Forum cheval
Le Forum Dressage

Exercice sur le plat

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par jetset51 : le 02/12/08 à 22:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
alors je voulais crée ce post qui pourrai etre utile pour tous je pence en vous demandant d'indiqué le travail sur le plat que vous faite avec vos chevaux quel type d'exercice ? et dans qu'elle bute ? la duré ? vous faite cette exo



j'espere que cela pourra etre utile pour tous

Messages 1 à 21, Page : 1

Par jacassouille77 : le 03/12/08 à 14:13:31

Déconnecté
Bonjour jetset51!
Ton idée me parait pas mal effectivement.
pour faire court et mettre dans le contexte: je travaille une jument sur laquelle je suis en 1/2 pension. Elle a 10 ans mais en parait 7 car elle a été débourrée trop vite et reste trés jeune dans sa tête.
Elle a de bonnes allures mais pb principal la mise en place et la musculation ( croisement entre pur sang et anglo elle est donc trés fine).

Je la bosse aux trois allures dans la recherche de la décontraction dans la bouche et l'impulsion. Je fais bcp de cercles, huit de chiffres, épaules en dedans au trot et quand tout va bien cession à la jambe au trot.
Le temps de la détente ( 20 min environ) je lui fous la paix, limite je suis rênes longues.
Pour le travail a proprement parlé, rênes ajustées ( évidemment) sans tirer et décontraction avec la rêne intérieure et la jambe intérieure pour la faire venir sur la main. Je travaille bcp les transitions aussi type galop-arrêt/ Trot-arrêt/arrêt-reculer-trot.
Quand tout s'est bien passé, je sors pr la récompenser en extérieur pdt un pt 1/4 d'heure.
Ca marche bien pr l'instant, elle commence a comprendre et se muscle doucement.

Voila
A+

Par laureBrrrrr : le 07/12/08 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je up, je crois que ce qu'a ecrit automne dans un des posts en haut irait trés bien ici

Pour ma part rien a apporté cette semaine on a fait que un peu d'exterieur

Par pucemouth77 : le 07/12/08 à 21:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 lol laure, ta une bonne selle de dress maintenant et tu fais des balades....


bravo !


non sans dec bonne idée de post, je posterais avec plaisir, mais la pas motivée...
shame on me





Par spirou : le 08/12/08 à 20:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
 Ce post m'intéresse beaucoup aussi, j'attends impatiemment des réponses

Par jetset51 : le 12/12/08 à 12:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 alors pas d'exo il sont en vac vos loulou

pour le moment ma jument et au repos suite a tendinite je lui fait fair le tour du village en licol sur du dur c'est tous

mais ce wek end on va peut etre travailler le manolo sur le plat

Par laureBrrrrr : le 12/12/08 à 13:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin vu l'etat de la carriére, pour moi c'est ballade uniquement depuis 2 semaines ( Oui puce la belloir est au placard )

Par lilips : le 12/12/08 à 14:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
427 messages
Dire merci
Ce post m'interesse aussi car ça permet de diversifier je trouve (on pense plus à certains exos parfois)
Alors, la louloute que je monte (je l'ai en DP) est raide, s'enferme facilement et se tend pas! Autant dire que je fais de looongues détentes (de temps en temps 1/2h rien qu'au pas..).

Donc:
-plis interne/plis externe sur le cerle

-puis incurvation contre incurvation sur le cercle

-épaules dans le cerle, hanche sur le cercle en alternant avec hanche dans le cercle et épaules sur le cercle (5 foulées/5foulées)

-alternance trois foulées épaules en dedans puis direct trois foulées tête au mur -->permet assouplissement, et décontraction +++ car le cheval n'a pas le temps de se raidire et de se bloquer dans le mouvement. C'est mon exo préféré

-huit de chiffre en incurvant bien avec transition trot/arret/trot au centre du 8 -> donneune bonne tension

-alternance des transitions trot/arret/pas, ou trot/arret/trot ou pas/arret/trot sur 4/5 longueurs à la suite-> la variation de ces transitions rapprochés permet de les rendre plus fluides (les transitions).

-3 foulées de déplacement latéraux à gauche, puis direct 3foulées de déplacement latéraux à droite etc

il y a encore plus d'exos de ce style!sans parler des variations dans l'allure..
Mine de rien avec beaucoup de patience ça commence à venir!
voila pour moi


Message édité le 12/12/08 à 14:32

Par spirou : le 12/12/08 à 21:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
Dès que je peux, je vais tester les trois derniers exos que tu donnes lilips

alternance trois foulées épaules en dedans puis direct trois foulées tête au mur -->permet assouplissement, et décontraction +++ car le cheval n'a pas le temps de se raidire et de se bloquer dans le mouvement. C'est mon exo préféré

Ce n'est pas encore de mon niveau...

Par pucemouth77 : le 12/12/08 à 21:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 laure : TA BELLOIR AU PLACARD ! sacrilege !

lol je deconne, pis au moins tu va pas la salir si ta carrière est boueuse. de mon cotes j'idolatre ma carière couverte

autrement, j'aurai aimé savoir quels avaient été tes exo pour bosser gabin avec son dos long, qu il s'amene a se poser derrière tu voi ce que je veu dire ?

j'avais penser a un travail a base de reculer avec des transitions successives et rapprochée genre pas 2 foulée, arret recule, pour l'ammener a supprimer la case arret pour anticiper le reculer et qu il vienne se poser derrière


Par Plectrude : le 12/12/08 à 22:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Excellente question pucemouth, je vais suivre les réponses de près, j'ai le même soucis. Enfin ma petite jument n'a pas un dos très long, mais est courte sur pattes... ce qui revient exactement au même, en fait
J'ai essayé les transitions à partir et vers le reculé. C'est plutôt efficace !
Sauf que ça agace ma grognasse très rapidement. Alors soit elle se fache, soit elle se plante en mode shetland "je te capte plus, allo ?", soit, dans le pire des cas, elle ne fait plus d'effort et se creuse.

Donc bonne piste, mais je n'arrive pas à gérer le mental de ma louloute dans ces exercices.
Il faut tout le temps que je mélange ça dans autre chose. Un exercice que j'aime bien pour noyer le poisson : arrêt => reculé => trot => épaule en dedans => trot moyen (le but est de faire un allongement, mais on n'en est pas là) => redressement de tout ça ( ) => reculé => départ au galop => trot => appuyer => arrêt => gratouille.
J'ai vraiment gagné en équilibre au galop avec ça, et dieu sait que c'est l'allure difficile pour ma jument.

Le reculé en provenance d'un trot allongé a deux avantages, je trouve : la jument s'attend à une demande de ce genre (puisque je m'y prépare), donc ne s'étale pas sur les épaules , et en plus cela aide à conserver l'impulsion.
Du coup le départ au galop est, en général, de qualité. Je galope peu, par contre, parce que ce n'est pas le fort de Kaline. La préparation de l'appuyer juste après la transition fait qu'elle laisse beaucoup moins le postérieur externe à la ramasse (surtout le droit, vu son soucis de rotule qui accroche).

Ca vaut ce que ça vaut. Moi je trouve ça efficace.

Par pucemouth77 : le 13/12/08 à 18:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait j'ai deja fait ce genre d'exo mais c'etait pas le meme physique quoi, et sur des chevaux un peu plus "dispo"

en fait j'ai peur de ne pas sentir le moment ou il me rend le dos

Par laureBrrrrr : le 15/12/08 à 18:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors voila reprise du travail pour Gabin aujourdh'ui, aprés 3 semaine de ballade. Perde au niveau du dos sentie des le debut de la reprise.

Donc voila ma reprise d'aujourd'hui.

Detente, au pas : Moi fermé les yeux sentir les membres, mon equilibre; lui pas en avant sur un attitude que je lui laisse choisir : assez bas bout du nez vers l'avant. Sur ceux je commence les cercles en essayant de tourné uniquement au poid du corps, pas trop mal.

Detente au trot sur la même idée, toujours sans renne, m'assoir profondement dans la selle, avec transitions pas / trot, toujours sans renne, et en demandant petit a petit plus d'activité et d'energie dans la transition au trot. Il choisir toujours sont attitute, basse et vers l'avant.

Petit a petit dans la même idée, je demande la transition montant sur en parant sur un cercle pour favorisé l'engagement du posterieur internet, toujours sans les rennes , moi en me decontractant

pause

reste de la detente au trot, essayé de varié le ryhtme du trot et rassemblé allongé, uniquement en variant moi mon trot en levé.... petit a petit sur cette exercice je remonte sur mes rennes et lui demande de se remonté un peu dans l'attitude.

On fini alors la detente avec un attitude au trot de travail moi sur les rennes, 2 depart au galop a chaque main, mais je le laisse galopé un peu a plat, vers le bas sur des grands cercles.

pause

travail en lui même, je lui laisse un attitude moyenne, mais lui demande de tendre ses rennes, au pas puis au trot on fait l'escargot :

on dessine une coquille d'escargot en commençant pas le "grand "cercle, fin sur un petit cercle ou je demande légerement de sortir les hanches et remonté l''attitude, puis on reagrandi en ouvrant un peu le cadre et en allongeant gentiment la foulée

a chaque mains, au pas, puis au trot.

pause

la je commence a avoir un poney qui se rassemble et ce tien et mobile des hanches, je fini donc pas un travail de doublé sur la ligne du quart, cession a la jambe légére, sans cherché absolument une attitude haute, puis arrivé sur la piste demande de depart au galop, un grand cercle au galop, retrecir, reagrandire, passage au trot sur une petite courbe pour m'aider a gardé l'equilibre.

ça 2 fois a chaque mains.

pause

Puis galope a chaque mains sur une attitude basse et relaché

pause

pui petit cercle en extesion d'encolure

on recupére au pas et a la soupe

pucemouth j'ai du mal a voir ce que tu veux dire



Par pucemouth77 : le 15/12/08 à 22:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben vu que nos gros on le meme dos, quels ont été tes moyen de parvenir a le mettre " sur le cul", qu il fasse des transition propre en passant les postrieurs sous la masse quoi


Par laureBrrrrr : le 16/12/08 à 09:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ok, deja pour demandé ça ça me demande un certains travail sur une attitude assez basse, mais lente, et engageante ( oui Gabin a tendance a courrir toujours plus vite)., je travail alors beaucoup dans cette attitude sur les transitions rapporché mais toujours sans cherché a avoir une "attitude dressage", j'arrive alors a voir les posterieurs, mais pas le relevement de la nuque

pour avoir le relevement de la nuque et le rassemblé au vu de sa mobilité ( que le dos est pret) rien de tel que le travail de deux pistes, et les transitions dans le travail de deux pistes , epaules en dedans au trot, passage au pas dans l'epaule en dedans et repartir au trot. Gabin etant un peu delicat niveau de la bouche, dans le travail de deux pistes a la différences du travail en ligne droite, ça me permet d'être sur de ne pas avoir de crispation dans la bouche et l'encolure ( et le dos qui se creuse) au moment des transitions, vu qu'il se tiens "grace " au travail de deux pistes)

Les Transitions sur ligne droite je peux alors commencé que aprés tout ce travail ( defois du coup que en fin de semaine) en jouant sur sa mobilité e le fait qu'il anticipe beaucoup .

( je sais pas si ça t'aide ?)
tu fonctionnes comment avec le tiens ?

Par pucemouth77 : le 16/12/08 à 21:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors l'attitude basse je l'ai

maintenant grant a tendance a toujour vouloir precipiter commme un dement si je le laisse faire, faut constamment que je le reprenne, j'ai un contact qui reste ferme à tres ferme suivant les demande

transitions pas arret j'ai

transition trot pas j'ai, en 3 foulée seulement apres j'ai un espece de pas heurté tres "chaloupé"

galop meme pas la peine d'en parler, il persiste a s 'etaler comme une crepe, j'ai l'attitude basse a cette allure uniquement quand je suis en suspension, ralentissement egalement
si je m'asseoi c'est "tayo" ! et meme en suspension la transition galop trot je te raconte pas c'est tréééés loin de la transition souple et decontracte, c'est plutot du genre je debraye dans le plus grand trot possible en regardant le ciel
si je veux un trot calme c'est reprise dure avec la main, impossible de faire la transition assise je precise

j'ai peur de trop lui en demander, j'arrive dans les bon moment a avoir un pas compté rassemblé, seulement j'ai la hantise constante qu il lache le dos, j'ai peur de mal faire

on commence a bouger les hanches, il reste tres lateral en ayant tendance a fuir sur son epaule externe, pour y remedier, je met soit un coup de stick sur l'épaule ou je leve brevement les main en me redressant fort, j'arrive a l'attitude citée un peu plus haut

au pas ça va, au trot il precipite et je doit reprendre (tres) fort

des idées pour m'aider laure ? je monte demain matin, ça serait l'occaz de tester !

merci ! biz

Par laureBrrrrr : le 17/12/08 à 13:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
maintenant grant a tendance a toujour vouloir precipiter commme un dement si je le laisse faire, faut constamment que je le reprenne, j'ai un contact qui reste ferme à tres ferme suivant les demande

Je connais pour pa part je garde la main douce de toute façon quoi qu'il arrive, des qu'il part en precipitant , je le met sur des changements de direction rapide et passe rapidement d'une jambe sur l'autre, en ralentissant l'allure avec mon bassin et mon buste, voir en faisant un ou deux légé demi arret.

Pour le galop, je vais avoir plus de mal a t'aider, gabin a toujours eu un bon galop, c'est le trot ( surment ça branche trotteur ) qui me pose soucis.

Je travail beaucoup le depart au galop depuis l'EDD ou depuis un petit cercle, pour aidé a la flexion.

Pour les transitions galops / trot je connais bien aussi , sauf que Gabin me le fait la tête a ras les choux. idem pour m'aidé dans la transitions, je la fait soit sur un petit cercle sois je me met en légére epaule en dedans au galop, et demande la transitions dans l'epaule en dedans . Je tourne géneralement desuite sur la main oposé pour gardé de l'equilibre et pour ne pas qu'il plonge .

Aprés pour ma part la plus part des pb reapparaisse avec Gabin quand il manque de musucle , je pense que du coup la solution la plus facile est je plonge devant, donc dans ses cas la je reste sur une attitude basse et remonte que peu et doucement l'attitude.

Moi ce qui marche vraiment bin avec Gabin pour evité qu'il plonge c'est changé de direction beaucoup beaucoup beaucoup. Je travail aussi quand je le peux en exterieur sur du denivellé ça lui fait le plus grand bien.

Arrive tu a l'avoir facilement droit dans les allures lente ? moi c'est aussi un des soucis avec gabin, Doucement ça le gonfle avec il tortielle, donc je travail aussi a l'aide de barre au sol dans un couloir au pas compté pour le rassemblé. au trot rassemblé il fuit beaucoup moins.

Pour le coté Calme Gabin est une pile electrique, la seule façon que j'ai de le mettre dans le calme c'est mon corps et surtout pas la main, je peux lui mettre trois kilo il va ralentir mais alors pesé trés fort devant. Donc buste, assiéte, et légé demi arret.

j'ai un peu repondu en vrac , mais j'espére que tu trouveras quelque idées

( en tout cas tu a l'air d'avoir le même genre de lardon au travail !)

Par pucemouth77 : le 17/12/08 à 23:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 a quelques differences pres lol

alors a alure lente il reste droit, il n'a pas tendance a se tortiller, meme si le "droit" a ses limites, je dit par la qu il manque encore de rectitude, il a plus tendance a chauffer et a heurter et precipiter ses allures

je note pour l'EDD, meme si il faut que je regle ce soucis d'epaule qui fuit, des idées ?

grant a une mauvaise qualité de galop, je ne peux galoper assise que sur le cercle, sur la piste il se traverse desengage le posterieur et s'ouuuuuvre et en general debraye et "tayo !"

des idées pour bosser ça ? car je ne voudrais pas qu il aprenne a se soustraire a l'engagement en surchager son epaule interne pour se " soutenir"

ce matin j'ai eut de tres belle transition trot pas avec juste l'assiette suis contente , par contre pas arret rien a faire il reculait, a voir peut etre une trop forte demande de ma main

voila pour moi !
n'hesite pas si ta d'autre anecdotes !


Par Tessa : le 17/12/08 à 23:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as déjà essayé de travailler les transitions galop/trot/galop.

ne pas le laisser galoper si son galop a un problème de qualité.
Ne faire "que" des départs, quelques foulées de galop, retour au trot et hop, au galop.
Ca va lui apprendre à s'équilibrer, à ne pas "s'effondrer" dans le galop en accélérant ou en se désengageant (ou les 2)

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 09:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
tient pas , arret, il recule , Gabin a cette tendance aussi, la seule chose a faire, cédé avant l'arret , et le tenir avec le dos, si jamais je sens qu'il enclance légerement la marche arriére, je le bloque avec mon bassin .

Pour l'epaule qui fuit, les transitions sur le travail de deux pistes je trouve ne sont pas mal.

Pour le galop je rejoint Tessa !

Par pucemouth77 : le 18/12/08 à 10:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci pour ces reponses !

le soucis comme je l'ai dit plus haut, c'est que la transitions galop-trot c'est la gueule en l'air et je fonce, je ne le laisse, evidemment pas faire mais je dois le reprendre tres fort, ça me derange, et le depard se refait dans un dsequilibre complet de genre "tayo"
autre soucis, cette transitins assise est impossible pour le moment
j'essaierai biensur, je verrais pour me faire filmer

je vais réenclencehr les EDD, voir si elles passent au trot maitenant, on commence les cessions au pas et trot trot c'est pas encore ça

a oui joubliait, les depard ce font rarement dans une attitude basse, meme si du trot il est bas, il passe sa transitions en donnant un "coup de tete" vers le haut, puis se remet bas

encore une fois j'essaierai de filmer, je garantie rien, mon homme a pas le courage de m'accompagner, trop froid selon lui...( chochotte)

biz a tous !

Par laureBrrrrr : le 18/12/08 à 10:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a tu essayé de le faire "tombé" dans la transition au trot, en retrecicant le cercle au galop ?

ça peux être une piste non ?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval