Forum cheval
Le Forum Dressage

Des alternatives au mors en dressage ?

Sujet commencé par : aline13 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
Par aline13 : le 20/11/08 à 14:21:27

Déconnecté
coucou !

j'ai une question : j'ai un dadou qui a un palais un peu plat et qui, de ce fait, ne supporte pas les mors simple brisure....je lui ai donc mis un mors double brisure mais j'avoue que ça ne me satisfait pas vraiment....ché pas, quelque chose me gêne mais je ne saurais pas dire quoi....

enfin bref...je me demandais ce que vous pensiez du hackamore et quel était le réglage le moins "dur" possible (deux doigts en dessous de l'apophyse zygomatique, comme les muserolles françaises ?)...

sachant que mon loulou vient tout juste de se remettre au boulot (donc le hackamore n'est pas pour tout de suite) et qu'actuellement je le tourne en longe avec un mors droit en résine (nathe) mais que cette solution montée ne m'emballe pas vraiment non plus....sachant également que, si mon loulou fait preuve de beaucoup d'énergie monté, ce n'est pas un "furieux" non plus....

à vos avis....merci !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par GGT : le 20/11/08 à 14:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon avis pour avoir du passer mon cheval en hack suite à avis du dentiste, c'est que c'est extrêmement compexe de travailler sur le plat avec ça ! ou tout du moins avec un cheval comme le mien, "vert" comme on dit qui se dit "action=frein"...

l'an prochain quand le dentiste va venir, je vais en parler sérieusement avec lui...

le mors double brisure ne lui convient pas pour quelle raison ?

Par aline13 : le 20/11/08 à 14:30:32

Déconnecté
 nan apparemment il lui convient....c'est moi qui me sens pas à l'aise avec...mais je ne saurais pas dire pourquoi...

le mien n'est pas vert niveau dressage (il a 13 ans et je l'ai eu il y a 4 ans....)

c'est juste que je me pose la question et que donc, je vous la pose....

Par GGT : le 20/11/08 à 14:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben... déjà ce serait interressant quand même de savoir ce qui te bloque dans cette embouchure, même si cela ne t'empèche pas de te renseigner

Par Tessa : le 20/11/08 à 14:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Ben pour commencer, je ne longerais pas en bridon... mais il y a assez de débat sur la question pour le moment hein!

Je crois que pour te faire une vraie bonne idée du contact, il faut que tu le montes et que tu le travailles quand il sera un peu "remis en route".
Sur un cheval arrêté un an, aucun mors ne te fera le sentir "bien".

Je n'aime pas les mors en résine et autres matériaux synthétiques, je n'aime pas le contact que cela apporte.
C'est peut-être moelleux mais je ne trouve pas ça confortable.
Je préfère un mors en métal (décontractant ou pas) quelque soit le modèle.

Tu pourrais essayer un droit tout simple, ou un double brisure mais assez fin (si la bouche est petite, un gros mors, c'est inconfortable).

Le réglage le moins dur du hackamore passe surtout par la longueur des branches et l'usage qu'on en fait, mais bien sûr le serrage intervient aussi.

Par Plectrude : le 20/11/08 à 14:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le hackamore en dressage nécessite une main parfaite, il interdit les accoups, et il faut pouvoir fléchir et diriger le cheval au poids des rênes.

J'en suis revenue moi. Au final, quitte à monter sans mors, pas besoin d'un truc aussi sévère qui n'est pas pour autant précis. Un licol ou au mieux un side pull suffit.
Il y a maintenant tout un panel de trucs sans mors... likorne, bitlessbride, etc etc... j'ai pas vraiment testé, parce que je ne vois pas ce que l'on peut demander de plus à un filet sans mors que ce que l'on demande à un side pull.

Maintenant, j'ai monté et je monte beaucoup ma jument, parce qu'elle a une petite bouche et une grosse lange, ce qui fait que le mors soit vient en contact du palais, soit compresse la langue.
Mais je cherche toujours une solution pour pouvoir communiquer avec la bouche, car tout de même cela offre une finesse de communication que l'on ne peut obtenir en agissant sur le nez. J'ai réfléchi au pourquoi, et j'en suis arrivée à la conclusion que c'est lié à la molesse de la langue.
En effet, difficile d'avoir un contact ... MOELLEUX ! avec le chanfrein

J'ai une nouvelle piste avec ma jument : le mors simple en acier, mais très fin. Testé une seul fois pour l'instant, étonnament bonne réaction (voir post "comment rendre le dressage plus fun ?".

Bref tout ça pour dire : tout dépend de ce que tu veux obtenir. En licol j'obtiens beaucoup de chose avec ma jument, elle a énormément progressé. Mais j'ai à présent le sentiment que si je veux obtenir des demandes plus fines et donc une vraie décontraction, il me faut un mors.

Par aline13 : le 20/11/08 à 14:43:37

Déconnecté
 ok...je vais donc suivre vos conseils...le remonter avec son double brisure et essayer de voir ce qui me gêne là dedans....

je vous tiendrais au courant et je pense que j'aurais encore des questions à vous poser....

Par aline13 : le 20/11/08 à 14:43:54

Déconnecté
 merci au fait

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval