Forum cheval
Le Forum Dressage

Jument qui se cabre besoin de conseil

Sujet commencé par : alex57 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par alex57
1 personne suit ce sujet
Par alex57 : le 18/11/08 à 15:37:04

Déconnecté
 je vous explique le problème de ma jument ,
c est une trotteuse réformée des couses depuis l age de 3 ans.
elle a été rachetée par une jeune fille , et mise en club , comme jument d obstacle.
au départ , pas de soucis , la jument répondait bien aux demandes de sa cavalière , mais depuis environ 6 mois elle se cabre au travail monté , j ai racheté cette jument parce que sa proprio en avait une peur bleue .
la voilà donc chez moi , avant la vente , elle a été vue par un ostéo et un véterinaire qui n on pas trouvé de raison physique à sa défense
elle se cabrait essentiellement à l obstacle et dans les cercles au galops à gauches , peut être un mauvais souvenir des hypodromes ....
je précise qu la jument n a pas eu de périodes de " réadaptation", elle a arrété les courses pour travailler au club , à mon avis elle doit saturer de ce coté la aussi , chez moi elle a un changement de vie radical, plus de boxe , en stabulation / paddock avec un hongre , foin à volonté , calins , pansages et c est tout .
je nai pas l intention de remonter la jument en manège , pas de saut ...
mais c est une jument qui a du peps et j ai peur que la mettre à la retraite complète finisse par lui nuire

Messages 1 à 7, Page : 1

Par alex57 : le 18/11/08 à 15:43:04

Déconnecté
 je voudrais la sortir tranquille , une ou deux fois par semaine en ballades tranquile , aupas pour commencer , pour qu elle comprenne que je veux pas la faire " bosser"
je prcise que si vraiment ça va pas , la jumnt resera tranquille au pré , peut être aura t elle un poulain ...
alors voilà , j aimerai savoir se que vous pensez de la belle , de son bloquage , qelqu un peut il m expliquer comment réagir si elle se cabre quad je la monte ( je n ai jamais eu à faire face à cette situation) et peut être une explication ou des idées "douces" pour lui faire passer cette manie ( l instructeur qui la montais au club , lui avait lmis un elastique pour empecher les cabré mais je pense pas que se soit la solution , si elle se cabre c est qu elle a un soucis et je préfere le regler plutot que de le cacher ou l empecher avec des artifices
merci d avances ^pour vos avis

Par pucemouth77 : le 18/11/08 à 15:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu devrais peut etre lui offrir un repos total au pré quelques semaines

cette reaction est typiqued'un cheval chez qui on a pas respecté le rythme d'apprentissage

pendant ce laps de temps ou elle serait aupré, tu pourrai travailler a pied, pour t'affirmer aupres d'elle, puis par la suite reprendre doucement le boulot sur le plat et trééés doucement reprendre les barres au sol cavalletti...

ce boulot se fait sur plusieurs mois !

une autre chose me vient a l'esprit, certaines chaleurs sont tres douloureuse chez certaines juju...


bizes !

Par alex57 : le 18/11/08 à 16:16:57

Déconnecté
 merci !
oui , j ai l intention de la laisser tranquille histoire qu elle oublie toutes ces jeunes années à bosser , depuis l age d 1 an et demi , faut qu elle souffle , elle est adorable à pied , pas vicieuse pour un sou
au printemps je ferais attention à ses caleurs , si elle a l air gênée , ou pas bien je ferais passer le véto

Par pucemouth77 : le 18/11/08 à 16:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 desfois et dans bien des cas le repos est le meilleur des remedes...

j'insiste sur le fait qu'avant de sauter a nouveaux tu devrais bosser sur le plat, et surtout... aller te balader

habituellement, on accorde aux reformés un repos total avant la remise au travail

repart sur des bases saines avant tout

bizes




Par yveskatz : le 18/11/08 à 17:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 pendant cette période de réadaptation, travail à la longe et travail en main.
Pour ce qui est du cabré, essayez de savoir comment il se faisait. généralement, le cheval prend appui sur un postérieur et part sur l'épaule opposée.
Je vous invite donc à lui apprendre à mobiliser ses hanches et à les déplacer sur l'extérieur; ainsi, au moment où elle cherche à prendre appui sur son postérieur pour se lever, il suffira de lui déplacer le postérieur afin qu'elle n'ait pas l'appui (et que vous ne tombiez pas sur le vôtre de postérieur!)
De la même manière, apprenez lui à déplacer ses épaules pour pouvoir agir conjointement avec le postérieur.
Puis reprendre toute son éducation comme avec un jeune cheval, en étant deux fois plus patient et deux fois plus rigoureux sur l'acquisition des bases: respect des aides, franchise des réponses et générosité au travail


Message édité le 18/11/08 à 17:15

Par laureBrrrrr : le 18/11/08 à 17:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval qui a l'ame d'un cabreur ... Pour ma part il cabre d'aplomb sur les deux posterieurs ... mais j'utilise aussi ce que propose Yves, ça marche du feu de dieu, si tu sens le moment ou ça va mal se passer, donc une histoire de timing. grace a cette methode le mien n'a pas pointé ( en selle ...) depuis plus de 4 ans, pourtant les situation a risques se sont presenté plusieurs fois.


Par alex57 : le 18/11/08 à 18:25:44

Déconnecté
 merci pour tout vos bons conseils !
je vais me renseigner auprès de son ancienne propriétaire pour savoir sur quelle pied elle prenait appuie
pour le saut d obstacle , j ai pas vraiment l intention d en refaire , moi mes chevaux sont des chevaux de ballades pépéres ,
j ai prise la belle parce qu elle n interressait pas grand monde , vu son caractère
je me satisferait de ballades tranquilles histoir qu elle fasses pas que tournée en rond au paddock ou au pré

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval