uniquement passif dans le but a un moment de travaillé. Certe de resté juste dessus en faisant rien au debut n'est pas du tout une mauvaise idée, mais ça peu être fait lorsque on travail avec un cavalier qui sert juste de poid en longe (bon ok faut passer par l'apprentissage de la longe avant).

Je pense que de toute façon c'est le cheval qui donne le rhytme, j'en discutait la derniére fois avec une amie cavalier, y'a des chevaux deja mentalement plus tardif ( Nathan en est l'exemple typique) et de chevaux plus vite pret plus vite receptif, aller trop doucement avec ses chevaux la c'est courrir aussi a des pbs, car il font s'ennuyé .

A part ça tout va bien poulette ?

Par Tessa : le 04/12/08 à 15:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
-En fait le cavalier n'a jamais été "sac à dos" (sac ado? ) puisque le cheval avait appris à pied à répondre à des demandes.

Il n'était donc pas perdu face à des demandes de cavalier.

Le but étant dans tous les cas de conserver des aides extrêmement légères.

Mais on ne demandait évidemment pas de placer, juste un cheval qui bouge dans une bonne attitude pour porter un cavalier (pas de dos creusé) avec son propre équilibre.

Par miss_rapido : le 04/12/08 à 15:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tessa ok je comprend d'ou l'interet du travail a pied

laure: non ca vas pas chui malade c'est pour ca que je suis la aujourd'hui theoriquement en ce moment j'aurais dut etre avec un groupe de 4jeunes en réinsertion social...alors que a la place d'etre dans le froid et la pluie je suis sur mon canapé devant l'ordi...en faite si ca vas

et pour revenir a notre cheval qui s'ennuie je suis pas d'accord du moment ou ton cheval a une bonne base de vie (congenere, pres, soins...) je ne voit pas pourquoi il s'ennuirais de notre compagnie que se soit a pied ou sur son dos bien sur les seance restant relativement courte et toujour evolutive c'est evident que si pendant 4mois on se pose 1h par jour sur son dos a attendre il vas finir par nous prendre pour une taré

Par laureBrrrrr : le 04/12/08 à 15:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je crois que je me suis mal exprimé sur "l'ennuie"


A grrrrrrrrrrrr je sais pas comment dire

Le cheval s'ennuie je pense au "travail" a un moment ça si manque de stimulation, certain chevaux on besoin de choses différentes trés rapidement, du coup la vitesse d'apprentissage va dependre de leur facultés a apprendre plus ou moins vite.

Je suis plus claire ? Non

( tu prend des cachets j'espére un peu au moins !)

Par Tessa : le 04/12/08 à 15:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je pense que laurebrrr veut parler du moment où l'on sent que le cheval dit "ok, et après?"

Et il effectivement, il s'ennuie si on le laisse dans une routine.

Par miss_rapido : le 04/12/08 à 16:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 laure t'inquiete je me dope
eh oui effectivement...le jour ou tu t'exprimera du premier coup du facon clair et comprhensible n'est pas encore arrivé


et je ne voit vraimment pas cette etape comme un apprentissage en fait... mais plutot comme l'integration du cavalier "dans" le cheval
se fair oublier du cheval en quelques sorte...

ca me fait penser a une lecon de biologie mais j'ai perdue le nom du sujet en question ...
quand deux organisme vivant "s'allient" pour se completer dans leur apport et besoin (ex du champignon sur l'arbre ou de ses oiseau sur les rhino)

alors je n'irais pas jusqu'a dir qu'on complete notre cheval etant donner que c'est dans un but de pur loisir et de convenance personnel, le cheval etant bien mieux a mon sens dans un coin du monde loin de tous contact humain (m'enfin)

mais dans l'idée c'est ca, s'integrer dans son dos pour ensuite pouvoir progresser dans le dressage sans contraction de sa part dut au cavalier en lui meme
(étant donner qu'on ne peu eviter les contraction dut au demande)

Par miss_rapido : le 04/12/08 à 16:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oula dsl des fautes de frappe

Par laureBrrrrr : le 04/12/08 à 16:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Synbiose ça s'appelle se phenomene

Sauf que il a été montré que avant d'arrivé a une synbiose dans l'evolution ce qui peut prendre des millier d'année) ça demande certains reglage, qui passe par une phase de Parasitisme , ou l'un des organismes "géne" l'autre. Petit a petit les evolutions se font de part et d'autre pour arrivé soit :
- un des individus profite de l'autre mais pas au detriment de celui ci
- les deux individus profite de cette collaboration.

comment ça je m'exprime pas clairement

Par flooded : le 04/12/08 à 16:09:49

Déconnecté
esque quelqu'un aurait deja tester de monter sur un cheval "non debourrer" sans rien demander et ceci pendant plusieurs moi afin qu'il se familiraise avec le poid du cavalier et s'en accomode?

J'ai débourré quelques chevaux mais tu ne peux pas "rien" leur demander, le plus important dans le débourrage c'est le timing qu'il faut réussir à faire coller au plus prêt de la personnalité de chaque cheval. Si tu vas trop vite le cheval ne comprends pas et pête les plombs, si tu vas trop doucement il s'ennuie et devient vicieux. Tout l'art consiste à aller au rythme du cheval, lui proposer des choses intéressantes. Et pour qu'il puisse porter un cavalier, il faut qu'il se fasse un dos, c'est à dire qu'il avance en êtant tendu. Pour ça rien ne vaut l'extérieur, "trotter hardi" comme dit vaquero, les laisser tranquille dans la bouche, leur permettre de bien s'étirer ("flat" et d'avancer sans trop les enquiquiner. Une fois en muscle et en souffle (suivant les chevaux, leur conformation et leur âge, ça peut prendre pourquoi pas une ou deux années), on peut alors commencer le boulot de dressage proprement dit, mise en main, assouplissement etc...

Par Tessa : le 04/12/08 à 16:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ben disons laurebrr que tu nous surprends un peu tous les jours

Ainsi, tu m'épates: tu mets un "y" à symbiose mais tu oublies THE règle du "m" toujours après le "b" et le "p"



Par laureBrrrrr : le 04/12/08 à 16:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci


ouai je crois que ma plus belle creation a été enrichiassant sur un autre post



promis je fait des efforts pourtant

Par miss_rapido : le 04/12/08 à 16:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 syMbiose ...loool non non chui pas chiante

oui certe mais sans parler de symbiose reel mais plutot de le prendre comme image ideal (cf le mythe du cavalier centaure)

et donc essayer de reduire au maximum ce tps de "parasitisme" en ce concentrant que la dessus
(partant bien evidement de la base d'un cavalier deja parfaitement maitre de son propre equilibre )

dans un debourrage classique et meme apres lors du dressage la majoriter des pbs provienne d'un manque d'accoutumance:
cheval raide sur le mors
tombe sur les epaule
se raidi a la jambe ou botte au contact de celle ci

et en allant dans le plus compliquer toutes les contractions qu'on engendre par tel ou tel mouvement de dressage proviennent soit d'un manque de tact du cavalier
ou d'un manque d'habitude, de permeabilité au aide du cavalier
alors dans le premier cas il ni a que la remise en question et l'apprentissage pour resoudre le pbs mais dans le second certe on arrive plus ou moins a vaincre certaine de ses contraction au fil du travail mais si on laissait un plus grand tps d'adaptation au cheval enver son cavalier cela ne resoudrais pas une partie du pbs? ou du moins en faciliterais la resolution

Par miss_rapido : le 04/12/08 à 16:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 flooded je suis d'accord, certe j'ai oublié de preciser que tous ce que j'ai precedement dit ne s'applique pas que dans un manege a mon sens

j'ai debuter milou en exterieur je choisissait l'itineraire et lui les allures, rene longue en hack j'ai essayer de lui redonner un maximum de liberter je pense mettre pas trop louper car il a reprit l'initiative du galop lui meme et je pense pas qu'il soit trop pertuber par mon propre equilibre

Par miss_rapido : le 04/12/08 à 16:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 arf je relit et je me rend compte que je suis moi meme entrain de me melanger les pinceaux!

Par flooded : le 04/12/08 à 16:35:48

Déconnecté
Pour moi on ne débourre en carrière que le strict minimum, au bout de trois quatre leçons montées on part en extérieur (ce qui n'empêche pas de travailler de temps en temps en carrière) mais c'est l'extérieur qui "fait" le cheval, autant d'un point de vue moral, émotionnel et physique.

De Carpentry le dit, il recommande de faire déjà un bon cheval d'extérieur avant de vouloir faire un cheval d'école.

Par Tessa : le 04/12/08 à 16:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, c'est ce que j'ai appris aussi: quand on a la direction et le frein, on va dehors.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval