Forum cheval
Le Forum Dressage

Quand l'équitation devient magique...

Sujet commencé par : Manon74 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon74
Par Manon74 : le 30/11/08 à 18:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Juste envie de partager mon expérience avec vous...
Au bout de 15 années d'équitation, j'ai enfin commencé à me remettre en question... Jusqu'à maintenant j'appliquais bêtement ce que mes enseignants me disaient... sans vraiment réfléchir à ce que je faisais...
Mais voilà ça fait plus de 3ans que je monte une jeune KWPN de 6ans et demi, une fille de Gribaldi (j'ai déjà mis quelques photos d'elle sur ce forum). C'est une jument qui a beaucoup de caractère du coup avec elle (comme avec beaucoup d'autres!) ça ne marche pas forcément d'appliquer ce qu'on nous dit à la lettre! Elle impressionne beaucoup de monde, du coup je suis la seule à la monter.
Depuis son débourrage elle avait pris l'habitude de se braquer dès que j'essayais de lui apprendre quelque chose de nouveau... Mais je me rend compte aujourd'hui que c'était entièrement de ma faute...
A force de monter une jument complètement braquée, qui pétait en l'air dès qu'on lui demandait une simple épaule en dedans, j'ai commencé à me poser des questions...
J'ai lu des bouquins de dressage et surtout Nuno Oliveira, et j'ai eu l'occasion de prendre un cours avec une femme exceptionnelle: Brigitte Bonnod (peut-être que quelqu'un la connais?)

Et depuis comme par magie, tout fonctionne à merveille... Au lieu de la contraindre à faire quelque chose, c'est tellement plus facile de lui demander en douceur... sans la forcer...
Alors c'est sur qu'au début on obtient quelques foulées de ce qu'on veut réellement, mais avec de la patience ça se fait tout seul!

Il y a encore peu de temps il était impossible de lui demander une épaule en dedans à droite sans avoir droit à des bonds ou des cabrés retournés! Mais aujourd'hui elle fait ça avec une fluidité extraordinaire!
Maintenant elle progresse vraiment bien! J'ai même pu obtenir un magnifique appuyer ce matin!

Merci à ceux qui m'ont lu!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 30/11/08 à 18:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
que je comprend ce sentiment

Par ploufplouf : le 30/11/08 à 20:13:32

Déconnecté
 De telles expériences sont toujours agréables à lire ! Et bien je vous souhaite de continuer dans cette voie là et de vous faire plaisir mutuellement !

ca y est laure et moi sommes motivées ce soir

Par izaora : le 30/11/08 à 22:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca me fait plaisir de lire ce post, et j'aimerais même en savoir plus, car je monte... une KWPN au caractère bien trempé (moins portée sur les acrobaties), mais tout de même... La mienne bloque plutôt quand elle fatigue, (sans parler de qqs soucis de santé) et quand elle s'ennuie. La nouveauté l'amuse, par contre.

Par Manon74 : le 03/12/08 à 15:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Merci!
Izaora: on peut en parler si tu veux! Je crois que le caractère bien trempé est assez fréquent chez nos chers KWPN!! Mais c'est tellement agréable d'obtenir quelque chose avec eux!

Par pilatus : le 04/12/08 à 19:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
ce sont les chevaux au caractère "bien trempé" qui apprennent à devenir cavalier.

Par pucemouth77 : le 05/12/08 à 11:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 tout a fait daccord !

Par Manon74 : le 05/12/08 à 12:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Ca c'est vrai!
En plus de cette jument qui ne m'appartient pas mais que je monte très souvent, j'ai ma propre jument (elle a 4ans et demi) et elle, elle a un caractère en or, elle comprend tout très vite, sans jamais broncher...
Verone (la KWPN) je la monte depuis ses 3ans, peu de temps après son débourrage et Quenya (la mienne) c'est moi qui l'est débourré, donc je les monte toutes les 2 depuis leur début.
Et ba quand je compare leur progression à toutes les 2, ça n'a vraiment rien à voir...
Avec Quenya, j'ai presque l'impression de rien faire, elle apprend vraiment vite
Alors qu'avec Verone, j'ai galéré... Avec elle il faut sans cesse se remettre en question et c'est ça qui fait progresser!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval