Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de position

Sujet commencé par : rominetforever - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par rominetforever : le 16/11/08 à 18:55:19

Déconnecté
 Bonjour aux gens, ^^ !
J'ai un gros problème de position à cheval, et je voudrais vous demander conseils car j'ai un concours dimanche prochain, et je me demande comment je vais m'en sortir ! En effet, ce n'est que depuis quelques temps que j'ai vraiment des reflexions de ma mono, et que moi-même je me rends compte que c'est un peu une catastrophe.
Topo : Sur une selle, je m'assoies au milieu (au lieu de devant), je ne m'assoies pas sur mes fesses mais sur mon entre-jambes. Mes pieds ne sont jamais en dessous de mon corps et toujours en avant ! Mes talons ne dessendent pas !
Et j'ai essayer de mettre la position "bien" : on s'assoie sur ses fesses, on descend bien le talon, on se redresse bien et on a le pied fixe... ca dure même pas une minute avant que je reprenne mes reflexes : je trouve cette position inconfortable et vraiment pas pratique ! Y aurait-il un truc que j'ai loupé ? Auriez vous des conseils pour me tenir, des exos ? (je travail pour la dernière fois seule avec le cheval jeudi pour travailler ma reprise) Et le gros problème de dressage (la mono ne nous avait jamais fait ça avant) : monter en etriers sans trotter enlevé. Du coup ca donne des jambes crispés, pas fixes (car en fait, je chausse les etriers, mais je ne m'apuies pas dessus vu que si je m'appuie, je trotte enlevé !). Et dans les transitions (surtout galop trot j'ai tendance à me relever sur mes etriers (debout quoi).
S'il vous plaît, savez vous quoi faire ? Avez vous déjà eu ce phénomène, pouvez vous m'aider ?
Pour infos : j'ai une nouvelle selle Henri de Rivel Advantage (selle mixte), neuve, avant je travailler avec selle de club, et je monte en boots-chaps. P.S : je ne changerais rien de mon equipement pour ma position, donc si vous avez plutôt des solutions de monte, merci du fond du coeur !
Merci d'avance les gens !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par pucemouth77 : le 16/11/08 à 19:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 helas j'llais te dire que ta selle doit surement t'emmener dans cette position peu academique

les famueses " jambes en avant " vienne d'un manqe de souplesses de ton articulation coxo femorale, dailleur ton soucis de talon viens du meme point
les selle mixte, sont faites sauf exeption principalement pour sauter, elles n'ouvrent pas assez l'articulation
ne t'ai tu jamais sentie un peu " coincées " dans tes adducteurs ? ( comme un besoin de setirer )

la meilleure solution qui s'offre a toi et ben c'est de t'etirer, avant de monter
t'echauffer un peu, mettre ta jambe derrières en poussant le bassin en avant ( ça doit tirer juste end essous de la hanche ) te pensher en avant, mettre les mains par terre en gardant les genoux tendus et faire un coup gauche et un coup droite ( addcuteur ) te redresser et lancer la jambe a coté de toi ( abducteur ), monter les hanche, puis etirer les mollet, le devant des cuisses

jusqu'a ce que tu te sente un peu comme un elastique detendu lol

apres en selle tu peux venir tirer ton talon derrière, faire la postion de l'arc au pas au trot

au pas tu peux aussi ecarter franchement les jambes ( le fameux papillon )

pour te redresser ya une methode assez sadique mais qui marche bien ( tres bien meme ) c'est de prendre un manche a balais ( ou autre genre une badine assez solide ) et le passer derrière tes coudes dans ton dos

en outre cela t'apprend aussi a avoir tes mains et tes bras a leur place ( les bras tombant des epaules, sur tes hanches

Sur une selle, je m'assoies au milieu (au lieu de devant), je ne m'assoies pas sur mes fesses mais sur mon entre-jambes.

ça ça m'interpelle car sur le fait de t'asseoir au milieu de ta selle ça ben c'est cause de ta selle

par contre sur le fait de t'asseoir sur ton entre jambe c'est peut etre du au fait que tu est cambrée
si tu est cambrée naturellement, ne va pas te fausser dans une attitude forcée en retroversion ( c'est aussi mauvais pour le dos que l'anteversion )
a voir donc, une photo, voir video de toi m'aiderait

j'ai fait moi meme un gros travail sur ma position recemment, c'est pourquoi je pense pouvoir t'aider

bizes !

Par jacassouille77 : le 16/11/08 à 19:39:47

Déconnecté
bonjour Rominetforever!
je ne pense pas que ton problème de position soit due à ta selle.
As-tu déjà essayer de travailler ta position cheval longé ( je reconnais que d'ici ton concours ce sera un peu tendu)
Tu pourrais essayer de monter sans étriers au trot assis pendant de courtes périodes, tu seras obliger de détendre les adducteurs (sinon tu rebondis sur la selle) et de basculer ton bassin en avant de la selle.
Les exercices de mise en selle comme rotation des pieds, , balancer les jambes d'arrière en avant, soulever tes jambes trés haut devant toi pour bien positionner ton bassin seront bénéfiques.
Lors d'un stage de préparation du Galop 7, la monitrice nous avait fait faire un trotting d'une heure en foret sans étriers!!!! Je peux te dire que ta position de dressage tu l'as pendant un bon bout de temps, .
A cheval sinon tu te sens comment, as-tu peur? es-tu crispé?
Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions

Par rominetforever : le 16/11/08 à 21:34:01

Déconnecté
 oui j'avais oublié de présicé pour le cheval : je mon monte un poney D en lequel j'ai absolument confiance (un amour) et donc pas de problème de crispage due à ça, masi par contre très inconfortable (le trot c'est du trampoline, lol !)
Pour ma selle, non pas question de la changer ! ^^
et pucemouth 77, ce que tu dit, j'ai vraiment l'impression que c'est ça :
"ne t'ai tu jamais sentie un peu " coincées " dans tes adducteurs ? ( comme un besoin de setirer )" et ben si ! vraiment, en général, à la detente, ca menerve tellement que je fait en sorte d'exagérer le mouvement pour que mes jambes partent en arrière et que ca métire !
Et à part, tu as toucher en plein dans le mil : en 3ème (je suis en 1ere) j'ai fait une espèce de gym (surtout etirement et muscu) et j'était la moins souple de tous ( environ 25 personne, dont des de + de 60 ans !) je me suis bien enervé dessus, et je pense en effet, que je devrais faire ça un peu tout les jour au réveil, pour que j'y arrive après.
Pour jacassouille77, comment ça cheval longé ? Tu veux dire, que quelqu'un longe le cheval, et moi je suis dessus pour ne m'occuper que de ma position ? Oui, pourquoi pas, j'essayerai !
Et la mise en selle, c'était lors du dernier cours, et apparament je souffre beaucoup plus que les autres (à cause de ces problèmes de souplesse ?).
Merci les gens pour vos conseils, me voilà parti pour des etirements !
N'ésiter pas à continuer à me repondre, plus y a de conseils, mieux c'est !
Et pour les photos désolé, je n'en ai pas beaucoup, et en plus elle sont à l'obstacle !
pucemouth77, commen s'est passé ta transformation ? Comment tu étais avant et qu'est ce qui a changé etc ?
Merci encore !

Par pucemouth77 : le 17/11/08 à 11:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben moi dabort j'ai des soucis physique qu il a fallu regler dabort, j'ai en hyperlordose ( cambrée ) mais dans le mauvais sens car j'en souffrait beaucoup ( pas qu'a cheval )
j'ai donc fait primo une réeducation chez le kiné
aujourdhui j'ai le dos dos droit.. et trop d'abdo ( ce qui fait que mon bassin ce deplace souvent a cause d'un manque dorsal, un peu compliqué je sais, bref )

j'ai eut la chance de connaitre de tres bon cavaliers qui me faisais bosser ma position en longe

pis j'ai arreté de monter pendant un an et demi donc j'ai perdu beacoup de condition physique

quand j'ai repris sur mon gros j'ai cru mourir, surtout que grant n'est pas un modèle de confort ( avant je ne montais que des iberiques )

ensuite, j'ai changé de selle suis passé sur une devoucoux makila ( celle que j'utilisais avant sur les iberiques )
voyant le desastre je me suis fais des programmes d'assouplissement et d'etirement avant de monter et aussi pendant

ceux que je t'ai decris sont les principaux que j'utilise
a coté des que me sens coincé je m'etire a mort jusqu'a que je me sente comme je l'ai dit plus haut, commeun elastique etiré

ensuite il y plusieur chose que tu peux faire qui peuvent grandement t'aider

deja : fais toi manipuler par un ostéo, parle lui de tes soucis il te donnera des tuyaux pour aider ton dos a prendre de la souplesse

ensuite : fais toi filmé photographiée a outrance et regarde tes videos en comparant ta postion avec les grands cavaliers, grade en memoire les truc qui cloches et essaye de les retranscrire a cheval

je posterais des photos ce soir pour la comparaison si tu veux

courage bizes

Par jacassouille77 : le 17/11/08 à 11:50:37

Déconnecté
oui c'est exactement ca rominetforever!!!
En ayant ton cheval longé, tu ne te concentres que sur toi et pour l'avoir fait il y a trés longtemps, ca m'a beaucoup servi.
En plus, je trouve que tu comprends mieux le mécanisme des allures de ton cheval et ses réactions.
Au début, tu pourrais le faire 2 à 3 fois par semaine si possible et espacer au fur et à mesure ces séances.

Autre solution à laquelle j'ai pensé: tu me dis que tu as absolument confiance en ton poney mais que le souci c'est qu'il est inconfortable. Quand tu es au trot assis, essayes de penser à quelque chose qui te ferais oublier ton inconfort comme les aides que tu dois employer pour l'exercice suivant. Ou encore travailles sur ta respiration qui détendra tes muscles et ouvrira ta cage thoracique et te redressera au niveau de ton dos et donc corrigera ta position.

C'est clair que la recherche de la position la plus parfaite qu'il soit à cheval est un vrai Graal!

Pour ton problème d'étriers, il se résoudra quand tu aura trouver la bonne position du bassin et de la descente de ta jambe.
Bon courage!

Par phoeb : le 17/11/08 à 18:42:07

Déconnecté
 pour t'assoir: tu attrappes le pommeau, tu soulèves les 2 jambes genous pliés et tu les lances en l'air..ça va faire avancer tes fesses.

Ensuite, reste derrière, grandit toi, dos tonic, épaules relâchées, respire, regarde devant toi.

Descends tes jambes: ouvre l'articulation des hanches, laisse ta cuisse descendre, ouvre un peu ton genou (le serre pas contre la sele et ne cherche pas à l'écarter, il doit juste être posé dessus) et tu verras que ton talon descendra. N'appuie sur l'étrier avec ton pied, il vient se poser dessus.

Suis bien le mouvement du cheval avec le bassin, comme si tu gardais ton nombril devant.

Au début, ça va tirer sur les muscles, il faut le temps de t'assouplir. Si tu fais des effors, un peu de mise en selle (10/15min seulement) de temps en temps en ne visant que la position, tes muscles se feront et ta position s'améliorera.

Par pucemouth77 : le 18/11/08 à 09:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai pas pu poster hier soir apparemment y'avait un ti bug

donc dans l'ordre pour illustrer mes propos :


equisud 2005 : jambe en avant dos rond ( j'ai une excuse, j'etais epuisée et le cheval etait surexité )



idem au galop sur celle la et en plus je decolle:




sur le plat quelques mois apres un accident de moto, hyper cambrure, en avant, dos qui bascule ( j'avais une selle de dressage plus que merdique aussi )



idem sur celle la, je sais pas sur quelle orbite voulaient s'évader mes pointes de pieds




pour arranger ça j'ai fait egalement de la voltige, ça a été radical pour retrouver ma place sur le cheval, a ma appris a bouger avec lui et sur lui
( meme si les ensations sont un peu faussées car on est assis bien plus en arrière que d'habitude )


des plus recente apres le boulot sur la position

a l'obstacle : toujours un peu cambrée mais suis pas fan des etriers aussi court


et hier sur le plat : jambes et dos en place, epaules encore effaçées, mais j'y bosse
















Par danne : le 21/11/08 à 09:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Pour pucemouth77:
Attention, si un cavalier est cambré il faut retrouver cette cambrure a cheval car autrement c'est la colonne vertébral qui prend. On ne doit pas être assis sur le gras des fesses mais bien a plat sur le bassin.
On voit clairement sur les photos que tes épaules ne sont pas a leur places, elles sont un peu voûter vers l'avant, donc forcément ton fonctionnement solicite ta colonne vertébrale (car ton dos n'est pas véritablement tendu dans toute sa longueur,puisque entre tes homoplates il y a un angle qui ne permet pas une tension optimum de l'ensemble de ta colonne) , alors qu'il faudrait ménager celle ci et fonctionner en coxo-fémorale (articulation fémur/bassin). Je me permet ses quelques explications car c'est mon métier....en toute gentillesse.
isa

http://danneisa.skyrock.com/

http://estebantao.skyrock.com/

Par pucemouth77 : le 21/11/08 à 12:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je te remerçie de tes conseil isa et je sais qu'il sont bon, surtout que l'on s'est deja rencontrée ( en avril de cette année )

pour moi la réeducation etait obligatoire, car j'en souffrait beaucoup, et encore aujourdhui quand je me " tient" pas

pour l'articulation CF, j'y travaille beaucoup, mon cheval n'etant pas un modèle de confort, ya des fois ou je suis obligée de l'assister" pour rester assise, mais globalement ya des fois ou je sent que mon dos ne fait qu'un bloc et que tout part du bassin

d'apres mon osteo, j'ai la qualité articulaire d'une femme sedentaire de 45 ans... ( super a 20 ans ) donc mes articulations ne sont pas vraiment predisposées a s'ouvrir facilement, j'ai toujours dans un coin de ma tete la leçon que j'avais fait sur le simulateur et tes precieux conseils que je n'ai pas oublié

mes epaules eh ben c'est mon default, meme a pieds mais quand j'y pense, quand je "gaine" ma colonne avec mes homoplate en general je remarque une amelioration de ma tenue. par contre ça perturbe ma fixité de main et mon dadou il aime pas ( en gros je suis tonique mais raide, j'ai pas encore trouvé le juste millieu )

au plaisir de te revoir, peut etre au salon ?

bizes !
( floriane )

Par blop : le 22/11/08 à 20:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ton post est très interessant !

On a tous des défauts de posiitions, que l'on sait "bvoir" mais pas forcément guérir.

Petite j'avais un très bon mono qui nous faisait faire des exercices très interessant pour la descente de jambe et pour avoir une bonne assise, je te le décrios !

Dans un premier temps, on était assis "a notre maniere", san forcer.

1 Tu mets tes jambees devant la selle, par dessus la selle (t'as l'air assis sur ta selle, les jambes aux épaules du cheval)
ton cheval doit marcher au pas.
La ton bassin se place correctement.

2 Tu remets tes jambes a leur place, mais tu ne chausses pas.

UN tour de carrière, en se grandissant, sans chausser.

3 Tu prends avec ta main tra jambe a l'attache du pieds, avant du pieds, et tu remonte ton talon vers tes fesses, sans forcer.
tu chausses en appuyant ton pied sur ton petit orteil.

TU refais ces exercices toutes les vingt minutes.
Nous on repassait par ces étapes et on se tapait des tours et des tours de galop sans étriers en alternant avec ces exercices.

C'est dur mais ca dfonctionnait très bien !

J'espère avoir été claire, c'est pas simple a expliquer...

On disait que si c'était effiocace, tu avais l'impression davoir pris une dizaine de centimetres !!!

Par Funfunlife : le 23/11/08 à 01:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 blop,
Je faisais un exercice assez semblable au tien avec une de mes profs, qui consistait à lever les jambes et les genoux quelques seconde (en même temps ça fait faire un peu de musculation ) d'abord au pas, puis on redesecendait les jambes.
--> en faisant cet exercice, on s'asseyait plus sur les deux fesses pour pouvoir lever les jambes ce qui permettait au bassin de bien se positioner, et aider le reste du corps à bien se placer également en général.

On refaisait ensuite cet exercice au trot.
(j'espere que j'ai écrit quelque chose de compréhensible )

Par blop : le 23/11/08 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 funfun, ba oui, ca ressemble a ca ! on a été élevée a la même école on dirait !!!


Par cocochti : le 23/11/08 à 13:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
95 messages
Dire merci
 pour prendre une bonne position, la mono nous faisait faire du trot assis sans étriers. au début, on fait du tape cul mais à force de faire ces exercices, tu apprend à prendre la bonne position et une bonne assiette. Ca fait combien de temps que tu montes rominetforever ?

Par blop : le 23/11/08 à 14:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre, moi je ne suis pas du tout pour lancer au trot assis sans avoir appris a s'asseoir !

on a tous des conformités physiques différentes, et faire du tape cul mal assis,, c'est faire de l'explose dos !!!

qui plus est, normalement, pour placer un cavalier, on l'asseoit, puis seulement, on le met au galop sans étriers, la on apprend à etre à l'aise avec son bassin.

Le trot; sert à se servir de son dos et des ischions comme d'une pompe, si on est mal assis, on se pete le dos et les épaules.

Donc à mon (tout) petit avis, mieux vaut du galop assis avant que le trot assis, les deux bien sur après quelques exercices de placements de fesses !


Par pucemouth77 : le 23/11/08 à 21:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui mais d'un autre coté commen on peu apprendre a trotter assis sans trotter assis ? rien n'empeche de prendre le pommeau de la selle au debut, ou de faire 2 temps enlevé 2 temps assis...




Par blop : le 23/11/08 à 21:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sauf que la, la question c'est d'apprendre a avoir une bonne position, chaque chose en son temps a mon avis !

Bon ba y'a plus qu'a !!!
Tou tou you tou !!!!

Par danne : le 27/11/08 à 08:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Le problème de base c'est quel cheval ? Un gros père lent mais qui tiend l'allure sera meilleur formateur qu'un exité au dos dur et contracté....
Il faut apprendre sur des chevaux paisible mais dans l'impulsion, et pour le trop un petit trop confortable pas un grand tro tape cul et tape dos ou comme ça se pratique dans la plupars de centre équestre....
Il faut que le cavalier puisse accéder a la décontraction c'est la première qualité de l'assiette, seulement après on peut véritablement travailler sur la posture.

isa

http://danneisa.skyrock.com/

http://estebantao.skyrock.com/

Par danne : le 02/12/08 à 06:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
  Bonjour,

Pour amèliorer ça position il faut y penser même a pied:
-la manière dont on se tiens a pied (souvent mal), il faudrait tout au long de la journée ne pas oublier de se tenir véritablement droit....ce qui est rarement le cas,
-se tenir bien droit, le dos appuyer au siège, en voiture. Quitte a mettre un oreillé dans le creux des reins si on est cambré.
-A bureau se tenir droit sur sa chaise, même si c'est pas tout le temps mais penser régulièrement a se redresser,
-soulever son fumier en ployant les cuisses et pas le rein....
-se tenir correctement a cheval, cad fonctionner en balancier global et pas en lombaire ou dorso-lombaire.....

La plupars des cavaliers fonctionnent en lombaire (cavaliers qui poussent tout le temps avec le rein) ou dorso-lombaire (cavalier qui laisse ses épaules partir en avant notamment a chaques foulées de galop). Ses 2 fonctionnements son préjudiciables pour la bonne santé du dos. Les ondulations de colonne vertébrale pour amortir les mouvements de dos du cheval provoque une usure prématurée des vertèbres en région lombaire et cervicale.
-Ne pas être assis sur le gras des fesses a l'arrière du bassin, mais vraiment a plat sur les 2 os au milieu du bassin, entre périnet et coccyx
-et quand on chausse long (dressage) ne pas dessendre les talon car ça fait avancer la jambe en avant et ne permet pas de s'équilibrer. C'est quand on est chaussé court que le talon doit descendre.

isa

http://equisad.site.voila.fr/

http://danneisa.skyrock.com/

Par mgc : le 02/12/08 à 16:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Intéressant ce post...

Pourtant, il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
En ce qui me concerne, je suis très cambrée (plutôt comme sur la photo avec le cheval blanc). Or, c'est quand je me force à être vraiment sur le gras des fesses (bassin en rétroversion) que j'ai le moins mal au dos... Si je me mets "à plat", c'est une catastrophe ! Je saute dans ma selle et j'ai très mal aux lombaires....

De même, mon prof me disait toujours de préférer le galop en suspension et le trot enlevé (pour préserver mon dos et celui du cheval). Pourtant, j'ai bien moins mal au dos quand je trotte ou galoppe assise...

Par happymeal : le 02/12/08 à 16:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas tout de se mettre "à plat". Il faut aussi tendre le haut du dos, les pectoraux, se projeter vers le haut. Alors seulement on libère le bas du dos qui peut agir comme un pendule, et l'articulation coxo-fémorale qui peut s'ouvrir.

Par ploufplouf : le 02/12/08 à 16:50:54

Déconnecté
 Imaginer que l o'n vous tire par al queue de cheval, dixit mon mono ( et un bouquin qui s'appelle l'equitation centrée)

C'est drôle pour une fois je retrouve quelqu'un qui pense comme mon moniteur...

Blop, je ne trotte quasiment jamais assise ni pour le galop car je suis raide du rein comme toi rominet, mais à un niveau bien plus inférieur encore.
Si tu sors en dressage, je comprends que celui puisse être handicapant pour toi

En enchainant de petits temps de trot assis et varier avec des temps en équilibre avant que tu ne te raidisses ce la ne fonctionne--t-il pas ? Compliqué cette assiette et ce liant à acquérir... Mais quel défi ... quand on aime ça....

Courage, dis nous comment tu évolue lors de tes séances, j'en prendrais de la graine !

Par mgc : le 03/12/08 à 13:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Comment vous arrivez à adapter les exercices en fonction de la morphologie et/ou des défauts constatés ?
Quels exercices de mise en selle pratiquez-vous, et pour améliorer quoi ?
Parce que ça dépend aussi beaucoup de la morphologie (ou plutôt des capacités physiques) de chaque personne....

Je m'explique : pour la plupart des gens, c'est l'articulation coxofémorale qui est trop raide... Or pour moi, c'est le contraire ! Je suis très souple (et oui, 8 ans de gym, j'ai quand même quelques restes ), mais par contre, je suis très très raide au niveau des lombaires.
Mais il a fallut beaucoup de temps à mes différents moniteurs pour s'en rendre compte (pour ceux qui s'en sont rendu compte...)!
Du coup, je bossais "comme tout le monde", alors que ce n'étais pas du tout adapté, et je ne progressais pas...

Par danne : le 04/12/08 à 13:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Normalement en balancier Global tes lombaires ne doivent pas bouger, pour moi on ne doit pas pousser , pour 2 raisons l'une c'est pour préserver le dos (les vertèbres ne sont pas faites pour encaisser ce genre de mouvement/chocs répétés) et d'un point de vu équestre pousser c'est déséquilibrer, comme si une personne monté sur vos épaules bougeait très fort d'avant en arrière.
Donc il n'y a pas de raison a ce que tu es une très bonne posture si ce n'est une équitation inadaptée (pousser dans le rein pour créer du mouvement), ou un dos trop relaché.
De plus ton articulation coxo-fémorale ne peut fonctionner que si ta colonne vertébral arrète d'onduler, se stabilise .....
mgc, si tu saute dans ta selle c'est un problème de décontraction, et peut être crois tu fonctionner en coxo-fémorale et en fait pas, car si c'était le cas tu ne te taperais pas les fesses la selle. Si tu peut mettre des photos ou vidéo je pourrais t'en dire plus.

L'idée de la queue de cheval tiré vers le haut est très bonne.....c'est une image très parlante....

isa


Message édité le 04/12/08 à 13:26

Par Plectrude : le 04/12/08 à 13:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai un peu du mal à comprendre cette histoire de "poussée du rein". J'ai l'impression de fonctionner en "lombaire", mais ça ne me donne pas l'impression de pousser ou que ce soit.

J'ai plutôt le sentiment, et c'est ce que j'ai eu l'impression de voir sur une vidéo, que mon "liant" est en bas de mon dos. C'est à dire que c'est "mou" , et que je fonctionne à ce niveau pour suivre le mouvement.
Je sais bien que ce n'est pas bon (faut vraiment que je vienne faire un tour de manège... heu, de simulateur ), mais pourtant j'ai vraiment le sentiment d'être détendu et passive dans mon assiette, de ne pas pousser... juste d'être "caoutchouteuse" au niveau lombaire

Autre question un peu naïve : comment assouplir en douceur l'articulation coxo fémorale ? Des exercices au sol à conseiller, peut être ?

Par mgc : le 04/12/08 à 17:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ouf ! Tu me rassure Plectrude... Je pensais vraiment pas être normale dans mon ressenti !

Je n'ai effectivement pas l'impression de pousser du tout, mais pas d'être "chewing gum" non-plus.... En fait,mon problème (je pense..), c'est que j'ai naturellement les pieds en canard... Donc si je veux mettre mes pieds droits (avec des éperons, par exemple), je force au niveau des adducteurs, et du coup, je suis coincée du bassin.
Donc en fait, je ne suis pas souple comme il le faudrait...

Sinon, si ça peut t'aider :
Pour la souplesse, le mieux si tu es très raide c'est "la grenouille ". Tu te mets par terre, à plat ventre (tu peux aussi te mettre sur les coudes) et les jambes écartées sur le côté, le plus possible. Les jambes doivent être pliées à 90 °, et les genoux et le bassin sur une même ligne.
Ca doit faire mal aux aducteurs (= entre les cuisses).

Sinon, tu a le classique pour les quadriceps et la hanche : debout sur une jambe, tu tiends l'autre cheville dans la main et tu la colle le plus possible à ta fesse, tout en serrant fort les abdos et en poussant le bassin devant (rétroversion du bassin).
ca, ça doit faire mal sur le devant dela cuisse (quadriceps).

Tu peux aussi te mettre en fente (debout, une jambe pliée devant et l'autre tendue derrière), en forçant bien sur la jambe arrière qui doit rester tendue, et sur ton buste qui doit rester bien droit (ne pas cambrer !).

Idem avec le genou posé par terre, et en poussant bien la hanche vers le sol.


Par Plectrude : le 04/12/08 à 17:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vais tenter, mais ayant une tendance à la luxation de la hanche, il se peut que je ne souffre pas aux bons endroits

Merci mgc

Par mgc : le 04/12/08 à 18:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ah mince !
Effectivement, il va falloir y aller mollo....
Bon courage !

Par korana : le 13/01/09 à 19:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je vais peut être étonner tout le monde mais je pense réellement que se mettre debout sur ses étriers (pas en équilibre!) confère une assiette au cavalier bien meilleure et bien plus rapidement que le trot assis (dixit Jean d'Orgeix d'ailleurs). Des personnes n'ayant jamais monté et appliquant cet exercice acquiert une assiette meilleure que des cavaliers ayant pratiqué le trot assis pendant X années de centre équestre.
Faites le test, vous verrez...Commencez par le faire au pas. Vous faites un tour de manège debout (j'entends droit au dessus de vos étriers sans vous pencher ni en avant ni en arrière) puis vous redescendez doucement et verticalement dans votre selle. Vous aurez la stupeur de constater que la position que vous avez alors dans votre selle est celle tant recherchée. Ensuite, vous pouvez faire le même exercice au trot. Un tour de trot debout (au passage laissez rênes longues votre cheval), puis revenez dans votre selle afin de reprendre le trot en levé pendant un tour par exemple et ainsi de suite...

L'apprentissage par le trot assis n'est pas la solution pour tous notamment pour les gens très peu souples ou tendus à cheval. Après plusieurs semaines d'entrainements rigoureux de ces petits exercices et on vous prendra presque pour un cavalier chevronné de dressage. Là réessayez le trot assis...La différence est nette!

Par pucemouth77 : le 14/01/09 à 10:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui on m'avais deja prodigué ce conseil apres que j'eu repris l'equitation sur Grant qui n'est pas un modèle de confort...

j'ai essayé mais je n'ai pas eut autant de resultat que de long trotting sans etriers...

Par PIROU : le 14/01/09 à 23:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 la meilleure position c'est la bonne ....

alors il faut travailler la position

au moins la personne ne peut dire le contraire

Par Llanto : le 14/01/09 à 23:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Ralonge tes étriers, ou raccourcit les sinon.

Par PIROU : le 14/01/09 à 23:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ralonge tes étriers

en parlent d'etrier tu mets quoi comme etrivires ?
moi j'aie des stubben ( c'est pas de la pub) classiques
mais on ma parle d'etrivieres a crochet sen boucles , tu connait ? c'est comment on peut les accrocher sur une barbette ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval