Forum cheval
Le Forum Dressage

Vous commenceriez par quoi ?

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par Ptibou82 : le 02/12/08 à 17:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Alors petite équation pour les dresseurs prêts à conseiller :
- une cavalière débutante (1 an de club puis cavalière indépendante)
- une jument avec un passif (14 ans), qui a pouliné en début d'année, dont on ne connaît pas le passé
- un grand bout de pré en pente ou un petit bout de pré plat pour travailler un peu
- une grosse envie de la cavalière de se mettre sérieusement au dressage mais pas de possibilité de prendre des cours avec sa jument (même si elle se soigne en prenant des cours tous les 15 jours depuis quelques mois)

Questions :
- des pistes pour améliorer la position de la cavalière ? > je pensais commencer par travailler quelques temps sans étriers
- quels exos pour assouplir/remuscler ma jument sur le plat ? > travail sur les transitions, les figures de manège associé à du travail en longe + liberté ?

Merci pour vos conseils.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par lablondeduclub133 : le 03/12/08 à 20:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
189 messages
Dire merci
 Oula alors tu pourrais deja peut etre nous donnerplus d'informations sur ton niveau ca run an d'equit' ca ne veut pas dire grand chose ... Ensuite ta position le sans etreiers et la mise en selle est bein sur importante ...
Apres pour assouplir ou muscler il faut deja avoir un cheval en place pour ensuite faire des transitions des cercles des allongements etc ...

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 20:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je commencerais par faire de la ballade avec la jument

Par Ptibou82 : le 03/12/08 à 21:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je m'attendais un peu à cette réponse LaureBrrrrr (j'espère que j'ai pas oublié de r ).
Je ne peux pour le moment pas sortir en extérieur avec elle car :
- poulain pas licolé
- poulain et juju pas habitués à être séparés
- et moi j'ai la trouille en extérieur

Je voulais juste avoir quelques pistes d'exos simples à réaliser sur le plat.

Lablondeduclub133 > niveau galop 3/4 si ça peut aider.
Je pensais (peut-être à tort) qu'il fallait justement avoir un cheval un minimum musclé et assoupli pour lui demander de se placer

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 21:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ha ok

Pour ma part je commencerais vraiment doucement, genre sceance au pas sur des changements de cercles de différente taille, ou tu penses a ta respiration et ta position, en lui demandant de bien avancé

puis petit a petit même chose avec do trot et des transitions, si ton trot assis est encore un peu instable le temps qu'elle se remuscle peu être resté au trot enlevé

voila quelque petite pistes

Par Ptibou82 : le 03/12/08 à 21:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Niveau assiette ça va plutôt pas mal et ma jument est un vrai fauteuil. C'est pas tant son dos qui m'inquiète que ses abdos.

Merci pour ces pistes de travail.

Par Plectrude : le 04/12/08 à 11:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Apres pour assouplir ou muscler il faut deja avoir un cheval en place pour ensuite faire des transitions des cercles des allongements etc ...

"En place", ça veut tout et rien dire. C'est la gymnastique de musculation et d'assouplissement qui va permettre au cheval le ramener, et une attitude de plus en plux stable, surtout pas l'inverse !
Le "placé" (je pense que tu entends pas la l'arrondissement de l'encolure) sur un cheval démusclé et raide risque de faire plus de mal que de bien, en particulier si Ptibou se focalise là dessus !

J'irai dans le même sens que Laure : doucement, si tu n'es pas encadré, contente toi de faire ce que tu sais bien faire. Applique toi, détend toi, apprend à sentir et écouter ta jument.

Pourquoi ne pas associer ce travail en selle avec quelques exercies à pied ? J'aime bien les livres Savoirs de la Cense, pour ça. Même si ils sont extrèmement cher par rapport au nombre de page, les Jeux de Parellis y sont expliqués de manière très didactique. C'est une base qui peut se révéler bien utile et prévenir bien des ennuis. Dans le même esprit de compréhension du cheval, d'éducation, et de travail à pied (mais monté également), je te conseillerai les livres de Véronique de St Vaulry, en particulier Communiquer avec son Cheval. C'est bourré de conseils très pratiques et concrets, ça ne peut que t'aider

Tout ça ne remplacera jamais un enseignant, mais peu te guider un peu, tout de même...

Par pilatus : le 04/12/08 à 13:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
qu'est-ce que tu fais du poulain pendant que tu la montes ?

Par Ptibou82 : le 04/12/08 à 16:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Merci Plectrude de confirmer ce que j'avais cru comprendre pour le "placer".

Je cherche depuis 2 ans maintenant quelqu'un qui accepterait de venir enseigner chez moi. Mais difficile de trouver quelqu'un qui accepte de venir alors que je n'ai aucune installation et qui en plus enseigne une équitation de légèreté.

Pour le travail à pied, on fait environ 2 séances par semaine. J'ai d'ailleurs fait venir quelqu'un le mois dernier pour un stage d'une journée qui m'a expliqué pas mal de choses sur lesquelles on travaille désormais (notamment les jeux Parelli) et j'ai aussi les DVD de la Cense. Et même aussi quelques bouquins de VSV mais pas celui que tu m'indique (je vais le rajouter sur ma liste de Noël)

Mais c'est vrai que j'aimerais aussi varier le travail un max car ma jument est TRES diffiçile à motiver et si les mêmes exos reviennent trop souvent elle se blase.

Pilatus > soit je le garde avec nous, soit il attend sagement Maman dans un parc attenant.


Message édité le 04/12/08 à 16:46

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval