Forum cheval
Le Forum Dressage

Quelle selle de dressage?

Sujet commencé par : Oro - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy64
Par Oro : le 14/11/08 à 16:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous!

alors voilà... en bonne délinquante du dressage que je suis je ne me suis jamais intéressée aux selles de dressage, je yieutais plutôt vers une selle ibérique...
mais pour répondre à une question de laure... je crois bien que la selle fait quand même la position!
j'ai monté avec une carlos pinto ultra creuse, une vraie selle pour handicapés, et j'ai adoré car j'étais bien bloquée et j'avais l'impression d'avoir une super position même si peu confortable... mais tous mes amis dans le monde du dressage me déconseillent cette selle, car justement elle "bloque" trop je crois...
a Equitalyon j'ai essayé un modèle de chez Devoucoux, que j'ai bien aimé, contraignante également, avec une fourche très étroite, et de bons taquets à l'avant...
mais Rémi et Jenny me disent que la fourche étroite c'est bien en effet, mais qu'il ne faut pas de taquet. en gros je dois rester libre, surtout en dressage artistique on a besoin parfois d'avancer la jambe pour commander l'épaule d'un cheval... ils me disent que c'est à moi d'acquérir une bonne position, par le travail, et non pas à une selle de donner l'illusion que je monte bien...
bref finalement c'est un peu comme un enrênement qui place artificiellement un cheval mais ne le fait pas forcément travailler correctement...
alors je prends une selle "enrênement" pour faire comme si je montais bien, ou je me lance sur une selle sans taquet??????????
je sais pas quoi faire, merci pour vos conseils!
il y en a certaines que j'attends ici!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 14/11/08 à 16:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors moi j'en suis revenue de " la selle fait la position" pour avoir mis plusieurs cavalier sur ma selle pour faire le teste, aucun n'a pu trotté assis dedans, pourtant elle est loin d'être contraignante je trouve par rapport a certains model que j'ai essayé !!

J'ai des taquets sur ma selle, mais "court" me bloque pas le bas de la jambe.

C'est aussi la position des taquets qui joue.
De toute façon si le taquet bloque la jambe c'est pas bon, pour ma part la jambe frolle le taquet defois le touche pas, et defois appuie plus dessus ( celon les chevaux ext).

Aprés une selle encadrante pour toute les cabrioles en dressage artistique je pense que ça peut être un plus pour aider a tenir , mais peu être un moins vu que tu as besoin de temps en temps d'une position moins academique, donc être sur que la selle permette de la prendre.

bref je t'aide surment pas beaucoup, les selles c'est vraiment une histoire de gout, moi j'ai une mixte entre les trés encadrante et les selle qui laisse trés libre, ça me convient parfaitement

Par stephy92 : le 14/11/08 à 16:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42486 messages

485 remerciements
Dire merci
et entre la selle orthopédique et celle sans taquet il me semble qu'il y a un juste milieu

la position du siège joue bcp aussi... tu peux monter sur 5 selles différentes et te sentir bien ou pas rien que par l'inclinaison du bassin que peut donner le siège, sans encore parler de taquets ou pas...
Ex je suis montée sur une 1ère relvas où j'ai trouvé ma position tout de suite, un bonheur... j'en ai acheté une, pas le même modèle et là j'avais les jambes systématiquement en avant..

je sais ça t'aide pas hein
Perso je me suis acheté une Wintec Werth en attendant mais je sens qu'elle va pas faire long feu  

Par laureBrrrrr : le 14/11/08 à 16:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Stephy elle te convient pas ? ( désolé du HS )

Par stephy92 : le 14/11/08 à 17:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42486 messages

485 remerciements
Dire merci
elle est tjs mieux que ma mixte rando pour la position mais sans plus...
Tu vois j'avais monté une jument de la pension avec une Forestier (ancien modèle) de dressage et j'avais l'impression que la selle avait été moulée pour moi, instantanément la bonne position est venue... malheureusement je le retrouve pas sur les nouveaux modèles et la fille veut pas me vendre la sienne ( ).
Le soucis c'est qu'il est pas facile d'essayer plusieurs selles, mais c'est l'idéal pourtant...
Su je trouve une bonne occas en Antares et cie je prends, au pire ça ira sur Rosario si c'est trop juste pour mon gros

[pollutage OFF

Par laureBrrrrr : le 14/11/08 à 17:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
(la vilaine qui veux pas vendre sa selle ) moi sur les Wintec ça allait, mais rien a voir avec les selles cuir au de gamme c'est claire et net

Par stephy92 : le 14/11/08 à 18:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42486 messages

485 remerciements
Dire merci
je dois être trop habiuée au luxe

>>> désolée Oro je sors  

Par Oro : le 14/11/08 à 18:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 non reste stephy! moi aussi j'aime bien le luxe
votre discussion n'est pas hors sujet, donc pas de pollutage, au contraire...
Laure je t'attendais effectivement sur ce post
laure avec la devoucoux que j'ai essayé je touchais les taquets avec les cuisses, mais le bas de ma jambe était libre...
pffffff j'y connais rien, je sais pas quoi faire! c'est un tel investissement comment être sûr de ne pas se tromper?

Par stephy92 : le 14/11/08 à 18:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42486 messages

485 remerciements
Dire merci
Oro il existe plusieurs tailles de quartiers aussi
Personnellement j'ai besoin d'un gros taquet à l'avant pour le moment, j'ai pris la salle manie de remonter mes jambes cependant je veux pas non plus le truc orthopédique comme la Innova ou tu peux plus bouger

je suis comme toi Oro je "nage" un peu... pas facile le choix d'une selle de dress... 

Par Tessa : le 14/11/08 à 18:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut les essayer dans le magasin... ils ont souvent un "modèle" sur lequel on peut poser les selles et s'asseoir dessus.

Certains magasins permettent aussi l'essai à la maison: tu peux poser sur le cheval, sangler et monter sans étrier ni étrivière (pour ne pas faire de traces)...
D'autres magasins viennent jusque chez toi avec plusieurs selles et on joue à la poupée sur ton cheval.

Bien que je pense que dans ton cas, tu cherches une selle plutôt polyvalente.

Etant donné l'équitation que tu pratiques, je te conseille un siège quand même assez creux, histoire que tu ne fasses pas toboggan sur un cabrer
Et surtout si tu zieutes vers des ibériques qui calent vraiment les fesses.

Mais sans taquets (ou peu de taquets) ou mieux encore, des taquets amovibles et adaptables comme ceux de la Bates.

Tu pourrais d'ailleurs dragouiller Orion (que tu salueras de ma part..... faut que je lui écrive, faut que je lui écrive ) pour avoir la sienne à prêter quelques jours.

Elle l'avait achetée après avoir essayé la mienne.

Et puis il y a la nouvelle de chez Bates que je n'ose même pas aller essayer

Les selles françaises (type Devoucoux, Forestier,...) on pratique peu dans ma Belgitude, on se tourne plus vers l'Allemagne et la Hollande (Kieffer, Pfiff,...) donc je ne peux pas en parler.

Je ne suis pas du tout fan de Stübben... mais en fait, c'est ton derrière qui doit décider.

Toutes les selles (de qualité s'entend) sont bien, il faut juste trouver le modèle qui te convient.

Je ne conseille pas les Kieffer sur des chevaux ibériques... Elles vont mieux sur des chevaux plus "allemands".



Par laureBrrrrr : le 14/11/08 à 19:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part sans etrier ma jambe frolle les taquet mais n'appuie pas dessus, aprés si tu fait une selle sur mesure, il peuvent modifié l'emplacement des taquets

Et oui la on rentre dans le luxe

Par lutine88 : le 14/11/08 à 19:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7482 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé le bon compromis avec la mienne. Elle a des taquets devant mais ils ont la bonne taille, pas proéminents ni bloquants. Le siège est très confortable et creux mais ne bloque pas le bassin. C'est la Hippos de Prestige Italy, c'est un investissement mais si tu as l'occasion d'essayer, essaie chez cette marque!

Par Ice Queen : le 14/11/08 à 21:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai une devoucoux milady et les taquets sontrès peu prononcés mais la qualité du siège ouawou!

Par Oro : le 14/11/08 à 21:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Coucou Tessa!!!!!!!!
la selle d'Orion je la prenais quelques fois quand je montais Tempera... c'est vrai que je devrais lui demander de la réessayer, bonne idée!
Bon la Carlos Pinto personne n'en parle? mauvais idée alors?
Sinon Zoolow est très contente de sa Forestier, je vais lui demander de l'essayer aussi!
lutine88 ma selle actuelle est une selle d'endurance de marque Prestige, et je l'adore niveau confort... seulement elle met un peu les jambes en avant, et Mr Oro me l'a piquée pour Macéo!
Laure: La devoucoux je l'avais essayé sans étriers, et mes cuisses touchaient bien les taquets... je me suis demandée si c'était bien ou pas...
enfin je crois que Tessa a raison, faut que j'essaye! et puis normalement je devais attendre 1 an...

Par pucemouth77 : le 14/11/08 à 22:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu es de quelle region oro ?

Par pascale : le 15/11/08 à 22:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai la BATES "haute école".. peu de taquet ( suffisamment pour tenir la jambe à sa place), un siège creux ss être hyper creux..monoquartier et trés agréable.....

je l'ai acheté d'occas' sur ebay.com....et j'en suis ravie!!

en ce moment, je fais tt avec suite à la "disparition" de mon autre selle... cross, saut ( moyen qd même, faut se sortir de la dedans... ), balade de 2H30 ( au delà, franchement, je pleure ma TH cuir!).....

Par sowerealittlecrazy : le 16/11/08 à 10:27:52

Déconnecté
 je viens d'acheter une zaldi new kent, le siège est creux comme il faut et les taquets sont présent sans bloquer bref je suis contente de la selle

Par laureBrrrrr : le 16/11/08 à 10:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a la zaldi new ken , j'avais esité a une epoque

Par sowerealittlecrazy : le 16/11/08 à 10:35:12

Déconnecté
 je te confirme elle est vraiment bien
je l'ai essayé au portugal et bcp d'écuyers la bas utilisent cette selle. J'ai vraiment eu la sensation que la position était naturelle mais bon j'ai encore du boulot avec ca
le point positif aussi je l'achète la bas 300 euros de moins

Par Oro : le 16/11/08 à 10:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci pour les infos!!!!!!!!!!!
zaldi je connais même pas!
je vais essayer de voir ça...
pucemouth je suis en Haute Savoie!
le sellier chez Devoucoux m'a expliqué que selle creux en fait c'est pas ça qui compte, que ce qu'il faut regarder c'est la fourche, qu'elle soit le plus étroite possible...
pascale je vais voir aussi pour celle la

Par sowerealittlecrazy : le 16/11/08 à 10:45:08

Déconnecté
 zaldi c 'est ibérique mais il font des selles plus type germanique aussi


Par laureBrrrrr : le 16/11/08 à 10:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Zaldi a un bon rapport qualité prix aussi, si tu l'achete en belgique ou en espagne tu la paye bien moins cher, le soucis moi je ne pouvais pas l'essayé ça m'embetait quand meme pas mal.

Stephy avait fait un comparatif des différentes selle quand elle cherchait plus activement ça perle rare

j'avais fait la même chose, aprés faut d'abord que tu es une idée des critéres de ta selle et des prix.

Moi j'ai fait ça, prix ( enfin finalement j'ai explosé mon budget mais je le regrette pas ), ce que je voulais pour la selle ( a toi ça tu sais pas ), aprés sondage qualité prix, et j'ai fait une liste .

Par laureBrrrrr : le 16/11/08 à 10:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Bee et Plectrude se font faire uen selle chez Gaffet, ça a l'air vraiment top, niveau prix un peu plus cher que les non sur mesure

Bates moi j'aime bien pour le changement d'aracade, sauf que moi j'ai pas trouvé la bonne selle chez eux, l'innova trop encadrante, et la caprilli pas assez, parcontre Tessa a l'air d'avoir un model intermediaire vraiment pas mal.

Par Tessa : le 16/11/08 à 11:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
Tessa avait l'air d'avoir un modèle intermédiaire...

Je viens de la vendre...

J'ai une Caprilli et 2 Kieffer.

Par laureBrrrrr : le 16/11/08 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Si j'ose dire felicitation

Pour ma part au vue de ta decritpion et de ce que j'ai essayé de chez Bates, je crois que c'est la Bates que j'aurais preferer, dommage on la trouve pas en france !

Par Tessa : le 16/11/08 à 11:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle est partie en France....

Par chouch08 : le 16/11/08 à 22:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Alors moi j'en suis revenue de " la selle fait la position" pour avoir mis plusieurs cavalier sur ma selle pour faire le teste

Oui mais le test est faussé par le fait que TA selle est donc adaptée à TA morpho (sans meme parler de tes gouts, de ta position ou ton utilisation)
Les tailles de sieges et de quartiers se choisissent mais j'ai l'impression que certains modeles de selles (et c'est également valable en obstacle), vont mieux aller a certains modeles de cavaliers

Par Oro : le 16/11/08 à 23:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 chouch08 je pense que tu as raison effectivement... mais alors moi je prends quoi?????????
je suis allée voir les Zaldi sur Internet (c'est bien moins chez que Devoucoux!). Elles ont de gros taquets... je ne sais pas quoi faire du coup...
et je n'arrive pas à savoir la largeur de la fourche... or ça je suis sûre d'en vouloir une étroite car j'ai du mal à ne pas contracter mes aducteurs et donc à descendre ma jambe correctement... je sais que c'est ce que je dois le plus travailler!
Pour la taille je pensais prendre du 17... mais sans doute cela dépend-il aussi du modèle? donc faut d'abord que je choisisse ça!

Par Tessa : le 16/11/08 à 23:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a les modèles, c'est certain mais surtout la discipline.

Une selle d'obstacles donne une position.... d'obstacles... assez éloignée de la position de dressage.

Ainsi, un cavalier qui monte avec en dressage avec une selle obstacle verra sa position fortement améliorée avec une selle de dressage.

Après, les modèles, ça dépend de chacun...
A ma connaissance, il n'existe pas "la" selle qui donne "la" position à tous les cavaliers.

Et si une selle ne donne pas "la" position, elle aide quand même beaucoup.

On peut couper des cheveux avec des ciseaux de cuisine, mais c'est quand même mieux avec des ciseaux de coiffure.

Le bon outil au bon moment.

Par Oro : le 16/11/08 à 23:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui Tessa... comme tu as raison, je n'ose d'ailleurs pas te mettre de photos d'Oro car la coupe que je lui ai faite, c'est avec des ciseaux... d'écolier
bon trêve de plaisanterie, question à 1000000000 d'euros, quelle est la seule qui me donnera la bonne position à moi?????????????????????????

Par Tessa : le 16/11/08 à 23:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
Quooooiiiii???????
t'as coupé les crins d'Oro aux ciseaux... Raaaah.... mais c'est pas possible ça!!!
Je vais te donner un cours d'utilisation des ciseaux pour les crins!
Déjà que t'avais frappé fort sur Macéo (si, si, je m'en souviens!) tu remets ça sur Oro!!!

Si tu veux, je peux imaginer prendre une de mes Kieffer si je passe, celle avec des gros taquets devant.
Comme ça, tu peux essayer...
Pour la Bates, Orion a la même que moi, donc...

Par laureBrrrrr : le 17/11/08 à 09:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part au vu de ce que tu fait je te vois bien avec une genre de la mienne niveua taquet ( finalement qui ne bloque que le haut de la cuisse donc tu peux bougé tout de même ta jambe facilement mais aide a l'avoir suffisamment a sa place) mais peu être un peu plus encadrante niveau bassin ( pour les cabrés )

Voila ça t'aide bien,
bon courage j'ai mil fois galeré avec la mienne, le mieux et que tu fasses des essais, mais pas toujours facile de trouvé les selles, je sais que chez Keiffer le commerciale se deplace avec tous les models a la demande.

Par pascale : le 17/11/08 à 10:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 laure, je l'ai commandé aux USA ma bates...
bon, pour celle ci, pas le choix, elel n'a pas été vendue en europe.... mais on trouve de belles occas' sur ebay USA et ebay australie en bates...


Par laureBrrrrr : le 17/11/08 à 10:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
oui je me souvient de ta selle, elle me parait pas trop encadrante niveau de la jambe au vu des photos ?

Par pascale : le 17/11/08 à 11:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, c'est pour cela que je l'ai choisie.. ya un petit taquet, largement suffisant, je trouve....

Par sowerealittlecrazy : le 17/11/08 à 17:19:15

Déconnecté
 oro sur la zaldi new kent les taquets sont pas trop gros

Par Oro : le 18/11/08 à 10:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 pascale j'aime bien ta selle!
je vais demander à Orion de réessayer sa selle, je suis allée voir plusieurs sites... je crois qu'il faut en effet que j'en essaye plusieurs. A mon avis je vais préférer celle avec taquets car elles vont me donner l'illusion de bien monter... mais après si je veux progresser justement je dois peut être en prendre une qui ressemble plus au modèle Bates de Pascale...
Quant aux carlos pinto personne ne m'a répondu: j'oublie, c'est beaucoup trop orthopédique?
Tessa... je vois pas de quoi tu parles pour Macéo? (chut personne ne s'en rappelle!). En fait je crois que j'ai une vocation perdue de toiletteuse pour chiens; alors je me venge sur les chevaux
Oro j'ai tout coupé; mais je vais demander à Orion si elle peut me prêter sa tondeuse pour faire plus net!
moi je trouve que je suis très douée en coupes tectonik!

Par Tessa : le 18/11/08 à 10:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
 Raaah.... attends que j'arrive avant de tondre!!!!!
t'es plus à quelques semaines près pour faire une catastrophe non?

C'est pas les taquets qui vont te donner l'impression d'avoir une bonne position.
Si ils te gênent, ils vont te donner l'impression que tu as une mauvaise position!!!

J'avais presque le même modèle que Pascale, je viens de le vendre... Elle est en route vers la France à cette heure-ci.

Par Nathy64 : le 18/11/08 à 12:14:46

Déconnecté
 Coucou Oro

Moi j'ai une selle de dressage mais je ne fais que de la rando
Pour la position je m'y sens très bien mais il faut dire que pour passer des heures à cheval et accessoirement encaisser les bons sauts de mouton et coups de cul de mon prince quand il ne nous fait pas des heures de trotting/piaffé, ma selle a été agrémentée d'une épaisse peau de mouton qui ne me fait en rien regretter ma belle Vaquera mixte!
Bref ma selle me permet en effet d'encaisser les mauvais coups quand il y en a mais aussi d'améliorer ma position qui est loin d'être académique et oui j'ai plus fréquenté les étendues sauvages que les bacs à sable
Bref elle me permet de me sentir sécurisée mais pas coincée

La mienne a l'énorme avantage d'avoir été faite par mon sellier préféré et fait partie des prix encore corrects du marché
Quelques photos qui ne lui rendent pas hommage

L'avantage de faire faire sa selle par un artisan sellier de qualité c'est qu'il te fait ce que tu veux et qu'en effet tu peux essayer plusieurs modèles avant de te décider et ça c'est génial Moi comme j'ai toujours trouvé Nélick trop puissant pour moi je voulais vraiment être calée en cas de mauvais coups

Tu as vu mon gros mouton et puis j'ai même la petite sacoche pour la rando c'est vraiment super bref tu l'auras compris j'adore ma selle




Par Tessa : le 18/11/08 à 12:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34225 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, mais Nathy, tu as bénéficié des talents d'un bourrelier sellier génial (mais non, je ne frotte pas la manche, je le pense sincèrement.. autrement je n'aurais pas pensé à lui pour mon petit rêve!)
C'est plus que du sur-mesure pour toi...


Cette selle est d'ailleurs magnifique!


Par Nathy64 : le 18/11/08 à 12:44:44

Déconnecté
 Merci ma Tessa je lui dirais d'ailleurs un de ces 4 il faudra que je te la fasse essayer ma selle lors de tes nombreux passages dans les Landes
Je reconnais que j'ai eu beaucoup de chance et que j'en ai encore

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval