Forum cheval
Le Forum Dressage

Crottin .... pas drôle

Sujet commencé par : Roman - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Roman : le 23/11/08 à 19:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Voilà, une de mes amie monte un cheval de grande qualité, qui a une petite spécificité .... il pile pour faire son crottin, mais en plein concours,
A priori, il n'a jamais pu faire son crottin autrement qu'à l'arrêt ...
Sur une repirse de dressage ça faire rire (enfin les autres ... pas mon amie)
Elle a essayé de mettre des jambes très fort lorsqu'il s'arrête mais rien n'y fait.
.
Comment règler le problème ??

Merci pour vos idées ...
Roman

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Sita : le 23/11/08 à 20:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avec le mien j'ai abandonnais l'idée , si je l'empêche de s'arrêter il se retient et je préfère avoir un peu la honte plutôt qu'avoir un cheval qui se met en colique,

Par casimir : le 23/11/08 à 21:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme sita .. a la limite il faudrais essyer qu'il fasse avant le départ de l'épreuve

Par Roman : le 23/11/08 à 21:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Sa santé avant tout ...
Mais sur un concours il perd des points alors qu'il a une grande qualité

Par maody : le 25/11/08 à 07:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 tu me diras,je le comprends!!
je sais pas si j'arriverai a faire en courrant!!











je sors tout de suite!

Par casimir : le 25/11/08 à 08:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si vous le mettiez en condition plus tot , il ferais pas plutot a la détente que sur le terrain de concours ??

Par lapatateuh : le 25/11/08 à 12:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ou avoir un cheval qui ne face pas quand on le monte lol!
Ma jument ne supporte pas quand je suis dessus de faire; mon cheval travaille et crotte en même temps il s'en moque!
Mon autre, je l'ai habitué à le renvoyer en avant en permanance et depuis voila! Mais je pense que lors d'un alongement s'il crotte il ne donnera pas un bon allongement!

Je suis pratiquement sur que ma ju' ne crotte pas au travail car elle est très attentive à mes aides donc plus concentrée sur ca! Par contre dès que pied à terre j'ai le droit à deux trois crottins!

Par Plectrude : le 25/11/08 à 13:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai une jument très maniaque maintenant... Le popo, c'est dans le pré, là où y a pas à manger... de préférence dans un pré qui n'est pas le sien si elle peut et éventuellement en extérieur si vraiment elle peut plus se retenir.
A l'attache elle ne le fait jamais, en carrière jamais non plus.

Roman, je pense qu'il est possible de l'éduquer. Quand il fait son affaire à l'extérieur de la carrière, il faut le récompenser ! C'est très très bien, c'est vraiment génial !
Et quand il le fait au boulot, rendre ça inconfortable. Ne pas punir et se facher non plus, ce serait trop injuste, mais grogner, montrer qu'on n'est pas content.

enfin si il le fait particulièrement en concours, c'est sans doute un popo lié au stresse, et là ma foi à part lui faire voir du pays, et faire en sorte que le cavalier soit zen, je ne vois pas...

Enfin bon, on va encore me trouver bisounours, mais quand elle était petite j'ai jamais pu me résoudre à engueuler ma jument qui s'arrêtait au milieu de la carrière pour crotter (mais même jeune c'était rare). Le moniteur "mais fais la avancer ! engueule la, c'est interdit ça !" Et moi "j'aimerais pas à avoir à crapahuter en faisant ça moi ! Prends ton temps biquette "

Par 59titefleur59 : le 25/11/08 à 14:10:40

Déconnecté
Ah ben j'aimerais bien avoir la solution à ce problème...
Car moi, il fait toujours çà, et il urine en fin de balade.

Donc j'explique, il pile quelle que soit l'allure, et urine en plusieurs fois: il déballe, il prend son temps pour se "placer", fait son affaire, remballe, se replace... Et comme il est dehors, il fait en plusieurs fois... Cà dure longtemps, trèèèsss longtemps! Et c'est comme çà qu'à chaque fois, çà tombe pile poil au milieu d'une route, et on bloque tous les conducteurs (qui se marrent en général, ouffff!!). Il fait jamais çà dans des espaces dégagés!

Et à chaque fois qu'on part en balade un peu longue, il fait çà!

Par Plectrude : le 25/11/08 à 14:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Bizarre qu'il s'y reprenne à plusieurs fois

T'as essayé de descendre quand il le fait ? Tu le gpenes peut être ?
A moins qu'il le fasse aussi à pieds... dans ce cas c'est juste un tordu du pipi

Par bilou78 : le 25/11/08 à 16:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je me bats aussi avec un ami, car mon cheval s'arrète et il me dit de le faire avancer sous pretexte "qu'il peut le faire en marchant" ce à quoi je lui réponds "toi aussi alors pourquoi tu ne le fait pas ?"

plus sérieusement, je me suis rendu compte que quand il chauffait, ça ne lui posait pas de problème de le faire au trot comme quoi, quand il veut !

je compatis pour ta copine ça m'est arrivée sur un parcours de cso, que mon poney pile, face son crottin et reparte

la honte

Par 59titefleur59 : le 25/11/08 à 16:52:13

Déconnecté
Descendre j'ai déjà essayé, j'ai même déjà dessellé... (orthographe?).
Oui, c'est un tordu, il le fait toujours en fin de longue balade, jamais en carrière, sauf une période, même si la séance a été longue...

Et alors le pire, à un moment il avait pris cette manie en début de travail, à chaque fois... Cà a duré une semaine, la première fois j'ai cru qu'il avait un soucis de reins ou qu'il boitait... Mais non, non, juste une bonne grande envie... Je suis restée plus d'une heure à attendre son rituel... Montre en main. Il ne voulait pas avancer, sentait chaque mettre carré de la très grande carrière!!! Puis quand il avait trouvé l'endroit, le rituel du déballage... Et moi j'avais fait la bêtise de le presser... Cà a duré encore plus longtemps, il a remballé un peu, redéballé, remballé tout doucement......

Et le pire... C'est pas un tout petit peu, c'est beaucoup à chaque fois, dans la rue c'est la honte, il inonde tout (imaginez la tête des gens qui ne connaissent pas les chevaux ).
La fois dernière, il y a un petit qui a dit à sa mère "regarde maman, c'est un garçon".

Alors à savoir aussi qu'il a un hénissement spécial (il hennit d'une manière très aigûe, et c'est plutôt un cri, c'est étrange!!). Alors on se faisait déjà remarquer avec çà... Ben là...


Message édité le 25/11/08 à 16:52

Par PPDR : le 25/11/08 à 17:23:10

Déconnecté
 si c'est un mâle , il faut etre tres viligant aux moments - pipi en exterieur , le grand air et l'exercice activent la fonction urinaire , alors toutes les demi heure il faut s'arreter dans un espace herbeux , se mettre soi meme sur l'enfourchure et se pencher en avant , ceci pour lui faciliter les choses et le laisser uriner tranquillement

s' il se "bloquait" le rein parce qu'il ne peut pas uriner , vous risquez l'accident méga-grave , limite mortel pour le cheval

avec les femelles , elles urinent plus facilement , les males ont besoin de plus d'attention de la part de leur cavalier , c'est une question de santé équine importante

pour les crottins , un cheval qui prend l'initative de s'arreter pour les faire est un cheval qui se fout ouvertement de la gueule de son apprenti cavalier , plus un cheval est droit et en avant , mieux il crotte , et ils le savent d'instinct , un cheval crotte mieux en mouvement que arrété , ne pas pouvoir mettre dans le mouvement en avant un cheval qui voudrait crotter est lourd de sens sur les capacités d'un cavalier

Par Plectrude : le 25/11/08 à 18:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
plus un cheval est droit et en avant , mieux il crotte , et ils le savent d'instinct , un cheval crotte mieux en mouvement que arrété

Je n'ai jamais vu un cheval au pré crotter en mouvement de lui même !

Par casimir : le 25/11/08 à 18:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bilou78 normalement on arréte chrono sur un arrét popo ..

Par laureBrrrrr : le 25/11/08 à 18:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
moi j'ai un champion .. je fait pipi partout caca pareil, avec ou sans cavalier, sur le beton , l'herbe le sable, dans l'eau , devant tout le monde .... Mais jamais quand on est au vrai travail, parcontre dans le pause entre le travail il est deja arrivé qu'il sorte de la carriére pour faire pipi

Gabin est plus reservé, on a un peu d'herbe dans la carriére, si il a envie de popo pendant une des pauses du travail, il y va de lui même dans l'herbe et op ça repart, il se retient toujours au travail par contre, mais c'est me faire comprendre qu'il a envie ( regarde le bout d'herbe avec insistance)

A oui et nous il adore, faire leur caca, a l'attache a l'interieur des ecuries, même si on les accroche 10 mn .. c'est pas comme si ils etaient au prés H24 avec 25Hecatrs pour se vider ailleurs


un message qui sert a rien

Par izaora : le 25/11/08 à 18:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma DP, très intelligente, s'arrêtait en reprise collective pour faire ses besoins, mais prenait soin de se décaler pour que les autres ne lui rentrent pas dedans. J'avais su faire passer la manie en la remettant en avant, mais si ça ne marche pas pour le cheval de ton amie, je ne vois pas quoi faire, à part contourner l'obstacle en la travaillant plus tôt avant le concours! (ou ne plus lui donner à manger un jour avant... je sors)

Par 59titefleur59 : le 25/11/08 à 20:45:09

Déconnecté
Bah tien, merci pour l'info!

Par ROULLETTA : le 25/11/08 à 23:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 j avais remarqué le même problème sur ma jument de concours a la maison , au début je disais non avance , mais du coup la jument se crispé .
j ai trouvé la solution en la laissant faire en caressant ; du coup très vite a la détente elle faisait popo et j t tranquille 3/4 d heure !!
j ai fait pareil en concours et j ai jamais eu de problème !

Par PPDR : le 26/11/08 à 08:41:54

Déconnecté
 un cheval au pré n'est pas droit d'épaules et de hanches
mais reprend ses raideurs naturelles , son placer naturel concave sur les épaules , ce pourquoi la stabulation au pré est du domaine de l'elevage , et non du dressage

quand un cheval se redresse dans le mouvement en avant
qu'il arrete de marcher de la cuisse comme disait Plinzner pour commencer à marcher du dos , il crotte dans le mouvement , c'est un signe que le dos se délie musculairement

et à l'inverse un cheval qui retient son mouvement et toutes les conséquenses qui en découlent , c'est une des questions equestres de base du dressage

C'est une question d'une importance capitale , et faire l'impasse sur le comment et le pourquoi du cheval qui se retient , c'est se fermer définitivement la porte du dressage des chevaux , la question de la docilité et de la capacité à la bonne volonté du cheval , de la décontraction musculaire et de la mécanique ,
sans meme parler de l'obeissance , qui est encore autre chose ..

Par Tessa : le 26/11/08 à 09:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tessa n'a jamais crottiné ou uriné en piste ou à l'attache depuis 13 ans...
Par contre, je sens bien qu'elle a envie parfois, mais rien à faire, ça ne sort pas.

En balade, elle a mis 10 ans à crottiner en s'arrêtant et encore, seulement à des endroits précis et si il y fait calme autrement, on repart et c'est nada pour toute la promenade.

Par contre, depuis 2 ans, au printemps, quand l'herbe est riche et humide, elle urine 2 à 3x par balade... de préférence devant l'église à l'heure de la sortie de la messe, ou juste à côté de la kermesse... enfin de préférence sur le bitume, où ça fait beaucoup de bruit et d'éclaboussures et quand il y a beaucoup de passage

Mon hongre, par contre crottine 3 à 4 fois par séance, l'allure n'a pas d'importance, l'endroit non plus.
Il n'urine nulle part.

Dunia, ma jeune, repasse au pas pour crottiner (sauf quand elle est en forme) et urine dès son retour au pré.

Par vahinessa : le 26/11/08 à 14:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais réussi (sans grand acharnement non plus, il faut le dire) à inciter Union à ne pas s'arrêter pour son crottin.
Par contre, elle attend d'être au pas pour marquer son arrêt: au trot ou au galop, nada.

Et comme Bilou, j'ai pu constater que lorsqu'elle chauffait, prête à démarrer (en arrivant sur la plage par exemple...), elle ne prenait bizarrement plus la peine de s'arrêter.

Quant au pipi, c'est exceptionnel (quelques fois par an tout au plus) qu'elle se l'autorise quand je suis sur son dos. Ce n'est qu'en cas de balade longue (deux heures et au-delà) que ça arrive, et encore, en général, elle profite d'une pause où je descends. Sinon, elle attend d'être de retour, dessellée, voire dans le pré.

Mais, pipi ou crottin, qu'importe le lieu.
Tout comme elle offre immanquablement un beau crottin au maréchal lorsqu'il s'occupe de ses pieds.

Par pilatus : le 26/11/08 à 16:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
c'est bien ces chevaux qui peuvent se soulager ! Le mien me fait pitié ! Parti en stage d'une journée, pas de pipi, pas de crottins et pourtant il devait avoir vraiment envie pour le pipi, son zizi sortait du fourreau; eh ben non, il ne l'a fait qu'une fois revenu chez lui, le soir ! Pour le crottin, c'est dans le van, sous l'effet du stress (d'ailleurs la simple vue du van le fait crotter !)...
Moi qui fait pipi toutes les cinq minutes, je me mets à sa place, j'espère que ce n'est pas trop douloureux...

Par Roman : le 27/11/08 à 19:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses ...
J'ai monté ce cheval qui est un très bon cheval de dressage, avec beaucoup d'équilibre et un bon niveau, son problème est de lacher la main et repasser derrière la jambe régulièrement, en ce moment encore plus que d'habitude.
Peut-être est-ce lié ?
Il voit un ostheo la semaine prochaine.
Une faiblesse dans le dos sollicitant la sangle abdominale ... ???
Je vous dirai ce que l'Ostheo en pense
Roman

Par dilou : le 27/11/08 à 22:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
 Sur ce sujet, une observation : mon cheval ne se soulage jamais dans le chemin (en extérieur) ou sur la piste (en manège/carrière) il s'écarte toujours des trois mètres environ!
C'est un comportement bien ancré chez lui, et qui correspond, je pense, à une habitude naturelle chez le cheval, qui ne doit pas gêner la marche des autres chevaux en faisant son crottin ou en pissant..
J'aurais vraiment des scrupules à le lui interdire, ce serait incompréhensible pour lui.
Mais mon cheval ne fait pas de concours, sinon, je ne sais pas ce que je ferais, à part l'inciter à se soulager avant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval