Forum cheval
Le Forum Dressage

Fixité de la main en travail sur le plat

Sujet commencé par : GGT - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par GGT : le 28/11/08 à 20:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
pourriez vous m'en paler un maximum et sous toutes les coutures ?

importance,
conséquence de son absence,
acquisition ....
tout quoi



Messages 1 à 26, Page : 1

Par cyberds : le 28/11/08 à 20:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pourriez vous m'en paler un maximum et sous toutes les coutures

n'as tu pas peur que ce soit douloureux ? pardon, je sors


moi je ne dirais pas vraiment fixe, enfin si mais fixe par rapport à un point , et si ce point bouge, tu bouges
acquisition : le temps, la patience , l'expérience ... dur dur !

Par izaora : le 28/11/08 à 20:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Par GGT : le 28/11/08 à 20:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 cyberbs, ça m'interresse, pourrais tu développer ça s'il te plait :

moi je ne dirais pas vraiment fixe, enfin si mais fixe par rapport à un point , et si ce point bouge, tu bouges

si le contact n'est pas fixe (au trot par exemple), c'est parce que ta main n'est pas fixe, ou l'inverse ?

Par cyberds : le 28/11/08 à 20:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en fait j'essaie d'être fixe par rapport à la bouche du cheval ( enfin je fais ce que je peux ) au pas et au trot, ça bouge très peu, au galop en revanche , il faut rester bien détendu pour bien accompagner, même si le mouvement est minime .


Message édité le 28/11/08 à 20:40

Par Tessa : le 28/11/08 à 20:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas confondre être fixe et être figé.

Ce n'est pas la main qui doit être fixe, mais le contact qui doit garder la même constance.

La main doit être fixe par rapport à la bouche du cheval.
Mais si le cheval est instable, il faut pouvoir lui apporter de la stabilité....

Cela tient du ressenti plutôt que d'une position.

Par cyberds : le 28/11/08 à 20:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bon, voilà, c'est beaucoup mieux dit !

Par Tessa : le 28/11/08 à 20:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cyberds: tu n'as pas une mauvaise main.... un contact un peu trop franc peut-être, en tout cas pour mon gros, mais autrement tout baigne!

Par cyberds : le 28/11/08 à 20:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Tessa : avec mon Virgule, je suis obligée d'avoir un contact franc, c'est lui qui le demande mais une fois cette prise de contact établie, je fais mon possible pour que tout s'allège et reste souple , j'y mets du mien
Le tien a une bouche en velours

Par GGT : le 28/11/08 à 21:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci


comment dire, ce que je veux dire ?

(ça fait un rude moment que j'écris, que j'efface car je ne m'exprime pas assez précisément à mon goût... crotte hein.)

Ce n'est pas la main qui doit être fixe, mais le contact qui doit garder la même constance

ça "je suis d'accord", c'est sur ce point que je voudrais approfondir.

pour que le contact soit constant, la main doit trouver sa place par rapport à la bouche du cheval.

mais qu'est-ce qui rend la bouche du cheval en mouvement perpétuel ? cela se peut que ce soit la main elle même ?

(plus j'écris et plus mon affaire se tourniquotte comme une question existencielle alors qu'elle ne l'est pas..) est-ce que vous me comprenez ?
j'ai de la pratique, mais pas trop les mots pour dire...

Par Tessa : le 28/11/08 à 21:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Au pas et au galop, le cheval a besoin du balancier de son encolure... la bouche (et tout ce qui va autour) suit ce mouvement.
Au trot, l'encolure ne bouge en principe pas, la bouche est plus stable.

Ceci est une piste.

Après, beaucoup d'autres choses entrent en ligne de compte.

Par GGT : le 28/11/08 à 21:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui, oui j'ai oublié des préciser que c'est au trot ce dont je parle..

Par GGT : le 28/11/08 à 21:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 en fait avec un cheval qui débute son travail sur le plat, il faut une main fixe (pas rigide) puisque finalement (si je fais dans le bon sens) c'est aussi la fixité de la main qui va l'aider à instaurer le contact.

non ?

Par Tessa : le 28/11/08 à 21:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui tout à fait.

Une main fixe mais pas figée, elle reste moelleuse.

Par GGT : le 28/11/08 à 21:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 en fait, ce soir j'ai remis mon mors verdun pour la première fois depuis le passage du dentiste.(avec son accord)

je suis démoralisée...

je ne sais pas si c'est la hack qui fait ça mais là... pffff

pas moyen d'avoir de contact, (au trot hein)

je sais que j'ai tendance à être trop exigente, mon instructeur me le répètait sans arrêt...
mais là, je ne lui demandais pas la nuque le point le plus haut, le filou de salive et la position parfaite, c'est un jeune cheval dans le travail, donc je voulais juste un contact...

la cata (enfin dans mes yeux de perfectionniste...)

il refuse un contact... pour lui même le poid du cuir c'est une action de main qui veut dire frein...

j'ai un coup de blooze intense.

Par Tessa : le 28/11/08 à 21:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais tu as un cheval en or: un cheval qui ne demande pratiquement pas de contact!!!

Le rêve!

j'ai envie de dire toujours la même chose: la mise en main est la finalité d'un tout...
Si tu n'as pas la mise en main (avec le contact le plus léger possible), c'est qu'il y a un (des?) problèmes en amont.

Par GGT : le 28/11/08 à 22:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui :

équilibre,
souplesse,
incurvation,
...

mais en même temps il faut que j'arrive à le stabiliser dans sa ligne de devant aussi...pour parvenir à faire progresser le reste...

je ne trouve pas que ce soit la situation idéale, car en fait ce n'est pas que je n'ai pas besoin de contact pour la mise en main, c'est que pour le moment il commence à découvrir que le contact dans sa bouche ne veut pas que dire freiner...
et ce soir (contrairement à d'autre fois ou il avait hyper bien bossé) j'ai eu vraiment du mal à l'avoir stable ...

je complète mon message, je sais que j'aurais tendance à avoir une main dure, mais j'y fait très attention, et peut être qu'à force de faire attention à ce qu'elles soient mouelleuses, elles deviennent peut être flottantes...

si je les posent carément, au niveaux des passant de mon collier de chasse sur le garot (montants reliants le collier de chasse et la selle) ça va aider ?


{en tout cas on ne pourra pas me reprocher de ne pas me remettre en cause, je crois que c'est au cavalier de faire des demandes claires et réalistes... }


Message édité le 28/11/08 à 22:12

Par Tessa : le 28/11/08 à 22:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est compliqué de te conseiller sans être au milieu du bac à sable...


Par GGT : le 28/11/08 à 22:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ce serait avec Honneur, vraiment, ... y a des bornes apparemment...mais si ça ne tenait qu'à moi...

est-ce que ma main qui n'est plus fixe, peut être aussi du au cheval instable.

dans ce cas ce serait un cercle vissieux, que poser mes mains serait juste un moyen momentané de briser...

demain je vais recommencer, et je tenterai de poser mes mains pour voir si ma stabilité lui permet de commencer à trouver la sienne.

l'hack est un "entêture" qui ne permet pas de contact, il faut que je me mette aussi dans la tête qu'il lui faut peut être une adaptation...

Par Tessa : le 28/11/08 à 23:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Poser les mains n'est pas toujours la bonne idée, car cela fige la main fatalement.

Je préfère, même si au niveau du regard, c'est une hérésie, mais essaie de regarder tes mains, parfois cela suffit pour prendre conscience.

Autre chose aussi, quand on trotte enlevé, parfois on prend appui sur ses mains, surtout quand le cheval n'est pas dans une allure énergique.
Cela ne paraît pas, on ne tire pas comme une débutante, mais il y a un mouvement d'épaule et de bras qui fait bouger la main
Bien penser à travailler devant soi, les mains légèrement au-dessus du garrot et en ayant "un mors entre les mains".

Par GGT : le 29/11/08 à 09:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 cogitations nocturnes : ça peut être aussi l'embouchure qui ne convient pas (?)

Tessa, hier mes mains je les ai regardées...c'est pour cette raison que je pose la question, je ne les avais jamais vu autant bouger, je voyais un contact intermitent, un cheval qui fuyait le contact (sur le côté, en haut...) qui était perplexe (oreilles devant derrière).
j'avais l'impression que c'est le cheval qui faisait bouger ma mains, mais... pas sûre...

cela ne peut pas être en rapport avec le trot enlevé, car en attendant d'acheter ma selle de dressage, je monte avec me selle mixte, sans étriers, donc je ne fais que du trot assis

tout à l'heure je vais m'atteler à regarder mes mains, les tenir bien en place sans les poser... et on verra...

Par Tessa : le 29/11/08 à 10:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas le cheval qui fait bouger tes mains... et même si c'était le cas, c'est qu'il y a quand même un problème au niveau de tes mains si le contact n'est pas constant et surtout stable.

Par GGT : le 02/12/08 à 10:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Travail avec embouchure droite.

j'ai fait attention à mes mains, j'ai remarqué que j'avais tendance à laisser filer les rênes, mais mes mains gigotaient moins. Le cheval était moins tendu et acceptait le contact.

ce n'était pas parfais, je ne le suis pas (surtout sur le plat) mais c'était déjà mieux.

Par Roro : le 02/12/08 à 10:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la main n'est jamais fixe - dans un mouvement, rien ne peut être fixe.

comme un pianiste, le clavier devant lui, les doigts parcourent le clavier, souples, doux ou en forte, selon l'intensité que l'on veut donner, de droite à gauche, de haut vers le bas, selon le travail et la musique à faire passer. Son corps va bouger, se moduler avec la musique et son intensité ou sa douceur. Rien n'est fixe

c'est aussi doux que ça, on ne tire pas, on ne tient pas, on ne donne pas appui, le cheval vient se poser "une seconde", si besoin est, et c'est à nous de lui dire de se reprendre et de se rééquilibrer.

plus la main est fixe et plus elle devient dure, plus la main accompagne et joue une jolie musique et plus le cheval se responsabilise et devient souple.

c'est pas difficile, si on tient et on pousse un cheval, plus on donne dans la force et la fixité, plus il en fera moins et attendra qu'on le tienne et le pousse.

plus on est souple, on le suit et on "joue" avec lui, plus on le responsabilise dans son corps, son mouvement et son équilibre, et plus il sera à l'écoute du plus petit mouvement d'un simple doigt ou d'une simple pression.

évidemment, on ne joue pas un concerto en un jour, il faut .... pratiquer, pratiquer, pratiquer et .... pratiquer quotidiennement, ne pas lâcher, vouloir aller en avant, et surtout, apprendre la dextérité, la musique, la mélodie et savoir utiliser les accords et faire travailler "tout" le corps du cheval.

Par Tessa : le 02/12/08 à 10:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quelle comparaison poétique!!!!

Quant à moi, plus terre à terre, j'ai parlé de fixité par rapport à la bouche... une fixité du contact à ne pas confondre avec un contact figé.

Par Roro : le 02/12/08 à 10:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tessa,

mon piano ne bouge pas, pourtant ma main suit !

la bouche s'est pareil, faut juste dire qu'elle ne bouge pas, mais la main ... suit !

tout est question de .... mouvement.

ma main ..... non ... mes doigts bougent, ma main accompagne

les cavaliers qui bougent leur mains sont durs, ils tiraillent, cisaillent et tendent, voir tirent les rênes et font des sourires magnifiques aux chevaux posés avantageusement sur les rênes, qui eux ont souvent la bouche plus que fermées par leur muserole.

comme sur le clavier, un doigté souple, que la main accompagne, a plus d'impact et plus de possibilité, ou plus de douceur, fermeté ou rapidité

bref, c'est clair que certains tapent à 2 doigts sur leur clavier, alors que j'utilise "facilement" mes 10 doigts, ça change tout, même à cheval

Par Tessa : le 02/12/08 à 10:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui bien sûr.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval