Forum cheval
Le Forum Dressage

Noeuds dans la tête : la décontraction ?!

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dina
Par Plectrude : le 13/11/08 à 09:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Voilà encore un message "je me prend la tête" made in Plectrude

Mon soucis, c'est que l'on parle tout le temps de l'importance de la décontraction. Mais je n'arrive pas à saisir ce que désigne vraiment se terme.

Je regarde ma jument en position "dodo debout" au pré. Donc toute décontractée... Ben c'est pas joli joli ! Le dos n'est du coup pas tendu, le ventre est soumis à la gravité... bref, c'est un affaissement général .

A coté, j'observe ma louloute qui a peur d'un dangereux buisson tueur : l'encolure est relevé, l'avant main redressée, le dos soutenu par les abdos, les postérieurs engagés près à sauter de n'importe quel coté en cas d'attaque.
Il me semble que c'est davantage cette "tension" musculaire qu'il faut rechercher dans le travail ! Par tension je n'entend pas contraction bien sur, mais tonicité.

Comment peut on avoir à la fois une tonicité et une décontraction musculaire ? Ca me semble paradoxal
Est ce que "décontraction" désignerait uniquement un calme mental ?

En général on trouve d'un coté les chevaux dits "mous", calmes en toutes circonstances mais musculairement moelleux, de l'autre les chevaux "sanguins" plus faciles à mobiliser musculairement, mais plus compliqués pour le coté "calme et droit".

Comment améliorer ce rapport tonicité musculaire/décontraction mentale ? (si c'est bien de cette décontraction que l'on parle !)

Voilà pour les interrogations du jour

Messages 1 à 36, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 13/11/08 à 09:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ALors Alors j'etais posé les mêmes questions

C'est bien un decontraction mentale et je dirais un geste delié.

Imagine que tu cours dans les boix tu es content tu repsire a pleins poumons, tu es decontracté mais tonique musculairement.

En général on trouve d'un coté les chevaux dits "mous", calmes en toutes circonstances mais musculairement moelleux, de l'autre les chevaux "sanguins" plus faciles à mobiliser musculairement, mais plus compliqués pour le coté "calme et droit".

arph non je crois pas trop a cette classification. J'ai ce qu'on peut appelé un faux mou a la maison, et en ancien sanguins, certe il ne se monte pas pareil mais savent tout les deux travaillé dans le decontraction et la tonicité, mais je ne l'ai y emmene pas de la même façon, mais toujours sans trop de difficulté.

Comment amelioré le decontraction mentale vs la tonicité, pour ma part c'est le mode de vie qui a joué sur mes deux chevaux, et pas le travail en lui même.

Par laureBrrrrr : le 13/11/08 à 09:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
tiens une photo de ma " bombe" qui illustre bien je pense :



tendu physiquement, delié dans le mouvement, "craneur" dans sa tête, mais pas inquiet et sur de lui .

il le fait moins bien quand je suis dessus hin

Par laureBrrrrr : le 13/11/08 à 09:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui est ça c'est le "mou"

Par Plectrude : le 13/11/08 à 10:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je faisais cette classification basique pour souligner le fait qu'en général on a l'un ou l'autre problème, et qu'il faut tendre vers un équilibre décontraction/tonicité qui ne me semble pas forcément si évident que ça dans la théorie !

Je vois bien ce que tu veux dire par cette photo, mais par exemple les fois où j'ai eu ma jument montée dans cet état de "craneuse" en longeant un pré... Ben je menais pas large, parce qu'il y a un coté "bombe à retardement" !
Tu vois là dessus ton cheval n'est pas stressé c'est sur, et il est en même temps tonique... Mais je ne suis pas sûr qu'il soit très calme et concentré dans sa tête, tu vois ce que je veux dire ? Il est dans un état d'excitation, même si ce n'est pas de la peur !

Alors voilà, je ne comprend pas comment on obtient un cheval à la fois avec la tonicité musculaire de cette photo et à la fois avec une saine concentration paisible dans la tête...

Par laureBrrrrr : le 13/11/08 à 10:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors pour l'avoir sous la selle quelque fois comme ça quand il est heureux en ballade, je pense dire sans trop me trompé qu'il est calme dans sa tête dans se genre de situation, et reste heuresement pour moi concentré.

Parcontre quand Gabin est comme ça effectivement j'ai une bombe a retardement sous la selle, mais c'est alors ma connaissance extréme de ce petit couillon qui gére les choses.

Par laureBrrrrr : le 13/11/08 à 10:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés le coté paisible ça veux tout est rien dire...

La tu as un mentale de "guerrier" dans se genre de moment, donc rien de paisible....mais pas d'enervement ou d'inquiétude

Arph c'est dur hin

Par flooded : le 13/11/08 à 10:16:46

Déconnecté
Lorsque j'étais au collège, le prof de sport nous a un jour chronométrés sur un 60m en nous demandant de courir le plus vite possible, puis ensuite en nous demandant de courir toujours vite, mais le plus relâché possible, sans se soucier du chrono. Et l'on a tous amélioré notre temps

Il faut considérer les choses par leur contraire, au niveau émotionnel tu as excité qui s'oppose à décontracté, au niveau physique tu as tonique qui s'oppose à amorphe et au niveau mental tu as présent qui s'oppose à absent.

Rassembler le cheval à la fois mentalement, émotionnellement et physiquement demande un cheval qui soit tout à la fois présent, décontracté et tonique, soit en d'autres termes, en avant, calme et droit.

Par Plectrude : le 13/11/08 à 10:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui flooded, ce qui m'interroge c'est que "naturellement" le cheval tonique musculairement est dans une certaine forme d'excitation. J'ai du mal à comprendre comment rassembler ces deux états à cheval.

Pourtant j'ai une jument dynamique et décontractée dans le travail, elle n'est ni dans l'excitation ni dans la molesse musculaire... mais j'ai l'impression que je n'arrive à obtenir une vraie tonicité que lorsqu'elle est excitée (agacement, peur, frime...). Alors je ne comprend pas bien comment rassembler les deux !

Pour résumer, je trouve que la véritable décontraction mentale s'oppose à la véritable tonicité musculaire. Mais force est de constater que les très bons cavaliers arrivent à rassembler les deux... J'essaye donc de me construire une image de ce qu'il faut obtenir et de quel état d'esprit adopter.

Je ne suis pas sûre d'être bien claire, ce qui montre bien comme je suis embrouillée dans ces concepts

Par belli : le 13/11/08 à 10:37:40

Déconnecté
 ton sujet m'interpelle parce que la première chose que je recherche chez un cheval c'est justement cette décontraction.

mais je la conçois plus comme la disponibilité du cheval, physique, mentale et émotionnelle pour reprendre les mots de flooded, à répondre à mes demandes.

je suis cavalière d'obstacle, et pour sauter correctement, c'est à dire sans se faire mal ou peur, un cheval doit être tonique et souple, tu ne peux pas avoir de mouvement juste sans cette décontraction préalable mais tu ne peux pas non plus sauter correctement sans tonus musculaire.

ça rejoint l'idée de perméabilité, de confiance.

je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question?

Par micio : le 13/11/08 à 10:47:46

Déconnecté
" les fois où j'ai eu ma jument montée dans cet état de "craneuse" en longeant un pré... Ben je menais pas large, parce qu'il y a un coté
"
Cet état de crâneuse c'est exactement ce que je recherche.
C'est le rassembler.
Profitez de ces occasion pour vous imprégner du ressenti à ce moment c'est cela qu'il vous faut rechercher.

"bombe à retardement" !
Oui oui c'est ça

Il faut seulement maitriser la bombe. C'est le calme, la décontraction.


La décontraction c'est dans la tête et se manifeste par l'absence de contraction musculaire inutile au mouvement en cours.







Message édité le 13/11/08 à 10:47

Par Plectrude : le 13/11/08 à 10:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Belli, je comprend ton ressenti concernant la décontraction, mais ce que tu décris me parait incompatible avec :

Cet état de crâneuse c'est exactement ce que je recherche.

Oui, tu exprimes tout à fait ce que je pense. Je sens bien dans ces moments (pas si rares d'ailleurs >< que ça bosse là dessous.
Mais encore une fois, comment obtenir un cheval excité qui n'est pas excité ?
Comment reproduire cet état musculaire idéal sans avoir la cocotte minute mentale ?

Controler la bombe, cela veut il dire qu'il faut avoir un cheval préalablement excité et maitriser son excitation ? Hm... je fais fausse route je pense

Par micio : le 13/11/08 à 11:22:09

Déconnecté
" Comment reproduire cet état musculaire idéal sans avoir la cocotte minute mentale ?
"
Développer la musculature du cheval affin qu'il puisse tenir cet état sans trop d'effort (plus c'est facile plus le cheval exécute volontiers)
-Lui apprendre les aides qui lui donneront la posture convenable, l'équilibre.
Lui apprendre les aides qui demanderont le le mouvement

(La position précède l'action)

Facile à dire ...

"Controler la bombe, cela veut il dire qu'il faut avoir un cheval préalablement excité et maitriser son excitation ? Hm... je fais fausse route je pense
"
La bombe c'est de l'ordre du ressenti.




Message édité le 13/11/08 à 11:21

Par belli : le 13/11/08 à 12:27:12

Déconnecté
 bon je ne suis pas complètement hors sujet...

mais je ne pense pas que ce soit incompatible avec ce que tu recherches; regardes les chevaux de GP (cso), ils sont : bouillants, guerriers, brillants; lorsque ton cheval "va dans sa barre" tu as les mêmes sensations que sur un cheval qui frime (sauf que tu as le contrôle).

mais malgré cet état d' "excitation", ils restent parfaitement perméables aux aides du cavalier, donc disponibles, décontractés.


et je plussois micio, en qq phrases il dit très bien ce qu'en dix pages je serrais incapable de seulement esquisser.

Par vahinessa : le 13/11/08 à 15:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Comme illustration du "tonique mais décontracté", je pense aux gymnastes (humains): avec seulement du muscle, tendu à outrance, ils seraient crispés et se blesseraient très vite.
Avec seulement de la décontraction, de la souplesse, certes ils seraient bien élastiques mais n'auraient aucun rebond, aucune force.

C'est l'alliance des deux, une musculature entraînée, qu'ils savent mobiliser, sans tomber dans la crispation, associée à une décontraction, qui donne l'aisance avec laquelle ils produisent leurs efforts.

La "bombe à retardement" mais avec commandes à bord qui répondent instantanément c'est, pour moi, l'impulsion: un cheval prêt à se mobiliser pour un mouvement à tout instant, mais avec la disponibilité et la décontraction mentales qui lui permettront d'agir avec force et souplesse à la fois.

Par micio : le 13/11/08 à 16:10:45

Déconnecté

La jument qui fait sa crâneuse à la demande du cavalier illustre parfaitement ce qu'est un cheval (jument) tendu. (dons rien à voir avec une quelconque tension de rênes)

Je dirais qu'il s'agit d'un état supérieur de l'impulsion.

Par pascale : le 13/11/08 à 16:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "La "bombe à retardement" mais avec commandes à bord qui répondent instantanément c'est, pour moi, l'impulsion: un cheval prêt à se mobiliser pour un mouvement à tout instant, mais avec la disponibilité et la décontraction mentales qui lui permettront d'agir avec force et souplesse à la fois. "

j'suis bien d'accord avec ça... et ce vers quoi tt le monde tends, j'imagine......

suivant le cheval, c'set plus ou moins facile..... et il faut reconnaitre que si on cours tous aprés, on est qd même beaucoup à en être super loin....

Par Tessa : le 13/11/08 à 21:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Vous avez tous parlée dans une direction intéressante...
Un seul a parlé de la crispation.

En fait, la tonicité et l'utilisation des muscles n'est pas incompatible avec une certaine décontraction si l'on entend que "décontraction" veut dire "sans crispation".

Les muscles sont toniques, ils bougent... L'intérêt de la décontraction c'est de pouvoir utiliser ces muscles au maximum de leur fonction (étirement et rétraction)
Si le muscle est crispé, il ne peut pas être utilisé correctement.

Pour donner un exemple que je vis quotidiennement: je serre les dents toutes les nuits... il arrive que cela me coince les cervicales, voir le dos... allant jusqu'à parfois me donner des douleurs dans les bras.
Une crispation de ce type doit absolument être évitée, que l'on soit cheval ou humain.
Quand je me détends au niveau des mâchoires, je peux mieux utiliser le reste de mon corps avec moins de douleurs.

Un cheval au repos est détendu... les muscles (sauf ceux nécessaires à son maintien) sont au repos.

Par micio : le 13/11/08 à 21:40:25

Déconnecté
La décontraction c'est dans la tête et se manifeste par l'absence de contraction musculaire inutile au mouvement en cours.

Nous sommes d'accord.

Craignant d'être un peu lourd je n'ai pas évoqué la décontraction de la mâchoire ...
" Quand je me détends au niveau des mâchoires, je peux mieux utiliser le reste de mon corps avec moins de douleurs.
"
C'est encore plus vrai pour le cheval.



Par Plectrude : le 13/11/08 à 21:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca m'intéresse d'embrayer sur la décontraction de machoire. N'en utilisant pas, je me préoccupe beaucoup de ce qu'apporte le mors...

Pourquoi un cheval devrait il avoir les machoires contractées ? Je veux dire, si on ne lui met rien de désagréable pour lui dans le bec ? C'est peut être naïf comme question et comme approche, je m'en excuse d'avance ! Si je n'utilise pas de mors, c'est certes parce que ma jument ne l'a jamais acceptée... que je n'ai jamais réussi à le lui faire accepter... et sans doute parce qu'on ne m'a jamais expliqué toutes les finesses du mors et de l'intérêt d'agir sur la bouche/machoire

Donc voilà... quel rôle a le mors dans la décontraction mentale ?

Par Tessa : le 13/11/08 à 22:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 D'abord, pour moi, la décontraction n'est pas mentale, mais bien physique.

ensuite, je pense que si le mors mal utilisé (ne convenant pas, mauvaises mains,....) il est potentiellement "crispant".

Mais un cheval peut être contracté des mâchoires sans mors ou au contraire décontracté.

Le cheval que j'ai monté en side s'est décontracté dans la mâchoire par exemple.

Par dreamoiselle : le 14/11/08 à 09:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Lorsqu'un cheval a peur (comme du buisson) ou excité (on va dire de manière négative) il mobilise son énergie pour la fuite. L'organisme prend au plus vite tout ce qu'il trouve, n'importe où, (y compris dans les os). Les muscles se préparent à l'action, à une action violente. Cet état entraîne des crispations, les muscles sont durs, les mouvements sont faits avec une grande consommation d'énergie. Il en découle une libération importante de toxine, de la fatigue et bien sûr, sur le plan mental, c'est non seulement très inconfortable mais le cheval n'est plus "praticable"

Un cheval entraîné, va être capable de reproduire ces postures à moindre frais, en particulier parce que la composante de stress sera absente.

"Mais encore une fois, comment obtenir un cheval excité qui n'est pas excité ?
Comment reproduire cet état musculaire idéal sans avoir la cocotte minute mentale ?"
Je ne pense pas que le terme "excité" soit approprié, car il y a une notion de stress (attention, qui n'est pas toujours négatif) de trépignement, d'agitation. Je préfère parler de cheval dynamique ou mobile par exemple. Et bien je crois que la réponse est très vaste puisqu'il s'agit du travail global du cheval, qui tient à la fois de l'entraînement physique et de l'éducation. Pour moi, on est dans la notion d'impulsion.

Par Plectrude : le 14/11/08 à 09:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je crois que je saisis mieux l'idée... C'est assez subtil, tout de même, j'ai l'impression que ça se joue à pas grand chose cette histoire de décontraction tonique !

Encore une question, quand même.
Lorsque ma jument a peur, je sens bien tout ce que vous décrivez, au niveau de l'équilibre et du "ressort".
Mais à l'inverse lorsque dans le travail j'obtiens ce même état musculaire (rarement, mais ça arrive! et c'est chouette ), j'ai l'impression que cela "chauffe" ma jument. Elle est calme les quelques premières foulées, puis au fur et à mesure va s'énerver (je parle de 1 ou 2 minutes). Est ce trop difficile ? Je ne pense pas, je n'obtiens rien en force et si cela lui faisait mal elle ne ferait pas.
J'ai vraiment l'impression que c'est mental, que le fait de se redresser "fièrement" et poussant bien derrière induit une forme d'excitation mentale
Est ce que c'est parce qu'elle est insufisament préparée ? C'est une grande frimeuse, est ce que cela peut jouer ?

Par Roro : le 14/11/08 à 09:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
du côté musculature, ligament, tendons, articulations, il y a :

le relâchement
la relaxation
la contraction
la décontraction
la tension
la crispation
le noeud

mais aussi blocage au niveau mécanique (squelette)

quand le cheval se dort, il est relâché, et pour ne pas tomber, son corps dispose de 2 loquets qui le maintiennent debout, aucun muscle n'entre en action

quand un cheval est relaxe, c'est qu'il n'est tout simplement pas en mouvement et relâche toute tension dans son corps, il est zen

au moment du mouvement :

il y a contraction des muscles aidant au mouvement

il y a décontraction des muscles qui ne soutiennent pas le cheval au moment du mouvement

il y a crispation sur les parties du corps qui manquent de souplesse (ou sont trop souples), muscles endoloris ou courbaturés, mauvaise musculature qui se reporte soit sur les ligaments ou les tendons

et les noeuds musculaires qui viennent à force de crisper, souvent dû à une partie du squelette pas en place et dont une autre partie compense.

en début de séance, le cheval est crispé, donc contracte à l'extrême les parties sollicitées de son corp, parce qu'il doit supporter un poid qui n'est pas le sien, un équilibre qui est précaire et une musculature froide, tendon zen et relaxé, etc !

puis avec le travail (bien fait), il se décontracte-contracte au fur et à mesure du travail et du mouvement et de l'utilisation de sa musculature/tendon/ligament/articulations,
si il parvient à rétablir son équilibre (perdu à cause du poid sur le dos), à tendre son dos pour porter le poid, et récupérer correctement l'usage de son mouvement libre.

si le travail manque, la crispation/contraction sera possible a certains endroit de son corps répercutée sur le dos, l'encolure, puis la bouche du cheval.

Par flooded : le 14/11/08 à 15:33:30

Déconnecté
Oui flooded, ce qui m'interroge c'est que "naturellement" le cheval tonique musculairement est dans une certaine forme d'excitation. J'ai du mal à comprendre comment rassembler ces deux états à cheval.

Une partie de la réponse réside dans la maitrise de ta respiration. La pratique des Art Martiaux te donne pas mal de clés là dessus, en te permettant d'expérimenter sur toi même ce que veut dire "tonique", "concentré", "relâché", "excité" et l'importance de la respiration pour bien contrôler ces différents états.

Par dreamoiselle : le 14/11/08 à 16:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Plectrude, je ne sais pas : l'idée que je me fais est que le cheval devrait (théoriquement) être toujours calme (ce qui ne veut pas dire qu'il manque de dynamisme) à l'image, je pense, du pratiquant d'art matiaux. Mais ce n'est qu'une idée, pas une certitude, loin de là !
On peut voir cela d'une manière négative : enervement, parce que trop difficile par exemple ;
Ou de manière positive : enthousiasme, la jument se prend au jeu ...

Par Roro : le 14/11/08 à 16:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, le calme oui, mais ça va dépendre de l'exercice.

un cheval "saute" mieux dans son passage ou son piaffé si il est un peu "chaud", excité et surtout en train de "draguer".

un cheval se rassemble mieux si il est concentré, et tendu

par contre pour un travail "dit normal" le calme c'est la base.

un sauteur se "prend un peu la tête" avant juste de commencer son parcour, il se met dans l'état d'esprit du travail, se concentre sur le mouvement à effectuer, il chauffe pour mettre toute l'énergie dans la tâche à venir.


Par izaora : le 14/11/08 à 22:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand je vois un cheval qui trote ou galope en liberté (sans faire le fou et sans fuir qqch qui lui fait peur), j'ai l'impression de voir ce vers quoi je dois aller quand je monte. Et ya du boulot!!

Par mundial : le 16/11/08 à 16:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Nuno Oliveira réussissait cela. Ses chevaux étaient à la fois dans l'impulsion et dans la décontraction. A part lui et quelques uns de ses élèves, je n'ai pas vu cela souvent souvent! La quasi-totalité des chevaux travaillant en dressage travaillent sur des contractions qui virent même parfois à la crispation. La première fois que je l'ai vu travailler, mon premier sentiment a été d'assister à quelque chose de "bizarre". Il m'a fallu un petit moment pour comprendre que pour la première fois, je voyais des chevaux, court derrière et long devant, le contraire des chevaux plus ou moins plaqués que j'avais vu jusqu'à alors, y compris à un haut niveau. Il parvenait à ce résultat notamment parce qu'il réussissait à décontracter les chevaux qui venaient se poser loin devant!

Par izaora : le 16/11/08 à 20:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'il y a un lien entre la décontraction et l'impression de confort et de légèreté qu'on peut ressentir alors sur le cheval?

Par Tessa : le 16/11/08 à 22:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval qui se porte avec équilibre et décontraction c'est évidemment très différent d'un cheval contracté...

Il est 1000x plus confortable, agréable,...

Par mundial : le 17/11/08 à 07:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tout à fait, il est beaucoup plus agréable à monter mais en même temps, il implique une plus grande finesse et rapidité d'aides qu'un cheval contracté.

Par Tessa : le 17/11/08 à 10:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Et parfois on est dans une telle spirale: inconfort, aides dures, cheval contracté que l'on n'est plus à même de ressentir quand le cheval se relâche.

Mon hongre est d'une finesse assez incroyable.
Si le cavalier se contracte un tout petit peu, il se raidit, marche de manière saccadée, fige tout son dos...
La réaction de la plupart des gens qui l'essaient est de durcir les aides: "allez avance!!!"
Alors que si ils se relâchent, détendent leurs aides, Matano "fond" instantanément.

Et là, je constate que peu de gens (cavaliers "moyens" sont capables de se détendre vraiment et d'offrir des aides fines et décontractées.

Par izaora : le 18/11/08 à 19:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est l'impression de voler... (ça ne dure que qqs pas dans mon cas, mais bon)

Par Dina : le 18/11/08 à 23:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai l'impressionpour ma part que la décontraction vient toujours de devant, mais je l'ai vérifié de temps à autre avec d'autres chevaux, à partir du moment où le contact avec la bouche est léger, où ma main dialogue bien et que si je puis dire tout l'avant de mon cheval est léger, le reste suit, il a des foulées plus harmonieuses et équilibré, que ce soit sur des rênes longues dans une attitude un peu basse, ou sur une attitude plus relever pour cadencer par exemple. C'est la même chose pour tous les assouplissements.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est la sensation que j'ai.
J'ai parfois eu mon cheval dans des moments d'excitation extrême (juments en chaleurs), y'avait la tonicité c'est sûr, mais utiliser cette énergie, la canaliser pour en faire quelque chose... ça n'est pas évident à tous les coups. Parfois j'ai réussi, d'autre fois... j'avais l'énergie, l'excitation, et la contraction, et c'était assez flippant en fait.

Dina

Par Tessa : le 18/11/08 à 23:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
La décontraction vient de partout mais tu la ressens probablement plus devant.


Par Dina : le 19/11/08 à 16:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Tessa, oui, probablement.
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval